Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Prospection / assistante administrative et commerciale indépendante

Prospection / assistante administrative et commerciale indépendante

• Lancé il y a 2 années par Seve74490
  • Thèmes : télésecrétariat, assistante administrative, assistante commerciale, prospection
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Seve74490

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

je m'appelle Séverine, et je suis en train de voir pour créer mon entreprise, d'assistanat administratif et commercial auprès des artisans, TPE et PME du bâtiment et notamment les menuisiers, domaine que je maitrise bien de par mon expérience professionnelle passée.
    la seule chose qui me pose vraiment problème, c'est la prospection.
    je souhaite contacter en direct ou par téléphone mon portefeuille de prospects que j'ai dejà déterminé, pour savoir si il y a un réel besoin et si il y aurait des clients potentiels, voir même des clients tout court, mais je ne sais pas comment m'y prendre au niveau de mon discours et de comment je dois amener les choses sans les brusquer et en leur donnant envie d'aller plus loin qu'une rencontre ou que d'un coup de tel.
    je serais ravie d'avoir vos opinions à ce sujet

au plaisir de vous lire
    merci
    Seve

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Séverine

Soyez la bienvenue sur ce forum.

Je pense que d'autres membres, qui ont déjà effectué des campagnes de prospection pourront vous donner des tuyaux, pour ma part, je vous dirais qu'en tant que prospect potentiel, j'aime qu'on soit direct et transparent.
    Peut être vous présenter rapidement, l'objet de votre appel, et savoir comment sont gérées les affaires administratives dans l'entreprise: secrétaire salarié(e), service externe etc... ensuite proposer l'envoi d'une plaquette présentant prestations et tarifs.

Posté il y a 2 années #
  3. Seve74490

Entrepreneur coutumier

Bonjour Hélène,

Merci de votre réponse. elle me rassure, puisque je pensais plus ou moins comme ca.
    maintenant je vais donc m'attaquer à ma plaquette.
    sinon j'avais une autre question: en lisant plusieurs sujets de discussions, certaines télésecrétaires mettent une photo d'elles sur leurs plaquettes ou sur leur site. qu'en pensez-vous ? certaines sont pour et d'autres non. personnellement mon avis est partagé sur la question. je me dis que cela peu être bien dans le sens ou le prospect voit a qui il a affaire, car une photo peut dégager le cararctère et les qualités et défauts d'une personne, mais cela peut aussi être mauvais car cela peu être descriminatoire (ma tête ne peut pas revenir à qq un) ou pas photogénique , je peux paraitre le contraire de ce que je suis

au plaisir de vous lire

merci

Posté il y a 2 années #
  4. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonsoir Séverine,

Pour ce qui est de la prospection, c'est un sujet assez récurrent sur le forum et je pense qu'en le parcourant, vous trouverez des compléments aux bonnes idées d'Hélène.

Pour la photo, vous êtes dans un métier dont le rapport humain est important, et vous vous adressez à des artisans qui aiment bien connaître leur interlocuteur (ou -trice en l'occurrence), donc je pense que cela peut être un atout pour vous.

Par contre, de grâce, faites appel à un professionnel. Je ne connais pas le coût d'une telle prestation, mais le photomaton, la photo mal cadrée, mal éclairée ou mal scénarisée peut avoir un effet totalement contraire à celui escompté.

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 2 années #
  5. Seve74490

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Michel

Merci pour votre réponse. je n'aurai pas penser en effet faire appel à un professionnel pour la photo. je trouve que c'est une excellente idée. il sera retiré le meilleur et en faire une photo professionnelle.
    encore merci

bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  6. Cendrine

Entrepreneur habitué

Bonsoir et bienvenue sur le forum Séverine,

Pour ce qui est de la prospection téléphonique, je n'ai pas encore "attaqué" cette phase je ne peux donc pas vous aider.

Pour la photo, personnellement je n'en ai pas sur mon site, mais il y en a une sur mon blog. Le site présente uniquement mon activité et le blog me présente un peu plus moi.

Bonne continuation et bonne soirée à vous.

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Personnellement, pas de photo (je n'en ai jamais mise sur mes CV, je ne vois pas pourquoi j'en aurais mis sur mon site). Et honnêtement, ça n'a gêné aucun de mes clients.

Posté il y a 2 années #
  8. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Bonjour Séverine,
    Pour la création de mon activité, j'avais bien distingué la phase d'étude du marché de celle de la prospection.
    Avant de me décider à exercer en tant que télésecrétaire, j'ai voulu sonder les besoins potentiels de ma cible. C'est ainsi que je me suis rendue compte que je ne parvenais pas à toucher les artisans mais plus les professions libérales par exemple.
    Pas de prospection pendant la phase d'étude du marché. L'important pour moi était de connaître les besoins, les freins et les motivations éventuelles par secteur et par taille d'entreprise.
    C'est en fonction de cette étude que j'ai ensuite réalisé ma plaquette et ma prospection et bien sûr je suis alors revenue vers certains professionnels sondés qui avaient l'air intéressés par ce procédé ;-)

Posté il y a 2 années #
  9. Seve74490

Entrepreneur coutumier

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

je prends note de tous vos conseils pour les mettre en applications et vous tiendrais bien evidemment au courant.
    Mine de rien ce n'est pas facile de se lancer, surtout si vous êtes comme moi trop perfectionniste !

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Céline, il faut modifier l'adresse de votre blog dans votre signature: il y a deux fois le http... Je viens de le parcourir entièrement et je le recommande à toutes celles qui souhaitent se lancer comme secrétaire indépendante (ou comme télémate, ainsi que Céline définit sa profession).
    Le blog d'une télésecrétaire

Votre approche pourrait d'ailleurs être étendue à de nombreuses créations d'entreprise. Comme vous l'avez relevé au cours de vos pérégrinations: "Quand on a inscrit son entreprise et obtenu son SIRET, on n'a rien fait !". Toute la préparation en amont que vous évoquez sur votre blog, de la définition du projet à la stratégie commerciale en passant par l'étude de marché, vous aura pris 6 mois avant de porter ses fruits. Si votre entreprise a pu décoller c'est grâce à ce travail préparatoire minutieux. Je suis sûr que dans 5 ans vous ferez partie des entreprises qui continuent d'exister ;-)

Et puis il y a votre grand esprit d'écoute, votre empathie que l'on ressent en vous lisant. C'est certainement aussi la clé de votre succès vis à vis de vos clients: vous ne leur assénez pas vos évidences mais prenez le temps de comprendre ce dont ils ont besoin ! Une démarche particulièrement appréciable, surtout pour quelqu'un qui propose des services de prospection commerciale.

Longue vie à la compagnie des télémates ;-)

PS: Que toutes les autres secrétaires indépendantes de ce forum ne m'en veulent pas de ce petit aparté, c'est que je me suis vraiment délecté à la lecture du blog de Céline ce matin.

Posté il y a 2 années #
  11. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Merci beaucoup François pour votre message.
    Je viens seulement de le voir par hasard ; je ne suis pas encore au point avec le fonctionnement "forum" ;-)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.