Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Quel a été le déclic qui vous a amené à créer votre entreprise ?

Quel a été le déclic qui vous a amené à créer votre entreprise ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : créer son entreprise, création d'entreprise, envie d'entreprendre, entreprendre
  • Dernière réponse par Lili

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me demande : quel a été le déclic qui vous a amené à créer votre entreprise ?

Parce que beaucoup de personnes en ont envie, mais finalement peu osent franchir réellement le cap.

En ce qui me concerne, cela faisait longtemps que j'avais envie de tenter l'aventure mais je ne voulais pas prendre trop de risques (ou plutôt en faire prendre à ma famille). La création de l'auto-entreprise a été mon déclic :-)

Et vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. jhl

Membre coutumier
    Guyancourt (78, France)

Bonjour Nathalie,

Pour ma part, c'est un projet qui me tiens à coeur depuis de nombreuses années, et comme toi la peur de mettre ma famille en danger m’arrêtait jusque la.

Cependant après des années d'expériences dans des grandes entreprises,on se rend compte que les dirigeants ne s'intéressent qu'à leur bonus.

Les décisions ne sont donc pas toujours prises en fonction d'une logique d'entreprise.

je suis fatiguée de cette mentalité, et je préfère mettre mon expérience au profit des TPE PME, car les dirigeants ne parlent pas de bonus mais de leur propre vie.

Enfin, un grand désir d'indépendance et de ne plus dépendre d'un petit chef.

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Pour moi, ça mijotait dans un coin de ma tête depuis l'adolescence.
    Mais ce n'était pas le bon moment, car trop jeune, marché pas encore mûr et je ne savais pas comment m'y prendre.
    Je pense qu'il faut tout de même vivre un peu et faire quelques expériences dans divers domaines avant de s'attaquer à un gros morceau de l'existence.

Le déclic pour commencer a été surtout la maturation du marché dans lequel je suis à présent.

15 ans entre le moment où gamin je rêvais d'une activité dans un domaine totalement inattendu et le moment où étrangement le Monde s'est réveillé. Juste le temps pour moi de faire mes expériences de vie.
    Finalement la vie contient une part de mystère et parfois on a la chance d'être né pile au bon moment pour avoir miraculeusement la possibilité de vivre de ce que l'on a toujours aimé...

Au suivant ! :)

Posté il y a 4 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, ça a été un abandon de poste suite au harcèlement de mes collègues. J’aimais beaucoup mon travail, et ça m’a complètement déstabilisée, et j’avais même « peur » de reprendre un autre poste dans une autre entreprise.
    Comme je le dis souvent, le courage, pour moi, serait de redevenir salariée…

Posté il y a 4 années #
  5. Entraide Stella.belle

Membre coutumier
    La Gacilly (56, France)

Vous savez c'est la jeunesse qui part et là on perd ce côté naïf et pourtant rien n'est si bon de croire en soi et de ne pas voir les dangers!

Celui qui part de rien, dans des conditions pas faciles,et pourtant il croit en lui,il croit tellement en lui qu'il ne voit aucun obstacle et fait rentrer, la force, la bonne humeur et attire le regard l’écoute!

La crise et ben oui, cela fait longtemps quelle c'est installée, mais il y a de tas de bonnes idées, de créations, de créateurs, la haut ils ne savent plus quoi faire mais nous en bas on a des idées et du courage.

Le printemps arrive,les jours les plus longs aussi, alors bon courage à tous!
    Stella

Posté il y a 4 années #
  6. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    La recherche de l'indépendance et l'objectif de me rapprocher de mes enfants en ayant une main sur mon emploi du temps.

Voilà!

