Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet en cours, démoralisé...

Projet en cours, démoralisé...

1. Jã©rã©mie

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je fais suite à un message que j'ai laissé ici même à propos du statut d'auto-entrepreneur.

J'ai pour projet de créer une petite entreprise sous ce statut dans le domaine du conseil-dépannage en informatique. J'ai choisi le statut, j'ai obtenu un petit micro-crédit de 1000€ auprès de l'ADIE afin d'acquérir du matériel de base, l'impression des flyers, etc...

J'ai réalisé une synthèse de projet et enfin j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un bénévole de l'ADIE afin de poser sur papier l'aspect financier de mon projet.

Pour la faire courte et sans rentrer dans les détails, je ne sais pas si c'est la fatigue accumulée ou autre chose mais tout en regardant les offres de mes concurrents afin de préparer au mieux mon étude de marché je suis tout le temps démoralisé...

J'ai l'impression que le secteur n'a pas de place pour moi, j'ai pourtant 3 ou 4 clients dans mon village mais ça ne suffit pas à me rassurer... Quand je vois ce que les autres font je m'écroule en me disant que je ne ferais jamais mieux. Dans mes meilleurs moments je serais pourtant prêt à "porter une révolution sur mes épaules" et l'instant d'après c'est la douche froide.

J'ai lu quelques fois que c'était normal mais tout de même. Je sais de quoi je suis capable mais je doute sans arrêt, c'est fatiguant. Le travail salarié n'est pas fait pour moi j'en suis sûr, mais si être auto-entrepreneur ne me réussi pas non plus...

Si certains d'entre vous ont déjà vécu ça ou ont des conseils à m'apporter je leur en serais très reconnaissant.

J'ai un projet musical en cours que j'ai mis en pause, je programme quelques applications en parallèle, il faut que je fasse le site web, les flyers, j'ai vraiment du mal à m'organiser, cela vient peut-être de là ?

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Jérémie.

Posté il y a 6 années #
  2. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Être entrepreneur c'est croire en ses rêves et affronter au quotidien ses doutes. Donc, dans l'absolue vous êtes dans la norme. Maintenant il est important de poser sur le papier vos chances, vos freins et les risques que vous percevez pour établir un bilan qui vous mènera à une conclusion : possible ou pas possible ?! Nous sommes dans une période particulièrement difficile surtout quand on est petit. Tout le monde est à l'affût sur des marchés particulièrement tendus et concurrentiels. Actuellement, notre politique personnelle est de conseiller, ceux qui ne se sentent pas de taille, à ne pas rester isolé, car cela ne fait qu'accroitre le doute et la démoralisation.
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

dans toutes créations il y a de moments de doute c'est normal et je dirais meme sain.
    ca vous permet de prendre du recul, de prévoir eventuellement des solutions si un service ne marche pas comme vous le désirez etc...
    Maintenant, je suis du meme avis que Cabinet Abcovering, il ne faut pas rester isolé.
    Rencontrez d'autre personne dans la meme phase que vous, utiliser ce forum pour communiquer et exprimez vos doutes, vous verrez on en est tous passé par la et meme si on a franchi le pas et créer on a encore ces moments de doute.

gardez le moral, organisez vous, envisagez toutes les situations, donnez vous des objectifs atteignable. Ne cherchez pas à être bill gates en 6 mois (ca c'est pour un peu d'humour ) et tout se passera bien.

A vous lire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  4. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Jérémie,

Bon, on vous crucifie de suite, place au pilori, Combien de coups de fouet ?
    Oui, j’acquiesce, être entrepreneur c'est des nuits compliquées, de doute et de certitude, du bonheur parfois. Me semble t-il, vous en êtes pas là.
    Défendez votre projet que diable. Réveil Jérémie !

3, 4 clients avant même votre création, c'est plutôt pas mal au sein de votre village. A vous de développer autour.

Croyez en vous, c'est l'essence même, surtout au début. C'est que du boulot Jérémie.

