Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet qui me dépasse

Projet qui me dépasse

1. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

je ne sait pas si ce forum et consacré à mon type de problème mais je vous prévient ça va être long.
    Je suis actuellement en création d'entreprise mais au jours d'aujourd'hui je me retrouve dépasser par le projet.
    J'ai quitté mon ancien emploi pour créer une entreprise concourante. J''était conscient qu'il n'y avait que 2 fournisseurs (entreprise) pratiquant le domaine où je me situe et donc je voulais créer une petite entreprise pour faire vivre moi et ma famille et me développer petit à petit .
    Mais à ce jours je me retrouve à créer une multinational (c'est une image) les fournisseurs sont à fond derrière moi, les client n'attendent plus que je créait, mon ancien employeur est dégoûter je n'est même plus le droit de retourner les voire (je l'ai appris par des ex collègues) et le pire c'est le banquier, j'ai été le rencontrer pour avoir des réponse à mes question et en voyant mon projet (sans les prévisionnel 3 mois et 3 ans) il m'a fait comprendre qu'il me suivait sur les achat de véhicule que j'avais le droit à la PCE et à oséo il m'a donner son contact à RDI car le projet était très intéressant
    donc comment faire? ça peut paraître débile mais j'ai peur car je ne suis qu'un petit bonhomme de banlieue qui n’arrête jamais de penser et là je me retrouve invité dans de très grand salon par mes fournisseurs et ils me parle déjà de se faire des repas (dans de très grand restaurant) le banquier et les clients qui sont dans les startings bloc et la commercial qui se voit déjà signer de gros contrat (elle était aussi chez mon ancien employeur)
    donc que me conseillerai vous ? car je flip

Posté il y a 6 années #
  2. Brigitte Lepoix
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    La Bernerie en Retz (44, France)

Bonjour Fred,
    Je te réponds seulement pour t'encourager de rester "humble" et de te faire conseiller comme il faut.D'après ton récit, tu es entourés de "vautours" !!!
    Ton idée à l'air de plaire à tous et ils sont prêts à te sauter dessus!!
    Peut-être que tu devrais demander conseils à de personnes neutres qui ne font pas parti de ton entourage, ni famille ni ex-collègues.
    Sur ce forum, je suis certaine que tu auras des conseils qu'il te faut!
    Bon Courage à Toi!

Posté il y a 6 années #
  3. Cabinet Abcovering
    Projet qui me dépasse

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

restez calme et souriez, car nous suivons de nombreux porteurs de projets dans cette conjoncture difficile et réussir à tirer son épingle du jeu est une bénédiction. Si tout le monde s'agite autour de vous, c'est sans aucun doute que votre projet est porteur. Maintenant gardez la tête sur les épaules et prenez les choses dans l'ordre. Les promesses s'envolent et les écrits restent, il faut donc toujours baser votre développement sur des certitudes. concentrez vous sur les moyens de valider des engagements clients, qui seront les véritables preuves que votre entreprise partira sur les chapeaux de roues. Si vous le souhaitez, envoyez en mp votre projet pour un avis plus professionnel.
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #
  4. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

merci pour vos réponse si rapide

l'entreprise que je vais créer se retrouvera dans un milieu clôturé par deux leader européen la première est vaux plus 1.15 milliard d'€ et la deuxième 900 millions d'€
    mais j'ai quittez la deuxième sentant que les client était insatisfait et qu'il ne pouvaient que se retourner vers la première (de qui il sont également insatisfait) et avec l'arriver de la société que je créait c'est la possibilité d'un troisième choix que personne n'avait depuis 30 ans et tout ça en étant moins chère.

je vois mon projet comme l'arrivé de free dans la téléphonie qui a mis une claque à SFR ORANGES et BOUYGUES.

exemple que pratique les clients:
    vous êtes chez le fournisseur A
    vous êtes insatisfait et vous voulez changer
    vous allez chez le fournisseur B
    peut de temps après vous n’êtes pas contant de B vous le quittez et chez qui pouvez vous allez ?
    chez A
    et ces entreprise ont été condamner pour cela

