Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet boutique bio spéciale maman et bébé

Projet boutique bio spéciale maman et bébé

• Lancé il y a 3 années par Gwladys
  • Thèmes : bio, bébé, boutique bio, boutique bébé, boutique bébé maman, produits bio, produits bio bébé, produits bio maman
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Gwladys

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un emploi depuis + d'1 an. J'ai eu une maternité et me suis consacrée à mon bébé qui va avoir 1 an dans quelques semaines.
    Voilà, j'attaque le sujet. Mon concubin m'a mis une idée en têteet me demande si ce n'est pas une idée exploitable : vente par correspondance de produits bio pour maman et bébés.
    Certes, il y a des sites internet où l'on peut commander par correspondance mais ceux là au contraire ont des gammes très larges.
    Je voudrais faire + concret.
    J'ai des idées en me remettant dans une grossesse (et après avoir fait des recherches sur des sites pour des produits) à mettre des produits cosmétiques pour la future maman : ex : huile essentielle pour préparer à l'accouchement.. des produits pour la maman qui allaite... puis tout pour bébé niveau alimentation (lait petits pots...) tisane bio, couches lavables bio, vêtements...
    Je suis dans le 22 : nous avons une BioCoop, la vie Claire mais ne propose pas grand chose niveau produits.
    Bref, autant commencer dans ce département.
    Je trouve qu'il faut tourner le consommateur vers le bio et apprendre dès le + jeune âge à nos enfants qui sont et feront l'avenir. Après on dit : "sauvegardons notre planète", c'est par là qu'il faut commencer.
    Je penserais à faire un site avec les produits, faire du portage à domicile selon la proximité et envoi à domicile dans un 1er temps.
    Tout est en vrac dans ma tête et depuis hier soir, j'ai une grosse motivation car vu la conjoncture actuelle et étant dans le secrétariat je peux attendre des mois et des mois, je n'aurais rien je suis réaliste.

Quelles sont les démarches ?
    Comment commencer ?
    Est-ce un projet intéressant ? et est-ce que l'auto-entrepreneur rentre dans ce cadre ?

Merci de vos réponses et d'avoir pris le temps de lire car je m'aperçois que je l'exprime longuement mon idée.

Posté il y a 3 années #
  2. Jeremy Walther

Entrepreneur habitué

Bonjour Gwladys,

Le marché des futures mamans est sans aucun doute porteur.

Pour votre projet, je lis que vous avez déjà commencé à voir ce qu'il se fait sur d'autres sites, je vous conseille de continuer votre "étude de marché" en en parlant autour de vous (jeunes mamans, femmes enceintes...).
    Si effectivement votre idée plait, les gens à qui vous l'avez soumise seront peut etre vos premiers clients.
    Une fois votre structure de vente mise en place, il vous faudra inévitablement communiquer un maximum, une idée novatrice doit se faire connaitre, surtout si personne d'autre avant vous ne la eue.
    La vente par correspondance peut devenir un support de vente efficace si il est visible. De nombreux moyens sont à votre disposition pour vous faire connaitre (sites de référencement, forums (comme vous le faites ici), création de blogs, un bon référencement de votre site dans les moteurs de recherche sur les mots clés correspondant à votre activité, etc)

En tout cas, cela fait plaisir de voir que certains continuent à innover et à avoir de nouveaux projets en tete...

Courage et persévérance, je vous souhaite d'aller au bout.

Cordialement,

JérémyCS

JérémyCS

www.buzzcom.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gwladys, Bonjour Jérémy,

Gwladys, je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Oui, c'est intéressant ce concept de produits bio pour maman et bébé.

En complément de la réponse de Jérémy, je vous propose de lire cette "check-liste" préparée par Philippe : Projet d'entreprise : Par où commencer ?

Cette feuille de route est un support qui peut-être utile si vous avez des questions à nous poser concernant le projet : il suffira de poser vos questions à la suite de cette discussion !

Concernant votre projet, il suscite quelques questions :

Vous souhaitez vendre dans votre département, et vous comptez créer une boutique sur Internet pour vendre vos produits ?