Liliana

Posté il y a 4 années #
  7. Entraide Stella.belle

Membre coutumier
    La Gacilly (56, France)

On avance dans la théorie, mais les bases sont négligées, on va trop vite, rentabilité,donc j'ai eu envie de prouver qu'un bon apprentissage, un bon patron et une bonne école et du courage, on peut continuer sa profession très longtemps, de prouver que si la technologie avance sans de bonne base, on ne peut perdurer dans son métier!...
    Pour transformer un ouvrier il faut lui donner sa chance pour devenir entrepreneur, pour cela il faut du temps pour apprendre et partager!...
    Aujourd'hui , le profit est en première ligne, et décourage!
    Je me bats pour la création et l'engouement de nos jeunes entrepreneurs, dans un monde ou le fossé est si grand!
    stella

Posté il y a 4 années #
  8. evolys

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Pour moi le déclic c'est d'être indépendant et d'avoir créer mon propre emploi.
    Je fais tout ... je suis patron, employé, commercial .
    Se fixer des objectifs, bosser, et de la bonne volonté et on y arrive !

Bien à vous

Posté il y a 4 années #
  9. Renate

Membre habitué
    Belfort (90, France)

Pour moi c'était un congé mat assorti d'un déménagement qui m'a obligée à quitter un travail et une société que j'adorais (pour retourner dans ma région d'origine, près de ma famille) : peu de débouchés dans mon secteur ici, alors plutôt que de chercher un travail moins intéressant et une société moins motivante, et d'en être déçue, c'était l'occasion de tenter l'aventure création d'entreprise pour retrouver une activité professionnelle motivante!

Bon après j'ai toujours eu l'esprit "entrepreneur" de manière professionnelle ou perso - ce n'était qu'une question de temps et d'opportunité.

Boutique d'accessoires de pâtisserie www.patissea.com
    Posté il y a 4 années #
  10. Jerome Abadie

Membre coutumier
    France

Une adéquation sincère entre son projet et sa personnalité

Et un jour (a force de regarder BFM business, ou de lire Jacques Attali sans doute), lorsque le projet vous a choisi (ou l'inverse) tout naturellement vous découvrez l'entrepreneuriat et c'est très stimulant que de participer à la création de valeur.

Posté il y a 4 années #
  11. cedric_icower

Membre habitué
    France

Des «motivateurs» américains qui m'ont donné confiance en moi (après avoir écouté beaucoup de vidéos de motivation sur youtube). Je suis alors passé à l'action.

Responsable de la société Icinger Power : vente de packs de froid pour maigrir et pour les articulations.
    Nous proposons des liens affiliés pour vous permettre de vendre nos produits (15% de commission par vente)
    Posté il y a 3 années #
  12. tranquillite.services

Membre coutumier
    Nice (06, France)

pour moi clairement, envie de rester (pour le moment) salarié pour pouvoir avoir une stabilité de revenus .. et aussi de tester mon idée et le marché en auto entreprise histoire de ne pas prendre trop de risques.

Si mon idée est bonne, que mes prestations conviennent à mes clients et qu'ils m'en ramènent d'autres, je lâcherai mon boulot pour me mettre à mon compte complètement et là je serai vraiment autonome.

Mais l'envie est surtout là au début pour gagner bien ma vie et surtout me permettre d'organiser mon emploi du temps comme je le souhaite pour passer du temps avec ma famille (ma femme faisant pour le moment tout ce qui est administratif).

Posté il y a 3 années #
  13. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour moi l'envie de créer a toujours été présente poussé par l'indépendance ; l'envie de véhiculer mes propres valeur plutot que de traduire une culture d'entreprise pas toujours en accord avec mes pensées

pourquoi à ce moment la ? : j avais tres envie de quitter l'entreprise ou j etais, pendant la période de negociation qui a été longue (tres longue) je crois que j ai acquis la confiance necessaire pour me lancer.
    j'avais deja le projet depuis un moment je crois qu il me manquait juste la confiance en moi.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  14. Gloria Voy

Membre coutumier
    Montauban (82, France)

Idem, la volonté de maitriser mon emploi du temps.

Posté il y a 3 années #
  15. Thierry Sturm

Membre coutumier
    Ternay (69, France)

Bonjour,

Voici comment est née l'idée de me lancer comme Chauffeur VTC ...

L'idée de ce projet est née à la suite de ces événements :

- J'avais été photographe au 50ème Festival International du Film de Cannes en 1997. J'avais déjà repéré les voitures qui conduisaient les stars jusqu'au Palais des Festivals. Le métier de chauffeur de ces voitures avait retenu mon attention. Je pensais qu'il s'agissait d'un monde assez fermé et qu'il serait difficile d'y entrer.

