Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Que pensez-vous de mon site de secrétariat indépendant ?

Que pensez-vous de mon site de secrétariat indépendant ?

1. Marlene Marty

Membre coutumier
    Cessenon sur orb (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je vous présente mon site marty-secretariat.com, dites moi ce que je pourrais améliorer s'il vous plaît.
    Je vous en remercie.

2M.a.Secrétariat
    Marlène Marty
    Posté il y a 2 années #
  2. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

Je pense que votre site pourrait être retravaillé tant au niveau du design que du contenu pour renvoyer une image plus professionnelle.

Plusieurs pistes :
    - Harmoniser les polices, la taille des caractères et les couleurs sur l'ensemble du site.
    - Éviter les contenus qui apparaissent en tournant au niveau de la page d'accueil car cela est dépassé.
    - Mieux organiser les blocs de textes.
    - Retravailler les contenus pour mieux expliquer ce que vous faites et quels sont les avantages à faire appel à vos services.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre activité.

Emmanuelle :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Par ailleurs, en plus de ce qui a été dit plus haut :

- je ne vois pas le rapport entre votre "Logo" (qui n'en est pas vraiment un) et votre nom de domaine
    - j'ai noté quelques grosses coquilles (orthographie, typo, etc.). Par ailleurs, certaines formulations sont vraiment maladroites.

De plus, sur votre page de suivi du tiers-payant, vous écrivez : "Lorsque vous bénéficiez du tiers payant, vous êtes dispensé de régler immédiatement le professionnel de santé." Puis : "C'est pourquoi 2M.a.Secrétariat vous propose de se déplacer à votre cabinet pour la gestion du tiers-payant." Dans le premier cas, vous vous adressez au patient ; dans le deuxième cas, vous vous adressez au professionnel de santé. Il faut bien déterminer votre cible et lui parler clairement.

En outre, votre site est très long à charger et manque vraiment de fun. Ça bouge beaucoup, mais c'est bien triste avec ce fond gris avec seulement quelques photos !

Je pense que vous pouvez très largement améliorer l'ensemble pour le rendre beaucoup plus professionnel !

Posté il y a 2 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je reprends les remarques ci-dessus et j'en ajoute quelques-unes :
    I) Généralités
    - Site réalisé via Wix, ce qui, on ne le dira jamais assez, n'est PAS une solution pour un site professionnel pour de multiples raisons (et c'est valable pour d'autres plateformes et logiciels similaires) :
    ---------------
    1) Design : les outils disponibles sont souvent limités et ne permettent donc pas de créer un design unique, professionnel et homogène.
    La plupart du temps, vous disposez d'un choix de templates déjà prêts et de la possibilité de personnaliser quelques couleurs, ça ne suffira pas à faire un design professionnel qui se démarque de la concurrence,
    2) code : bien souvent également, les codes HTML et CSS sont loin d'être propres, ce qui peut parfois nuire au référencement (exemple : attribut Alt des images non renseignés). De plus, vous ne pouvez que partiellement (voire pas du tout) intervenir sur le code.
    3) vous n'avez pas la main sur votre base de données qui, de même que votre site, est la propriété de la plateforme.
    En fait, vous travaillez donc partiellement pour celle-ci, qui collecte et archive vos données. Certaines plateformes peu scrupuleuses peuvent même revendre ces données...
    ---------------
    - Le site n'est pas responsive... On est en 2017, la majorité des gens surfent depuis un terminal mobile, il est donc désormais nécessaire que le site s'adapte aux différents types d'écrans.

II) Design
    - Le logo n'en n'est pas un, comme le fait remarquer Stéphanie ci-dessus. La conception d'un logo se doit de suivre plusieurs règles (implicites et explicites), notamment des formes simples, peu ou pas d'effets (dégradés, ombres, relief...), 1 à 3 couleurs généralement (il y a bien sûr des exceptions)... Regardez autour de vous : de Apple à McDo en passant par Amazon, Leclerc ou FedeX, la quasi-totalité des logos respectent ces règles.
    - On évite d'ailleurs également les polices trop "tarabiscotées", grunges, etc...
    - les photos du slider (à droite du logo) sont de mauvaise qualité (mains sur le clavier) ou sans rapport avec le site et sa thématique (fleur) et ne sont pas renommées (mains : images-5, pas très explicite).
    - Le contenu (page d'accueil) est très pauvre, trop classique, avec une mise en page typique d'un document print, l'animation en bas de page est inutile (toute animation doit être au service du site et avoir une utilité autre que "pour faire joli").
    - Trop de polices différentes (on se limite généralement à 2 ou 3 dont une pour le logo, qui peut être reprise pour les titres et sous-titres ou pas), comme le souligne Emmanuelle plus haut.

