Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Publicité sur les plans de villes, attention!!!

Publicité sur les plans de villes, attention!!!

• Lancé il y a 5 années par Bryan
  • Thèmes : publicité, plan de ville, communication
  • Dernière réponse par Mickael Chéron

• »
  1. Bryan

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis coach sportif à domicile, je suis auto entrepreneur. Cet été, j'ai été démarché par une société qui réalise des plans de villes avec de nombreuses publicités, Easy [Modéré] pour pas la nommer.
    Le discours de la commerciale était bien ficelé avec une offre alléchante.
    Un annonceur avait déposé le bilan en ayant deja regler l ensemble de la prestation et donc il m'offrait son encart publicitaire en echange du reglement des frais postaux qui s élevaient a 500€ HT.
    J'ai pensé que c'était une opportunité pour mon entreprise de se développer, donc j'ai signé un contrat pour la campagne 2013/2014.
    Le problème c'est que la semaine derniere, ils m ont appelé pour m informer qu il fallait régler une somme de 1500€ HT pour les 3 autres trimestre et que les 500€ représenté juste un acompte.
    Sauf que durant ma conversation téléphonique avec la commerciale, elle avait bien préciser qu'il n y aurait pas d'autres frais par la suite et que les 500€ comprenaient la campagne de pub sur toute l'année.
    J'aimerais saoir si d'autres personnes ont connus la meme mésaventure et comment ils ont pu s'en sortir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 5 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Vous devez vous référer au contrat que vous avez signé. Les condition de ventes y sont inscrites.

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 années #
  3. Bryan

Membre coutumier

J'ai bien relu les conditions du contrat et il vrai qu'il est inscrit que "le versement de ce present contrat constitue un acompte" mais nul part il est mentionné que cet acompte correspond à un trimestre, donc c'est un peu flou...

Posté il y a 5 années #
  4. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonsoir.
    Si c'est si flou que cela ne payez pas.

Posté il y a 5 années #
  5. Bryan

Membre coutumier

MERCI Sylvain,

Je suis en train de temporiser malgres leurs relances incessantes, tous les jours et plusieurs fois par jour pour que je leur envoie un mail de retour avec la mention BON POUR ACCORD et les chèques. J essaye de me renseigner de mon côté si le contrat est bien valable. Mais au cas ou si une personne ici avait vécu la même chose que moi ca pourrait etre un soulagement

Posté il y a 5 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Bryan,

Il n'y a vraiment rien sur le contrat ?

A votre place, j'enverrais une LRAR en réclamant l'annulation de la vente sur ce motif.
    Rappelez leur ce qui vous a été dit mais aussi l'article 1591 du code civil : "Le prix de la vente doit être déterminé et désigné par les parties".

Si votre contrat mentionne un acompte, il devrait également stipuler le prix restant à régler. (c'est trop facile sinon, là c'est 1500 € mais cela pourrait aussi être 10000 €).

En attendant, n'envoyez surtout pas votre bon pour accord et les autres chèques. Et surtout dans votre LRAR demandez leur une réponse écrite. (au téléphone, ils peuvent dire n'importe quoi, ça ne mange pas de pain).

Les sociétés qui vendent des pubs sur des plans de ville ne sont pas toujours très vertueuses : Attention arnaque : vous voulez augmenter votre notoriété et vous vous faites plumer

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  7. Marie Perse

Membre coutumier
    Sainte Geneviève des Bois (91, France)

Bonjour,

Je me suis également fait avoir au démarrage de mon activité.
    Même discours mais autre nom (Institut français de cartographie).
    J'ai douté car il y a avait quelques incohérences dans le discours mais sous la pression et ayant signé le devis ("si vous ne payez pas, le cabinet machin vous appelera"), j'ai bêtement envoyé 3 chèques de 240 € qui devaient être encaissés sur 3 mois et qui l'ont été tous en même temps.
    Je n'ai jamais vu les plans de ville.

