Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Protection d'idée dans négociation

Protection d'idée dans négociation

1. enzogre

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    J'ai mis au point une idée relativement innovante pouvant intéresser les entreprises de distribution comme BUT, conforama,... pour améliorer leur profit et passer d'un océan Rouge à l'Océan Bleu (notion de Marketing).
    Je m'adresse à vous pour savoir comment je pourrai protéger mon idée dans le cadre de négociation avec ces entreprises.
    Je pensais à l'accord de confidentialité mais existe-t-il un autre moyen ? et quels sont les risques malgré cet accord peut on me piquer l'idée ?
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  2. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour Yoann,

Avez-vous consulté le site de l'INPI pour savoir comment vous protéger ? Je vous invite à le faire.
    Il existe l'enveloppe soleau qui vous permet de prouver l'antériorité et l'origine d'une idée à un coût tout à fait abordable.
    Vous trouverez toutes les infos sur le net.
    Cdlt

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. enzogre

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Oui je me suis renseigné a l'INPI mais dans mon cas il ne s'agit pas d'une invention pouvant etre protegé par un brevet.
    Je pensai que la lettre soleau etait utilisée pour les modeles, croquis,...

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  4. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Yoann,

Je vous mets un lien qui pourra peut être vous aider

http://www.apce.com/cid5535/comment-proteger-une-idee.html&pid=949

Bonne continuation

Posté il y a 7 années #
  5. Ahmed Sinoudj

Membre coutumier
    DZ

Bonjour,
    Le sujet est trés intéressant. Une idée, c'est un concept et un concept ça se théorise, ça se thématise. Cela signifie qu'une même idée est susceptible d'être triturée,reformulée, repensée à l'infini par une ou plusieurs personnes tout en conservant intact son contenu.
    Cela signifie aussi qu'il est plutôt difficile voire impossible de protéger l'idée telle quelle surtout si elle est un enjeu dans la négociation contractuelle, et de lui assurer une confidentialité absolue y compris en cas de formalisation juridique d'une clause en ce sens.
    Il me semble que le risque n'est pas à ce niveau. Ce qui importe à mon sens, c'est le mode opératoire de l'idée, ses modalités de mise en oeuvre, et c'est cela qu'il faut évaluer (financièrement et économiquement) et protéger jalousement en attendant de réfléchir à ce qui pourrait être entrepris auprès des organismes chargés de la propriété industrielle et des brevets ou assimilés.
    Cordialement,

Ahmed Sinoudj

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.