Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Publicité et tarifs pour secrétaire indépendante AE

Publicité et tarifs pour secrétaire indépendante AE

• Lancé il y a 2 années par Aurélia
  • Thèmes : renseignements tarifs et publicité pour secrétai, tarifs, publicité secrétaire, secrétaire, secrétaire indépendante, tarif secrétaire
  • Dernière réponse par Aurélia

• »
  1. Aurélia

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, voilà je suis en pleine recherche car je souhaite me mettre en auto entrepreneur en tant que secrétaire indépendante...
    Je cherche un tas de renseignements sur les tarifs à pratiquer, comment faire ma propre publicité...
    J'avoue que ce n'est pas évident, c'est pour ça que j'aimerais avoir des renseignements la dessus !
    A bientôt !

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

Vous tapez à la bonne porte :)
    Concernant les tarifs à pratiquer, il faut connaitre les tarifs horaires (ou journaliers) moyens de votre profession.

Pour des graphistes, par exemple, nous sommes à 30/35€ horaire jusqu'à 70-80-100 voir plus enfin ...

En somme, un travail qui demandera 3,5 heures, sera facturé donc à 245€ si on est à 70€ horaire.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Nadège Kieffer

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Effectivement, pour les tarifs, il faut étudier les tarifs de la profession. Pour ma part, j'ai étudié les tarifs des concurrents qui se trouvaient dans ma région. Ensuite j'ai calculé mon taux horaire en fonction du temps passé pour les différentes prestations et du montant de mes charges.
    A bientôt

Nadège KIEFFER
    http://www.akaena.com
    Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Sans oublier les charges aussi, c'est vrai :)
    Qui doivent rentrer en compte.

Posté il y a 2 années #
  5. Aurélia

Entrepreneur coutumier

Comment puis-je connaitre mon taux horaires, j'ai appelé différentes secrétaires qui travaillent dans des locaux, mais à chaque fois, elles veulent me voir, elles ne veulent pas donner les tarifs à une autre "concurrente" !
    J'avoue, ça me perturbe un peu...
    Et pour le montant de mes charges, c'est différent en auto-entrepreneur !

Posté il y a 2 années #
  6. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Bonjour Aurélia,

Vous trouverez une idée des tarifs appliqués en visitant les sites des autres secrétaires indépendantes.
    Il vous faudra ensuite déterminer vos propres tarifs en fonction de vos prestations et de vos compétences.
    Attention au critère des charges si vous débutez en AE. Il faudra imaginer que votre activité va se développer et que vous aurez ensuite plus de charges ; il sera alors difficile de faire accepter l'augmentation à vos clients : mieux vaut anticiper.

Bon courage

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Aurélia : il me parait logique que les autres secrétaires n'aient pas envie de vous renseigner. D'abord, parce que ce ne serait pas très malin de dévoiler à la concurrence l'ensemble de sa stratégie. Ensuite, ben, parce que pour manger, il faut travailler... perdre du temps à donner des renseignements à la concurrence future ou éventuelle, ça n'est pas vraiment le meilleur moyen d'assurer la rentabilité de son entreprise.

C'est à vous de savoir quel salaire net vous voulez vous tirer, et de faire vos tarifs en fonction de votre offre et de votre cible de clients ;-)

Posté il y a 2 années #
  8. Cendrine

Entrepreneur habitué

Bonjour et bienvenue Aurélia,

Pour connaître les tarifs de vos concurrentes directes, effectivement vous pouvez essayer de trouver sur internet, mais le mieux et de ne pas vous présenter comme une concurrente mais plutôt comme une cliente potentielle...

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Donc, ça personnellement, même si je sais que c'est couramment pratiqué, je n'ai pas fait. Je ne trouve pas très fair-play, de faire perdre son temps à une collègue qui essaie de manger, et j'ai pour coutume de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerait pas qu'ils me fassent. Et me rendre compte, qu'une future télé secrétaire m'aurait appelé pour me piquer des infos, ça m'aurait mis assez en colère !

Posté il y a 2 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour !

Aurélia, vous trouverez beaucoup de télé secrétaires en naviguant sur les sujets suivants : secrétaire.

