coucou phil
comme tu le dis toi même :
Il paraît couru que les filleuls ne seront pas difficiles à convaincre. Mais pour ce qui est des parrains, il reste assez délicat de les convaincre de donner des sous pour un projet incertain, pour un porteur de projet inconnu et pour ne rien en récolter à la fin.
Le filleul est tenu (par un contrat à définir) d’effectuer le remboursement des contributions selon un échéancier (à définir) et à un taux d’intérêt de 0 (zéro).
Demander aux parrains de payer pour consulter les projets s’avère délicat. En effet, leur demander de contribuer financièrement sans attendre d’autre retour que le remboursement du capital-risque qu’ils ont pris est déjà énorme en soi
comme le dit gautier (le post est de phil mais ca m'a tout l'air d'être de gautier)
Leurs projets, s'ils n'ont pas eu l'aval des organismes "classiques" ,ne veut pas dire qu'ils ne sont pas viable pour autant mais sûrement que le porteur du projet n'est pas assez crédible personnellement pour eux.
pour résumer ton projet :
Tu veux que des parrains prêtent de l'argent à taux 0 à des filleuls pas forcement solvable (pas assez crédible auprès des organismes "classiques" et ceux sans rien avoir en retour sauf une forte chance de "perdre" son argent
Les critiques ne sont pas là pour te mettre un frein dans ton projet mais juste pour te faire prendre connaissance des faits car lorsqu'un projet nous tiens à coeur on est pas tjrs objectif
à moins que Larebel veuille financer les projets avec ses propres finances
je vois pas comment ton projet pourrait attirer des financiers
Mais c'est pas pour autant que ton projet n'est pas fiable bien au contraire car il s'appuie sur un réel besoin (on voit que tu as été a bonne école)
le besoin est là d'autant plus que les créations d'entreprises sont en déclin
et même les quelques organismes qui font des prêts à taux 0 aux entreprises ne prêtent qu'au bout de 6 mois d'activité donc pendant les 6 mois le nouveau entrepreneur il fait quoi ?
Le besoin est là il ne te reste plus qu'à trouver un concept pour trouver les finances
à moins de faire comme les "business angel's" je vois pas trop comment attirer les fonds pour financer les projets
une idée : as tu pensé aux dons ?
beaucoup de particuliers et d'entreprises font des dons afin de réduire leurs impôts
le problème c'est que les dons sont à fond perdu car l'argent va en totalité à l'association
peut-être que si tu proposais un concept permettant aux entreprises/particuliers de réduire leurs impôts et de récupérer (une partie ou la totalité) de leur participation
tu aurais la solution pour ton projet
d'autant plus que tu pourrais être aidé pour ton projet comme l'état cherche à relancer les créations d'entreprises
mais faudrait peut-être faire une association
est ce que c'est envisageable dans ton projet ? sachant qu'elle serait à but non lucrative.
voilà tout ce que je peux te dire pour t'aider pour le moment
ton projet est valable , le besoin est là , reste plus qu'à résoudre le problème pour financer les projets
gaëtan