Donc un conseil : quelque soit leur menace, NE SIGNEZ PAS!

Ce sont des sociétés bidons !!!!!

Posté il y a 5 années #
  8. Bryan

Membre coutumier

Merci beaucoup Nathalie,

Je vais écouter vos conseils et leur adresser une LRAR en demandant l annulation de la vente.

Marie, malgré le règlement de l ensemble des frais vous n avez pas vu la couleur des plans de ville?

Posté il y a 5 années #
  9. Marie Perse

Membre coutumier

Rien du tout ... :(

Posté il y a 5 années #
  10. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Je suis un peut rentre dans le lard, mais moi. Je envahirais Même pas une LRAR. C'est un arnaque les pigeons ne sont pas forcement des cons.

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  11. Marie Perse

Membre coutumier

Je suis d'accord avec Sylvain. N'envoyez rien !!

Posté il y a 5 années #
  12. Adam Valette

Nouveau Membre
    MESSIMY (69, France)

Bonjour,
    J'ai moi aussi été [modéré par Gautier] par la société Easy [Modéré], qui s'est présenté à moi sous le nom "Guide Utile de la Ville".
    La commerciale m'a fait une proposition commerciale à 440 euros HT pour l'année, en me signalant que c'était très urgent, car un client venait de se décommandé et qu'ils n'avaient pas de sociétés proposant les mêmes services que moi. La commerciale m'a également dit que le prix était le seul paiement à faire (idem quand j'ai appelé pour demander l'annulation du contrat, car la commerciale m'avait menti sur la diffusion du dit guide dans les boites aux lettres). La commerciale n'était plus joignable (pendant plus d'un mois) mais mon interlocuteur m'a assuré que le prix était de 440 euros pour l'année.
    Il y a quelque jours, une personne m'a appelé en me demandant plus de 1400 euros supplémentaire et m'a menacé de lancer des procédures de recouvrement si je ne payais pas. Cette personne m'a même raccroché au nez quand j'ai dit que je n'avais pas les moyens...

J'ai trouvé des forums qui parlait de cette même [modéré par Gautier], mais la société change souvent de nom (Easy [Modéré], guide utile, guide utile de la ville ...).

J'ai commencé à trouver des failles dans leur contrat. Où en êtes vous personnellement ?

Cordialement,
    A. VALETTE

Posté il y a 4 années #
  13. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

même avis que Sylvain.

Bonne soirée

Posté il y a 4 années #
  14. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

c'est bien triste ... la même histoire depuis toujours ... quand je me suis installé artisan il y a 20 ans je recevais des demande pour figurer dans des annuaire divers et avarié ... ma reponse etait en general : je n'ai jamais vu votre annuaire ... si je ne l'ai jamais vu c'est que mes client ne le verront pas non plus donc inutile

envoyez moi votre annuaire quelque année , si j'y trouve des bon contact j'aurais peu être envie de payer pour y figurer aussi ... et je ne recevais jamais rien

pire la chambre de métier cautionnait un annuaire edité par leur editeur habituel et jamais diffusé chez les clients ! je n'ai jamais vu cet annuaire ailleurs qu'a la chambre de metier !

la même réponse serait valable pour les plans de ville ! a quoi bon payer pour figurer sur un plan de ville que personne n'utilise !

circonstance aggravante les plan de ville sont en voie de disparition avec les gps , les google map et geoportail

quand on cherche une adresse on a une multitude de moyen de l'obtenir gratuitement ... acheter le plan de la ville dans un bureau de tabac est une démarche en voie de disparition

creer un site internet ne coute presque rien ! il suffit d'y mettre des information vraiment instructive et google les montre en reponse a ceux qui cherchent ! rien a payer ... il suffit de mettre sur le site des vraie information technique

Posté il y a 4 années #
  15. Thierry A

Nouveau Membre
    Thury Harcourt (14, France)

encore un victime d' Easy [Modéré] moi même
    je viens de reçevoir un appel me réclamant les 3 derniers trimestre, je leur ai dis que je ne paierais pas et tout de suite menace , contentieux, recouvrement, elle m' as même dis que l'appel était enregistré pour m'intimider, comme je me laissait pas faire elle coupé court toujours très menaçante

Posté il y a 4 années #
  16. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour ,

C'est grave cette histoire, il faudrait porter plainte en commun.