Sinon il y a les bons conseils qui vous sont donnés ci-dessus, par rapport au calcul. Qu'en pensez-vous ? (étudier la concurrence de votre secteur de votre besoin, etc ?)

En tous cas, un indicateur de tarif me paraît être 25 euros de l'heure, par rapport aux charges que vous aurez.

Vous en êtes au tout début de votre projet ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  11. Cendrine

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

Pour vous répondre Stéphanie, il ne s'agit pas là de vouloir faire perdre du temps aux consoeurs ni de vouloir les copier ou leur piquer leurs idées, mais simplement de s'assurer que les tarifs que l'on souhaite appliquer correspondent bien aux prix du marché à quelques euros près. Je trouve pour ma part que c'est de bonne guerre et que c'est indispensable. J'ai de très bonnes relations avec mes concurrentes directes qui fréquentent les mêmes réseaux que moi et si j'apprenais qu'elles ont réussi à obtenir mes tarifs en se faisant passer pour des clientes potentielles ça me ferait plutôt sourire.

Bien cordialement.

Posté il y a 2 années #
  12. Carlo

Serial Entrepreneur

D'accord avec Stéphanie. Ca s'appelle servir de lièvre. Pour une toute petite affaire ça "paraît" anodin mais le jour où il s'agit d'un gros contrat et que vous vous rendez compte qu'un prospect indélicat agit de la sorte de sous-marin au profit de la concurrence ...

Il y a d'autres moyens de connaître le prix du marché.

Désolé, je n'ai aucune intention d'être belliqueux vis-à-vis de vous, Cendrine.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  13. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Cendrine : j'ai aussi de bonnes relations avec mes consœurs sur les forums, mais je n'apprécie pas qu'on me prenne pour un lapin de six semaines et qu'on me fasse un bébé dans le dos. Il y a suffisamment d'informations sur Internet pour ne pas faire perdre de temps à une consœur qui essaie de vivre ;-)

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour !

Eh, vous parlez déjà de Pâques ? (les lapins...) Patience patience, ça va venir !

Aurélia, je viens de publier une synthèse qui pourrait vous être utile (il prend exemple sur un autre sujet du forum) :

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/strategie-dentreprise/comment-etablir-ses-tarifs-comment-trouver-le-prix-de-vente-de-ses-services/

Quiiii veut du cafééééé ?

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #
  15. Cendrine

Entrepreneur habitué

Ouiiii, un petit café, moi je veux bien, merciii.

Bon, je vois que je suscite la polémique...(ce n'était pas le but) Si je vous ai choqués, j'en suis désolée. Juste pour ne pas passer pour la vilaine fille qui tire dans le dos de ses consoeurs je voulais expliquer mon point de vue. Dans ma région, il est impossible de trouver les prix des concurrentes sur internet car l'activité n'est pas encore très répandue. Pour ma part, j'avais défini mes tarifs en cherchant sur internet, et je me suis simplement assurée que ça collait aux prix du marché. Je comprends parfaitement que cette pratique puisse choquer quand il s'agit de nuire à la concurrence, ce qui n'était absolument pas mon but, j'ai bien trop de respect pour mes consoeurs. Je l'ai fait en gardant un bon état d'esprit, simplement pour m'assurer que je n'étais pas trop en dessous ni trop au dessus des prix pratiqués dans mon secteur. Quant à ma concurrente, je pense que ça a dû lui prendre 5 mn de me faire le mail, je ne crois donc pas l'avoir empêchée de manger.

Voilà, je vais aller boire mon p'tit café et p'têt déguster un p'tit chocolat avec...