Posté il y a 6 années #
  5. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

je sais que sait une bénédiction qu'il accord du crédit
    mais voila au debut j'avais un apport de 10k€ mais je vais devoir en plus je pense utiliser ma capitalisation pôle emploi donc voila je me dit cela va t-il suffire?
    (je voit un comptable lundi)

Posté il y a 6 années #
  6. Cabinet Abcovering
    Projet qui me dépasse

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Plusieurs éléments à prendre en considération.
    tout d'abord, n'avez vous pas de clauses de non-concurrence que pourrait faire jouer votre ancien employeur sur le détournement de sa clientèle et qui mettrait en danger votre projet ?
    Ensuite quel nouvel élément apportez vous qui vous permet de confirmer durablement votre positionnement qualité à un coût inférieur ? Vos concurrents, étant donné leur poids financier, ne pourront-il pas apporter rapidement un correctif qui ne permettra plus de vous différencier.
    Vos apports semblent faibles comparés aux géants que vous affrontez. quelle est votre stratégie en ressource financière ?
    De ce que vous présentez beaucoup d'éléments paraissent surprenants, il faut donc vous projeter de la manière la plus cohérente possible.
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #
  7. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

pour répondre a vos question
    non je n'est pas de clause de non concurrence et l'ex commercial non plus
    de plus nous savons tout d'eux car ses deux poids lord connaissent les defaults de l'un et de l'autre et comme nous étions chez l'un nous connaissons les défaults des deux.

chez celui où j'était il y a une guerre interne entre les différentes agence car certaine agence vivent sur le service entre agence et sur la facturation à d'autre agence et ils ne se gênent pas sur le prix (désoler mais difficile a expliquer sens dévoilé)

ensuite les coût inférieur je les ait gagner par des négociation avec des fournisseur qui ont été mis de coté par ces deux grosse société. En possédant une remise de 50% sur chaque achat

et pour la stratégie je ne démarre qu'au niveau régional avec des objectifs de développement en 5 ans

de plus je possède un avantage sur la stratégie publicitaire qui a surpris tous le monde même mon fournisseur qui a du vérifier si c’était possible et qui après vérification ma annoncer que je pouvais et que j'était le seul à faire cela.

la question où l'ont tombe d'accord est les apports sont t'il suffisant?
    ont ma répondu que pour commencer c'était suffisant mais qu'il faudrait travailler à flux tendu.

mais j'ai peur que mes 22K€ d'apport personnel ne soit pas suffisant en sachant que si je prend ma capitalisation je n'aurai plus de rentrer d'argent avant de pouvoir me versé un salaire

Posté il y a 6 années #
  8. Cabinet Abcovering
    Projet qui me dépasse

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Très bien, mais difficile de vous aider d'avantage sans savoir de quoi on parle. Comme je vous l'ai dit vous avez mon MP.

Posté il y a 6 années #
  9. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

mp? message priver sous votre photo?
    car je vous ait envoyer un msg
    contacter moi par mp

Posté il y a 6 années #
  10. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

est ce possible d'obtenir un crédit personnel en plus de son apport pour augmenter son apport personnel? en plus du crédit déjà (accordé) pour le véhicule.

Posté il y a 6 années #
  11. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

ont vient de me parler d'un tiers en gérance quel sont les avantage et les inconvénients?
    resterais-je à la tète de la société?

je vous explique

Dans ma création je possède une commercial qui a travaillée 17 ans dans la société que j'ai quitté pour monter mon entreprise.
    Je souhaite la prendre avec moi car une grande connaissance des produits proposer, une parfaite connaissance de la facturation de mon ex employeur et un bon carnet de contact.
    Donc au lieu de crée avec elle une sarl avec son apport autre que numéraire, je me pose la question si je peut la mettre en gérance de la société en EURL.
    mais dans ce cas ou est ma place?
    Peut-elle avoir l’accès aux compte de la société pour l'achat de marchandise ect...
    et resterais-je le seul décisionnaire?