III) Autres

- Code (les langages utilisés pour créer les pages Web) : j'y ai jeté un oeil par habitude. Toute la partie Body (le contenu de la page) est en Javascript (importé depuis une base de données pour l'affichage).
    Le problème est que les spiders (les robots des moteurs de recherche), eux, ne savent lire que le code, dans lequel il vont puiser le contenu qu'ils vont indexer (prendre en compte). Et là, il n'y a quasiment rien à indexer, ce qui signifie que le référencement de votre site sera quasi-impossible.
    - balise Meta Keywords : elle doit se composer uniquement de mots séparés par des virgules, sans espaces : mot1,mot2,mot3...
    - balise Meta Description : elle doit se composer d'une ou deux phrases décrivant le contenu de la page (et reprenant des mots-clés de celle-ci) dans une limite de 160 caractères.

Bref, dans l'ensemble, il faudrait tout reprendre à zéro.
    Suivant vos possibilités :
    1) vous avez un budget (quelques centaines d'€ minimum) : passez par un professionnel.
    2) vous avez un petit budget (quelques dizaines d'€) : passez par une solution CMS type Wordpress avec un template premium (dans les 40 à 60 € en moyenne) - Nécessite quelques connaissances de base pour installer WP et le thème.
    Si moins de 40 € : prenez un hébergement chez OVH avec installation gratuite et automatique de Wordpress + un thème gratuit.
    3) vous n'avez pas de budget : mettez à niveau vos connaissances en matière de design et codage HTML/CSS.
    4) vous n'avez ni budget, ni connaissances : à part tout apprendre depuis le début (comptez un minimum de 2-3 ans et encore), il n'y a pas de solution qui tienne la route d'un point de vue professionnel...

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tu parles toujours de Wordpress, mais tu oublies toujours Joomla :p Tu es un vendu à WP !

Posté il y a 2 années #
  6. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Je te l'ai déjà dit : je trouve que Joomla est une usine à gaz comparé à WP :D
    Bon, en même temps, j'ai pas réessayé depuis plusieurs années, c'est vrai ;)
    D'un autre côté, mes collègues se sont aussi formés à WP, donc, bon... (on a fait la même chose avec Prestashop, à vrai dire : on a commencé à bosser dessus, puis on s'est rendu compte que WP + WooCommerce était aussi bien, avec l'avantage que la plupart des plugins sont gratuits, contrairement à Prestashop) ;)

[/HS]

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

[HS] Je pense que c'est beaucoup question d'habitude quand même. Quand je vais sur WP, je trouve que c'est vraiment une usine à gaz :p

Pour le e-commerce, je gère pas vraiment, j'ai pas d'avis ;)
    [/HS]

Posté il y a 2 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Marlène,

J'ajouterai à tout ce qui a déjà été dit que vous ne précisez pas votre localisation, ce qui complique nettement votre référencement et ce qui peut décourager le client qui ne va pas chercher sur toutes les pages du site...

Vous proposez de vous déplacer à leur cabinet pur la gestion du tiers payant, mais où ?

Posté il y a 2 années #
  9. Marlene Marty

Membre coutumier

Celine dans contact il y a ma localisation. Et les autres et bien vous m'avez démoraliser. Je sais que c'est pas terrible comme site mais je ne m'y connais pas du tout, ça été très dur. Et pour mon logo c'est une pro qui me l'a fait et j'en suis très fière, toutes mes cartes de visite ont ce logo donc maintenant c'est trop tard, mais il est à l'image que je voulais avec le symbole médical. Pour le nom de domaine, j'ai trouvé que c'était plus simple à trouver sur les moteurs de recherche que le nom de mon logo. Pour le site, wordpress j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé trop compliqué. Et non pas les moyens de payer quelqu'un.

Posté il y a 2 années #
  10. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Bonjour, Marlene,
    Passé le coup de mou au moral, vous avez reçu des réponses de pros, et ça doit vous permettre de rebondir.
    Avec ces conseils, vous pouvez peut-être trouver quelqu'un dans votre entourage qui va vous aider, dans la mesure de vos moyens, et plus tard vous pourrez en faire plus.
    Cependant, pensez que vous êtes en concurrence avec des sites bien mieux élaborés et donc référencés!

Posté il y a 2 années #
  11. Marlene Marty

Membre coutumier

Oui j'en suis consciente, mais dans mon entourage j'avais déjà fait le tour et personne ne peut m'aider. J'essaie de modifier ce que je peux dans la mesure du possible mais ça sera loin d'être parfait. L'idéal serait par un pro mais ce sera uniquement quand je bosserai un peu pour pouvoir le payer.

Posté il y a 2 années #
  12. leletiba

Nouveau Membre

Bonjour, je connais une société qui fait des sites à petit prix pour les entreprises Oniriquefactory.

Posté il y a 2 années #
  13. Caroline Gabriel

Membre coutumier
    SAINTE GENEVIEVE (60, France)

Bonjour Marlène
    Si tu ne peux pas investir pour un site, va vers les écoles de formation web. Ils recherchent des personnes extérieures pour mettre les étudiants en situation....

Posté il y a 2 années #
  14. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Et pour mon logo c'est une pro qui me l'a fait

Euh... Une pro qui devrait revoir ses bases en la matière, alors... parce que là, on a pratiquement tout ce qu'il ne faut pas faire.

