Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Que devient le résultat en location-gérance ?

Que devient le résultat en location-gérance ?

• Lancé il y a 5 années par Saik
  • Thèmes : location gérance, bénéfice, reprise
  • Dernière réponse par Rija

• »
  1. Saik

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

j'hésite à reprendre une société
    - directement, mais le prix est assez élevé (~500k€) et ne pouvant pas donner tant que ça d'apport personnel je suis quasi certain de ne pas être suivi par une banque
    - dans un premier temps en location-gérance avec une éventuelle option d'achat

seulement voilà, je me demandais, dans le cas de la location gérance, que devient le résultat ? Si je génère un bénéfice, puis-je me le verser en dividendes ou dois-je le laisser dans l'entreprise ?

En vous remerciant,

Saik

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Saik,

Combien avez vous d'apport par rapport à ces 500K€ ?

Par rapport à la location gérance, une partie de la réponse dépend de la négociation. La redevance peut être fixée sur un % du CA ou alors sur les bénéfices, donc, la question intervient en amont de la distribution des dividendes.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Saik

Membre coutumier

Bonjour M. Girard et merci pour votre réponse.

Je pourrai à peine débloquer 20k€ en apport, c'est dire.
    Pour la redevance, rien n'est signé mais nous pensions à un fixe. La situation serait-elle différente dans le cas d'un % du CA ou du bénéfice ?
    Si je lis bien votre réponse entre les lignes, la redevance est la redevance, le reste revient au locataire ?

merci en tous cas !

Posté il y a 5 années #
  4. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour,
    +1 avec Gautier sur la négociation de la loc-gérance, elle appartient au bailleur, elle est déductible de vos charges d'exploitation. Le bénéfice comme la perte vous appartient.
    Pourquoi n'envisagez-vous pas plutôt la LOA (location avec option d'achat) ? S'agissant d'une location gérance, je suppose que vous reprendriez uniquement le fond, pas la société du bailleur). Vous définissez à l'avance la durée, le montant résiduel pour l'achat du fond. Les montants que vous verserez seront toujours déductibles de vos charges, le bénéfice ou la perte vous appartient mais, au final, lors de la dernière année vous auriez des droits de mutation peu élevés pour devenir propriétaire du fond. A titre d'exemple, sur la valeur de 500k€, la LOA est faite sur une durée de 6 ans, soit par an 71.429 €, à la fin de la 6ème année (ou début 7ème) vous acquérez le fond pour la même échéance de 71.429 €. Vous pouvez moduler en fixant d'abord le montant final à verser (sur 500 k€, par exemple 150 k€), puis vous répartissez la différence sur la durée que vous aurez convenue avec le vendeur/bailleur. Au niveau du droit de mutation, celui-ci sera calculé sur la valeur de l'option d'achat de la dernière année (soit 71.429 € ou 150 k€) au lieu d'être sur 500 k€.
    Cdt

Posté il y a 5 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

A mon tour, +1 avec la réponse de Guy !

Posté il y a 5 années #
  6. Saik

Membre coutumier

Bonjour et merci à vous deux !

En fait nous comptions intégrer une option d'achat après la location gérance, mais étant une société de vente en ligne (disposant d'un showroom où quelques ventes peuvent se faire, mais le très gros de l'affaire est en ligne), et tout allant très vite sur internet je préfère ne pas me projeter tout de suite dans l'achat de la société fixé à dans 6 ou 7 ans avec une LOA.
    Je préfère avoir des frais plus élevés à ce moment là mais avoir la possibilité de dire non et d'avoir pu en attendant récolter les bénéfices de mon travail plutôt que de miser sur un marché trop volatile, où il suffit parfois d'une grosse marque qui décide d'attaquer le secteur pour vous plomber.

Si je résume bien : pendant mon temps de location, je reverse la redevance (qui peut être un fixe ou % du CA ou bénéfice) et le résultat, qu'il soit bénéfice ou perte, est pour ma pomme. Dans ce cas de figure, à la fin de la location dans le cas où je déciderai d'effectivement acheter ce sera plein pot, la redevance n'intervenant pas dans le calcul (sans quoi ce serait une cession déguisée, j'imagine).

Merci pour votre aide, et très bonne continuation :)

Saik

Posté il y a 5 années #
  7. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour,
    Vous avez bien compris. Si vous êtes en location-gérance, à la fin de chaque période annuelle/triennale(ou à tout moment en accord avec le Bailleur et sous la réserve d'en avoir fixé la possibilité au contrat de location-gérance ou par avenant séparé) le montant du loyer annuel ne se déduit pas sinon effectivement cela sera apparentée à une cession déguisée, avec tout le redressement fiscal.
    Si vous optez pour la LOA, le montant des loyers est déductible de vos charges dans chaque exercice comptable. A la fin du contrat LOA, vous achetez (ou pas si vous avez inclus cette possibilité) le fond (pas la société propriétaire du fond, vous n'avez d'ailleurs aucun intérêt à acheter la société pour éviter de reprendre un passif souvent inconnu) pour la valeur indiquée dans le contrat). Au niveau fiscal, la vente est considérée à la fin ou juste après la LOA sans risque de redressement fiscal. Le plus important est la rédaction du contrat de LOA avec les clauses que vous souhaitez, celles-ci envisageant les divers cas de figure (libération anticipée par achat, libération anticipée sans pénalité autre que la perte des loyers versés,...).
    Pour une évaluation à ~500 k€, et le risque que vous soulevez, la rentabilité de la société propriétaire du fond doit se situer à ~300 k€/an. Si le résultat est inférieur, l'estimation est surévaluée. Cdt

Posté il y a 5 années #
  8. Saik

Membre coutumier

300k€ ?
    après mon salaire et la redevance il devrait rester dans les 65/70k€ (soit après charges 40k€ net), ce qui me permet de mettre de côté et avoir un bon apport en cas d'achat au bout de quelques années.
    J'avoue ne pas savoir estimer la valeur de cession d'une société, surtout de vente en ligne (les explications et exemples sont plus difficiles à trouver), mais le prix ne me paraissait pas choquant. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, cela dit.

Posté il y a 5 années #
  9. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

A titre informel, le ROI se situe de 18 mois à 2 ans du résultat annuel (maximum et sous réserve que la société affiche un résultat constant, ou prendre la moyenne des résultats des 3 dernières années). Vous devez comparer les éléments par poste. Si le dirigeant dans la société propriétaire se verse un salaire, votre salaire n'est pas une charge (il est déjà déduit du résultat). Cdt

Posté il y a 5 années #
  10. Rija

Nouveau Membre

Bonjour
    je voudrais en profiter pour savoir, dans une location gerance, s'il n'y a pas de details dans le contrat, le benefice à la fin de l'exercice et suivie d'une rupture de contrat, il revient au gerant ou au bailleur . Toute fois le gérant a remplie ses engagement tous les mois ( paiment de redevance,salaires des employés, toutes les charges ...).

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.