Posté il y a 4 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour ,
    vous avez totalement le droit de porter cet affaire à la justice parce que cela va continuer et d'autre personne que vous serez piéger.
    Bonne continuation

Posté il y a 4 années #
  18. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Lors de la création de ma société j'avais eu aussi un commercial qui m'avait contacté pour me vendre comme vous un espace publicitaire dans une carte de ville… J’avais des doutes mais le discours était le même « faillite d’un concurrent / bouclage pour l’année prochaine / superbe offre etc…. » sauf que leurs cartes ne me parlaient pas. J’avais même reçu le bon et finalement je crois que la somme était indiquée mais le prix global et la durée d’engagement n’étaient vraiment pas clairs !

J’ai trouvé leurs chiffres sur societe.com -60% de CA entre 2012 et 2013
    http://www.societe.com/bilan/editions-regionales-de-france/410958078201312311.html

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 4 années #
  19. a.b.m.v.

Nouveau Membre
    Pommeuse (77, France)

Posté il y a 4 années #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion suite au dernier message d'abmv et de Mathieu.

La DGCCRF a édité une note en fin d'année dernière (voir ici) dans laquelle elle conseille de porter plante auprès des services de police ou du Procureur de la République sans se laisser intimider par les relances et les menaces dont vous pouvez faire l'objet.

Bon courage à tous !

Posté il y a 4 années #
  21. Lamontcient

Nouveau Membre

Bonjour
    Dans le cas de bcp d'entre vous j'ai eu une soit disant opportunité pour un emplacement publicitaire sur les plan de ville d'Easy [Modéré] (qui d'ailleurs c'ete a l'époque présenté sous un autre nom, je n'ai fait le lien qu'après coup...) il y a plus d'un an
    J'avais fais confirmer a la commerciale que je n'aurai plus d'autre règlement a verser par la suite
    Et aujourd'hui je suis harcelé par un représentant en charge de me faire régler "mes dettes" envers eux car d'après lui je n'aurais pas réglé les3 dernier trimestres et alors que je lui parlais de facture non reçue et autr, j'ai reçu par mail une facture de plus de 2880e et avec comme menace qu'il allait également me facturer 12000e si je ne voulais pas payer qui représente les 2 prochaines années car je n'ai pas résilier le contrat au date anniversaire et il y a donc tacite reconduction. Donc lui me propose de m'aider a clôturer le contrat et régler seulement ce que je leur dois!!!
    Ça pu fort l'arnaque et étant tombé sur vos témoignage ça me le confirme mais pour ceux qui aurais vécu ça les années précédentes n'avez vous réellement eu aucun problème en refusant de payer??? Je ne retrouve hélas plus le contrat mais je n'ai pas les moyens ni surtout l'envie de payer une telle somme pour des plans qu'effectivement aucun de mes clients n'a vu
    Merci a vous de faire partager votre expérience après coup

Posté il y a 4 années #
  22. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

ça me fait rire ces escrocs qui veulent absolument faire payer ... il suffit de ne rien payer , c'est eux les escrocs ! je ne vois pas comment la justice pourait leur donner raison ... ne rien payer et les laisser s'occuper des autres pigeon ... et en parler sur les forum pour informer les pigeon !

