Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Publicité pages jaunes : est-ce que ça vaut le coup ?

Publicité pages jaunes : est-ce que ça vaut le coup ?

• Lancé il y a 6 années par
  • Thèmes : Pages Jaunes, titre acrrocheur, ménage, Services
  • Dernière réponse par

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens d'être contactée pour une petit encart pages jaunes dans l'annuaire de 2013. Promotion à savoir en tout 203,22e à payer en trois fois.

Je voudrais savoir si ça vaut le coût et le coup....à savoir que personnellement je pense ça me fera connaître dans ma commune. je suis prestataire de service de nettoyage entreprises et particuliers (parmi un gros paquet dans la région), hormis que dans le coin je dois être la seule toute seule, ayant 15 années de terrain et n'employant personne évidemment !

Ensuite, je voudrais avoir une idée sur un titre accrocheur faisant apparaître que j'ai 15 années d'expérience, que je connais mon boulot en fait...Bon voilà, si vous avez un moment, pour me répondre, J'en serais ravie. Bonne journée. Nelly

Posté il y a 6 années #
  2. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Poutepoute,

Avec la concurrence d'internet et des recherches google typiques comme "entreprise de nettoyage paris 2ème", ou "femme de ménage paris 16ème", les pages jaunes ont perdu beaucoup de clients. Du coup ils essayent d'innover, et proposent aussi depuis plusieurs années des "sites internet" maison.

Pour les pages jaunes il y a les inconditionnels "moi ça marche" et les déçus "moi je n'ai pas eu un seul client, c'est comme si j'avais pris un billet de 500 euros et que je l'avais déchiré".

Ils n'ont aucune grille tarifaire fixe on dirait. Entre un commercial et l'autre, les prix sont différents pour la même chose. Dans l'hypothèse où vous feriez appel à eux, vous devez absolument négocier à fond, sauf à vouloir découvrir un jour que l'un de vos concurrents occupe le double de place et qu'il a payé le même prix :-(

Vous l'avez compris, l'objectif n'est pas d'être noyée dans la masse. Donc si pour ce prix vous avez juste une petite mention sans gras et sans image, cela ne servira à rien. Ce serait seulement tout bénef pour eux.

Les pages jaunes ne feront pas tout (et même peut-être rien) pour vous. C'est comme de mettre un hameçon en espérant que cela morde. Vous devez être dans une démarche proactive, occuper le terrain, montrer votre dynamisme, votre réactivité, votre sens du service, votre professionnalisme, devenir force de proposition.

Dire que vous avez 15 ans de métier, ça, tout le monde peut le faire. Il vous faut le faire comprendre, le montrer. Et pour ça, c'est sur le terrain, dans les boîtes aux lettres des particuliers, sur le marché, au téléphone avec les entreprises, dans les soirées réseautage etc...

Autre possibilité : devenir sous-traitant pour l'un de vos concurrent.

Tenez bon Poutepoute.

Le 15 OCTOBRE, participez au webinaire :
    METTRE RÉELLEMENT À PROFIT LE SALON DES MICRO-ENTREPRISES 2012.
    Inscriptions: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHRZQnBvMDlfeTBlVF9KZjJha0Y1bVE6MQ
    Posté il y a 6 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour votre réponse...
    devenir sous traitant... expliquez moi
    Cdt

Posté il y a 6 années #
  4. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonsoir,

Les pages jaunes c'est le top 50% de ma clientèles et cela sans payer, juste en demandant a mes clients de laisser un commentaire.

Alors pourquoi payer?

Posté il y a 6 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Personne ne répond au sujet "sous traitance"....
    Pouvez vous m'expliquer comment ça marche ?
    Quels sont les avantages et inconvénients ?
    En attendant de traiter directement...
    Merci
    Nelly

Posté il y a 6 années #
  6. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour nelly,

Je ne suis pas pour la sous-traitance mais je vous communique ici un lien d'une boite avec laquelle je travaille et eux ils sont sérieux a 100 rembourser si le prospect n'est pas réel.

http://fr.servicestart.com/

Il n'y a aucun engagement, vous payer que pour les demandes de devis que vous accepter et si la demande est fanfaronne ils rembourse de suite sans aucun soucis.

Posté il y a 6 années #
  7. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Poutepoute :-)

Hola, il faut laisser un temps de réponse au gens ;-)

Un mot sur la sous-traitance dans les entreprises de nettoyage (en tous cas en région parisienne).

L'un des gros point noir au sein des entreprises de nettoyage c'est de trouver des personnes compétentes (= qui savent être à l'heure, qui sont consciencieuses dans leur travail, qui savent renforcer la confiance du client dans le prestataire etc...). Il y a consécutivement un taux relativement élevé de turn over (les gens sont embauchés, puis partent et ainsi de suite) dans ce milieu.