Posté il y a 2 années #
  15. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    vous pouvez préciser les erreurs?
    Ça peut aider.
    Je n'y connais rien

Posté il y a 2 années #
  16. Eri schon

Membre coutumier
    Thiais (94, France)

Bonjour Marlène,

Félicitation pour vous être lancée, ce n'est pas facile et vous l'avez fait.
    Bonne idée aussi de demander l'avis d'autres personnes.

Je ne répondrais pas sur le côté technique, j'ai bien compris que ça n'a pas été facile pour vous. Je dirais juste : faites simple quand vous n'êtes pas sûr : fond blanc, écrit en noir, et ça suffira comme changement.

Mon conseil sur le contenu :

Sur votre 1ère page parlez aux personnes que vous souhaitez toucher en leur décrivant les problèmes qu'ils rencontrent, les solutions possibles et celles que vous proposez.

Bon courage,

Posté il y a 2 années #
  17. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

[HS]
    @Christian :

vous pouvez préciser les erreurs?
    Ça peut aider.
    Je n'y connais rien

- Police de type "grunge" qui rend la lecture moins aisée (on utilise généralement une police sans empattement/sans serif)
    - dégradé sur le motif de fond (on utilise généralement des couleurs unies)
    - lequel manque de signification : il s'agit d'un symbole médical (dont le haut a été remplacé par un papillon (?), certes, mais couché à 90°, ce qui lui enlève beaucoup de son sens. Par ailleurs, ledit motif est trop complexe pour un logo (on utilise généralement des formes simples) et la symbolique du papillon demeure obscure.
    En général, lorsqu'on utilise des formes dans un logo, elles font références au nom de l'entreprise (cf Apple), et/ou à sa thématique (Burger King) ou sa fonction (la flèche dans le logo FedeX, par exemple).
    - un dernier mot sur le motif de fond : j'ignore si l'utilisation d'un tracé type "craie" ou "crayon de couleur" a été volontaire ou non, mais le résultat donne une impression de mauvaise qualité, voire d'un détourage "à la truelle".

Si vous souhaitez plus d'explications, je vous suggère cet article qui résume les principes de base de la création de logo (qui est un vrai métier, contrairement à ce qu'on pourrait croire) :)
    [/HS]

Posté il y a 2 années #
  18. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Marlène,
    Je comprends tout à fait votre situation par rapport à la création de site, mais je vous avoue qu'avec Wordpress, c'est très simple car le site est en place, il ne vous reste plus qu'à le peaufiner avec vos choix de couleurs et de contenus.
    Inutile de chercher un thème hyper mode, tendance... prenez le 1er qui vous est proposé et qui est mis à jour.
    Perso, c'est ce que j'avais fait au départ de mon activité.
    Ceci dit, j'ai préféré faire appel à Claire de NCN COM qui a repris mon site sur worpress et qui est maintenant plus professionnel que celui que j'avais. N'ayant pas un gros budget, elle a su faire en fonction de mes moyens, rien de bien compliqué logiquement (même si parfois j'ai l'impression de patauger dans la soupe, hein Claire ;) mais elle est toujours là pour vous épauler et vous conseiller si vous n'arrivez pas à le manipuler. Il est important de pouvoir compter sur un professionnel car toute erreur technique voire les virus!! peuvent vous être fatal (oui d'accord c'est un grand mot mais je trouve que c'est important)
    Je précise que ce n'est pas un coup de pub que je fais là (avant de recevoir des messages de certains) mais vraiment pour donner une piste à Marlène car j'ai été dans sa situation, avec un petit budget.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser mais dites vous bien que votre site est VOTRE vitrine, qu'il vous représente, qu'il représente votre savoir-faire en tant que secrétaire... il est donc très important que votre site soit un minimum professionnel (exit Wix, pour les particuliers)
    Très bonne continuation à vous ;)

Posté il y a 2 années #
  19. Marlene Marty

Membre coutumier

Merci beaucoup Sandrine pour votre réponse, je veux bien contacter Claire si vous pouvez me donner ses coordonnées. Mais par contre si je fais un site sur wordpress par exemple j'ai payé mon hébergement sur 1and1 ça marchera ou il me faudra payer de nouveau.

Posté il y a 2 années #
  20. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et je rajouterai un petit mot sur les photos que vous utilisez : il y a encore le filigrane des banques d'images dessus. En gros vous utilisez des photos dont vous n'avez pas les droits puisque vous ne les avez pas payé. Ce qui n'est pas légal. Je vous conseille plutôt de les retirer et de trouver des images libres de droit.

Pour votre site vous devez pouvoir installer le module Wordpress sur 1 and 1. N'hésitez pas à regarder sur votre hébergeur si le module est proposé, des fois un simple clic suffit à l'installer.

Je vous conseille sincèrement de revoir votre site et votre logo.

Posté il y a 2 années #
  21. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Marlene : n'hésitez pas à me demander un devis également.
    Plusieurs personnes ici pourront témoigner des prestations que j'ai réalisé pour elles :)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.