Posté il y a 4 années #
  23. Anne

Nouveau Membre

Posté il y a 4 années #
  24. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Je suis vraiment épatationné (!) de voir qu'en 2015 il y a encore des gens qui se font avoir. Je suis dans l'imprimerie depuis plus de 20a ans, et des boites dans ce genre sévissaient dur à l'époque. D'ailleurs, les imprimeurs les connaissent et se font toujours payer à la commande. De plus, se sont toujours les mêmes personnes qui reviennent. Quelle surprise de voir le nom de monsieur Dupondt revenir à la surface alors qu'on pensait qu'il était au minimum mort si ce n'est plus depuis des années victime d'un de ses clients arnaqué!
    Ça me rappelle aussi un de mes amis qui il y a bien 25 ans recevait des appels de la part d'une commerciale pour passer de la pub dans les pages jaunes. Comme il n'a pas beaucoup de couilles, il n'osait pas dire non et disait qu'il n'était pas le patron. Alors un jour que j'étais là, il me passe le téléphone et je me fais passer pour le directeur. Je dis que ça ne m'intéresse pas, qu'on n'avait pas besoin de publicité. La nana me dit que tout le monde a besoin de pub, je ne pouvais pas dire le contraire car à l'époque je faisais des journaux qui vivaient d'encarts publicitaires. Mais bon, je dis que je n'y veux pas. Et là, elle menace en disant qu'on ne pourra plus figurer dans les pages jaunes même gratis (je savais que c'était faux). Je téléphone à la Poste pour me plaindre et on me confirme que pour les encarts ils font appel à des sociétés extérieures et qu'il y a souvent des dérives.
    Comme quoi, le monde ne change pas et l'intimidation est l'arme des arnaqueurs de tout poil.
    D'ailleurs, quelques années après, un autre gars qui faisait de la publicité via fax m'a fait le même chantage. J'ai ri au téléphone. Jamais puis eu de ses nouvelles ensuite.

Posté il y a 4 années #
  25. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

J'ajoute que ces arnaqueurs discréditent les VRAIS PROFESSIONNELS qui font un VRAI TRAVAIL

A chacun de nous d'être vigilants. Une première astuce: privilégier les prestataires de proximité.

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  26. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

J'ajoute que ces arnaqueurs discréditent les VRAIS PROFESSIONNELS qui font un VRAI TRAVAIL

+1 avec Julissime !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  27. alexautonet

Nouveau Membre
    Jassans Riottier (01, France)

Alexis Pannetier
    Gérant Alex Auto'Net
    Posté il y a 4 années #
  28. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci de faire attention à l'utilisation du mot arnaque dans vos messages car sinon risque est pris d'avoir des soucis juridiques.

Merci pour votre compréhension !

Gautier

Posté il y a 4 années #
  29. JIP3333

Nouveau Membre
    France

Bonjour à vous,

Je suis heureux d'avoir retrouvé cette fil sur le sujet "Easy [Modéré]".
    Comme presque tout, moi aussi je me suis fait avoir..
    Après 2 ans je reçois un appel d'un maître qui "s'occupe du dossier juridique". Numéro masqué. Il me dis que je devrais reçevoir un courrier bientôt.
    Aujourd'hui de nouveau un appel d'un maître de Paris.
    Avec cette fil je lui demande nom, adresse du cabinet etcetera.. Il me demande si j'ai reçu un courrier, je dis non, et puis la ligne est coupée.
    Les données qu'il m'a donné:
    Maître Richard LeBlanc, (j'ai pas compris le nom du cabinet)
    mais cabinet au 8 avenue Saint Honoré à Paris (8ième)
    Jusqu'a présent rien trouvé sur cette adresse...

Incroyable ce truc...

Bonne journée à vous!

Posté il y a 4 années #
  30. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

T'inquiète que ça n'existe pas. Les sociétés de recouvrements, c'est du vent. Tu peux dormir tranquille.
    Perso, je ne réponds pas aux numéros masqués. C'est comme si quelqu'un vient chez toi et met le doigt sur le judas pour pas faire voir sa tronche.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.