Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Protéger son idée?

Protéger son idée?

• Lancé il y a 10 mois par Benjamin Le gall
  • Thèmes : dépôt de brevet, création entreprise, idées
  • Dernière réponse par Benjamin Le gall

• »
  1. Benjamin Le gall
    Protéger son idée?

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site et je vois que vous êtes réactif aux questions posées. J'ai 28 ans, jeune actif, avec des idées qui me passent par la tête depuis pas mal d'année déjà. Sans prétention aucune, il m'est déjà arrivé quelques fois où certaines de mes idées ont été mis en oeuvre par des sociétés et je me suis dis alors "ça aurait pu être moi". (bien sûr aucun lien entre ces sociétés et moi, les idées mis en application étaient dans ma tête et n'en sont jamais sorties. Le hasard à fait que des sociétés ont eu les mêmes idées que moi.. ou l'inverse, on ne saura jamais). J'ai les idées mais pas le financement, alors en attendant comment les protéger? J'ai vu que sur le site de l'INPI on pouvait déposer un brevet seulement cela ne marche pas pour l'idée en elle même. N'y a t-il pas un moyen de protéger une idée?

Un exemple concret, j'ai une idée d'un nouveau site de réseaux sociaux, comment puis-je faire pour :
    1/Soit protéger mon idée (ici il s'agit donc d'un site internet avec un concept "original" dans le sens où aucun réseau social sur le web ne met en application l'idée qui est la mienne.

2/Soit vendre l'idée à une société internet?

Merci d'apporter vos lumières. Je pense beaucoup comme beaucoup de gens, et je n'agis pas pour l'instant et ça m'ennuie. Je suis assez frileux pour franchir le pas car situation précaire pour l'instant.

Posté il y a 10 mois #
  2. Salome Photographe
    Protéger son idée?

Serial Entrepreneur

A part la garder pour soi je ne vois pas; et puis un brevet je crois que ça coute relativement cher.
    Si quelqu'un a une idée à partager sur ce sujet ?

Posté il y a 10 mois #
  3. Géraldine Lebeurier
    Protéger son idée?

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Vous pouvez déposer une enveloppe soleau, je vous laisse le soin de consulter la fiche de l'APCE sur la protection des idées.][url=http://www.apce.com/pid1738/proteger-son-idee.html][/url]

Bonne journée

Je suis toujours aussi quiche pour mettre des liens, désolée .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 10 mois #
  4. Bernard Regnier

Entrepreneur habitué

Bonjour Benjamin,
    J'ai créé un jeu de société il y a 2 ans et je me suis rendu
    en l'étude d'un huissier( ils sont assermentés) pour le protéger
    Cela m'a coûté 130€. Il m'a signalé que le concept ainsi que le prototype étaient protégés pour l'Europe. Tu peux toujours te renseigner
    Cordialement
    abcd

ABCD
    Posté il y a 10 mois #
  5. Benjamin Le gall
    Protéger son idée?

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses Géraldine et Bernard. Je ne pensais pas que l'enveloppe Soleau pouvait protéger les idées. C'est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi si mon idée est sous couvert de l'enveloppe Soleau et qu'elle est développée par une entreprise, puis-je intervenir légalement pour rappeler à cette entreprise que mon idée avait été déposée dans une enveloppe Soleau?

Cordialement,Ben.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.