Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet Street Food : présentation

Projet Street Food : présentation

• Lancé il y a 5 années par Thomas Delhaye
  • Thèmes : street food, food truck, formation, cuisine
  • Dernière réponse par Thomas Delhaye

• »
  1. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, c'est un projet de restauration ambulante dite "Street Food" en Basse-Normandie. Je n'en suis actuellement qu'au stade de l'idée. J'ai pris contact avec une boutique de gestion, et la chambre des métiers.
    J'étais auparavant entraîneur de chevaux de courses, il s'agît donc d'une reconversion. Mon premier soucis est de trouver une formation en adéquation avec la street food. Il existe plusieurs centre de formations dans ce domaine, mais les tarifs sont assez importants, et les aides à la formation inexistantes ! L'école de cuisine nomade de Blanquefort semblait être LA solution, car elle est gratuite et rémunérée, mais lorsque j'ai pris contact avec le CCAS de Blanquefort, il m'a été précisé que la formation était réservée aux habitants d'Aquitaine...
    Je peux faire une demande de financement auprès de ma région, mais il leur faut un prévisionnel, or, de la formation va découler l'idée finale du produit, donc pas simple de faire un prévisionnel, et même dans le cas où je présenterai ce document, il faudrait qu'il soit rapidement établi.

Donc voilà pour l'instant l'état d'avancement du projet, c'est à dire au point mort !
    Bien entendu si je me suis inscrit sur ce site riche de conseils (du peu que j'ai lu), c'est pour bénéficier de l'expérience d'entrepreneurs, et puis comme on dit, 2 têtes valent mieux qu'une !

Posté il y a 5 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour et Bienvenue !

Nous sommes de nombreuses têtes ici, vous devriez trouver votre bonheur, probablement, et assurément avancer dans votre projet !

Une piste serait de vous installer à Blanquefort, encore faut-il que votre situation personnelle vous le permette...

Sinon, vous devriez rencontrer ici des gens pour vous aider dans la définition de votre projet, comme dans la réalisation de votre business plan !

La formation semble indispensable, mais elle dépend directement du service que vous comptez proposer...

Si vous vendez des crêpes, peut-être qu'une formation spécifique et moins lourde serait jouable... Voilà, dites-nous où vous souhaitez aller, on vous proposera plusieurs chemins, libre à vous de les explorer ensuite :)

Bonne journée !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  3. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Thomas !

Bienvenue parmi nous :-)

Et, as-tu pensé à commencer par l'apprentissage directement chez un restaurateur ?

L'avantage, c'est que tu es en plus... payé :-)

Tu as raison, quant aux têtes... et à plusieurs... il y en a encore plus...

Après, il faut trier ce qui te plait et déplaît :-)

Bonne réflexion :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  4. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Ce n'est pas pour faire des crêpes ou autres pizzas, l'offre sera tournée vers divers sandwichs (burgers, croq', bagels, internationaux), mais également vers des salades, potages, pâtes, voir même un plat du jour...
    Pour cela, il existe des formations intéressantes, notamment chez Ducasse éducation, mais c'est pas donné !

L'apprentissage chez un restaurateur, çà m'étonnerai qu'un patron engage quelqu'un sans aucune expérience professionnelle, autant prendre une personne sortant d'un CAP de cuisine.

En ce qui concerne les CAP justement, je me posé la question, mais 8 mois pour une formation à l'issue de laquelle je n'aurai pas de réponses quand à la cuisine de rue, bof. De plus, la formation Ducasse affirme qu'en 8 semaines, vous êtes apte à vous présenter au diplôme...8 mois (pendant lesquelles je vais bouffer mes droits au chômage) vs 8 semaines (hors de prix !)...

j'ai rendez-vous lundi prochain dans un cabinet comptable (KPMG), afin de voir s'il est possible d'établir un prévisionnel "express" à présenter au Conseil Régional en vue d'une demande de financement de formation.

Posté il y a 5 années #
  5. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bienvenue sur le forum Thomas !

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 5 années #
  6. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Thomas et bienvenue,

Vous avez trouvé LE forum des forums !
    Des entrepreneurs de tous univers sont inscrits ici. C'est une mine d'or d'informations.

Vous allez probablement entrer en contact avec des personnes de bons conseils.

Bonne réussite !

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #
  7. Claire Pelletier

Membre coutumier
    Pontivy (56, France)

Bonjour Thomas, j'ai le même projet à quelques détails près.
    Concernant les formations, je suis dans la même impasse ( et je viens également du milieu de l'équitation ^^ ).
    Quoi choisir , quelle formation serait la plus adapté, comment la ou les financer ??
    où en êtes vous ? avez vous résolu quelques énigmes ?
    Au plaisir de vous lire !

Posté il y a 5 années #
  8. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Bonjour, en ce qui concerne les formations ; les "privées" type Ducasse, Atelier des Chefs ou autres, c'est mort, il m'a été clairement expliqué que les financements pour ce type de formation, je pouvais toujours tenter ma chance, mais fallait pas rêver...

Je me suis donc tourné vers un centre de formation financé par ma région, le groupe FIM de Granville. Et là, nouvelle barrière, pour les CAP cuisine adulte, ils ne prennent que des personnes ayant déjà des expériences professionnelles en cuisine... Du coup je me tourne vers un CQP cuisine, non diplômant, pour une durée de 5 mois. A la suite de cette formation, j'ai le choix de me lancer dans mon entreprise ou me diriger vers le CAP pour 12 mois...donc 5 mois + 12 mois, c'est tout vu, je me contenterai du CQP. Par la suite, Ducasse Education propose des stages courts (4 jours) en relation avec la sreet food (1820 euros ht tout de même !).

