Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Maintien des assedics : que dire au moment de la déclaration mensuelle assedics?

Maintien des assedics : que dire au moment de la déclaration mensuelle assedics?

• Lancé il y a 2 années par Celina
  • Thèmes : assedic, Assedics, maintien assedic, déclaration assedic
  • Dernière réponse par Celina

• »
  1. Celina
    Maintien des assedics : que dire au moment de la déclaration mensuelle assedics?

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoiir!

Lorsqu'on garde le maintien partiel des indemnités assedics, au moment de la déclaration mensuelle, je sais qu'il faudra que je précise être toujours à la recherche d'un emploi (c'est un peu du n'importe quoi!) mais surtout que j'ai travaillé. Par contre, que dois-je dire à la question qui me sera surement posée : nombre d'heures travaillées?
    Sachant que mon CA ne correspond pas à un nombre d'heures travaillées!

Déjà qu'en ayant un CA en tant qu'AE, on nous calcule un retrait de jours non indemnisables, si en plus on déclare un certain nombres d'heures... que va t'il me rester en indemnités????

En fait, j'ai bien compris, comme c'est très compliqué, c'est pour nous inciter à prendre le demi capital, hein???!!!

Posté il y a 2 années #
  2. Zerobug

Entrepreneur passionné

Il faut déclarer obligatoirement 79h et 561.17€ de rémunération.
    Je suis en EURL et même souci. Sur 1300€ de chômage, il ne me restait que 850€ à la sortie !

Posté il y a 2 années #
  3. Celina

Entrepreneur habitué

Il faut déclarer obligatoirement 79h et 561.17€ de rémunération.
    Je suis en EURL et même souci. Sur 1300€ de chômage, il ne me restait que 850€ à la sortie !

Hein????????????????? ah bah encore une autre version tiens, j'la connaissais pas celle là!

euh help me!! au secours, S.O.S !!!

Posté il y a 2 années #
  4. Zerobug

Entrepreneur passionné

J'ai eu la même surprise à l'époque. A la fin de l'année ensuite, tu leurs envoi le papier de l'URSSAF où il est indiqué le salaire perçu de l'année, et en fonction de ce salaire réellement perçu...ils te reversent ce qu'ils ne t'ont pas versé.

Mais c'est la croix et la bannière pour obtenir tout ça à la fin. L'an dernier, ça m'a pris 4 mois et 6 courriers !

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Zerobug, votre situation était différente à l'époque. Merci de ne pas embrouiller la tête de notre musicienne, plus habituée à lire des partitions que des documents administratifs :-)

Céline, tu es gentille, mais tu m'avais promis de lire à tête reposée le document évoqué dans ce fil de discussion Dimanche dernier:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/declaration-ca-et-assedics

Ce texte est récent (Mai 2009) et résulte des accords UNEDIC de Février. Il récapitule un certain nombre d'arrangements, qui n'existaient pas avant, dont la manière de calculer les indemnités des chômeurs créateurs d'entreprise (les auto-entrepreneurs entre autres). Je reprend ici l'exemple qui est donné en page 19 de cette circulaire:

Un auto-entrepreneur (activité de commerce), dont le SJR est de 60 euros, déclare les chiffres
    d’affaires (CA) suivants :
    - janvier : 2 000 euros
    - février : 1 000 euros
    - mars : 0 euro

Le nombre de jours non indemnisables dans le mois correspond à :
    (CA-Abattement)/SJR = Nbre de jours non indemnisables du mois civil

- Janvier: (2000 - 71% de 2000)/60 =9,66, soit 9 jours non indemnisables
    - Février (1000 - 71°% de 2000)/60 = 4,83, soit 4 jours non indemnisables
    - Mars: 0 jour non indemnisable car pas de rémunération (31 jours indemnisables)

Dans ton cas (libéral) ton abattement n'est pas de 71% mais de 34%. Voila, c'est tout simple. ;-)

Si par contre tu ne déclares rien, si tu fais la morte, les ASSEDICs te retirent d'autorité un forfait mensuel de 561€ et régularisent en fin d'année en fonction de tes revenus réels.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Celina

Entrepreneur habitué

plus habituée à lire des partitions que des documents administratifs :-)

euh je dois le prendre comment François??? ( Attention, il est dangereux de froisser une violoniste, se méfier de ses gros biscotos car elle sait s'en servir :D )

J'ai bien lu attentivement, à tête reposée (quoique vu que je fume un peu du cerveau en ce moment!) et j'avais bien compris comment calculer ce que vont gentillement me retirer les Aseddics (ahhh ceux là, j'vous jure c'est quelque chose!!).
    Simplement, Zerobug (très sympa ce pseudo!) m'a un peu fait peur là!lol donc ce pourquoi, je me suis encore posée des questions.

