Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Proposer de l'accompagnement à la création d'entreprise

Proposer de l'accompagnement à la création d'entreprise

1. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Une amie souhaite proposer de l'accompagnement à la création d'entreprise (un peu comme les boutiques de gestion et autres) mais elle sera en micro-entreprise (elle ne souhaite pas créer une association)
    Est il possible qu'elle puisse proposer à ses clients une prise en charge par les OPCA ou le FONGECIF au titre du CPF ? comme les boutiques de gestion et autres organismes d'accompagnement...
    Si oui, connaissez vous les conditions, les démarches ? ce qu'il y a à savoir sur le sujet :)
    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite un très bon week end !

Posté il y a 2 années #
  2. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Il me semble peu probable que les OPCA acceptent le dossier de formation sans avoir reçu de cotisation. D'autre part les OPCA remboursent des entreprises, si l'entreprise cliente n'est pas encore immatriculée, il n'y aura même pas de dossier.

Peut-être que votre amie pourra se rapprocher de pole emploi ou de la CCi, Ca améliorerait peut-être le niveau des conseils donnés par Pole emploi...

Loic

Posté il y a 2 années #
  3. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Merci Loic pour votre réponse.
    Vous mentionnez des cotisations, mais de la part de qui ?
    Les OPCA remboursent les entreprises, donc c'est ok pour mon amie puisqu'elle est en entreprise (pardon, j'ai mis elle sera mais elle l'est depuis peu)
    Pour faire court, mon amie est en micro-entreprise (depuis quelques jours, suite au projet reçu d'une personne future cliente) et ce fameux client, son premier (un particulier qui est actuellement salarié) qui souhaite créer son entreprise en parallèle de son activité.
    Lui a droit à son quota d'heures de formation mais mon amie, qui vient de se lancer, peut elle l'accompagner dans sa création tout en lui faisant bénéficier d'une prise en charge ?
    Merci pour vos réponses :)

Posté il y a 2 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui désolé, habitué à traiter les formations entre entreprise, j'ai zappé le fait que vous parliez du compte personnel de formation. Dans ce cas je ne suis pas très qualifié pour vous répondre, je peux vous donner juste un avis, d'après les échos que j'en ai eu. les formaitons prises en charge doivent faire partie d'un cursus qualifiant, et délivrées par des formateurs agréés. Comme je vous l'ai dit ceci est à vérifier.

Le plus simple est que son client aille voir sur le site global du compte personnel de formations, et il y a toutes les indications sur comment demander une formation et à qui.

Loic

Posté il y a 2 années #
  5. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Oui effectivement Loic, vous avez raison pour le CPF ! ce sont des prises en charge pour des formations qualifiantes maintenant, donc difficile pour un nouveau centre de formation continue de proposer ses formations courtes par exemple....

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.