Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quand immatriculer sa société ?

Quand immatriculer sa société ?

• Lancé il y a 2 années par Ally
  • Thèmes : immatriculation société, cotisation
  • Dernière réponse par Ally

• »
  1. Ally

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de m'associer à la création d'une société en SAS au 1er janvier 2011.

Et j'ai différents sons de cloche, de mon expert comptable & d'expert de la CCI.

D'un côté, on me dit qu'il n'y a aucun intérêt à attendre pour immatriculer la société car il n'y aura aucun salarié et donc pas de cotisation à payer, ni de taxe professionnelle puisqu'elle n'existe plus.
    De l'autre, on m'indique qu'il est d'usage d'attendre le dernier moment pour immatriculer la société, voire d'avoir déjà des contrats signés pour limiter les charges et les cotisations.

Dans notre cas, la SAS n'a ni salarié, ni stocks, ni locaux puisqu'elle sera domiciliée chez un associé.

Dans ce cadre, a t-on intérêt à attendre le plus tard possible pour immatriculer la structure (et réduire les coûts ?) ou peut-on l'immatriculer dès maintenant car cela ne changera rien financièrement parlant ?

Merci pour votre aide,

Ally

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Idéalement, il est bien de lancer l'immatriculation une fois que l'on est prêt à encaisser et faire du chiffre ce qui implique:
    > Un réseau déjà initié
    > Un site web achevé et fonctionnel
    > Tout le nécessaire de communication prêt (carte de visite, flyer, plaquette, dépliant etc etc ...)
    > La boite de 100 sticks de café prête
    > Le punching ball prêt les jours de crise

Et voilà
    Bon je vous l'accorde, deux éléments ne sont pas indispensables ;)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

D'un côté, on me dit qu'il n'y a aucun intérêt à attendre pour immatriculer la société car il n'y aura aucun salarié et donc pas de cotisation à payer, ni de taxe professionnelle puisqu'elle n'existe plus.

"On" est un crétin... ;-)

Une société coûte dès le premier jour où on la crée. Par ailleurs la taxe pro n'a pas été supprimée mais remplacée par la CET (contribution économique territoriale) composée de deux taxes (l'une foncière, l'autre sur la VA). Je vous conseille donc d'attendre le plus tard possible pour vous enregistrer.

Vous avez choisi le statut de SAS pour être salarié de celle-ci ?

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Ally

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait mon expert comptable me dit que tant que nous ne facturons pas nos clients, nous n'aurons aucune cotisation à payer et nous pouvons donc immatriculer la société tout de suite. Si nous commençons à facturer en Janvier 2011, alors la société commencera à nous coûter à ce moment là.

Bien sûr les frais de création seront à payer + le capital à verser. Mais en dehors de ces éléments, mon expert me dit que la société ne nous couterais rien (pas de taxe ni de cotisation) cette année si nous ne facturons pas...

Qu'en pensez-vous ?

P.S[u] : je ne serais pas salariée de la structure mais simple actionnaire. Le choix de la SAS s'est imposé pour la liberté de rédaction des statuts, pas de capital minimum etc... Sachant que nous serons probablement 4 associés, nous pourrons plus facilement décrire les pouvoirs de chacun.

Merci,

Ally

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bien sûr les frais de création seront à payer + le capital à verser. Mais en dehors de ces éléments, mon expert me dit que la société ne nous couterais rien (pas de taxe ni de cotisation) cette année si nous ne facturons pas...

Il n'y a pas quelque chose qui vous met la puce à l'oreille dans ce que vous a dit l'expert comptable ?

Effectivement, vous n'aurez pas de cotisations à payer. Mais tout le reste: frais de création, frais de comptable (notamment pour faire le bilan 2010...), taxe pro (enfin CET si vous voulez, à partir du 1/01/2011 et non 2012 si vous créez maintenant) et j'en oublie sûrement.

Si vous n'avez prévu de facturer qu'en Janvier 2011, alors attendez Janvier 2011 pour créer votre société.

Posté il y a 2 années #
  6. Ally

Entrepreneur coutumier

Merci pour ces sprécisions.

Effectivement mon expert à tout intérêt à ce qu'on immatricule au plus tôt...

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum Ally.

Je suis 100% d'accord avec François.

Immatriculer sa société trop tôt, c'est courir vers les frais.

Car comme on dit dans le Far West (plus précisément Plounéventier près de Brest), "too early is too costly, oh boy".

Mieux vaut attendre d'avoir rentré un ou plusieurs clients (avoir facturé et/ou encaissé le paiement selon votre secteur et plus généralement la façon dont vous gérez les facturations et règlements.)

Cela économise aussi des frais bancaires.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  8. Ally

Entrepreneur coutumier

Merci pour ce forum : enfin un endroit utilse, simple et accessible avec des conseils de pros désintéressés !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.