Il est hors de question que je fasse la morte, je leur ferai s'il faut, une déclaration sur l'honneur que je n'ai rien perçu (quitte à envoyer en accusé réception, car même en leur apportant, ils seraient bien capable de perdre cette déclaration ou de dire qu'ils ne l'ont pas eu (j'les connais, en plus ils sont hyper super débordés (les pauvres!!!)...enfin si j'ai zéro CA sur plusieurs mois, ça va me revenir cher ces accusés réception)

Sans rire, ce serait cool qu'une personne de pôle-emploi super sympathique (un beau jeune homme brun aux yeux verts fort et musclé (euh...ça y est mon cerveau fume de trop!!lol, je m'emporte!!) puisse nous lire et en même temps donner son avis de pôle-emploïste (ça se dit??? :D).

Non franchement, François, je te rassure (et là je sens ton OUF de soulagement), j'ai bien compris le calcul et le reste.

Tu sais, lorsque tu vas sur le forum sur le site auto-entrepreneurs (mais franchement ça ne vaut pas le vôtre :D), je peux t'assurer que tu te dis : les assedics font ce qu'ils veulent! car il y a une discussion sur ce fameux maintien des indemnités et beaucoup se retrouvent pas mal destabilisés et surtout les assedics prennent leurs indemnités à leur manière donc ça fait peuuuuuuuuuur!!
    C'est pas grave, j'ai la solution, je vais jouer du violon dans le hall des assedics jusqu'à c'qu'ils cèdent s'ils me prennent de l'argent!! (remarque, ils seraient bien capable de me dire de revenir car ça leur aura apaisé leur stress de la journée!!!)

Posté il y a 2 années #
  7. Zerobug

Entrepreneur passionné

Mon intention n'était pas de faire peur. Mais ça s'est passé comme ça pour moi. Après, je n'étais pas au courant que ça avait changé.

Posté il y a 2 années #
  8. Celina

Entrepreneur habitué

Ne t'inquiète pas Zerobug, "peur" est un bien grand mot... j'ai survécu à tes conseils :D

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

euh je dois le prendre comment François???

Mal. J'ai toujours été jaloux de ceux qui arrivaient à déchiffrer des portées de signes cabalistiques noirs et blancs entrecoupés de dièses, de clés, de croches incompréhensibles ;-)

ce serait cool qu'une personne de pôle-emploi super sympathique (un beau jeune homme brun aux yeux verts fort et musclé

Je suis brun, mais pas vraiment musclé ni avec les yeux verts :-) C'est mal barré... Et en plus je ne travaille pas au Pôle-Emploi.

Tu sais, lorsque tu vas sur le forum sur le site auto-entrepreneurs

Je sais, j'y jette un oeil de temps en temps. Il y a des choses intéressantes qui y sont dites, surtout quand les gens citent les sources, mais les choses vont tellement vite que je me méfie de ce qui s'y raconte.

les assedics font ce qu'ils veulent!

Je pense franchement qu'ils font surtout ce qu'ils peuvent. J'ai une amie qui travaille à Pôle Emploi (côté ex-ANPE), quand elle me raconte ses journées franchement je ne voudrais pas être à sa place... Le regroupement des deux entités Assedic-ANPE, l'afflux de chômeurs depuis un an, les contraintes d'objectif, l'absence de circulaires précises, les accrochages avec les personnes en recherche d'emploi, le nouveau statut d'auto-entrepreneur,...

je vais jouer du violon dans le hall des assedics

Alors ça, je t'assure que ce serait une excellente idée ! Chiche ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  10. Celina

Entrepreneur habitué

Je suis brun, mais pas vraiment musclé ni avec les yeux verts :-) C'est mal barré... Et en plus je ne travaille pas au Pôle-Emploi.

ahhh lala quel dommage ( ça y est je divague, mon cerveau surchauffe et je raconte des bêtises!! (sors de ce corps!!!))

J'ai une amie qui travaille à Pôle Emploi (côté ex-ANPE),

ah ouai?? euh elle voudrait pas être copine avec moi afin que je puisse ne pas perdre d'indemnités même si j'ai un peu de chiffre d'affaire?! (oh mais qu'est c'que j'dis moi là??...sors de ce corps j'ai dit!!)

elle n'a pas des enfants qui voudraient faire du violon ? ou elle-même, elle ne veut pas s'y mettre?...elle serait ainsi détendu de ses journées de durs labeurs... si si franchement, moi je suis partante... apprendre du violon aux salariés pôle emploi, pourquoi pas!

J'ai toujours été jaloux de ceux qui arrivaient à déchiffrer des portées de signes cabalistiques noirs et blancs entrecoupés de dièses, de clés, de croches incompréhensibles ;-)

mais si c'est super facile la musique...allez je t'apprends si tu veux :D

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.