Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » projet site d'offres d'emploi pour séniors

projet site d'offres d'emploi pour séniors

• Lancé il y a 1 année par Julien
  • Thèmes : site offres emploi, emploi seniors, cumul emploi retraite, retraités
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Julien

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, me revoilà!

En effet j'ai déjà posté un sujet sur ce forum au sujet d'un projet associatif faisant intervenir les retraités bénévolement auprès de personnes dans le besoin. J'ai su tiré une leçon de cette étude et cela touche pas autant de séniors que je ne le pensais.

Alors j'ai reétudié la situation des retraités, leurs capacités financières pour vivre. En effet, on comptera 1,4 actifs pour un inactif de 60 ans d'ici quelques années.
    Autant dire qu’autant de retraités représentent une charge financière très importante pour les régimes de retraites des travailleurs actifs.

j'ai décidé de me lancer dans la création d'un nouveau projet permettant aux séniors de trouver un emploi et ainsi cumuler Emploi - Retraite pour compléter leur revenu.

Les points forts de ce projet sont :
    - D’encourager les retraités à consulter des sites d’offres d’emplois.
    - De permettre aux retraités de compléter leur revenu.
    - De pousser les employeurs à recruter des séniors à l’aide de formations appropriées.

Je toucherais une commission pour chaque inscription pour une offre d'emploi sur le site.

J'aimerais que vous me disiez si mon projet est faisable, viable?

Je suis en plein dans mon étude de marché, étant donnée que l'offre tourne autour des retraités et des employeurs, faut-il prévoir deux enquêtes ?

N'hésitez pas à apporter vos points de vue, vos critiques et des informations complémentaires qui me permettrait d'avancer. Merci.

Posté il y a 1 année #
  2. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien.
    D'abord, vous partez du principe que tous les retraités vont avoir des problèmes dans quelques années. Ce sera vrai dans dix ans. Pour l'instant, ceux qui arrivent en retraite sont partagés en deux clans :
    - salariés du public : qui n'ont pas particulièrement de soucis (ils touchent leur retraite sur la base de leur dernière année de salaire), n'étaient pas forcément motivés pour bosser avant (là je vais me faire des copains) donc vous risquez de ne pas les mettre ou remettre au travail. Bien sûr leur retraite n'inclue pas les primes mais bon, pour le reste, ce n'est pas si mal ! (quelques fonctionnaires dans la famille ou les amis m'ont permis de vérifier)
    - salariés du privé : là évidement, ça ce gate : retraite sur les 25 meilleures années, ce n'est pas la même chose. et donc, appauvrissement sans aucun doûte. je ne parle même pas des artisans et commerçants. auront ils envie ou besoin de travailler pour autant ?
    sans doûte pour certains. d'autant qu'un phénomène se dégage ces dernières années : divorces des plus de 60 ans en augmentation de 25%, ce qui multiplie les frais (logement et autres) qu'on assumait plus facilement à deux retraites.
    par contre : "pousser les entreprises à embaucher des séniors grace à des formations appropriées" : là vous m'agacez terriblement et je vais rejoindre François :
    - Un : dans le bâtiment par exemple ou dans un certain nombre de métiers manuels : j'ai plutôt l'impression que ce sont les plus jeunes qui ne savent pas bosser.
    - Deux : j'ai moi même dépassé l'age fatidique, je bosse, je manie internet etc etc... et je ne suis pas une exception : au bureau, j'en ai des tas qui ont monté leur boite. Et je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'une formation spécifique pour qu'on m'emploie, sauf s'il y a des formations pour apprendre à fermer sa gueule, encore qu'à mon avis, ce soit trop tard pour moi.
    - Trois : il faudrait surtout que les recruteurs français arrêtent de considérer qu'à 45 ans on est bon à rien, ce qui est typiquement français. comme avant 30 ans on n'a pas d'expérience, la fenêtre de tir est limitée !
    j'ai l'impression que votre projet s'adresse à des retraités plutôt manuels, donc peut être anciens artisans ?
    j'aurais tendance à penser qu'il faut deux enquêtes car un employeur employera t'il un "sénior" comme vous dites ? c'est une bonne partie du problème.
    ceci étant, c'est trés bien de vouloir faire quelque chose comme une plateforme de mise en relation.
    continuez à phosphorer. vous allez trouver LE truc.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Julien

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Dans les deux cas (publics et privés) je suis tout a fait d'accord avec vous. Vous ajoutez même une information (au sujet des divorces) qui n'est peut-être pas si anodine que ça.

