J'apporte ma petite expérience perso. :)
Depuis que j'ai commencé, j'ai envoyé environ mille colis.
Tous en Colissimo suivi, parfois contre signature quand je dépasse les 300€ de valeur mais ça reste exceptionnel.
Une centaine de colis expédiés à l'étranger également.
Sur ces mille colis, je n'ai qu'une seule perte restée inexpliquée (je pense à un vol sur une plateforme de tri assez connue justement pour les disparitions).
Et une erreur de distribution d'un postier qui a livré le colis trois boîtes aux lettres trop loin. Les propriétaires en vacances, n'ont pas pu rectifier l'erreur aussitôt, mais après discussion avec la Poste, le Postier en question s'est souvenu de son erreur et l'a réparée.
Par contre, j'ai eu plusieurs retours pour manque d'informations sur l'adresse de livraison.
Oui il existe des gens qui ne mettent pas leur nom sur les innombrables sonnettes d'appartement, qui ne précisent pas quelle porte ils habitent sur un pallier de 25 portes, qui n'affichent pas leur nom sur leur boîte, qui ne précisent pas les codes d'entrée, etc.
Parfois, je n'aimerais pas être Postier car ça doit être le parcours du combattant dans ces conditions, et je comprends que parfois il renoncent à chercher.
Dans vos CGV, donc, précisez également qu'en cas de retour pour manque d'information sur l'adresse de livraison (le suivi vous l'indique toujours), le client devra s'acquitter à nouveau des frais de port. Insistez bien sur le fait qu'ils doivent apporter toutes les précisions possibles pour faciliter la livraison.