Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet de micro-crèdit communautaire !

Projet de micro-crèdit communautaire !

  • Lancé il y a 10 années par Philippe Semail
  • Thèmes : micro-credit, communautaire, pret, projet, porteur, particulier, investisseur
  • Dernière réponse par Gautier Girard

  • »
  1. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous les membres du forum,

    Je me permet de vous solliciter sur un projet qui me tient à coeur, qui me
    parait être un concept novateur et pour lequel j'aurais besoin de vos idées
    & avis.

    Je vous fait une présentation de ce projet suivi d'une petite série de questions abordant les différents thèmes sur lesquels débattre.

    Tout les avis seront les bienvenues ... même les plus inattendus !

    J'espère susciter l'intérêt de tous et aboutir à une conclusion positive
    grâce à vous !

    Merci d'avance à tous,

    Philippe

    Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 10 années #
  2. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    DESCRIPTION DU PROJET

    Nom commercial (temporaire) : ALLIANCE

    Statuts : A définir

    Capital : A définir

    Objet : Microcrédit communautaire

    Présentation du projet

    Mettre à la disposition, notamment, des particuliers (dénommés « Parrains »), un support (site internet) qui leur permettra de consulter et d’évaluer un projet de création d’entreprise. Ces derniers auront ensuite l’opportunité de participer financièrement à la constitution d’un pécule qui servira de fonds propres au porteur du projet (dénommé « Filleul ») afin d’aboutir à la création d’une entreprise.

    Détails du projet

    Le porteur de projet (Filleul)
    Chaque porteur de projet (Filleul) intéressé par le concept rempli un formulaire préétabli détaillant son projet, ses compétences et ses besoins et toutes informations nécessaire à une évaluation.

    Suite à une première évaluation par Alliance, le porteur de projet se voit notifier l’acceptation ou le refus de son projet.

    o Si ce dernier est refusé, il en connaitra les raisons et pourra éventuellement rectifier son dossier

    o Si ce dernier est accepté, il aura l’opportunité de le mettre en ligne (sur le site d’Alliance) moyennant un forfait (à définir) et pour une certaine période (à définir).

    Suite à la mise en ligne de son projet, le filleul aura un espaces dédié (tchat et forum) afin de répondre à d’éventuels compléments d’information de la part des membres.
    Chaque contribution (augmentation du pécule) des parrains sera notifiée au filleul par email et mise à jour sur le site.

    Le filleul est tenu (par un contrat à définir) d’effectuer le remboursement des contributions selon un échéancier (à définir) et à un taux d’intérêt de 0 (zéro). Il est également tenu de répondre à toutes questions inhérentes à son projet avant, pendant et après la constitution de son pécule. A l’issu de la constitution totale du pécule, un rapport d’activité (à prédéfinir) sera obligatoirement rempli par le filleul et mis en ligne dans l’espace privé prévu à cet effet et à l’intention de ses parrains. Seul les contributeurs effectifs à un projet donné pourront continuer à poser leurs questions à l’issu de la constitution totale du pécule.

    Le contributeur (Parrain)
    Chaque contributeur (Parrain) pourra évaluer (notation en ligne), consulter les projets en ligne et contribuer à la constitution du pécule d’un projet qu’ils auront choisi. Une présentation soignée et détaillée de chaque projet sera à leur disposition sur le site avec, notamment, textes, photos, tarifs, graphiques et informations complémentaires.

    Un parrain désirant contribuer à un projet devra effectuer un transfert de fond du montant souhaité à l’attention d’Alliance après signature d’un contrat stipulant les clauses de son engagement et les limites de la responsabilité d’Alliance. Il se verra alors attribuer un espace privé (en plus de l’espace public) où il pourra communiquer avec son filleul. Il aura, s’il le désire, le loisir de donner ses conseils, ses contacts (clients, fournisseurs, ...) ou toutes matières pouvant contribuer au succès du projet de son filleul.

    Selon l’échéancier établi avec son filleul, il se verra rembourser de l’intégralité de sa participation. A l’issu du remboursement total de cette dernière, le parrain aura toujours accès à l’espace privé dédié entre lui et son filleul.

    Chaque parrain est responsable de sa prise de participation à un projet. Les seules garanties seront le contrat qui le lie à Alliance, le contrat qui lie les filleuls à Alliance et le versement effectif du pécule après enregistrement de l’entreprise auprès du CFE.

