Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Quand passer au statut d'entreprise individuelle?

Quand passer au statut d'entreprise individuelle?

• Lancé il y a 8 années par Emy58
  • Thèmes : services à la personne, entreprise individuelle, changer de statut, EI
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Emy58

Membre coutumier
    Ville-Langy (58, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,

J'ai une entreprise de services à la personne que j'ai démarré il y a 6 mois. Je commence à avoir quelques clients et je me demande à quel moment il sera judicieux pour moi de passer au statut d'EI...

Comment s'y prendre pour calculer ce que me coûterait d'embaucher quelqu'un? Par exemple, je viens de trouver un client qui me paie 18 € de l'heure (avant réduction d'impôts) et qui demande de lui faire son ménage 4h par semaine. C'est donc un contrat qui me rapporte 288 € par mois. Si je paie quelqu'un au smic, que me restera t-il si je déduis les charges (et quelles charges??).

Merci pour votre réponse,

Emy.

Posté il y a 8 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Emy

Le passage à l'EI peut se faire pour diverses raisons:
    Si par exemple vous êtes sure de dépasser le plafond qui limite les revenus annuel en AE à 32800 euros. Dans votre cas, c'est peut être la charge de travail qui peut vous faire pencher pour un changement de statut. Est ce uniquement parce que vous désirez embaucher?
    Il faudrait refaire un prévisionnel en fonction des charges liées à autre statut pour savoir où vous allez.

Vous avez cette page pour calculer les charges liées à une embauche au smic
    http://www.services-a-domicile.fr/charges/

Vous avez aussi la réduction fillon sur les bas salaires
    http://www.net-iris.fr/indices-taux/6-reduction-fillon-sur-les-bas-salaires.php

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. Emy58

Membre coutumier
    Ville-Langy (58, France)

Bonsoir Hélène,

Merci pour votre réponse.

Depuis le départ, j'ai en effet pour objectif de développer cette entreprise et de pouvoir embaucher. Je m'étais dit que ce serait en effet le cas une fois la charge de travail trop importante pour moi seule.
    Depuis le début, je me dis que le statut d'AE est provisoire et que "embauche" signifiera "changement de statut".

Je vais donc commencer à étudier tout ceci en partant des infos que vous venez de me donner.

Merci à vous,

Cdlt,

Emy.

Posté il y a 8 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Emy, n'hésitez pas à revenir sur le forum pour toutes questions que vous pourriez vous poser

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Emy.

J'invite les lecteurs à vous suivre sur le sujet ci-dessous afin de suivre la réflexion sur votre projet :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/previsionnel-1

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.