Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet d'étudiant, création d'une marque

Projet d'étudiant, création d'une marque

• Lancé il y a 7 années par Kyja
  • Thèmes : auto-entrepreneur, auto entrepreneur, tee shirt, marque, web, skateshop, impots, étudiant, ACCRE

• »
  1. Kyja
    Projet d'étudiant, création d'une marque

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

J'ai 20 ans et suis actuellement étudiant en GEA (gestion des entreprises et des administrations). Depuis cette année, j'ai été pris de passion par l'entrepreneuriat car je me suis rendu compte que contrairement à ce que l'on pense, créer son entreprise est tout à fait réalisable, même pour un étudiant!
    Alors voila, j'ai décidé de me lancer dans mon premier projet dés cet été car je vais avoir beaucoup de temps pour m'y consacrer pleinement.

Mon projet :

Je vais créer ma propre marque de vêtements, et la clientèle que je vise représente des jeunes (homme principalement) qui s'habillent en skateshop. Une marque streetwear donc.

Où j'en suis :

J'ai déjà une petite équipe qui m'accompagne, notamment pour tout ce qui concerne les dessins ou le web car je ne suis pas compétant dans ces domaines. De mon coté, je m'occupe principalement de la communication, des commandes, mais je forme également des partenariats avec des sportifs (skateurs, bmx, peut être un kite surf) sous forme de sponsoring, pour mieux pouvoir intégrer le marché et directement cibler notre clientèle.
    Nous avons déjà quelques visuels de tee shirts, et nous pensons, pour commencer, ne proposer que 5 modèles sur une e-boutique, avant de démarcher des boutiques "réelles". J'attends des échantillons avant de passer ma commande, car nous souhaitons des tee shirts de bonne qualité. Nous avons également un nom et un logo (que je ne dévoilerai qu'une fois la marque crée).
    Ainsi il ne manque que quelques formalités avant de lancer ce projet à fond!

Mes questions :

-Les formalités : Je pense choisir un statut auto-entrepreneur, même si nous sommes plusieurs à bosser dessus. Si notre marque fonctionne, on n'aura plus qu'à changera de forme juridique... Cependant je me pose deux questions. Puis-je bénéficier de l'ACCRE? Et dois-je opter pour l'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu? Car si j'ai bien compris, lors de ma déclaration d'impôt sur le revenu, si mes revenus sont compris entre 0€ et 5963€ (barème 2013), alors je n'aurais rien à payer? Oui mais est-il préférable que je reste dans le foyer fiscal de mon père? Car lui paiera peut être davantage d'impôts...

-Le web : Que pensez-vous de prestashop?

-Les tee shirts : Quelles quantités commander pour commencer? Je pensais prendre 3 tailles par modèle, c'est à dire 3x20 tee shirts. Mais comme je n'ai pas encore de clientèle, je ne suis pas certain de pouvoir les écouler.

La vente : Pensez-vous qu'il est possible que je vende mes tee shirts à des magasins? Comment connaître le prix de la concurrence (quicksilver, volcom, rip curl, vans etc.), car je suppose qu'il faut que je m’aligne avec eux? Et connaissez-vous de bon moyens pour liquider les invendus? Je pensais à des magasins tel que noz. Car tout l'argent risque d'être immobilisé dans les stocks et même en cas de non-vente, il est nécessaire de renouveler les collections pour faire vivre la marque.

Je vous remercie de m'avoir lu! J'attends vos réponses/commentaire avec impatience et vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.