Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Proposition de Diagnostic Stratégique

Proposition de Diagnostic Stratégique

• Lancé il y a 3 années par Ifag-Romain
  • Thèmes : diagnostic entreprise, diagnostic stratégique, diagnostic PME, analyse d'entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Ifag-Romain

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Messieurs,

Etudiants à l'IFAG Paris, nous proposons dans le cadre de notre deuxième année d'étude (correspondant au BAC +4) un diagnostic stratégique complet d'une PME/PMI.

Pour décrire rapidement les fonctions du diagnostic , nous pourrions le découper en 2 phases bien distinctes :

- Phase 1 : Nous faisons une analyse globale de l'entreprise dans son organisation, dans son fonctionnement interne ainsi que dans son environnement

- Phase 2 : Une préconisation stratégique et opérationnelle qui inclut l’élaboration de plans d’actions cohérents avec votre cadre de références, vos ressources et votre environnement.

Ce diagnostic permet de déceler les éventuels dysfonctionnements de votre entreprise et de mieux connaître ses atouts, ses forces et ses faiblesses, afin de mieux les exploiter.
    C’est l’opportunité d’un regard neuf, objectif et indépendant sur l’état de santé de votre entreprise ; ainsi qu’une évaluation précise sur ses possibilités d’évolutions et les secteurs à privilégier.

Nous avons évidemment quelques contraintes au niveau de la forme de l'entreprise, celle-ci doit avoir une taille humaine comprise entre 30 et 400 salariés et doit être dotée de plusieurs départements différents : Finances , Ressources Humaines, Commerce, Marketing....

Pour un éventuel contact, vous pouvez nous joindre via cet e-mail : ifag.diag@live.fr

En vous remerciant pour l'attention que vous avez apportée à mon message, Cordialement Romain.

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Romain,

Merci pour votre message, je vous souhaite la bienvenue sur le forum des entrepreneurs et dirigeants.

C'est une excellente initiative, tant pour vous que pour les PME.

Bravo !

Allez-vous étudier plusieurs entreprises ? Est-ce que des données non-nominatives seront publiées à partir des diagnostics stratégiques d'entreprises que vous ferez ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Ifag-Romain

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour avoir accordé du temps à mon message.

En ce qui concerne le diagnostic stratégique, nous ne pourrons (car nous sommes un groupe de 5 étudiants) étudier qu'une seule entreprise. En effet c'est un travail complet que l'on pourrait comparer à celui que ferait un cabinet d'audit sans pour autant avoir la même expérience. Bien entendus, nous sommes encadrés par des "têtes blanches" qui font office de suiveurs et qui ont pour but de nous recadrer si nous nous éloignons trop du sujet...

Il faut aussi savoir que nous sommes tous tenus de garder les informations que l'entreprise nous confie car nous sommes liés par un contrat de ne rien divulguer sous peine d'être poursuivis. En effet l'entreprise doit nous faire entièrement confiance car elle nous confie ses données financières, stratégiques, marketing etc...
    Donc rien ne sera publié, comme le ferait encore une fois un cabinet d'audit :)

J'espère avoir répondu à toutes vos questions et je reste à disposition, cordialement Romain.

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Romain,

Merci pour les précisions.

Le message est passé ! :-)

En vous souhaitant une excellente continuation,

Posté il y a 3 années #
  5. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous...
    J'espère que ce type de démarche pourra se démocratiser car les entreprises en ont besoin. Cependant, je ne suis pas d'accord pour dire que cela doit être fait dans des entreprises avec les différents services que vous citez. Personnellement j'ai réalisé la même étude dans une entreprises de 20 salariés sans services séparé. De plus, j'ai du réaliser les diagnostics financier, Marketing/COmmercial, Production, RH seul. Pour dans un dernier temps réalisé cette proposition de démarche stratégique.
    Si tu t'oriente vers les PME sache que la réalité est tout autre que ceux que l'on te dis en cours. A titre d'exemple, j'ai un collègue qui a fait le même rapport dans une entreprise de 85 salariés et qui n'avait même pas de cadre de production ....
    Amicalement,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 3 années #
  6. Ifag-Romain

Entrepreneur en herbe

Bonjour stef57,

Je suis bien conscient que la réalité du monde du travail est bien différente de celle que l'on nous fait étudier en cours mais nos choix ne sont pas libre en ce qui concerne le choix de l'entreprise. En effet,nous avons des impératifs de la part de notre école...

Au niveau de cette initiative, je me demande si elle intéresse tant que cela les entreprises puisqu'après avoir démarché plus de 200 entreprises nous n'avons qu'un seul rendez-vous et ce n'est pas encore gagné.

Merci pour avoir pris le temps de répondre à mon post.

Cordialement, Romain.

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Romain,

Quels sont les retours venant des entreprises que vous avez démarchées et qui ont refusé ? J'imagine que le diagnostic est gratuit ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.