Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Que pensez-vous de mon projet ?

Que pensez-vous de mon projet ?

• Lancé il y a 1 année par sunnyforfun
  • Thèmes : entreprise, création, idées, société
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard

• »
  1. sunnyforfun

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en informatique, j'ai 19 ans et une âme d'entrepreneur depuis que je suis tout petit.
    Depuis longtemps je cherche des bonnes idées, celles qui peuvent faire de l'argent, celles qui peuvent générer du bénéfice.
    Aujourd'hui, je suis auto-entrepreneur et je propose mes prestation web (création de sites internet sur mesure, gestion, administration et conseil, création graphique) à plusieurs sociétés qui sont très satisfaites de mes services, et cela fonctionne bien à côté des cours durant toute l'année, disons que c'est de l'argent de poche qui est largement le bienvenue.

Mais aujourd'hui, je souhaite monter un plus gros projet, toujours dans le web mais cette fois ci complètement orientée dans la vente et le e-commerce.

Je vous explique le concept de la société que j'aimerais créer :
    A Amiens (population de 130 000 habitants), je propose aux commerçants de la ville de répertorier leurs produits sur mon site internet. De cette manière, les visiteurs ont accès à tous les produits vendus dans la ville, dans la plupart commerces (textiles, fruits et légumes frais des commerçants ou du marché, alimentation diverse, électronique, bricolage etc). Ces derniers peuvent commander n'importe quel produit et ainsi se constituer un panier en ligne. Je vais moi-même chercher le produit chez le commerçant. La livraison se fait sous 72 heures à leur domicile. Paiement par CB, chèque, virement ou liquide, en ligne ou au moment même de la livraison.

Ce concept en lui-même est bénéfique pour :
    - Le commerçant car ses ventes augmentent et sa publicité se fait sur le net
    - Le particulier car il n'a plus besoin de se déplacer en ville, de faire la queue dans les magasins, d'effectuer différents paiements dans différents commerces, de gaspiller son temps et son essence

Mes cibles potentiels seront :
    - Les personnes âgées
    - Les personnes ayant un emplois du temps restreint (travailleurs, employés, etc)
    - Les parents seuls
    - Les personnes habitant loin de l'agglomération (sur une périphérie de 30 km, j'ai habité loin et je sais à quel point c'est lourd de devoir faire 25 km pour aller chercher ses courses)
    - Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer (handicapés)
    - Les personnes souhaitant acheter en groupe afin de faire des économies et se faire livrer sur le lieu de travail)
    Autant dire un panel plutôt large.

Du côté de la concurrence, le point est à zéro. Aucune société ne propose un tel service à Amiens, ce serait pour ainsi dire une première.

Au niveau budget d'investissement pour la création, je n'ai besoin que de ma motivation et de mon temps. J'apporterai seulement un apport au départ pour la publicité (distributions de dépliants, plaquettes pour les commerçants, etc). J'ai déjà la voiture de fonction adaptée pour livrer.

Je prendrais environ un coefficient de 1.2 sur chaque produit vendu afin de répercuter les dépenses en essence, entretien de la voiture, paiement des produits et de me dégager une marge viable.

Quelques personnes de ma famille (4 au total) sont prêtes à m'aider bénévolement et à me donner de leur temps pour lancer l'affaire (livraisons, démarchage du clients à domicile, actions marketing dans la ville) pontuellement.

Étant complètement immergé dans l'idée, j'ai peur d'avoir un point de vue erroné de l'affaire et je souhaiterai vivement recevoir des avis externes de votre part.

Seriez-vous prêts à tester mon concept si vous habitiez à Amiens ?
    Connaitriez-vous des gens qui seraient susceptibles de tester eux aussi ce concept ?

Merci à vous,

Bruno

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir sunnyforfun,

j'ai 19 ans et une âme d'entrepreneur depuis que je suis tout petit.))))
    Cela se sent à la lecture de votre poste, je vais donc vous donnez mon opinion.