Du coup, et c'est par exemple le cas dans mon immeuble ainsi que dans les immeubles voisins de ma rue, la personne en charge du nettoyage est en réalité une personne à son propre compte qui travaille en sous-traitance d'une entreprise plus grosse qu'elle.

Avant de discuter avec elle, c'était vraiment un procédé invisible à mes yeux.

Pour la grosse entreprise, l'avantage est d'avoir trouvé un personnel compétent, qui ne "déconne" pas et qui ne générera pas de procédure lourde de licenciement en cas de problème.

Pour la petite entreprise, l'avantage est de pouvoir travailler et de faire connaître la qualité de son travail. Notre prochaine Assemblée Générale est prévue en mars 2013. Je suis membre du conseil syndical et la personne qui fait le nettoyage nous a déjà proposé ses services, non plus en temps que sous-traitant, mais en tant que prestataire à part entière (est-ce qu'elle sous-traitera pas la suite, je ne sais pas).

Nous connaissons la qualité de son travail, sa gentillesse et son amabilité puisque nous la voyons tous les jours. Elle est évidemment moins chère que la grosse boîte. Il ne fait aucun doute que nous la choisirons comme nouveau prestataire lors de la prochaine AG.

La morale de l'histoire :

Lorsque vous débutez, vous devez vous demandez quelle est la façon la plus adaptée de pénétrer votre marché, car il est bien évident que si vous y aller de front, les autres ne vous laisserons pas faire. C'est normal, vous leur prenez des parts de marché. L'intelligence de la femme qui s'occupe de notre immeuble, c'est d'avoir su y aller de façon subtile. Elle n'y est pas allée en concurrence frontale et directe, elle a simplement suggérer à la grosse entreprise que grâce à son aide et à son professionnalisme, celle-ci pourrait gagner de nouvelles part de marché. Naturellement, comme il s'agit de sous-traitance et non d'un contrat de travail, rien ne va lui interdire de prendre notre marché en mars prochain.

Le conseil du pro : Il est plus facile au départ de travailler aux côtés d'une personne qui a déjà les clients que vous recherchez, plutôt que d'entrer en concurrence frontale et directe avec elle. Sauf à réellement innover (un vrai progrès je veux dire), on ne prend pas les parts de marché d'une autre entreprise facilement.

Posté il y a 6 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour votre réponse.
    Nelly

Posté il y a 6 années #
  9. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

De rien Poutepoute (je fais exprès d'utiliser votre pseudo parce que je le trouve trop bien :-) )

J'ai également posté une réponse qui pourra vous aider dans le post de Flopropreté que vous avez déterré.

La sous-traitance est une solution. Vous possédez plus d'informations que moi sur votre terrain d'évolution.

Vous n'en avez pas forcément conscience Poutepoute, mais vous avez réellement toutes les cartes en main pour faire évoluer votre situation très positivement. Il vous suffit d'oser, de vous mettre à fonctionner comme une véritable chef d'entreprise, et de croire en vous pour toujours (j'ai bien dit pour toujours, parce que le doute a assez duré comme cela).

Laissez votre esprit libre de vous apporter des réponses, allez vers les autres et soyez force de proposition. Toutes les clés sont en vous Poutepoute.

Tenez la communauté au courant et surtout n'hésitez pas à vous rapprocher des membres qui habitent dans votre secteur.

Je crois en vous Poutepoute, vous êtes sur la bonne voie.

Posté il y a 6 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

je suis prestataire de service de nettoyage entreprises et particuliers

Je pense que votre réponse est dans la question, car si j'étais client j'ouvrirais probablement les Pages Jaunes pour demander des devis à des prestataires proches de chez moi.

Donc, si j'étais vous (et je ne suis pas vous! ;-) je m'inscrirais.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

ok donnez moi si vous le connaissez le bon numéro de téléphone à appeler pour les pages jaunes, j'en ai eu un qui ne fonctionne pas... sinon, je cherche de mon côté évidemment.Merci pour votre réponse. Poutepoute.

Posté il y a 6 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,
    Personnellement je n'ai pas le numéro des Pages Jaunes.

Posté il y a 6 années #
  13. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

voici un lien pour contacter les pages jaunes http://www.pagesjaunes.fr/plusdeservices/infosite/faq.do.

Je ne sais plus si c'est celui que j'ai utilisé mais je les avais contactés par mail et j'ai obtenu de paraître sur l'annuaire Internet gratuitement. Je ne pense pas que je sois sur la formule papier mais comme je ne le reçois plus, je ne peux pas vérifier :)

Toutefois, lorsque je pose la question, les gens font souvent une recherche sur le net pour trouver un prestataire (tout au moins dans mon domaine) que ce soit sur les pages jaunes ou autre.

Bonne continuation,

ps : pour l'inscription, surtout gratuite, il faut être assez tenace ;)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 6 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Merci beaucoup, j'essaie tout de suite.
    OUi, je sais pour la gratuité... si on sait que c'est possible, faut pas lâcher le morceau !!!

Nelly

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.