Comment pensez-vous trouver vos clientes ?

Concernant le statut d'auto-entrepreneur, c'est bien trop tôt pour penser statut. Avant de penser statut, il faut notamment :

(je résume succintement)

Trouver les produits, trouver les fournisseurs, les client(e)s types, le lieu ou la façon de vendre, la façon de trouver les clients, les dépenses liées au démarrage, à la vitesse de croisière, faire les prix de vente des produits, faire le marketing des produits, faire le marketing du lieu de vente ou du site web, trouver la stratégie de communication, trouver un prestataire pour la livraison, faire les prix de livraison, trouver les moyens de conditionner les produits pour l'envoi, ébaucher un business plan, commencer à établir un besoin en financement, faire des démarches pour trouver des financements si besoin, etc, etc,

Si vous êtes toujours aussi motivée après m'avoir lu, alors vous prenez le risque de réussir votre boîte ! ;-)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Jeremy Walther

Entrepreneur habitué

Bonjour gautier,

Il me semble être déjà tomber sur ce questionnaire, mais je persiste en disant qu'il est vraiment utile!
    (encore bravo à toi Philippe)
    Que ce soit dans le cadre d'une création d'entreprise, ou le développement d'un nouveau projet et/ou produit, ces quelques questions permettent vraiment de se créer un fil conducteur.

Pensées et courage à tous les nouveaux créateurs!

Bien cordialement,

JérémyCS

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Jeremy,

Merci beaucoup pour vos interventions sur ce forum, et vos encouragements.

Au plaisir,

Posté il y a 3 années #
  6. Jeremy Walther

Entrepreneur habitué

Bonjour Gautier,

Mais c'est avec plaisir, ce forum est vraiment riche, merci surtout à vous cher admin;)

A vous lire,

JérémyCS

Posté il y a 3 années #
  7. Gwladys

Entrepreneur en herbe

Merci de tous vos petits messages.
    Je vois que l'idée n'est pas bete.
    Jérémy ton avis est très motivant.

J'ai peur de ne pas être soutenue par contre.
    Je vous explique : j'étais tellement contente de l'idée, j'ai envoyé un mail à ma conseillère ANPE le même jour que j'ai fait ce post ici et bien ici j'ai bien eu plus de réponse que j'en attend de ma conseillère. J'ai fait exprès d'envoyer un écrit comme ça j'ai une trace de mail, on ne viendra pas me dire que je me tourne les pouces dans mes démarches...
    Entre temps, j'ai reçu une convocation de l'entretien mensuel mais chez un prestataire pour approfondir pour la recherche d'emploi. Ca me fait plutôt rire. Pas besoin de conseiller pour entendre dire : "Bon, dans votre branche secrétariat, c'est mort, pas de boulot..." J'ai envie de parler de mon projet mais j'ai peur qu'on se foute de moi, qu'on me sabote le moral.

Etant à la recherche d'un emploi et dépendant des allocations chomage, vous croyez qu'avec peu de revenus je pourrais commencer ?
    A lire certains avis, j'ai l'impresssion qu'il faut pour être sûr de commencer avoir un petit apport moi je démarre de 0.
    C'est le point qui me fait peur.

Le questionnaire est pas mal aussi, il est vrai que je commencerais aussi par la démarche commerciale (voir si dès le début, des fournisseurs seraient d'accord de coopérer...) et après voir la paperasse.

Enfin voilà, je m'inquiète un peu pour l'entretien de demain car il est vrai que depuis quelques temps, je ne fais plus de candidatures spontanées. Personne répond avec cette crise ou bien c'est négatif. Bien gentil mais lettre + enveloppe + timbre, ce n'est pas remboursé tous ses frais !! J'espère donc qu'on va pas me dire : Bah qu'attendez vous ? Que l'emploi vienne à votre porte ? Des fois, y'en a qui ne sont pas aimables..
    Je ne répond qu'à des offres existantes et encore samedi je reçois une lettre ANPE pour un poste où la culture chinoise et la langue serait un +. Y'a vachement ça dans mon dossier... J'ai l'impression vraiment qu'on se fout de nous... Nous sommes des vaches à lait !!!