Posté il y a 6 années #
  12. Jean-christophe Roussel
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour Fred,

En EURL, vous pourrez embaucher la commerciale comme directrice et vous resterez maitre en tant que gérant. En SARL, elle peut être gérante et vous associé majoritaire. Même si elle gère l'entreprise, vous avez toujours un droit de regard sur la gestion et plus de poids pour les décisions statutaires de la société. Vous pouvez être aussi co-gérant et toujours majoritaire mais en cas de défaut de gestion, vous serez aussi "co-responsable". Dans une entreprise, c'est toujours relativement bien que la gérance soit réalisée par la personne qui connait le mieux le marché (commercial) plutôt qu'un technicien car le service ou produit soit s'adapter à la demande et non l'inverse. D'ailleurs en règle général dans les grandes sociétés, c'est le plus souvent le directeur commercial qui passe à la direction générale que tout autre responsable. Pour plus de souplesse, je te conseille la SARL à capital variable qui te permettra de faire rentrer facilement des investisseurs dans le capital. Et je pense que ce serait bien de vous associé avec un bon juriste car au vue de la situation, vous avez grandement intérêt à bien tout ficeler (contrat, etc.) et étudier chaque démarche entreprise. Il semble que vous allez déranger du monde attendez-vous à des retours sur le plans juridiques (ils auront tendances à vous attaquer pour concurrences déloyales, etc.) ou marketing (à vous de les attaquer s'ils commettent des fautes afin de les recadrer).

Bien cordialement,

Pour créer votre activité indépendante sans risque, optimiser votre auto-entreprise, visualiser notre offre
    Pour un rdv en IDF, contactez-moi
    Posté il y a 6 années #
  13. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

oui mais les "truc" qui me dérange sont:

1)le dossier que j'ai monter, je l'ai monter seul sans son aide.
    2)elle a été remercier car elle n'avait plus la flamme de la commercial, avec un semblant de récupération depuis que je lui est parler du projet(comme un chant de sirène quel me lance pour me dire "j'suis au taquet" mais que je ressent plus comme une promesse de l'employé).
    3) Je ne ressent pas en elle une âme de leader. (j'avais plus une âme de leader, on m’écoutait, je conseillait, j'était ou plutôt je me sentait utiles dans le retour de mes parole et de mes acte).
    4)je ne veux pas lui lâché une partie du capital (je le réserve en cas de réel besoin d'investisseur). Je ne veux pas que des part se promène dans la nature car 5% à gauche, 10% à droite ect.. et en moins de 2 je me retrouve minoritaire avec une société qui m'échappe.

il y a encore des "truc" à noter mais bon.

le seul avantage est que cela m’évite de formé sur le tas un commercial sur les produit, caractéristique, fonctionnalité ect...
    et surtout je sais vendre mon produit mais j'ai peur "des grands patron"

avec elle: utilisation langage technique au lancement de la société
    et possibilité de décrocher des contrats au jour de lancement.

mais le "hic" c'est comment la payé avec une société qui démarre et qui n'a pas les finance de payé le smic plus prime sur les vente.
    car je serai au règlement 30jrs un mois au 5 du mois
    donc pour le 1er mois les premiers contrat décroché seront payer 2 mois après

et tous cela avec un BFR de 5000€
    vous comprenez ma problématique?

mais pourtant j'ai besoin d'elle
    comment faire?
    quel contrat lui garantir?

Posté il y a 6 années #
  14. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

[quote] Dans une entreprise, c'est toujours relativement bien que la gérance soit réalisée par la personne qui connait le mieux le marché (commercial) plutôt qu'un technicien

dans l'emploi exercer les techniciens on une meilleur visions du marché car en plus d’être des techniciens nous devions exercer un rôle de commercial car les client étaient à l’abandon, une réel connaissance du matériel a utiliser(a proposer). Nous devions même modifier les contrat après le passage des commercial. Nous avions pas le rôle d'un technicien EDF qui vient effectue sa réparation et s'en va.
    c’était beaucoup plus complexe que ça.

