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Projet réalisable ? Viable ? Besoin de vos avis et conseils

  • Lancé il y a 4 années par Juliette Escande
  • Thèmes : projet, entreprise, marché, local
  • Dernière réponse par Juliette Escande

  • »
  1. Juliette Escande

    Membre coutumier
    Castelnaudary (11, France)
    Messages: 6


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    Bonjour à tous,
    Voilà, je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai une idée d'entreprise qui me taraude depuis un moment et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
    Je me pose plusieurs questions sur la réalisation de ce projet, sa viabilité et concernant le statut que je devrais adopter.

    J'aurais pour projet d'acheter un terrain (en l'occurrence, aux alentours de Toulouse) pour y installer un marché.
    Plus qu'un marché en fait, ce serait un endroit où petits et grands auraient plaisir à y passer la journée et à y revenir.
    J'y vois des stands de pâtisseries, fruits et légumes, nourriture, café, également des stands de producteurs locaux, créateurs, fleuristes... Avec plusieurs espaces de restauration (type food court). Un petit espace animaux de la ferme pour les petits. Et éventuellement, organiser des spectacles ou même mariages, animations pour les enfants...
    Je voudrais faire de cet endroit un havre de paix (décoration champêtre) où l'on pourrait déguster et acheter des produits originaux et locaux.
    (Je vous propose de googler "The Grounds of Alexandria" pour visualiser mieux ce que je décris).

    Mais voilà, la question la plus importante que je me pose est : dois-je louer les places et installations aux entreprises qui viendraient vendre (dans ces cas-là, je serais seulement propriétaire des murs) ou dois-je gérer tous les stands ? Quel serait alors le statut des entreprises présentes sur le marché ?

    Concernant le budget de depart, je pense à 200.000€ (achat de terrain + installations), un peu plus si je dois aménager tous les espaces de vente pour les louer aux entreprises (food truck par-ci, tables et chaises par là, et j'en passe bien entendu).
    Cas n.1 : je loue les emplacements : en moyenne 500€/mois (selon la taille du stand) pour 10 emplacements (quitte à m'étendre ensuite) = 60.000€/an (à voir si ça ouvre en hiver, impôts, taxes, salaires, etc... à enlever)
    Cas n.2 : je gère toutes les recettes de tous les stands (et là, je vous raconte pas le b*rdel !) :D
    Rajouter à ça la location de l'espace pour mariages, réservations spectacle etc.

    Pour le cas du marché australien dont je vous ai parlé ci-dessus, ils ont leur propre restau, leur propre marque (crèmes de beauté, miels et compagnie) mais des fleuristes et restaurateurs indépendants sont présents dans le marché.

    Enfin bref, un gros projet, pas évident à réaliser mais je pense réellement que ça pourrait fonctionner. Ça favoriserait en plus le marché local, petits créateurs, petits artisans qui voudraient avoir une vitrine ou un deuxième point de vente.

    Voilà, voilà, j'espère avoir mis au clair mes idées (c'est assez embrouillé encore) et espère avoir de précieux conseils et avis de votre part !!!

    Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    Projet réalisable ? Viable ? Besoin de vos avis et conseils

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,361


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    Re-bonjour Juliette,

    Il est sympa votre projet :-)

    Mais voilà, la question la plus importante que je me pose est : dois-je louer les places et installations aux entreprises qui viendraient vendre (dans ces cas-là, je serais seulement propriétaire des murs) ou dois-je gérer tous les stands ? Quel serait alors le statut des entreprises présentes sur le marché ?

    Vous ne pouvez pas gérer tous les stands : si ce sont des indépendants qui viennent, vous n'avez pas à gérer leurs recettes.


    Cas n.1 : je loue les emplacements : en moyenne 500€/mois (selon la taille du stand) pour 10 emplacements (quitte à m'étendre ensuite) = 60.000€/an (à voir si ça ouvre en hiver, impôts, taxes, salaires, etc... à enlever)

    La question que vous soulevez pour l'hiver est un problème non négligeable.

    Si c'est fermé l'hiver, cela veut dire que les entreprises vont devoir avoir un autre local si elles ne veulent pas se limiter à une activité saisonnière. Or gérer deux locaux + le personnel nécessaire etc.... cela revient très cher. Vous risquez de ne pas avoir beaucoup d'entreprises.

    Si vous êtes ouverte toute l'année, les entreprises pourront louer un local chez vous comme elles le feraient si elles prenaient leur local en centre-ville par exemple. Mais ce n'est valable que si vous mettez en avant une vraie garantie en terme de fréquentation de votre espace.

    Si vous n'êtes pas dans la ville mais aux alentours de Toulouse, cela veut dire aussi que cela risque d'être plus calme en semaine quand les gens travaillent. Les pics de fréquentation seront surtout le week-end. A voir si c'est suffisant pour faire vivre les commerces qui s'installent.

    Je ne dis pas ça pour vous dissuader, hein, mais plutôt pour alimenter votre réflexion :-)

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    Posté il y a 4 années #
  3. Juliette Escande

    Membre coutumier
    Castelnaudary (11, France)
    Messages: 6


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    Merci Nathalie pour votre réponse ! :)

    J'aimerais installer le marché en plein Toulouse, seulement trouver assez d'espace en centre-ville pour un montant raisonnable, c'est impossible :/

    J'ai encore beaucoup à étudier pour que le projet devienne un peu plus concret mais je voulais tout d'abord vérifier si l'idée plaisait :)

    Posté il y a 4 années #
  4. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Bonjour Juliette,
    Pour les marchés voir la fiche DGCCRF qui pourra vous inspirer si ceci colle à ce que vous voulez faire (il me semble que oui).

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Marche-de-plein-vent-ou-halle-couverte-dont-l-usag

    Loic

    Posté il y a 4 années #
  5. Sandrine Sieger

    Membre coutumier
    Port Leucate (11, France)
    Messages: 6


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    Bonjour Juliette,

    C'est une belle idée, mais effectivement en ce qui concerne le terrain en pleine ville de Toulouse... Une piste à explorer "un terrain à bail emphytéotique" avec la mairie,ou une autre administration de la région Direction du territoire ETC... Cela se fait dans certaine ville.
    Bonne continuation.

    Sandrine.

    Posté il y a 3 années #
  6. Juliette Escande

    Membre coutumier
    Castelnaudary (11, France)
    Messages: 6


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    Cool ! Merci pour les infos ! Je vais m'y pencher dès ce soir !

    Posté il y a 3 années #

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