Alors pour commencer en réponse à : je propose aux commerçants de la ville de répertorier leurs produits )))))
    130 000 habitants ! Vous vous rendez compte du nombre de produits que cela fait ?

L'idée est bonne je trouve mais voyons là avec quel que chiffres:

130 000 habitants : disons 150 commerçants

1 commerçant minima 200 produits.
    Vous avez donc 150 commerçants à 200 produits = 30 000 produits.
    Et je ne vous parle pas des quincailleries qui elles n'ont pas que 200 produits !

Comment allez vous référencer tous cela ?

Après je ne sais pas peut-être pouvez vous l'envisagez en mettant les sites des commerçants qui en ont.
    Par exemple les sites des commerçants quartier nord,sud, est ouest.

Peut-être que se serait plus facile avec leur site qu'en référençant chaque produit.

Mais il y a de l'idée et de la réflexion comme votre marge, vos frais etc.

Voilà une première impression,
    A vous lire,
    Cordialement,Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. sunnyforfun

Entrepreneur en herbe

Merci Natacha pour votre réponse, c'est agréable et motivant de voir que d'autres personnes sont prêtes à prendre du temps pour aider des porteurs de projets comme moi.

Concernant les chiffres, c'est vrai que ça fait beaucoup vu comme cela, cependant je pensais déléguer la gestion de boutique au commerçant lui même en lui fournissant, à la signature du contrat, tous les outils nécessaires (espace personnel sur le site dédié à sa boutique et à la présentation de ses produits, formation d'une ou deux heures pour apprendre à se servir de l'outil). Et en lui proposant gratuitement un appareil photo de qualité et les accessoires (lumières, toiles) pendant 2 ou 3 jours le temps qu'il prenne ses articles en photo s'il n'en a pas.

Autrement, nous pourrions être deux à référencer manuellement les produits en magasin, c'est à dire prendre les références, caractéristiques, photos de chaque produit, mais que de temps perdu. Au départ nous le ferions gratuitement afin de commencer sur des bases solides et de posséder un "portefeuille de commerçants" raisonnable, mais je pourrais éventuellement par la suite facturer au commerçant le déplacement et le temps de référencer ses produits s'il ne souhaite pas le faire lui-même (forfait à la demie-journée par exemple, c'est à voir, est-ce que le commerçant serait toujours intéressé par la prestation dans ce cas... en sachant que quelques uns de ses concurrents ont déjà été référencés, cela peut devenir un avantage concurrentiel pour eux et donc un poids pour lui).

Je ne souhaite pas utiliser leurs sites internet, d'une part car tous n'en ont pas, et d'autre part car cela rend mon travail moins professionnel et justement plus "amateur" de dire "Allez voir sur leur site internet et faites nous part des produits que vous souhaitez ajouter à votre panier" plutôt que de lister les produits sur notre propre site internet.
    L'utilisateur doit pouvoir passer d'une boutique à l'autre très simplement, sans avoir à ouvrir de nouvelles pages sur son navigateur.

A très bientôt Natacha, un grand merci

Posté il y a 1 année #
  4. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Que d'idée ! Je lis dans votre deuxième post que vous aviez déjà réfléchi plus avant à la façon de mettre les produits sur le site.

Après pour le site, je pense qu'il faut le classer par catégories.
    - Catégories de produits
    - Quartier
    Monsieur B se moquera d'avoir le commercant du quartier nord si il habite au sud de la ville.

Alors, avez commencé à contacter des commerçants pour voir si cela pouvait les intérresser?
    Avez vous fait une étude de marché ? Si vous avez besoin d'un lien pour la faire, dites le moi.
    Avez vous chiffrez vos frais et ce que vous avez gagnez.

C'est bien de proposer un appareil photo mais si vous devez en achetez 15, cela fera vite un coût!