Au plaisir,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  5. Jã©rã©mie

Membre habitué

Merci à tous pour vos messages.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Je reconnais que je me suis isolé ces derniers temps, ce qui fait que mon projet grandissait uniquement ... dans ma tête. Du coup je m'apportais des réponses irrationnelles.

J'ai contacté un amis chef d'entreprise pour lui demander conseils, mon grand frère qui travail en CESU veut également passer en auto-entrepreneur, il faudrait que l'on s'épaule.

Je suis conscient que c'est beaucoup de travail, mon problème actuellement est l'organisation. Je lis beaucoup mais au final je ne remets pas tout dans le bon ordre. Dois-je commencer par les flyers, le site internet puis l'étude de marché, l'inverse ?

De plus j'ai tendance à être perfectionniste dans une mesure un peut trop grande, du coup je passe beaucoup de temps à fignoler les détails. Il faudrait peut-être que je fractionne mes temps de travail pour pouvoir faire tout ça petit à petit mais en même temps ? Lorsque je travaillais sur mon site ou sur le flyer j'y passais 14 heures par jour, j'ai donc arrêté car j'étais à bout.

Merci à vous, je me sens un peu moins seul. :)

Bonne soirée, je vous tiens au courant de mon évolution.

Posté il y a 6 années #
  6. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Il faut y aller, se motiver et ne pas trop regarder ce que font les autres... il faut savoir regarder ou se trouve votre "plus" il y en a surement !
    Vous ne pouvez pas tout faire tout seul, vous n'êtes pas superman, et il faut savoir utiliser le savoir faire des autres !
    avancer, avec prudence, ne pas non plus écouter les conseils souvent trop angélistes des chambres de métiers ou autres asso de création d'entreprise encore moins de Pole Emploi qui ne voit en vous qu'une personne qui va sortir des stat...
    Bon courage et n'hesitez pas si vous avez besoins de conseil en communication com je suis là !

Posté il y a 6 années #
  7. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Flyer ou site internet ?

Non, nom et logo d'abord ;) ;) ;) ;)

Lorsque l'on monte une entreprise, on y consacre une trop grande part de la journée, un trop grand nombre de journées dans la semaine. Faites une pause. Offrez-vous deux jours de semaine à faire autre chose. Pas au hasard sinon, vous allez retourner bosser. Faites-vous une liste de choses à faire, prenez des rendez-vous. Tiens, le coiffeur par exemple. Ce n'est jamais perdu et cela vous oblige à ne pas bosser.

Du temps perdu ? Je ne crois pas : se remettre les idées à l'endroit, se redonner du punch, c'est se donner les moyens d'avancer juste ensuite, ce sont des erreurs en moins et donc du temps de gagné.

Courage !

Posté il y a 6 années #
  8. Richard Lefevre

Membre habitué
    Canada

Bonjour Jérémie,

Premièrement laisse-moi te dire que je comprends parfaitement ta situation. Comme bien d'autres auto-entrepreneur, j'ai passé par là et même encore aujourd'hui, il y a de ces moments... comme Carte-Impression le mentionne, il faut savoir prendre un peu de recul, cela permet de décompresser et lorsque tu reviens à la charge, les idées se bousculent.

Tu dois croire en toi comme le mentionne Bernard. Si tu crois en toi, tu croiras en ton entreprise. Tu as une capacité d'aider les gens autour de toi, alors qui es-tu pour leur priver de ce privilège?

Tu n'es pas seul, ce forum regorge de ressources pour t'aider et te conseiller. Dis-toi que nous constituons ton équipe.

Ton succès dépend de tes efforts et non de ceux de tes compétiteurs. Fonce et surtout, crois.

