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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Marketing des Prospectus - Quelles stratégie adopter ? (secteur repas à domicile)

Marketing des Prospectus - Quelles stratégie adopter ? (secteur repas à domicile)

  • Lancé il y a 7 années par Anis
  • Thèmes : distribution prospectus, taille prospectus, prospectus, Stratégie, repas à domicile, repas, marketing
  • Dernière réponse par Carine

  • »
  1. Anis

    Nouveau Membre
    Malakoff (92, France)
    Messages: 4


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    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de créer mon activité de repas livrés à domicile et j’ai quelques interrogations quant à l’approche marketing que je dois adopter.

    Afin de commercialiser mes produits, je souhaite mettre en place un site internet de commande en ligne ainsi qu’un centre d’appel pour la prise de commande téléphonique.

    Mes doutes sur l’approche que je dois adopter pour la conception de mes prospectus. Je cherche à identifier quelle méthode serait la plus adapter :

    1) Soit des prospectus de taille moyenne reprenant l’essentiel de mon offre tout en invitant le client à découvrir l’ensemble des plats que je propose sur mon site internet. (avantages : meilleurs description de l’offre / Inconvénient : coût très élevé)
    2) Soit des prospectus de plus petit format invitant les clients à se rendre sur mon site internet pour y découvrir les plats que je propose (Avantage : Faible coût / Inconvénient : pauvreté de la description de l’offre).

    Mon problème n’est pas spécialement un problème de budget mais plutôt un problème d’efficacité (voir d’efficience) de la méthode à adopter. En gros, je me demande qu’elle option me permettrait à budget égale d’avoir le plus fort taux de retour
    1) Option 1 faible quantité distribué mais avec un message commercial qualitatif
    2) Option 2 grande quantité distribué mais un message commercial moins qualitatif

    Pour info, la troisième option qui consisterait a distribué une forte quantité de prospectus avec un message très qualitatif et a exclure car in fine le coût d’acquisition d’un client serait beaucoup trop élevé et pas du tout rentable.

    Dernière petites questions, je souhaiterais avoir un retour d’expérience en ce qui concerne la distribution des prospectus :
    • Quelles est la fréquence idéale de distribution : 1 fois par mois, par trimestre, par semestre, etc…
    • J’envisage dans un premier temps distribuer moi-même mes prospectus avec l’aide de mes employés (optimisation du coût et meilleur ciblage des boites aux lettres). Auriez vous une idée du temps qu’il faudrait à une personne pour qu’elle distribue 10 000 prospectus sur Paris (quartier résidentiel à forte densité)

    Je lance cette nouvelle activité et je cible une zone de chalandise de 200 000 habitants avec en phase de lancement des campagnes de 20 000 prospectus distribué par mois (en plus d’opération commercial plus ciblé). Trouvez-vous ca plutôt faible ? Correct ? ou trop ?

    Je travaille avec des prestataires qui m’accompagne dans tous ces travaux, mais comme je vais mettre un peu de sou sur la table je préfère me renseigner au mieux avant de prendre mes décisions.

    Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourriez me donner.

    Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard
    Marketing des Prospectus - Quelles stratégie adopter ? (secteur repas à domicile)

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Anis,

    Je vous souhaite la bienvenue, ainsi qu'une bonne chance.

    Pourriez vous nous en dire plus sur votre cible ? quel type de clientèle visez vous pour vos repas à domicile ?

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Anis

    Nouveau Membre
    Malakoff (92, France)
    Messages: 4


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    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité Gautier.

    Dans l'absolue ma cible est très large.
    Je souhaite mutualisé l'offre de plusieurs restaurateurs (Italien, Japonais, indien, Libanais, etc...) afin d'offrir ces repas en livraison à une clientèle de particulier.

    Si je devais donner une définition de ma clientèle cible je dirais qu'il s'agit d'individus en couple ou célibataire de 30 à 55 ans ayant un revenue global de 30 000 € à 100 000 € et vivant dans tout type de logement (appartement, maison, propriétaire ou locataire).
    Le parisien moyen quoi...

    En vous remerciant encore
    Anis

    Posté il y a 7 années #
  4. Anis

    Nouveau Membre
    Malakoff (92, France)
    Messages: 4


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    Bonjour,

    Je me permet de relancer mon post.

    Quelqu'un aurait il des éléments de réponses ou des retour d'experience à partager.

    Merci
    Anis

    Posté il y a 7 années #
  5. Claire Ncn comm'
    Marketing des Prospectus - Quelles stratégie adopter ? (secteur repas à domicile)

    Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Anis,

    Je découvre votre message et vous propose mon "avis".

    Pour les prospectus, je vous conseille un format moyen, en effet, les grands formats sont souvent trop encombrants et par conséquent boudés.
    L'argumentaire, il vous en faut un minimum. En effet, mettre un simple site web aura une impact moindre car notre monde d'aujourd'hui je dirais est pense : " au plus vite et en faisant le moins possible d'étapes", ce qui implique un minimum d'arguments et explications mais sans trop en mettre non plus. Le dosage est délicat. Un prospect veut les infos immédiatement sinon, il se détourne. Comprenez, si vous ne mettez qu'un site web (je caricature tout de même), la cible ne fera pas l'effort d'aller sur le net pour chercher des infos (qu'au passage il n'a pas demandé).

    Pour la fréquence, en marketing il faut souvent appuyer les impacts au début puis régulièrement par la suite.

    J'opterai pour 2 fois /mois les 3 premiers mois pour le même support, puis une fois - j'entends hors promotions / offre spéciale.

    Maintenant, je vous conseillerai de changer votre méthode argumentaire. Faire sur ces premiers jais, une communication informative, mais ensuite de varier votre mode de prise de contact : un teasing, un rendez-vous sans trop d'explication, il faut pousser vos prospects à venir vers vous et non (dans un deuxième temps s'entend !) que vous alliez les chercher, la meilleure arme commerciale est la curiosité...

    En espérant vous avoir aidé,

    Bon courage !

    NCN.

    Posté il y a 7 années #
  6. Carine
    Marketing des Prospectus - Quelles stratégie adopter ? (secteur repas à domicile)

    Membre habitué
    Cognac (16, France)
    Messages: 29


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    Bonjour Anis,

    Je voudrais savoir où en êtes-vous à l'heure actuelle? Je n'ai pas trop saisi le fonctionnement de votre service de livraison de repas à domicile. Vous faite les repas chez vous et vous livrez, avez-vous déjà prédéfini un menu type de la semaine pour que l'on vous contacte, et que veut dire exactement "Je souhaite mutualisé l'offre de plusieurs restaurateurs (Italien, Japonais, indien, Libanais, etc...) afin d'offrir ces repas en livraison à une clientèle de particulier".
    Merci

    Posté il y a 7 années #

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