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  16. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Stéphanie et Carlo, cela m'horripilerais si j'apprenais qu'une concurrente m'a demandé un faux devis. Pour ma part, pour faire mes tarifs, j'ai analysé les sites des autres télésecrétaires en faisant un tableau et pour chaque prestation j'écrivais le tarif et à la fin j'ai fais la moyenne en étudiant mes charges, à aucun moment je n'ai demandé le tarif de quelqu'un.
    Cendrine, tu dis que tu avais du mal à trouver les prix pratiqués dans ta région, personnellement je ne me suis pas restreinte à l'Ile-de-France mais au niveau national et j'ai pour habitude de garder en favori les sites que je trouve des concurrentes ce qui me permet de voir ce qu'elles proposent, le design de leur site, leurs prix, leur évolution... et j'en ai plus de 400 alors cela m'étonnerais qu'il n'y en ai pas une seule qui soit de ta région mais bon je peux me tromper et pour info je viens d'ajouter le tien et toc ^^

Posté il y a 2 années #
  17. Cendrine

Entrepreneur habitué

Bonsoir Lydia,

Comme je le disais, j'ai commencé par regarder au niveau national pour établir mes tarifs et j'ai voulu vérifier si ils correspondaient à ce qui se pratique dans ma région (ce qui me paraît indispensable). J'ai bien entendu cherché à trouver les tarifs de mes concurrentes directes par un autre moyen mais sans succès. Je suis installée en milieu plutôt rural et le métier de secrétaire indépendante n'est pas encore très répandu ni même très connu, même si ça paraît difficile à croire pour ceux qui sont en région parisienne. De plus, les personnes qui sont installées ne sont pas très visibles et en général n'ont pas de site internet. Dans ce cas là, que conseillez-vous de faire si on ne peut pas trouver les informations ?

P.S.: je suis ravie d'apprendre que mon site fait parti de tes favoris ;-)

Posté il y a 2 années #
  18. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Bonsoir Cendrine,

Voilà déjà quelques sites (et tu m'en a fait découvrir un du coup ^^) :
    http://assist-in.fr

http://www.lebureaudebergammotte.com/index.html

http://pagesperso-orange.fr/bsiconcept/Accueilbsiconcept.html

http://www.itupkeep.com

http://www.homeburo.fr

Trouvés sur l'annuaire des télésecrétaires !

Voilà mais j'ai pas regardé dans mes favoris, à l'occasion je peux peut-être t'en trouver d'autres ;)

Posté il y a 2 années #
  19. Cendrine

Entrepreneur habitué

Coucou Lydia,

Alors là t'es trop forte ! Je n'avais jamais vu ni même jamais entendu parler de ces sociétés... Bon, mes recherches datent d'il y a plus d'un an...

Alors en résumé, Aurélia, si tu as du mal à trouver les tarifs de tes concurrentes, Lydia et son super annuaire pourront peut-être te porter secours !!! ;-)

En tout cas merci Lydia pour tes recherches et très bonne continuation à toi. Je suis moi aussi allée voir ton site, je le trouve vraiment bien fait.

Bien cordialement.

Posté il y a 2 années #
  20. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

lol

D'ailleurs ce serait bien que tu t'y inscrive, enfin comme tu veux, j'y gagnerais rien ^^ c'est par région en tout cas.

Merci et à bientôt !

Posté il y a 2 années #
  21. venceservices

Entrepreneur habitué

Bonjour

Personnellement j'ai regardé les sites de mes concurrentes directes et pour celles que je "connaissais" mais qui n'avait pas de site, je les ai contacté et j'ai demandé un devis pour telle ou telle prestation que je n'avais pas encore chiffré.

Ensuite j'ai calculé le temps passé sur les principaux services que je proposais, les charges et ma marge. Et ben oui le but du jeu étant quand même que l'entreprise me rapporte de l'argent ^_^.

Sinon si tu as de bonne relation à la CCI et au Pôle Emploi, certains conseillers connaissent les tarifs pratiqués dans le secteur.

Posté il y a 2 années #
  22. Aurélia

Entrepreneur coutumier

Je vous remercie de toutes vos réponses !
    C'est vrai que ce n'est pas évident d'appeler la conccurence et se faire passer pour un éventuel client...
    En tout cas merci !
    Et surtout ne manger pas trop de chocolat ces jours suivants !:)

Posté il y a 2 années #
  23. Aurélia

Entrepreneur coutumier

Merci Lydia pour tes adresses !

(ps : ne mangez pas trop de chocolats);-)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.