Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet d'un "salon de thé créatif"

Projet d'un "salon de thé créatif"

• Lancé il y a 7 années par Anais Desnoues
  • Thèmes : café, loisirs créatifs, salon de thé
  • Dernière réponse par Isabelle

• »
  1. Anais Desnoues
    Projet d'un

Membre habitué
    Lille (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!
    Voici le projet que je monte actuellement avec une amie :
    Un salon de thé créatif à Lille

Le concept: Ce sera un café / salon de thé où le gens pourront venir réaliser leurs travaux manuels en toute liberté, il y aura du mobilier adapté, une petite boutique avec des éléments de loisirs créatifs en dépannage, du matériel que j'appelle "non périssable" à disposition(ciseaux, planche à découper etc), un lieu de stockage pour ne pas avoir à repartir avec ses travaux en cours et plein d'autres choses comme des ateliers thématiques quelques soirs, des livres etc.

Le projet a eu le temps de mûrir tout au long de ces derniers mois, nous avons pensé à beaucoup de choses, de détails qu'il serait inutile de développer ici. En fait, nous attendons la fin de notre CDD (dans 2 mois) pour nous lancer plus en profondeur dans la création.
    Nous sommes suivis par l'association Initiatives Plurielles, nous en sommes au stade du plan de financement et plus particulièrement l'étude de la concurrence et des fournisseurs. L'étude de marché à été lancée et est toujours en cours d'ailleurs (je ferais un post à ce sujet à l'endroit concerné!).

J'ai fait un court résumé de notre situation, mais je me ferais une joie de répondre à vos question et de recueillir vos avis.

Merci!

Lien FB du projet : L'Elixir de la Lyre
    Posté il y a 7 années #
  2. Delphine D

Membre habitué
    La Varenne Saint Hilaire (94, France)

Bonjour Anaïs,

Je dois dire que c'est une bonne idée, moi personnellement ça me botte :).

Bon courage pour l'étude de marché & tout ce qui s'en suit.

Posté il y a 7 années #
  3. Virtual Papyrus
    Projet d'un

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour Anaïs;

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous, ainsi qu'une belle réussite dans votre projet qui est très sympa

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 7 années #
  4. Anais Desnoues
    Projet d'un

Membre habitué
    Lille (59, France)

merci beaucoup, ça fait plaisir! ^^
    surtout que ce projet me tiens a cœur!

Posté il y a 7 années #
  5. Patience Ebongue
    Projet d'un

Membre sénior
    BJ

bonjour Anaïs et bienvenu,

déjà, vous avancez bien dans votre projet et je vous félicite. ce qui m’intéresse, c'est l'étude de la concurrence. comment procédez-vous à ce niveau ( en ce qui concerne le prix, l'offre, type de clients de la concurrence).

quelles sont les dispositions prises pour vous faire connaître et pour vous démarquer de la concurrence?

êtes-vous en partenariat avec votre amie? quels sont les apport de chacun de vous?

bien à vous

le parfait choix
    Posté il y a 7 années #
  6. Sylvie Russillo
    Projet d'un

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Oui très sympa cette idée et complètement dans le vent :-) et ouil les filles remettent ça avec leurs aiguilles pelotes, fils etc...
    Pour votre étude de faisabilité je vous conseille d'aller faire un tour sur FB, Il y a des gentilles-folles qui n'ont qu'une envie se réunir et créer des trucs les plus funs. Je pense que vous aurez des volontaires pour répondre à vos questions. Sur mon mur j'en ai quelques unes: http://www.facebook.com/profile.php?id=100000708175172

sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  7. Marie ange Rottino
    Projet d'un

Membre passionné
    Nice (06, France)

Bonjour Anaïs et bienvenue parmi nous.

Je trouve ton projet vraiment sympathique. Je te souhaite pleins de bonnes choses. tiens nous au courant de l'avancée de ce projet.

Bonne soirée,

Posté il y a 7 années #
  8. Anais Desnoues
    Projet d'un

Membre habitué
    Lille (59, France)

Bonjour!

Encore merci pour le soutiens. Et merci Sylvie pour ton aide, j'irai sur FB tout à l'heure.