ATTENTION je ne dénigre pas les technicien EDF c'est juste un comparatif

Posté il y a 6 années #
  15. Jean-christophe Roussel
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Je comprends mieux. Donc oubliez mes conseils sur la gérance. Et prenez le contrôle entier et totale de l'entreprise. Faites là intervenir en tant qu'agent commercial (100% payé à la com.) avec un contrat bien ficelé pour qu'elle ne puisse pas revendre le portefeuille client ou des infos à la concurrence. Proposez lui une com. avantageuse pour l'inciter à ce choix. Elle pourra s'établir en AE. Je vérifie si c'est possible en portage. Par contre armez-vous d'un bon juriste, j'ai vraiment l'impression que vous en aurez besoin.

Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  16. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

oui c'est sur que j'aurai besoin de juriste c'est un projet léger en façade mais avec un potentiel très lourd

léger car je commence à la dimension régional avec un potentiel national en 15 ans.
    les société au quel je m'attaque sont très puissante mais cela ne me fait pas peur car je connais leur faiblesse et ils sont très mal vue par la clientèle (problème des multinational)

pour ce qui est de la commercial que voulez-vous dire par 100% payer à la commission

car sur chaque contrat j'effectue:

sur les appareils un marge de 36% du prix de location
    sur les consommable 50% du prix de vente
    et 0.8% du prix de l'abonnement

la dedans il faut déduire les frais lier à l'entreprise fixe /variable, corporel/incorporel

il ne me reste plus grand chose donc si je lui offre 20% de commission par contrat je risque de me mettre en zone rouge

c'est un réel casse tête

d'ou ma question est-ce possible d'obtenir un crédit personnel en plus du crédit déjà contracter pour le véhicule?(car pour les pro les banque ne fond pas de crédit pour les besoin en roulement BFR).

ou

faut il que j utilise ma capitalisation ARCE pour oxygéné mon BFR et payer cette commercial? et garder un minimum de l'ARCE pour les mois à venir pour mes frais perso car je n'aurai plus de renter d'argent.

vous sentez comme c'est complexe?

Posté il y a 6 années #
  17. Jean-christophe Roussel
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Cela dépend de vos coûts réels et du budget que vous pouvez consacrer à la partie commerciale du service et produit. Bien entendu, je ne parlais pas de 20% qui me parait énorme. En général, une commission de 10% est déjà une bonne commission. Quel CA peut générer un bon vendeur dans votre activité. Il faudrait pour bien faire qu'à terme, autrement avec un bon régime, elle puisse générer 3 à 4000 € facile de commissions mensuelles hors frais de déplacement. Offrez lui d'avantage de com. sur les consommables. Pour argumenter votre choix, dites-lui qu'en indépendante plutôt qu'en tant que salarié, ces charges seront moins lourdes et donc que son travail sera mieux rémunéré. Vu qu'il est plus difficile de prospecter que d'entretenir une clientèle, il est bien évident qu'elle aura obtenu un bon portefeuille, elle aura un très bon revenu avec moins de travail à fournir. Par contre au départ, ce sera l'inverse.

Je vous conseil de prendre votre ARCE dès le départ pour augmenter votre trésorerie, rassurer votre banque et pouvoir faire fasse au aléas.

Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  18. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

le CA que peux réaliser une commercial est variable cala dépendra du besoin et de la taille de l'entreprise.
    mais vous ne devez pas être loin avec vos 3/4000€
    mais réussirai à la suive sur l'achat du matériel à fournir en location, car 3/4000€
    pour le premier mois serait énorme en achat comptant du produit à louer. Car pour louer il faut que je soit propriétaire du matériels.
    mais pour cela ça peux allez car le fournisseur pratique également le 30jrs un mois,de cette façon je peux encore me fournir

si je ne prend pas l'ARCE je possède un apport de 10k€.
    si je prend l'ARCE je pourrai additionner la 1er mensualité de payement de 45% soit environ 11500€
    donc je posséderai un apport de 21500€
    si je le prend j'aurai tous le prévisionnel de départ à re-travailler
    mais dans ce cas plus de rentrer d'argent.

votre idée AE est intéressante il faut que je me renseigne sur cela.

