Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet de micro-crèdit communautaire !

Projet de micro-crèdit communautaire !

• Lancé il y a 3 années par Philippe Semail
  • Thèmes : micro-credit, communautaire, pret, projet, porteur, particulier, investisseur
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Philippe,

Par rapport à ton exemple. Tu dis tout au long de la discussion que tu ne souhaites pas que les donateurs récupèrent de l'argent, de quelque façon que ce soit. Tu as changé d'avis ?

A te lire pour tes réponses,

Bon dimanche à tous :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  2. Philippe Semail

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Oui j'ai oublié de préciser que ceci n'est qu'un exemple où on fait appel à la communauté pour financer un projet ... et qui est bien pensé à mon sens !

Mais bien sûr, ici, les gens se voient attribuer des bénéfices sur les résultats ... ce que je souhaiterais éviter.

Tout est là : présentation du projet, coût, alternance possible des contributions sur d'autres projets, tenue au courant des avancées, montant du financement atteint, ...

Seul hic, donc, la communauté est rémunérée selon ses choix de projets !

Ce qui parait normal, bien ici on parle de musique.

Merci

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 3 années #
  3. Philippe Semail

Entrepreneur passionné

Gautier,

J'ai relu la réforme du gouvernement que tu avais mis en avant concernant les réductions d'impôts.

Je me posais la question de savoir s'il y a une prise de participation au capital social ... que cela implique-t-il pour le porteur de projet ?

En effet, devra-t-il alors monter obligatoirement une SARL (au minimum) puisqu'il aurait des associés financiers ?

Je creuse la question puisque nous n'avons pas trouvé d'avantages réels pour les parrains si ce n'est des "intérêts sur prêt".

Mais bon je répète que je vois mal un besoin en financement de 10 000 euros avec 20 associés (500 euros chacun) comme solution. De plus, comment ce filleul restera majoritaire s'il ne peut avoir un apport supérieur à la plus haute "contribution" d'un parrain ?

A voir

Merci encore à tous

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Philippe,

A priori SARL minimum oui, sachant qu'elle peut avoir 50 associés maximum me semble-t-il ? (je ne sais plus si cela n'aurait pas été réformé pour augmenter le nombre)

A voir pour d'autres statuts comme les SCOP, mais il me semble que dans le cas d'une SCOP les associés sont forcément salariés. C'est donc à côté !

Mais bon je répète que je vois mal un besoin en financement de 10 000 euros avec 20 associés (500 euros chacun) comme solution.

OK.

De plus, comment ce filleul restera majoritaire s'il ne peut avoir un apport supérieur à la plus haute "contribution" d'un parrain ?

Pourquoi devrait-il l'être ?

A mon avis cela n'a pas d'incidence. Si le filleul a 25% des parts, et si le premier parrain a 30%, alors 45% des parts restantes sont réparties sur 18 personnes (s'il y a 20 associés).

Enfin il est possible d'avoir des parts dans une société via un apport de compétences qui n'est pas numéraire.

Bonne soirée,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.