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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Prospection des professionnels du secteur médical

Prospection des professionnels du secteur médical

  1. Marjorie

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


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    Bonsoir,

    Comme indiqué dans ma présentation, je suis en train de mettre en place une micro entreprise axée sur des services de secrétariat et de permanence téléphonique. Pour le moment je prospecte essentiellement sur la « permanence » et j’ai déjà contacté plusieurs professionnels. Par ailleurs, j’ai un soucis concernant le secteur médical car par téléphone c’est, comme vous vous en doutez, assez compliqué... etant très occupés, il est difficile de parler directement aux personnes concernées (généraliste, spécialiste etc...) Pourtant j’ai remarqué en parcourant divers sujets que plusieurs télésecrétaires avaient pu proposer leur service directement par mail alors j’aimerai savoir, si possible comment avez-vous obtenu ces fameuses adresses ? Je suis plutôt douée dans ce domaine mais là j’avoue que mise à part l’achat de « fichier prospects », je sèche ! 🤔

    Merci pour vos réponses.

    Posté il y a 3 mois #
  2. Celine Lieffroy
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,000


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    Bonjour Marjorie,

    Pourtant, il me semble bien que dans le domaine de la permanence téléphonique médicale, le moyen de prospection le plus approprié reste le téléphone.

    En plus, cela vous permet tout de suite de voir :

    - si c’est le professionnel de santé lui-même qui répond au téléphone
    - si c’est un secrétariat (sur place ou à distance)

    Si c’est le professionnel de santé lui-même, bingo !

    Dans ce cas, l’idéal serait de pouvoir obtenir un RDV avec lui pour lui présenter votre solution qui lui simplifierait grandement la vie…

    Si vous prospectez loin de chez vous, présentez-vous et obtenez de lui qu’il vous communique une adresse mail pour lui envoyer votre plaquette et votre argumentaire, ce que vous aurez soin de faire dans la foulée…

    Posté il y a 3 mois #
  3. Gautier Girard
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Vous êtes la bienvenue Marjorie !

    Prospecter uniquement par email, sans appuyer l'email par le téléphone, je n'y crois guère. C'est toujours faisable mais je doute fortement des résultats. :-)

    +1 avec les conseils de Céline,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 mois #
  4. Marjorie

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


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    Bonjour et merci pour vos réponses.

    En effet, il me semble plus judicieux de contacter les potentiels clients directement par téléphone mais pour le moment mes tentatives n'ont pas abouti. Sur une vingtaine d'appels,on m'a bien fait comprendre que je "dérangeais", ce que je conçois parfaitement. J'ai difficilement pu expliquer ma démarche et mes demandes d'adresses emails ou de rendez-vous n'ont pas été fructueuses. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à me demander si un 1er contact par mail n'était pas préférable afin de ne pas "brusquer" un client potentiel en paraissant intrusive et trop insistante.

    J'envisage de créer des plaquettes / brochures et de les présenter directement au secrétariat des cabinets de ma région. Ainsi ils pourront prendre "tranquillement" connaissance de mes services et avoir mes coordonnées le cas échéant. Pour le reste de la France, je ne sais pas encore comment je vais procéder, à suivre...

    Posté il y a 3 mois #
  5. Thierry Guyot
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 491


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    Bonjour

    Pour le reste de la France, je ne sais pas encore comment je vais procéder,

    Envoyer une belle plaquette et une lettre personnalisée par courrier peut également s'avérer payant, surtout suivie d'une relance téléphonique (annoncée dans le mailing).

    Il faut juste que votre mailing sorte du lot, qu'il ne ressembla pas à de la publicité. Ce qui n'est pas le plus facile à faire ...

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 3 mois #
  6. Marjorie

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


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    Effectivement bonne idée Thierry... je n'avais même pas pensé à passer par la voie postale !
    J'ai aussi songé à utiliser le fax mais niveau qualité et moyen de communication, je ne sais pas si ce n'est pas pire que le mail :)

    Posté il y a 3 mois #
  7. Thierry Guyot
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 491


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    Bonjour

    En quelque sorte oui, c'est pire :

    la prospection par télécopie est interdite sans accord préalable du destinataire et même dans le cadre professionnel, dixit la CNIL.

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 3 mois #
  8. Celine Lieffroy
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,000


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    La prospection par voie postale apporte également de bons résultats.

    Ses inconvénients :

    1° elle est plus chère
    2° elle doit être suivie d'une relance téléphonique

    Pour le moment mes tentatives n'ont pas abouti. Sur une vingtaine d'appels,on m'a bien fait comprendre que je "dérangeais", ce que je conçois parfaitement.

    Il faut sans doute essayer plusieurs accroches pour voir celle qui sera la plus efficace et ne pas vous décourager.

    Si vous pouvez laisser des brochures sur place, c'est très bien aussi, mais il faut revenir pour essayer de rencontrer la bonne personne...

    Posté il y a 3 mois #
  9. Thierry Guyot
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Membre passionné
    Uzech (46, France)
    Messages: 491


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    Bonjour Céline

    Ses inconvénients : elle est plus chère

    Je pense que ça dépend du taux de transformation et du prix de vente moyen en réalité (TT qui est généralement plus élevé en courrier qu'en mail).

    Le coût moyen du lead en mailing postal constaté en 2012 par une enquête de la Direct Mail Association est très proche de ceux constatés en emailing : 51,40$ contre 55,24$ en Emailing

    Sources :

    - Le mailing postal : Un levier qui n’a pas dit son dernier mot!

    - Mailing postal : un retour en grâce inattendu !

    Bien sûr, ça dépend du type de campagne, de la qualification du fichier, de l'attractivité de l'offre, du panier moyen, du nombre de relances, de la qualité du mailing, etc ...

    Et les deux formats courrier/e-mail ne sont pas forcément opposés, ils peuvent même être complémentaires.

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 3 mois #
  10. Celine Lieffroy
    Prospection des professionnels du secteur médical

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,000


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    Je parlais pour une secrétaire indépendante qui utilise une solution gratuite d'emailing, mais qui doit payer ses envois postaux...

    Posté il y a 3 mois #

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