    Posté il y a 10 années #
  3. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Voici une série de questions afin d’aiguiller un peu le débat et vous êtes, bien entendu, libre de donner votre avis sur tout ou partie !

    Merci d’avance à tous !

    QUESTION 1 : Quel devrait être le montant maximal pour lequel il serait possible de déposer un projet ?

    Accepter un projet qui réclame un financement de 300 000 euros paraît plus difficile à faire aboutir que si c’était 5 000 euros. En effet, plus le montant sera important plus il sera difficile de rassembler des parrains en conséquences. A fortiori, plus il y aura de parrains plus il y aura d’intervenant sur un projet qui seront peut-être une source de confusion pour le porteur de projet (trop de questions notamment).

    Qu’en pensez-vous ?

    QUESTION 2 : Quel est le modèle économique à adopter ? Qui va payer quoi ?

    Demander aux parrains de payer pour consulter les projets s’avère délicat. En effet, leur demander de contribuer financièrement sans attendre d’autre retour que le remboursement du capital-risque qu’ils ont pris est déjà énorme en soi. Ainsi, la première réflexion a été de demander un forfait au filleul pour le projet qu’il voudrait voir en ligne afin qu’il soit visible des parrains et que ces derniers puissent décider ou non d’y participer.

    Le concept (online) voudra, qu’à un certain stade, des revenus issus de la publicité en ligne soient générés. Imaginons également une possibilité de placer au mieux les fonds récoltés pour qu’ils génèrent des profits sans pour autant être considéré comme une banque !

    Peut-être faudrait-il étendre le champs d’accession au droit de contribuer (devenir parrain) aux entreprises !

    Qui aurait d’autres idées et suggestions pour rentabiliser le concept ?

    QUESTION 3 : Quelle est la meilleure façon de convaincre un maximum de parrains d’adhérer au concept ?

    Il paraît couru que les filleuls ne seront pas difficiles à convaincre. Mais pour ce qui est des parrains, il reste assez délicat de les convaincre de donner des sous pour un projet incertain, pour un porteur de projet inconnu et pour ne rien en récolter à la fin.

    QUESTION 4 : Quelle précautions faudrait-il prendre autour de ce concept ?

    En effet, il sera demandé au filleul d’enregistrer son entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) avant tout transfert de fond de son pécule. Mais il faut également s’assurer que ces fonds ne vont pas être utilisés à d’autres fins par la suite. Du côté des parrains il faudra sûrement prévoir un contrat leur donnant l’impossibilité de se rétracter après avoir effectué un transfert de fond sous peine de se retrouver avec une gestion complexe et un yoyo permanent sur le pécule (visible en temps réel en ligne). Le tout en respectant rigoureusement la législation !

    QUESTION 5 : Quels seraient les fonds nécessaires (budget) minimales (étant très limité de ce côté) à l’aboutissement d’un tel projet ?

    Si on considère qu’il faudra un budget pour les postes création du site, trésorerie, fonctionnement, documents juridiques, ... et que le site ne générera, au départ, que des rentrées issus des « forfaits mises en ligne » de la part des filleuls.

    Posté il y a 10 années #
  4. Phil

    Membre passionné
    France
    Messages: 144


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Philippe,

    Si j'ai bien compris on est entre Business Angel et banque d'affaires.

    Comme je te l'ai dit sur un autre post j'ai monté succinctement une plateforme il y a 3 ans de cela qui permet de déposer un projet et de constituer une équipe autour du projet (avec un certain nombre de règles et de paramètres personnalisables).

    Je n'ai pas abordé de méthode de financement puisque l'appel au financement peut être spécifié dans le projet, tout comme une demande d'aide juridique, technique etc ..

    En revanche je ne vois pas l'intérêt de créer une structure tiers pour ce type de projet, les entrepreneurs étant généralement des gens qui recherchent par dessus tout l'indépendance. S'engager auprès de ceux qui prêtent ou qui se joignent au projet oui. Mais pour moi (a priori, mais peut être des choses m'échappent) m'engager auprès d'un organisme/structure tiers ce serait non, on rend assez de comptes comme ça au quotidien.

    LIBERTEEEEE hurlait Wallace

    Posté il y a 10 années #
  5. Phil

    Membre passionné
    France
    Messages: 144


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ok pour faire simple, je pense que encore une fois c'est le support juridique qui pêche.
    Ne serait il pas plus simple de s'offrir les services d'un cabinet d'avocat spécialisé en droits des affaires et en fiscalité (européenne si possible).