- J'étais dans le transport de marchandises, seulement mes maladies professionnelles à chacun de mes bras m'ont écarté de cette voie. Il devient très difficile de trouver une place de chauffeur poids lourds avec ce handicap. Une reconnaissance de travailleur handicapée n'aide pas forcément dans certains secteurs.

- Ma FCO (Formation Continue Obligatoire) arrive à son terme, ainsi que la validité de ma carte électronique de conducteur. Je me suis donc posé la question de savoir si il ne serait pas temps de changer d'orientation professionnelle.
    En effet, pourquoi payer des formations dans le transport de marchandises sachant que ce métier est en train de me fermer ses portes ? La réponse à cette question a été déterminante dans l'idée de ce projet.

- Enfin, j'ai travaillé comme photographe de mariage pendant 14 ans, ce qui m'a aidé à appréhender la communication avec les clients, les mettre en confiance et leur apporter la solution qui leur convenait, les voir "heureux" sur les photos du plus beau jour de leur vie, mais surtout la satisfaction de voir leur yeux quand ils se regardent sur leur photos :)

Posté il y a 3 années #
  16. Roger Boco

Membre coutumier
    BJ

bonjour Nathalie
    très belle question qui interpelle plus d'un.Pour ma part l'idée de créer mon entreprise réside dans plusieurs actions
    1/L'envie d'être mon propre chef par ce que je ne supporte pas qu'on me donne des ordres encore que je ne sais pas le faire avec mes semblable. Mais plutôt déléguer intelligemment,
    2/Me réveiller quand j'en ai envie,
    3/ voyager où je veux sachant que mon entreprise génère de l'argent
    4/accorder plus de temps à ma petite famille
    5/appartenir à une classe donnée
    6/offrir de l'emploi à ceux qui en cherchent
    7/contribuer à l'avancée de l'humanité en faisant des dons avec une partie de mes revenus
    bref il y a plusieurs raisons qui me pousse à me lancer dans la création d'entreprise.

Posté il y a 3 années #
  17. Françoise Mouzet

Membre coutumier
    Brezilhac (11, France)

Bonjour,

pour moi ça a toujours été une évidence de travailler à mon compte, d'être indépendante.

Matheuse et musicienne de formation, j'ai exercé plusieurs activités par la suite, des cours particuliers, des chambres d'hôtes dans la belle région de Carcassonne, une boutique en ligne de produits bien être et désormais depuis 2 ans la création de sites.

J'aime trop pouvoir travailler à mon rythme, jusqu'à 2h du matin si ça me chante, travailler depuis mon domicile, être disponible pour mes enfants et mes amis quand il y a besoin...
    Bien sur, être indépendant n'est pas de tout repos, ça demande de la foi, du travail, génère du stress...mais ça en vaut vraiment la chandelle.

Et quel bonheur de partager ce que l'on aime faire et porter ses propres valeurs

Françoise Mouzet
    Créatrice de sites sur mesure
    aude-webdesign.com
    Posté il y a 3 années #
  18. Lili

Membre habitué
    Nesle (80, France)

pour moi le déclic c'est quand j'en ai parle avec un ami qui habite de l'autre cote de l’océan
    a un moment il me dit mais pourquoi tu tentes pas?? tu as rien à perdre!! je lui avait explique au cours de la conversation ce que je pourrais faire pour maintenir le salaire de ma famille en créant mon entreprise tout en lui disant j'aimerai créer mon entreprise faire ci et ca et il me dit ton projet est la tu sais ce que tu veux et peux faire tu n'as rien a perdre et tout a gagner!!

Moralité 1 an après cette conversation mon entreprise est ouverte depuis 9 mois je me dégage un salaire équivalent a ce que je touchais en tant que salariée si je décompte les frais d'essence et de repas du midi que je n'ai plus puisque je mange chez moi et travaille de chez moi et ce une fois toutes les charges payées..
    Comme quoi des fois simplement parler a un ami un vrai ça aide

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.