En attendant, stage la semaine prochaine dans un resto traditionnel !

Dommage pour la formation street food de Blanquefort. C'était génial sur le papier, mais ils ne prennent que les personnes résidant en Aquitaine...tout comme la formation dans le 20ème arrondissement de Paris orchestrée par Thierry Marx, également réservée aux seuls parisiens !
    D'ailleurs au passage, on peut souligner le tour de magie du Chef Marx, qui à réussit à faire financer en partie l'organisation de cette formation via MyMajorCompagny...alors qu'il s'agit d'un CQP classique comme il y en a de dispensé dans toutes les régions et financé par ses dernières !

Voilà, désolé de ne pas apporter de solutions plus "fun", mais "les caisses de nos régions sont vides", ce sont les paroles de la personne qui m'a reçu à la chambre des métiers, donc pas de financements pour des formations de haut niveau, il va falloir se contenter d'aller apprendre à vider un poulet ou faire une tarte aux pommes ^^!

Posté il y a 5 années #
  9. Sebastien Redivo

Membre habitué
    Beziers (34, France)

Bonjour thomas et bienvenue!

J'ai pris connaissance avec ton projet.

pour ce que tu souhaite faire ce n'est pas de la grande cuisine celas n'est pas très compliqué mais il faut connaitre les produits et ne pas faire de la mal bouffe, c'est pour celas que tu souhaite faire une formation.

Essaie de faire une demande dans un restaurant pour la saison, tu peu intégré un post dans les salades/entrées ce qui vas te permettre de te familiarisé avec les produits frais et pour la même occasion de suivre le chef cuisto dans la préparation des plats chaud.

2émes solution pour la formation:
    si tu connais une personne qui habite dans la région aquitaine fais-toi faire une domiciliation chez elle.

Posté il y a 5 années #
  10. Claire Pelletier

Membre coutumier
    Pontivy (56, France)

Merci pour ta réponse, niveau financements des formations, c'est franchement la croix et la bannière...
    Je m'oriente vers des stages, je vais multiplier les expériences et prendre tous les conseils de pro... peut être qu'un miracle administratif aura lieu dans le même temps ... hum.. j'y crois à fond ^^

Posté il y a 5 années #
  11. Sebastien Redivo

Membre habitué
    Beziers (34, France)

Peut-Etre que suite au fusion des régions celas vas évoluer, et que le financement des formation vont être différentes et accessible plus aisément.

Moi je suis pizzaiolo, j'ai étais pendant mes emplois administrer en tant que second dans les restaurant trad. ( oui des restaurant qui ne travail pas que en surgelé ca existe même en bord de mer l’Été )
    je faisais pas mal de saison et inter-saison. j'aurais bien voulu vous montrer 2-3 truc mai on est trop loin ^^!

Si vous avez d'autre question faite passer et si je peu orienté ou répondre je le ferai avec joie.

Point de vu des formation dans le sud il y a des écoles de cuisine avec formation 6 mois et délivre des diplômes.(payé par les organismes d'insertion a l'emploi, département, etc...!)
    ca vas être le même problème que Thomas il faut être résident du département. donc ce faire domicilié chez des connaissances.

Posté il y a 5 années #
  12. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Le projet avance gentiment, un premier prévisionnel a été effectué chez un comptable. Nouveau prévisionnel prévu pour la mi-septembre, plus affiné cette fois, afin de se diriger vers les établissements bancaires.
    Mon plus gros soucis actuellement...c'est trouver un nom à ce food truck ! Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur !!!

Posté il y a 5 années #
  13. Sebastien Redivo

Membre habitué
    Beziers (34, France)

Speed truck

Posté il y a 5 années #
  14. Miryamk

Membre sénior
    France

Junk-food ^^

Posté il y a 5 années #
  15. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Pas trop fan des anglicismes, mais merci de vos propositions ^^

Posté il y a 5 années #
  16. Claire Pelletier

Membre coutumier
    Pontivy (56, France)

La pause déjeuner !!!

Posté il y a 5 années #
  17. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Et le service du soir ???

Où en êtes vous de votre projet ?

Posté il y a 5 années #
  18. Claire Pelletier

Membre coutumier
    Pontivy (56, France)

Je suis en pleine rédaction de mon business plan, je suis aidée par la BGE, j'ai trouvé des financements pour les formations obligatoires, mais évidement, pour la plus importante, je me débrouille... Je multiplie donc les stages en entreprises. J'essaie de voir un maximum de contextes, d'organisations différentes.
    J'ai trouvé le nom et affiné mon offre... En gros, plus qu'à faire un prévisionnel et convaincre les banques ;-)
    Je vise un démarrage d'activité au printemps !!

Posté il y a 5 années #
  19. Thomas Delhaye

Membre coutumier
    Gathemo (50, France)

Pareil pour moi, je compte démarrer en mars. J'ai fait effectuer un premier prévisionnel par un comptable, en ce moment j'affine le tout pour s'approcher au mieux du rendu final, puis direction les banques. J'attaque un CQP Cuisine en septembre, pour ce qui est des formations obligatoires, ce sont, la formation hygiène HACCP, et le stage de préparation à l'installation. Évidement, ce sont des sommes raisonnables, donc, pour mon cas, le DIF suffira. Chose importante également, c'est de déjà prospecter pour les futurs emplacements ! Et un NOM !!!

Dans quel secteur allez-vous implanter votre camion ?

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.