Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Prothésiste ongulaire sans CAP esthétique

Prothésiste ongulaire sans CAP esthétique

• Lancé il y a 5 années par Nathalie
  • Thèmes : auto entrepreneur, prothésiste ongulaire sans CAP esthétique, Prothésiste ongulaire, esthétique
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Nouveau Membre
    Carpentras (84, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me présente MOENAS, je souhaite devenir auto entrepreneur dans le domaine de prothésite ongulaire, en fait un métier qui était jusqu'à présent non réglementé. J'ai suivi une formation (reconnu internationalement dans l'ongle) et que j'ai payé intégralement. Par contre je ne sais pas comment m'inscrire comme auto entrepreneur, en effet la chambre des métiers exige un cap esthétique or je ne pose que des capsules et pose vernis je ne fais pas de manucure comme l'exige le cap esthétique. Pouvez vous m'aider car honnetement les textes de lois sont mal définis à ce sujet et on joue vraiment sur les mots. Je ferais également de la vente de produits. Je vous remercie par avance de vos conseils dans ma démarche. J'ai investi beaucoup d'argent et je pense avoir été mal informé, car je le répète c'est un métier sans vraiment de réglementation légale. Je ne voudrais pas que mon dossier soit refusé après tant de sacrifice. Merci pour vos conseils.

Posté il y a 5 années #
  2. Delphine

Membre coutumier
    St pierre la cour (53, France)

bonjour nathalie!

vue la conjoncture actuelle le métier de prothsiste ongulaire va être mieux réglementé, une simple formation ne suffira plus pour exercer à son compte.

afin que du puisse exercer tranquillement, passe le CAP esthétique en 1an car si la réglementation change tu seras protéger grace au CAP

bonne fin de weekend

Posté il y a 5 années #
  3. Nathalie

Nouveau Membre
    Carpentras (84, France)

Bonsoir Delphine, tout d'abord merci de m'avoir accordé un peu de temps pour me répondre. Je sais que le métier de prothésiste ongulaire est en vu à des changements, mais à l'heure actuelle je veux savoir si il existe une loi interdisant à une prothésiste ongulaire sans CAP esthétique de s'inscrire comme auto entrepreneur, après je pense que je serais obligée de décrocher ce cap. Je veux savoir si la chambre des métiers peut me refuser tant qu'aucune loi interdise une prothésiste ongulaire sans cap esthétique puisse exercer. Encore un grand merci Delphine, et dans l'attente d'une réponse à ma question.

Posté il y a 5 années #
  4. Delphine

Membre coutumier

je crois que pour le moment "tout le monde" peut faire se métier, donc je pense que ton dossier peut passer à la chambre des métiers.

Posté il y a 5 années #
  5. Delphine

Membre coutumier

je crois que pour le moment "tout le monde" peut faire se métier, donc je pense que ton dossier peut passer à la chambre des métiers.

Posté il y a 5 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

A ma connaissance on peut en effet devenir prothésiste ongulaire sans devoir passer le CAP esthétique > Mise à jour : il y a eu du changement, voir à ce sujet l'email de Nathalie.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

Les choses ont changé : un diplôme est désormais obligatoire pour exercer le métier de prothésiste ongulaire (ou de styliste ongulaire, pour reprendre l'appellation officielle).

Il faut au minimum un CAP en soins esthétiques et corporels (voir ici)

Cela m'étonnerait que la CMA valide votre dossier, même si vous ne faites pas de manucure.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci Nathalie !!!

Posté il y a 5 années #
  9. Nathalie

Nouveau Membre
    Carpentras (84, France)

Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Après une recherche intensive, je vous apporte d'autres éléments. Car non aucune loi interdit pour l'instant une prothésiste ongulaire d'exercer sans diplôme, il y a que des circulaires avec cette obligation. Je vous mets ci dessous le fruit de mes recherches. Je viens de m'inscrire par internet comme auto entrepreneur à la chambre des métiers, maintenant j'attends. Je vous tiens au courant.
    Non, il n’existe toujours aucune obligation d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre pour exercer les métiers de styliste ongulaire.
    Par courrier du 1er septembre 2011 adressé à la CNEP, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Commerce confirmait que « lorsqu’elles sont pratiquées à l’exclusion de toute autre prestation esthétique, ces activités ne relèvent donc pas du champ d’application de la loi du 5 juillet 1996 qui prévoit que l’activité de « soins esthétiques à la personne (…) » doit être exercée sous le « contrôle effectif et permanent » d’une personne qualifiée. Ces principes relatifs à la qualification professionnelle sont identiques, sans aucune dispense, pour les auto-entrepreneurs et pour les artisans ».
    Ce courrier confirme officiellement qu’il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme d’esthéticienne pour exercer le métier de styliste ongulaire, en l’état actuel de la réglementation.
    Ce principe a été réaffirmé en octobre 2013 par le chef de bureau du Ministère qui écrit : « En matière d’esthétique, depuis 1998, il y a eu un raisonnement constant, consistant à déterminer s’il y avait intervention sur la peau ou non. Dès lors qu’il y a une intervention sur la peau, il y avait un risque potentiel pour le consommateur. Dans la mesure où il n’y a pas d’intervention sur la peau, il n’y a pas d’exigence de qualification. C’est aujourd’hui la position officielle du Ministère chargé de l’artisanat ».

Posté il y a 5 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

doit être exercée sous le « contrôle effectif et permanent » d’une personne qualifiée. Ces principes relatifs à la qualification professionnelle sont identiques, sans aucune dispense, pour les auto-entrepreneurs et pour les artisans ».

Oui, mais si je comprend bien l'extrait cité ci-dessus, cela signifie que vous devez exercer sous le contrôle de quelqu'un qui a ce diplôme (c'est le même principe pour les coiffeurs par exemple).

Comment allez-vous faire en tant qu'indépendant(e) pour travailler sous le contrôle de quelqu'un ?

Posté il y a 5 années #
  11. Nathalie

Nouveau Membre
    Carpentras (84, France)

Oui, mais si je comprend bien l'extrait cité ci-dessus, cela signifie que vous devez exercer sous le contrôle de quelqu'un qui a ce diplôme (c'est le même principe pour les coiffeurs par exemple).

En fait l'extrait est lié au texte de loi du 05/07/96 qui stipule qu'une personne voulant faire des actes esthétiques sans diplome doit être sous le controle d'une personne ayant ce diplome. Voilà comment des personnes peuvent mettre à leurs sauces des textes de loi, malheureusement. J'ai eu toutes ces infos par le syndicat cnef (syndicat de la beauté et des prothésistes ongulaires) Paris.

Merci Nathalie, pour ton aide. Je suis heureuse de voir que nous pouvons avoir encore de l'entraide. Bien cordialement

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.