Patience, là est toute la difficulté, nous n'avons pas de concurrents proprement parlé car d'après mes recherches il n'existe pas de lieu comme celui ci (à une exception près mais elles ont fermé), les travaux manuels se font seuls ou en association. Donc nous nous penchons plus sur des salons de thé cosy, des cafés classiques ou encore ceux du genre manga café, café littéraires et autre.
    Première étape les répertorier, aller sur place voir l'ambiance la fréquentation et les prix, voir les avis sur internet aussi, pour l'instant ce sont mes premières idées, nous verrons par la suite, c'est une étape longue et pas négligeable donc on prendra notre temps.

Ce qui est bien avec mon amie c'est qu'on a la même envie et la même passion pour ce projet et que nous nous complétons par nos expériences et nos compétences. Nous avons fait assez tôt un tableau pour répartir nos tâches respectives, bien que ça se soit fait naturellement nous avions besoin de le poser noir sur blanc pour se donner des responsabilités et ne pas se marcher dessus!

J'espère avoir répondu à tes questions.. A bientôt!

Posté il y a 7 années #
  9. Patience Ebongue
    Projet d'un

Membre sénior
    BJ

" bien que ça se soit fait naturellement nous avions besoin de le poser noir sur blanc pour se donner des responsabilités et ne pas se marcher dessus!"

exactly Anaîs.

" Patience, là est toute la difficulté, nous n'avons pas de concurrents proprement parlé car d'après mes recherches il n'existe pas de lieu comme celui ci"

je m'en doutais bien plus que le concept est nouveau. déjà c'est bien comme vous le dites: " Donc nous nous penchons plus sur des salons de thé cosy, des cafés classiques ou encore ceux du genre manga café, café littéraires et autre."
    ayez donc soin de recueillir assez d'informations qui pourront vous aider à vous démarquer.

oh, oui , prenez du temps pour trouver une bonne décoration aussi car c'est important.

au niveau du nom et du logo où en êtes-vous?

excellente journée

Posté il y a 7 années #
  10. Loic Blanchon
    Projet d'un

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

tres bon concept je vous souhaite que votre projet aboutisse bonne chance et bon courage ;)

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 7 années #
  11. Anais Desnoues
    Projet d'un

Membre habitué
    Lille (59, France)

Je suis architecte d'intérieur de formation alors la déco et le design c'est mon domaine! ^^

j'ai déjà des idées de déco mais j'attends de voir le local que nous aurons pour pousser le concept.
    Le nom c'est "L'Utopie des Fées salon de thé créatif"

d'ailleurs voici notre blog: http://lutopiedesfees.over-blog.com
    Tu verras déjà une partie de notre charte graphique!

Posté il y a 7 années #
  12. Patience Ebongue
    Projet d'un

Membre sénior
    BJ

" Le nom c'est "L'Utopie des Fées salon de thé créatif"

j'aime bien et les autres?

Anaïs, je visite déjà ton blog.

Posté il y a 7 années #
  13. Loic Blanchon
    Projet d'un

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. "

j aime beaucoup cette citation si tous les créateur et entrepreneur avait cette état d esprit sa serait le top ;) très jolie blog dés la première page on a envie de plonger dans ton univers qui je pense et fantastique plein de bonheur ...

Posté il y a 7 années #
  14. Anais Desnoues
    Projet d'un

Membre habitué
    Lille (59, France)

Merci Loïc.

Cette citation c'est mon crédo dans la vie de tous les jours, toujours rester positif et faire très attention à ce que l'on dit et ce que l'on pense, car on le crée!

Posté il y a 7 années #
  15. Loic Blanchon
    Projet d'un

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

je pense que tu ira loin anais continue sur cette voie la création j en ai fait mon métier mais par sur la même matière;) et c est que du bonheur

Posté il y a 7 années #
  16. Isabelle

Nouveau Membre

bonjour,
    beaucoup de flou, pour l'instant, ce qui est concret, c'est le lieu la mer, l'envie de créer un petit endroit (salon de thé, tartines et salades..)
    les idées ne manquent pas mais par ou commencer dans la faisabilité d'un tel projet ?

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les étapes à suivre et notamment sur la faisabilité de l'étude de marché) ?
    merci et belle journée
    isa

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.