Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet Gite/Chambre d'hôte/Mariage/Séminaire /Soirée

Projet Gite/Chambre d'hôte/Mariage/Séminaire /Soirée

• Lancé il y a 1 mois par Sebastien
  • Thèmes : gites, hotes, reception, mariage, SOIREE
  • Dernière réponse par Delphine Doucet

• »
  1. Sebastien

Nouveau Membre
    Frontignan (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et connaissant déjà forum lors du précédente aventure, je vous remercie pare avance.

Je me lance dans un projet qui me tiens à cœur depuis longtemps, acheter un domaine comprenant salle de réception pour mariage et des gites le tout en activités.
    Mon projet continuer les gites voir faire des chambre d’hôtes, maintenir l'activité des mariages et profiter de cette salle pour recevoir des séminaires et organiser une fois par semaine des soirées pour trentenaire, quatra...

Mais voila, je pars d'une page blanche et j'ai besoin de vos conseils, de votre expérience pour ceux qui ce sont lancés.

- Quels statuts ?
    - Les banques vont elles suivre un tel projet ?
    - Sur un projet à 900 000euros combien de négociation est il possible ?
    - Comment organiser des soirée une fois par semaine ? quelles sont les règles ?

Voila, et encore pleins de questions mais voila j'ouvre cette page avec vous en espérant échanger avec des personnes qui sont dans le milieu.

Merci

Sébastien

Posté il y a 1 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Je me permet de repondre à sujet bien que mes reponses risques de vous decevoir beaucoup.

mais je ne pense pas qu'on puisse apporter mieux comme réponse.

Quels statuts ?

Nous avons tous dit à plusieurs reprises dans le forum que les questions de statut s'étudie en fin de projet apres avoir bien ciblé votre activité et fait un prévisionnel. Il faut aussi répondre a la question quel type de protection personnel vous souhiatez.
    donc pas de réponse pour linstant projet trop vague.

Les banques vont elles suivre un tel projet ?

Impossible de répondre à une tel question tout dépend de comment est montée votre projet.
    En gros ( et je dis bien en gros il y a exception, les banques demandent un apport de 33% et un prévisionnel viable et sérieux.
    apres pour caricaturer si vous mettez en hypotheque 3 immeubles personnels il peuvent vous accorder un pret avec un apport personnel de 30% ( je repete caricature je ne vous dis pas d'avoir 3 immeubles a mettre en hypotheque )

Sur un projet à 900 000euros combien de négociation est il possible
    ?

la question est bien trop vaste. 900000 euros de quoi ? negocier sur quoi ? negocier un batiment ou bien 900 000 batiments + achat du materiel + fond de roulement des 6 1 er mois ????
    negocier sur un bien immobilier oui on peut toujours mais encore faut il avoir des arguments (beaucoup de travaux a faire , prix initial supérieur au prix du marché etc... ) sur un immeuble renové au prix du marché peut de chance d'avoir une négociation importante. quelqu un d'autre le prendra a ce prix ....

Comment organiser des soirée une fois par semaine ? quelles sont les règles ?

La je dirai c'est la 1 er question a vous poser. et j'ai une grosse alerte , avec un projet de ce montant, faisant appel aux banques, et dont la principale source de remboursement sera l'organisation d evenement (que se soit mariage ou soirée ) je dirai qu il faut une solide expérience dans ce buisness et un bon carnet d'adresse.
    Si vous avez pas vraiement d'idee sur la question avant d'envisager un projet de cette ampleur il peut etre judicieux de travailler aurpes d'un organisme qui fait ce type d'activité pour apprendre les ficelles du métier.
    APres comme tout pour répondre à la question il faut faire de la pub apres avoir bien ciblée sa clientèle et savoir ce qu'elle attend d'une soirée et ou elle se rend deja pour savoir ou la toucher.
    Exemple vous faite des soirée danse des iles (meme chose exemple pur et dur ) vérifier sur votre secteur qu il y a une population suffisamment importante aimant ceci pour lancer la soirée et vous vous appercevez qu'il y a une école de danse des iles vous faites la pub la bas.
    meme chose si je prend concert rock ou musique classique ou soirée jeu de société.

En terme de regle : de quel regles parlez vous ? c'est un peu en fonction de votre projet.
    D'abord vous aurez toutes les règles de sécurité en terme d'accueil public, (issu de secours , toilette , passage handicapé etc... ) mais si vous faites des repas vous devrez avoir une cuisine adaptée et repecter les regles d hygiène alimentaire.
    pour la partie musique respect des regles de nuisance sonore (osolation etc... )

en étant plus optimiste je dirai, il faut commencer par :
    - voir quel type de soirée vous voulez (dansante , jeu , avec repas ... ) et faire une liste du type de soirée que proposeriez sur 4 ou 5 mois par exemple.
    - ca vous permet de :
    - savoir quel reglementation suivre et peut etre changer de type de soirée si une reglementation vous semble trop lourde au début
    - voir qui peut etre interressé et orienter votre étude de marché . en fonction du volume d'interessée et du budget qui sont pret a accorder ou non vous pourrez affiner votre offre.
    - lister tout ce dont vous avez besoin en matériel (pour chiffrer un besoin au départ ) , en humain (combien de personne a embaucher et sur combien de temps) , en temps de travail pour vous (c'et lourd et long d'organiser une soirée peut etre vous en changerez la fréquence )

au moins une fois que vous aurez tout ca vous aurez une idéé plus précise de votre projet et automatiquement des questions que vous vous serez posée au départ auront une réponse qui sera venu naturellement.

Je ne voulais pas vous décourager surtout au contraire mais je pense qu on a aussi un role d'alerte.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  3. Delphine Doucet

Nouveau Membre
    Narcastet (64, France)

Bonjour,
    Claire a déjà donné une bonne trame
    Vous vous lancez dans un projet ambitieux, félicitations!
    Démarrer dans ce milieu demande beaucoup d'investissement (temps, monnaie, physique)... mais devrait être facilité si vous reprenez une entreprise existante ( aux normes de sécurité pour l’accueil du public, ayant déjà une notoriété donc reprise d'un carnet d'adresse de prescripteurs ou collaborateurs, accès aux bilans pour faire un prévisionnel et le justifier au banquier...)
    Mon premier conseil est de récolter un maximum d'informations auprès de l'établissement ( qu'est-ce qui a été mis en place? comment? depuis combien de temps? quelle est la concurrence? qui sont les prestataires qui viennent? cela est-il rentable? quelles sont les rentrées? quelles sont les dépenses? que faut-il faire pour le développer?....)
    Mon deuxième conseil est de récolter également un maximum d'informations auprès de la municipalité concernée, des voisins, des commerces, et des prestataires déjà impliqués (restaurateurs, associations, wedding planer, décorateurs...).
    Donc pour récapituler, l'essentiel est de connaître parfaitement la situation actuelle de l'établissement pour déterminer si vous allez suivre ce schéma existant (si il est viable) ou chercher d'autres alternatives...
    Bonne enquête!!

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.