Je reviens vers vous quand j'ai d'autres idées. Ou d'autres sur le forum auront peut-être une idée sur votre projet. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement,Natacha

Posté il y a 1 année #
  5. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    excellente initiative ! ça fait plaisir.
    peut être qu'il y a à travailler au niveau des produits en ligne : en effet, le panier moyen est toujours à peu prés semblable. donc pas besoin de référencer 1000 références, si dans un premier temps 200 peuvent suffire.
    ensuite les photos : on peut avoir une photo d'un pack de lait, mais ensuite, on peut également avoir uniquement les références des autres laits avec le prix.
    pour m'être fait livrer pendant plusieurs années, à une époque où cela ne se faisait pas encore, habitant en campagne, je me souviens que c'était plutôt pour les courses de fond : eau, lait, lessive, etc....
    pour les fruits, légumes et viande, j'avais un peu de mal car j'avais besoin de "voir".
    A moins que vous ne l'ayez déjà fait, vous devriez vous rapprocher d'un ou deux "exemplaires" de population visée, afin de voir ce qu'elles acheteraient prioritairement comme cela.
    n'oubliez pas les mères de famille qui aimeraient bien être déchargées des grosses courses.
    Aprés, il faut faire attention au coût : exemple : le lait et l'eau ne coutent pas grand chose, mais prend du volume et demandent plus de temps pour être transporté : il faudrait donc prévoir une somme minimum pour le déplacement autrement vous risquez de ne pas couvrir vos frais.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. sunnyforfun

Entrepreneur en herbe

Je vois que mes idées suscitent l'intérêt et j'en suis ravi :)

Pour faire les choses dans l'ordre, je vais vous répondre dans ce premier post, Natacha, puis dans le second, je répondrai à Doba ; je vous remercie d'avoir rejoint la conversation !

Concernant les catégories, j'y ai aussi réfléchi. En se mettant "dans la peau" d'une personne souhaitant commander en ligne, il en ressort que l'on peut classifier les produits selon plusieurs critères :
    - Les catégories, comme vous l'avez souligné
    - Les quartiers, c'est vrai et je n'y avais pas pensé, je trouve que c'est une très bonne idée
    - Mais aussi les boutiques, le visiteur doit pouvoir sélectionner les produits des boutiques qu'il préfère

Je n'ai pas encore contacté de commerçants mais je vais le faire d'ici peut et je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez.
    J'accepterai volontiers vos liens concernant l'étude de marché. Plutôt novice dans ce domaine, je ne demande qu'à me former davantage.

Concernant les frais, j'ai calculé qu'en prenant un coefficient d'1.2 sur chaque produit vendu, je dégagerai une marge suffisante pour couvrir les frais et faire du bénéfice.

Bien sûr, je ne compte pas acheter 15 appareils photos. Si j'en acquiers deux, voir trois, cela sera suffisant. En admettant que je leur prête l'appareil pendant 2 jours, cela fait un ratio de 12 nouveaux commerçant sur le site par semaine, je pense que c'est déjà très bien, qu'en pensez-vous ?

Merci encore Natacha, j'attends donc vos liens pour voir de quoi il en retourne précisément :)

A très bientôt

Posté il y a 1 année #
  7. Natacha

Serial Entrepreneur

Le lien de l'étude de marché :
    http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html
    et ça aussi qui peut vous aidez
    http://www.apce.com/pid531/realiser-questionnaire.html

Et pour les prix vous avez cela :
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/strategie-dentreprise/comment-etablir-ses-tarifs-comment-trouver-le-prix-de-vente-de-ses-services/

Pour les appareils, vous avez décidemment pensé à tous.
    Moi perso, j'utilise mon téléphone pour faire les photos de mon site.Pas d'investissement comme ça et tous le monde en a un maintenant.A voir!

Posté il y a 1 année #
  8. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Même chose coté photo :) pour un résultat certes pas à 100% mais coté budget, il est très copain copain avec :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.