Posté il y a 3 années #
  8. Gwladys

Entrepreneur en herbe

J'oubliais pensez vous que le site internet devrait passer après avoir fait prendre existence de l'éventuel magasin (qui n'en sera pas 1 puisque tout sera stocké chez nous).
    Je vais paraitre bête dans ce que je vais dire , au début, faisant tout de chez moi, admettons je trouve les fournisseurs, on est en pleine campagne (déjà faut nous trouver, lol) je ne les vois pas débouler chez un particulier (comme je me considérerais au début). j'aurais l'impression de faire une petite commande de produits pour moi. Vous comprenez le sens de la question ?
    C'est C - N / C - N hein ?

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Gwladys,

Je comprends bien votre situation.

Si vous voulez vraiment continuer, si vous voulez vous lancer, si vous vous sentez l'âme d'une chef d'entreprise :

Pour être tout à fait honnête, je vous conseille de parler dès maintenant à l'ANPE de votre projet de création d'entreprise, en préparant par avance une petite présentation dont vous vous servirez pour lui expliquer (et lui laisser s'il en veut bien, pour bien prouver que vous faites quelque chose).

Maintenant, concernant l'apport : il est possible que l'ANPE vous "laisse tranquille" si vous montez sérieusement votre projet de création de société, tout en percevant vos allocations durant la phase de création.
    Vous aurez peut-être droit à des aides. En revanche, s'il y a besoin d'emprunter, ce sera difficile de convaincre les banques si vous n'apportez pas vous même un apport.

Mais pour savoir tout cela, c'est à vous de jouer :

A l'aide des questions "Savoir par où commencer", vous avez la possibilité de structurer votre projet. De lui donner de la consistance, de mettre des chiffres, enfin bref, de le mettre sur le papier afin que toute question ait sa réponse.

Par exemple : démarrer de zéro ou presque, c'est peut-être possible... ou pas du tout. Pour le savoir, il faut savoir quelles seront les dépenses nécessaires pour démarrer votre entreprise.

Voyez-vous ?

Toujours concernant le fait de pouvoir se rendre chez vous pour livrer : qu'est-ce que cela fait de plus que ce soit chez vous ? Si vous voulez tout savoir, ma première entreprise était dans ma chambre... je connais des indépendants qui travaillent dans leur cave, d'autres dans une cabane en bois au fond du jardin, etc, etc. Le regard des autres, au bout d'un moment... ce n'est pas très important. Et il faut bien commencer quelque part !

Agréable journée à vous,

Posté il y a 3 années #
  10. Jeremy Walther

Entrepreneur habitué

Bonjour à vous,

Je pense que Gautier à bien répondu à vos questions concernant l'ANPE, effectivement si vous vous présentez auprès d'eux avec un projet rédigé noir sur blanc et qui tient la route, vous serez bien plus convaincante.

Par exemple : démarrer de zéro ou presque, c'est peut-être possible... ou pas du tout. Pour le savoir, il faut savoir quelles seront les dépenses nécessaires pour démarrer votre entreprise.

Faites le tour des premières dépenses que vous aurez à faire pour le lancement de votre projet ( paperasse administrative (et oui malheureusement en France cela représente pas mal de frais...:/ ), premiers stocks, le budget communication, etc ). Vous serez vraiment fixé quant à l'apport nécessaire pour le développement de votre activité.

Enfin, pour votre site internet, je ne dirais pas "ne tardez pas" mais presque! Le référencement d'un site internet se fait dans le temps, même si des techniques ( qui représentent généralement un coût...) existent pour accélérer la visibilité de votre site web. Plus tôt vous serez présente sur internet, mieux ce sera pour faire connaître vos idées, vos produits, votre projet!

Très bonne journée à vous, n'hésitez pas si vous avez des interrogations et tenez-nous au courant de vos avancées ;)

Bien cordialement,

JérémyCS

Posté il y a 3 années #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous deux,

Bien d'accord avec Jérémy concernant le site web : plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera!

Au plaisir,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.