Bonne continuation

Posté il y a 6 années #
  9. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Juste un petit conseil. Si je peut me permettre, j'ai tellement vu des amis ou des connaissances se lancer dans entrepreneuriat par dépit, ou par difficulté à trouver un emploi. C'est au départ la meilleure des motivation, mais attention a ne pas s'éloigner de la réalité. Si devenir chef d'entreprise est facile aujourd'hui en france, réussir est une toute autre affaire. Je le sais et en ai fait les frais. Aujourd'hui, en france tout le monde va vous pousser a devenir chef d'entreprise, mais personne au bout du compte ne va vous donner les moyens financier de construire votre projet.
    Alors si je peut me permettre, arrêtez un moment de lire, de regarder vos "concurrents", et regardez vous. C'est le seul moyen de réussir je pense. Il faut (et c'est aussi le seul endroit pour le faire) être orgueilleux, se dire que "je vais réussir car je suis le meilleur". Il n'existe pas un seul chef d'entreprise, qui réussit s'il se dit "les autres font bien mieux que moi...".
    Faite une liste, de vos compétences, de ce que vous pouvez apporter, vos connaissances, vos limites aussi, ce que vous ne voulez pas faire (vous le ferez mal), et ce que vous pouvez faire. Dans tous les domaines, que ce soit dans la communication, dans la comptabilité, dans la logistique, dans les achats..........
    Et surtout fixez votre projet. Donnez lui sa ligne, son objectif, trouvez votre horizon. Vous ne serez sans doute jamais Bill Gates (je vous le souhaite mais faut pas non plus avoir des rêves irréalisables), mais vous pouvez réussir à faire quelque chose de bien, il n'y a de limites que vous même.
    Financièrement, vous en êtes ou avec votre projet ? Combien va t-il couter a minima, et combien doit il vous rapporter et en combien de temps. Voilà les bonnes questions. Vous avez 3 4 clients dans votre village, c'est un début, mais combien potentiellement dans la ville la plus proche...? comment les toucher, comment les garder ?
    N'oubliez pas que la communication sur votre activité est essentielle. Vous n'avez pas beaucoup de moyens ? Vous avez des idées. Trouvez des moyens pas cher, peut être avez vous un amis qui habite en bord d'une route passante, peut être voudra il bien mettre un panneau de pub dans son jardin... cherchez cherchez.... votre adresse mail et votre numéro de téléphone sur votre voiture... et personnellement, même si prendre du recul est une bonne chose, quand on se lance, on se lance, effectivement, pas avant d'avoir bien calé son projet, pour ne pas déborder et partir dans tous les sens. Il faut de la méthode, et de l'organisation. et n'oubliez pas si vous avez besoin d'aide, il y a du monde pour vous aider, suffit de frapper à la bonne porte, et y croire !

Posté il y a 6 années #
  10. Jã©rã©mie

Membre habitué

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages Richard et Alexandre, ils sont également plein de bon sens. :)

Je crois en moi et en mon projet, ça a juste un peu de mal à me coller à la peau car c'est tout nouveau pour moi. Je ne me pose pas toujours les bonnes questions.

Par exemple pourquoi les personnes qui ont fait appel à moi n'ont pas appelé le concurrent du même village ? Dans mes moments de doutes je me dis qu'il fera forcément mieux que moi alors que la bonne question ce serait plutôt de se demander pourquoi il n'a pas réussi à atteindre ces personnes ? Je ne sais pas si je suis dans le bon sens mais c'est ce qui me motive.

Pour la travail salarié je continue quand même à regarder les offres d'emploi, mais ma motivation me poussera toujours dans l'autre sens. Vos messages m'ont redonner de la force, même si elle n'est que temporaire. J'ai fait l'erreur de m'isoler, croyant que je pouvais tout faire tout seul.

Je vais dès à présent contacter mes anciens clients, leur proposer un rendez-vous et partir à la pêche aux informations, leur faire remplir un questionnaire sur leurs attentes, etc...

Merci encore pour votre soutien, même s'il n'est que virtuel il y a ceux pour qui c'est un bon début. :)

Bonne journée.

Jérémie.

