Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Vêtements/bijoux en ligne : Projet viable ou pas?

Vêtements/bijoux en ligne : Projet viable ou pas?

• Lancé il y a 1 année par Alexandra
  • Thèmes : création entreprise, autoentrepreneur, emploi, études, vêtements
  • Dernière réponse par Alexandra

• »
  1. Alexandra

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiante en L3 Marketing dans une IAE, seulement, je commence à avoir quelques difficultés à suivre mes cours, j'aimerais me lancer dans le monde du travail.
    Depuis quelques temps, une idée est en train de germer dans mon esprit :
    Monter une petite entreprise de vêtements/bijoux en ligne.
    Seulement, je n'ai aucune compétence que ce soit en couture ou en joaillerie, mais serais prête à me lancer dans un CAP s'il le faut, car au niveau de la création même de vêtements, je regorge d'idées novatrices. Je pense avoir acquis les bases nécessaires à la gestion d'une entreprise, et je sais également faire preuve d'adaptabilité si mes connaissances font défaut. Je pourrais élaborer des stratégies de communication, marketing, etc.

Seulement voilà, du haut de mes 21ans, j'ai peur de me lancer sur un marché qui semble saturé (combien y'a-t-il d'auto-entrepreneur qui ont des idées plein la tête et qui se plantent lamentablement?), d'autant que je n'ai aucune source de revenus.
    J'ai peur de laisser tomber des études qui, somme toutes, demeurent intéressantes d'un point de vu professionnel, et qui me permettraient d'avoir un job à la clé. Mais je ne me vois pas vraiment aller jusqu'en master.

Bref, je suis à une période charnière de ma vie, j'ai terriblement peur de me lancer dans un projet qui ne serait pas viable à terme.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre attention.
    Alexandra

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard
    Vêtements/bijoux en ligne : Projet viable ou pas?

Cafetier du forum

Bonjour Alexandra,

Vous êtes la bienvenue sur le forum. Si vous avez déjà la volonté de créer, ce sera difficile de vous en débarrasser mais ce pourrait-être bien aussi de finir vos études.

Concernant votre projet : il y a beaucoup de personnes qui se lancent dans ce secteur ou se sont déjà lancées en effet.

Tout dépend donc de quel degré d'innovation on parle.

En plus du CAP il vous faudrait découvrir les subtilités de la création et de la promotion d'un site e-commerce ?

Avez-vous déjà eu l'occasion de vendre des créations que vous avez faites ?

Avez-vous la possibilité de commencer tranquillement en parallèle des études, sur vos moments libres ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Alexandra

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse rapide.
    Je n'ai jamais été une grande manuelle, mais je suis très motivée à apprendre tous les techniques de base de la couture, ainsi que les techniques les plus pointues. Malheureusement, mes études sont très prenantes, avec un emploi du temps assez chargé, sans compter la masse de travail à côté. Je pensais néanmoins m'inscrire à des cours du soir, quitte à être un peu moins sérieuse quant à mon travail scolaire.

En termes d'innovation, je pense bien entendu à mes idées de création, mais également au site internet (qui se devrait d'être attractif), au SAV, etc etc.. Je suis consciente que d'autres ont réussi le pari de réunir toutes les clés du succès, sans pour autant réussir à se démarquer et à avoir une entreprise pérenne.

Quant au e-commerce, je n'ai que peu d'expérience. A vrai dire, j'ai eu l'occasion de travailler sur un site vitrine lors d'un stage, où j'ai pu voir et travailler certains aspects d'un projet web (notamment la communication, le référencement...). Je me dis également que mes quelques connaissances en marketing et sur le web en général pourraient m'être très utiles dans un tel projet.

Mais, même si je parais très enchantée à l'idée de créer ma petite entreprise, je demeure réaliste, je sais que les taux d'échec sont élevés, et je ne peux me permettre de me lancer sans filet de protection, étant sans revenu, et n'ayant même pas fini mes études.
    Je réfléchis actuellement à quitter mon école, pour retourner à la fac, et par cela même avoir du temps pour moi, pour élaborer mon projet. Mais j'ai un peu peur de quitter une bonne école pour un projet qui n'aboutira peut-être pas.

Merci de votre attention.
    A bientôt,
    Alexandra

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.