"pousser les entreprises à embaucher des séniors grace à des formations appropriées" : là vous m'agacez terriblement

Au sujet des formations, ne faites pas de comparaison avec des jeunes en manque d'expérience. D'après l'insee, seulement 4% des plus de 45 ans demandeurs d'emplois bénéficient d'une formation dans l'année, contre 10% tout age confondus.
    La formation est un levier pour favoriser et maintenir l'emploi des seniors.
    En aucun cas, je ne pense qu'à 45 ou +, on est bon à rien. Il s'agit de valoriser cette image et éventuellement proposer à ces personnes de suivre une formation appropriée au fonction de leurs besoins.

j'ai l'impression que votre projet s'adresse à des retraités plutôt manuels, donc peut être anciens artisans ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense cibler une palette assez large de domaine d'activité, certe moins dans la fonction publique, mais dans l'enseignement, les professions libérales (qui sont les plus touchés par les cessations d'activités), ils peuvent exercer une activité dans le même domaine ou éventuellement tenter une reconversion.

Maintenant je dois comprendre les plans d'actions des RH afin de comprendre pourquoi les seniors ont des difficultés à trouver un emploi.

J'ai trouvé deux sites d'offres d'emplois pour séniors (éventuellement des concurrents):

http://www.seniorjob.fr/ Site qui du succès depuis le temps (5ans depuis qu'il est crée) proposant aux seniors de déposer leur CV afin d'être consulté par l'agence et des employeurs. Seul hic je pense les frais d'inscriptions sont assez excessifs.

http://www.les-retraites-travaillent.fr/ On entre presque sur un portail d'une maison de retraite, toutefois les informations sont intérressantes mais le site est mal référencé.

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Julien, vous me faites penser à quelqu'un qui voudrait proposer des services informatiques chez IBM mais qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie. Laissez-donc les associations et professionnels déjà nombreux sur le sujet s'occuper de ce domaine. Je ne doute pas que vous vouliez agir dans le bon sens mais vous enfoncez des portes ouvertes et attaquez des dossiers de sociétés gigantesques sans avoir beaucoup de connaissance sur le sujet (l'emploi des seniors dans le monde occidental). À vous lire j'ai l'impression d'observer une poule qui a trouvé un couteau ;-)

Plutôt que de vous attaquer à la construction de la muraille de Chine, je vous conseille de commencer par fabriquer un petit muret. Comme évoqué dans le précédent fil de discussion, faites un portail de mise en relation entre clients et prestataires retraités. Il y a de la concurrence, mais pourquoi pas ! Par contre si vous envisagez de faire une étude sociologique auprès des responsables RH sur l'emploi des seniors, auprès des quinquagénaires inscrits à l'APEC ou sur les besoins des maisons de retraite, j'ai bien peur que vous ayez vous même atteint l'âge de la retraite avant d'avoir avancé d'un pouce sur votre projet de création d'entreprise ;-)

Amicalement.

Posté il y a 1 année #
  5. Julien

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

C'est uniquement parce que il n'y pas ou peu d'associations professionnels favorisant le retour à l'emploi des séniors que je fais cette démarche là.

Pour le coup de la muraille de Chine c'est bien connu mais "la poule qui a trouvé un couteau" j'avoue que là je suis surpris c'est bien la première fois que j'entends ça. Trêve de plaisanterie, je ne comprend pas totalement votre frustration à ce qu'un jeune souhaite aider les séniors.

Je pense que c'est inutile d'aller m'avancer dans une étude sociologique auprès des RH, tout simplement connaitre leurs plans d'action, démarche de recrutement en entreprise (sous forme d'enquête ou d'un entretien téléphonique).

Merci encore pour vos remarques, je prends plaisir à venir sur ce forum car vos réponses sont vraiment constructives.

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Être comme une poule qui trouve un couteau signifie que vous êtes totalement décontenancé et semblez tout découvrir face à une situation. En l'occurrence cette situation de l'emploi des seniors (le couteau) vous attire, vous intéresse mais vous déconcerte tout à la fois.

Je n'ai aucune frustration, je ne vois d'ailleurs pas ce qui dans mes propos pourrait vous laisser le penser... J'ai seulement le sentiment que vous prenez votre projet de création d'entreprise dans le mauvais sens. En général un créateur part de ce qu'il connaît le mieux et développe son entreprise sur cette base. Vous, vous partez d'une idée sur laquelle vous n'avez aucune connaissance mais pensez déjà avoir des solutions. "Un jeune qui souhaite aider les seniors !", rien qu'à dire cette seule phrase les DRH à qui vous téléphonerez vont vous rire au nez... Les entreprises ne se débarrassent pas des seniors par manque de formation mais pour un ensemble de raison, qu'il serait bien long de vous expliquer sur ce forum. Comme par ailleurs ce n'est pas vraiment le lieu, je vous suggère de vous pencher sur les études sociologiques relatives à ce sujet et de lire la presse sur les débats politiques en cours. Vous verrez que ça n'est pas aussi simple que vous l'imaginez.

Continuez à explorer l'idée d'un site internet ou d'un portail de mise en relation. Mais laissez tomber l'étude des plans d'actions en terme de ressource humaine dans les entreprises, ou dans 30 ans vous y serez encore ;-)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.