Posté il y a 6 années #
  11. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Bon courage ! tu es dans le bon sens, mais ne va pas leur demander pourquoi ils t’ont
    choisi toi et pas l'autre !
    ;-)

Posté il y a 6 années #
  12. Richard Lefevre

Membre habitué
    Canada

Je suis d'accord avec Alexandre. Ne va surtout pas faire cela. Ils ont fait appèl à toi car ils ont eu confiance en ton service. Tu es à la hauteur, tu es ton compétiteur donc, offre ton meilleur et le tour sera joué.

Posté il y a 6 années #
  13. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Bah vous voilà regonflé à bloque Jérémie ! Comme quoi...

Vous êtes sur la bonne piste. Vous appréhendez le côté "où". Votre zone géographique par le biais de vos anciens clients. Peut-être votre point central de votre réseau ? Reste le "pourquoi" → vous par rapport aux autres (la concurrence) et le comment (en résumant la com au sens le plus large).

Apprenez à avoir confiance en vos capacités. L'entrepreneuriat, c'est que du bon sens, du travail, une facture, des connaissances connexes aussi qui servent toujours, un jour. C'est fun souvent !

Aux les coeurs, on ne peut que vous pousser aux c... le reste ne doit venir que de vous.

Avec toute ma bienveillance,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  14. Jã©rã©mie

Membre habitué

Merci encore une fois pour votre soutien, cela me remotive tout doucement et m'aide à y voir un peu plus clair sur mon projet.

J'en profite pour vous soumettre mon nom commercial, avant de lancer les démarches auprès de l'INPI. Ce sera : DjéTech Multimédia

J'y ai pensé durant des semaines entières, j'en ai choisi un grand nombre, beaucoup étaient déjà pris. Celui-ci me semble approprié et correspond bien à mon activité.

Je serais ravis de connaître vos avis sur ce choix, juste votre opinion. Pour rappel mes services sont essentiellement du conseil et de la formation en informatique et multimédia.

Merci encore une fois pour vos messages.

Cordialement.

Jérémie.

Posté il y a 6 années #
  15. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Bien. Pense aussi, (avant l'inpi), a la prononciation et a la mémorisation. Juste, pour moi le mot "multimédia" sonne un peu années 90... je simplifierais un peu aussi : DJ ( a prononcer "diji" ce qui pourrait donner DJ'tech - informatique, assorti d'un logo explicite, et le tour est joué (pour le nom en tout cas).
    Autre idée :
    DIJIT infotech
    DIJITEC
    ...
    (je n'ai fait aucune recherche sur l'existence ou non de ces nom !...)

Bon courage !

Posté il y a 6 années #
  16. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Comme je l'ai rappelé dans d'autres messages la protection intellectuelle est un vrai enjeu économique. Ne donnez pas sur un forum directement le nom que vous avez choisi mais pas encore déposé, cela pourrait vous couter cher. Au pire, noyez le dans d'autres noms pour ne pas tenter un pro du squatting.
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #
  17. Jã©rã©mie

Membre habitué

Bonjour,

Merci Alexandre pour ces idées. Je n'ai pas choisi DJ pour ne pas avoir de connotation avec le DJ "musicien".

Merci également Cabinet Abcovering, je vais demander que l'on modifie mon message. J'y ai pensé un moment mais je me suis dit que j'étais un peu trop parano. :)

Bonne journée à vous.

Posté il y a 6 années #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Depuis la création de ce forum de nombreuses idées de noms ont circulé, de nombreux brainstorming publics se sont déroulés, en connaissance de cause et sans que cela pose de souci particulier tout en rendant de grands services.
    Il y a toujours un risque, reste à peser le pour et le contre en toute responsabilité.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  19. Jã©rã©mie

Membre habitué

Merci pour votre intervention Gautier. Je venais tout juste de vous envoyer un message afin de supprimer cette information. Si vous ne juger pas nécessaire de le faire je suivrais votre conseil.

Ce nom n'est de toute façon pas finalisé, ou presque et n'a pas fait l'objet d'un dépôt auprès de l'INPI.