Posté il y a 6 années #
  19. Cedric Debacq
    Projet qui me dépasse

Membre habitué
    Couleuvre (03, France)

Bonsoir Fred, je viens de lire votre message et les échanges avec les autres membres du forum.

Je n’ai pas l’expertise de Jean Christophe Roussel et du cabinet Abcvering, mais je voulais vous apporter ma vision personnelle et surtout mon soutien.

Vous vous êtes lancé dans un vrai projet qui comme on peut le lire à travers vos messages, ce projet est porteur et attire toute sorte de convoitise !

Si je peux vous apportez un conseil, celui qui ma été transmis par un de mes anciens employeurs, ne jamais travailler avec des gens que l’ont connait (amis, famille, ancien collègue) malheureusement il avait raison.

J’avais tenté l’expérience en 2010 en voulant créer ma première société avec un ami qui prenait en charge la partie commerciale et moi la partie technique et production.

Après 1 an de mise en place de l’idée, du projet, se former, etc. J’ai dit STOP avant même que la société voie le jour.

Pourquoi ? J’avais presque épuisé mon capital chômage (sans avoir pris l’accre) et que en tant que commercial (son métier) il envoyait un ou deux mail par jours, un ou deux contacts téléphone de temps en temps ... Et moi qui me taper tout le reste... Limite H24 sur J7.

Enfin, voilà, aujourd’hui, je suis en AE avec Accre, je gérer la prod et la partie commerciale (même si je n’ai pas les compétences d’un pro) mais au moins j’y arrive.

J’espère que mon conseil vous aidera à prendre une bonne décision et surtout je suis de tout coeur avec vous pour l’évolution de votre projet.

Bonne soirée
    Cédric

Posté il y a 6 années #
  20. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

merci de votre soutien
    et vous n’êtes pas le seul à me dire que cette commercial ne vaut pas la peine car si elle a été licenciée c'est par manque de chiffre.

mais voila quand j'était sous le statu de salarié je n'avait aucune honte, aucune pudeur a parler ou a argumenter avec les dirigeant de grande société.
    mais maintenant que c'est pour moi pour ma société je flip grave de passer la porte des grande entreprise ou d'affronté les grands comptes d'achat régional. C'est en cela quelle me sera utile. Donc je doute moi même sur le fait de la prendre, c'est pour cela que ne lui propose pas la moindre part.

mais voila comment faire?

et pour votre réflexion très importante sur l'association entre amis. Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour miner une relation. Je vous rejoint sur ce point.
    j'ai plusieurs amis qui m'ont proposer de s'associé ou d'investir mais j'ai toujours refusé car je sait qu'au moindre problème ça sera la guerre.

et merci pour votre analyse positif qui ne fait que d'appuyer ma sensation de ne pas avoir besoin d'elle.

Posté il y a 6 années #
  21. Ingrid Lintner
    Projet qui me dépasse

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Mon cher Monsieur,
    Le dynamisme de l'entreprise passe par le charisme de son responsable. Si vous ne sous sentez pas franchir la porte des grandes institutions, ce n'est certainement pas votre commerciale qui le fera pour vous. C'est vous qui faites avancer l'entreprise, les autres ne pourront que vous suivre. Créez votre chance, croyez-y! Seuls ceux qui ont osé ont réussi. Avoir des grandes idées est une très bonne chose, mais il faut maintenant avoir les moyens de les appliquer (pas financier, mais les ressources personnelles).
    Avez-vous fait une étude de marché? Réelle?

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  22. fred6912
    Projet qui me dépasse

Membre passionné
    Lyon (69, France)

mon étude du marché je l'est fait pendant que j'était salarié dans mon ex entreprise
    et elle répond à une réel demande (pratiqué chez 200 professionnels).
    pour ce qui est de la peur (plus de l'apreantion) de proposer des produit à un directeur de 90 salarié, est plus impressionnent qu'un patron comme moi de PME/TPE. Avec qui le contact est plus ouvert que le patron d'un grand groupe.
    c'est de cela que je parle.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.