Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet d'entreprise en cours : secrétaire indépendante

Projet d'entreprise en cours : secrétaire indépendante

• Lancé il y a 5 années par Sophie Terrades
  • Thèmes : secrétaire, secrétaire indépendante
  • Dernière réponse par Sophie Terrades

• »
  1. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je m'appelle Sophie, je suis de la région Bordelaise. Actuellement en congé parental, je suis salariée en tant qu'assistante commerciale dans une entreprise immobilière. Pour de nombreuses raisons, j'ai décidé de m'installer en indépendant. Je devrais débuter mon activité officiellement en janvier prochain.
    Je vous dis à bientôt pour échanger avec vous !
    Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Sophie,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Alors, vous avez décidé de faire le pas, en créant votre propre entreprise ?

Je ne sais pas si j'ai bien lu, vous vous installerez dans Sept mois en janvier 2010 ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 5 années #
  3. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Merci de votre réponse.
    Oui, c'est ça, je m'installe à la in de mon congé parental. Ca me laisse tout le temps nécessaire pour préparer mon projet avec tout ce que ça comporte et démarrer ma prospection avec un peu d'avance.

Posté il y a 5 années #
  4. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour sophie et Gautier,

Sophie je vous encourage pour votre initiative. si j'ai bien compris, vous êtes entrain d'élaborer le projet, pouvez-vous nous parler des grands axes de votre projet?
    que comptez-vous faire concrètement dans cette entreprise?

merci

le parfait choix
    Posté il y a 5 années #
  5. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour Patience (quel joli nom),
    Je compte proposer des services de secrétariat courant (frappe de courrier, mise en page...) ainsi que de l'aide pour rédiger romans et autres écrits pour les particuliers, mémoires pour les étudiants, rédaction de rapports, synthèses etc pour des professionnels tels que les psychologues, les orthophonistes... Je pense également proposer mes services aux indépendants travaillant dans l'immobilier ou plus largement aux agences immobilières. En règle générale, je dispenserai des prestations de secrétariat, d'assistance (commerciale, à l'écriture...) et conseils sur le classement, l'organisation, l'amélioration ou l'élaboration de documents commerciaux, etc.
    Je compte travailler depuis mon domicile mais avec possibilité de travailler sur site pour certaines prestations (comme le classement, difficile de le faire à distance !:-)).
    Voilà, je pense avoir bien résumé ma future activité telle que je la conçois.
    Actuellement, je travaille sur mon futur site internet. Je n'en suis qu'au début. J'ai trouvé mon nom à priori, ainsi que mon logo. J'ai vérifié : le nom est disponible. Reste à faire le nécessaire auprès de l'INPI afin de le protéger.
    J'hésite toujours quant au statut. Celui d'auto-entrepreneur semble, à première vue séduisant, mais il y a cependant des petits détails qui me chiffonnent comme dirait Colombo... Alors, je suis toujours en réflexion de ce côté-là. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas le portage.
    Voilà globalement où j'en suis.

Posté il y a 5 années #
  6. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Sophie,

mon prénom est une trés longue histoire, merci pour le compliment.

c'est trés bien votre projet et il y aura assez de travail au début mais ça ira.

est ce qu'il vous faudra embaucher dés le début? si vous devriez saisir des courrier, les mémos, les rapprort etc........... il y aura du travail pas pour 1 mais pour plusieurs. si vous devriez embaucher, allez- vous commencez par des personnes étant déjà dans le domaine du secrétariat? après lecture du résumé de votre projet, je vous proposerai aussi de faire la formation pour les secrétaires et autres employés des entreprises sur le classement etc....
    pour votre logo et nom de votre entreprise, vous pouvez nous le faire voir ainsi nous vous donnerons des suggestions aussi.
    par rapport au statut d'auto -entrepreneur, comme le commissaire Colombo le dit si bien et vous aussi "des petits détails qui me chiffonnent" je pense qu'il faudrait étudier le statut d'auto-entrepreneur plus largement. il faudrait aussi voir un conseiller ou à défaut allez sur le site :http://www.lautoentrepreneur.fr/
    que François a donné à Flora qui avait des soucis par rapport au statut d'auto-entrepreneur.

A bientôt.

Posté il y a 5 années #
  7. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Patience,
    Je n'ai pas l'intention d'embaucher du personnel. Je ne souhaite pas créer une société. Je voudrais juste faire un métier qui me plaît et qui me convient. Et à priori, si j'en crois les témoignages de secrétaires indépendantes déjà en place, pour se dégager un salaire correct, il faut en moyenne 1 voire 2 ans. Après, ça dépend des spécialités et du secteur, entre autres. S'il s'avère que, par chance, j'ai trop de clients pour satisfaire la demande, j'ai déjà pris contact avec des secrétaires indépendantes et futures secrétaires indépendantes avec qui je pourrais travailler en sous-traitance.
    Mais si je devais un jour embaucher, je pense que regarderais au-delà de la formation (parcours professionnel, études, personnalité...).
    Pour ce qui est de la formation de secrétaires, je n'ai pas le droit de dispenser ce genre de prestation sans agrément. Par contre, je peux conseiller une secrétaire sur sa manière de s'organiser, l'aider à se perfectionner sur word... Ce sont là des services que j'entends dispenser. Tout est dans la nuance en fait.
    Pour le nom et le logo, oui, je pense vous les soumettre lorsque je serai sûre d'être vraiment arrêtée sur ceux que j'ai actuellement car j'ai encore des doutes sur des détails.
    Pour le statut d'auto-entrepreneur, j'ai déjà été voir sur ce site, et d'autres d'ailleurs, mais ça ne me paraît pas encore très net. Je continue à me renseigner. J'ai encore du temps.
    Merci pour tout !
    A bientôt !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.