Merci.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  20. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Faire attention car un dépot de nom à L'INPI ne suffit pas a vous en accorder l'utilisation. Certe cela réduit les risques de se faire "piquer" un nom, ou une marque, mais ne l'anéantie pas non plus. A vous en suite de faire valoir vos droits, c'est long, honéreux, et pas gagné... Le droit intellectuel fait partie des droits les plus complexes...

Posté il y a 6 années #
  21. Jã©rã©mie

Membre habitué

Donc au final est-ce vraiment nécessaire de réaliser cette démarche lorsque l'on démarre en auto-entrepreneur ?

Un nom commercial est un plus non négligeable pour un auto-entrepreneur d'après tous les conseils que j'ai pu avoir, mais est-ce que ça vaut le coup de payer (une somme non négligeable lorsqu'on commence) même si ce n'est pas une dépense inutile ?

Posté il y a 6 années #
  22. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Il te faut un nom commercial. C'est sur.
    Faut il le protéger ? a toi de voir, il y a plusieurs niveaux pour la protection, au niveau National ou international, et ensuite dans chaque classes que tu jugeras nécessaire. Tu peux très bien avoir payé pour protéger ton nom dans ton domaine (informatique) mais pas dans celui de dépannage industriel par exemple... alors un dépanneur industriel qui habite a coté de chez toi pourra très bien utiliser ce nom...
    Voilà, après, comme je le dit, c'est très aléatoire, utilise dèjà le site de L'INPI pour faire une première recherche d’antériorité (si le nom que tu veux existe et dans quelles classes), ensuite a toi de voir si tu veux protéger un nom (il te faudra ensuite vérifier que le nom de domaine est accessible (en .FR ou .COM par exemple).
    Voilà, je travaille avec des restaurateurs, ils ne protègent pas leur nom, car cette protection se fait naturellement, le nom d'un restaurant est très "local", personne ne va ouvrir un restaurant avec le même nom dans la même ville, même si le nom n'est pas protégé... et qui plus est si une grande enseigne par exemple venait a choisir le même nom que toi, que tu n'a pas protégé via l'INPI, et bien ton nom t'appartiens et tu as des droits dit d'antériorité, que tu pourra faire valoir le cas échéant. Par exemple certaines marques ne sont pas protégée via un dépot, car le nom est tellement ancien, et référent dans son domaine, que la protection payante est inutile... comme je le dit, c'est complexe, loin d'être sur a 100%.

Posté il y a 6 années #
  23. Jã©rã©mie

Membre habitué

Merci pour votre avis Alexandre.

Je vais y réfléchir à tête reposée. J'ai fait une recherche pour le premier nom que j'ai donné, aucun résultat en vue. J'ai également réservé le nom de domaine sur mon hébergeur en .fr, peut-être une erreur d'avoir été si rapide.

Merci pour tout, j'ai pas mal d'infos avec lesquelles travailler maintenant.

Bonne journée.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  24. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Un nom commercial peut à lui seul représenter votre image et votre activité. Donc dans l'absolue, il a de l'importance. vous pouvez vous prémunir aujourd'hui raisonnablement en déposant déjà son nom de domaine (pour quelques dizaines de centimes) et un copyright (quelques euros) ceux sont déjà des freins au squatting ou détournement de propriété intellectuelle. Payez cette somme minime et assurez-vous une tranquillité d'esprit. Vous pourrez ensuite augmenter vos protections, si cela est nécessaire et que vos moyens vous le permettent. Nous détectons actuellement un comportement des professionnels (comme des particuliers) inquiétant à de multiples niveaux sur le fait de ne plus vouloir payer un service ou une action qui leurs seraient pourtant bien utiles. Cette dérive est principalement due à internet qui a ouvert l'aire du "Tout gratuit". Globalement "on veut se faire payer, mais on ne veut rien payer". Nous en ferons d'ailleurs une article car, sous couvert du terme mutation et innovation, c'est la mise en jeu de l'économie telle que nous l'avons toujours connu, qui se joue.
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.