    C'est à dire que les participants paient une sorte d'abonnement pour un service juridique autour du projet. Ce cabinet borde les contrats pour le créateur et les apporteurs de fond, le reste de cet abonnement/cotisation sert à la maintenance du site.

    Le fond du problème me semble purement juridique, ensuite si des business angel veulent mettre 100 000€ sur la table ... pourquoi pas. Avec un contrat bien bordé pour défendre les intérêts des 2 parties il n'y pas de raison que ca ne marche pas.

    Ce n'est que mon avis.

    Posté il y a 10 années #
  6. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Philippe,

    Effectivement, le but n'est sûrement pas, pour le porteur du projet, de s'engager auprès d'un organisme ou une structure mais bien de faire appel aux particuliers et solliciter cette communauté pour participer au financement du lancement de son projet.

    Les porteurs de projet visés sont ceux qui ont essuyé un refus des banques et qui ne peuvent pas accéder aux aides financières car le plus souvent elles réclament un garant ou une caution.

    Leurs projets, s'ils n'ont pas eu l'aval des organismes "classiques" ,ne veut pas dire qu'ils ne sont pas viable pour autant mais sûrement que le porteur du projet n'est pas assez crédible personnellement pour eux.

    Donc ni business angels ni banques d'affaires mais un multi-prêt (sans intérêts) octroyé par des particuliers compatissants et enclin à donner de leur personne pour financer mais aussi aider, soutenir, conseiller, apporteurs d'éventuels contacts clients, fournisseurs pour un projet qu'ils voudraient voir aboutir.

    Au plaisir de vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  7. Phil

    Membre passionné
    France
    Messages: 144


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    ok,

    ça ne me parait pas gagné, les gens sont ils généreux au point de prêter de l'argent sans intérêts?

    Voir avec le Rotary club non ?

    Quelque chose m'échappe je pense ..

    Posté il y a 10 années #
  8. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    coucou phil

    si j'ai bien compris le principe , les parrains prêtent de l'argent à taux 0 et doivent aider les jeunes entrepreneurs à monter un projet solide

    les parrains gagnent quoi dans l'affaire à part une forte chance de perdre tout leur argent ?

    personnellement si j'ai besoin d'argent je vais à ma banque et si elle refuse c'est que le projet (ou les conditions financières de mes comptes ) sont pas bons sinon elle m'accorde le prêt

    on ne crée pas une société en faisant un crédit (du moins pour une 1ere entreprise)
    t'imagine le gars qui n'a jamais créé d'entreprise commencer avec un compte en banque de -300 000 Euros lol

    après si c'est une 2eme entreprise etc l'entrepreneur doit avoir des fonds propres

    car en général les banques prêtent 1 Euro si l'entrepreneur apporte 1 Euro de sa poche

    et plus le crédit est grand moins l'entrepreneur a doit à l'erreur car des mensualités mal gérées et c'est la boutique qui ferme

    par contre le système de projet de financement communautaire c'est sympa

    ils ont fait une maison de disque comme ça où c'est les internautes qui financent les artistes (comme Grégoire)

    mais là miser sur un entrepreneur sans le connaître c'est cho
    un chanteur tu sais tout de suite s'il a du talent ou pas

    Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 10 années #
  9. Phil

    Membre passionné
    France
    Messages: 144


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Personnellement je pense qu'un systeme type banque d'affaire est plus approprié.

    Une structure qui pourrait se greffer au pseudo site "The Last Mountain Project" pour traiter purement la partie financiere.

    Mais peut etre qu'on a pas bien saisi la description ou qu'il manque des elements.

    A bientot

    Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Philippe,

    Que penses-tu de ces premières réponses ?

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  11. Laurence Guilmet
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre coutumier
    PARIS (75, France)
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bsr Blacknight :-)

    Comme le dit "Gautier" et "Bredouillard" les banques ne prêtent qu'aux riches, aux très riches, je dirais même plus, surtout en cette période de crise:-)))

    Mais personnellement, j'apprécie l'idée de Philippe,une vraie idée Républicaine, un coup de pouce pour créer de l'activité économique :p)

    C'est sûr c'est un peu risqué mais si le parrain connait bien le projet et aide à l'établissement du budget prévisionnel, du compte de résultat et du bilan, le risque devient alors limité surtout si la demande existe....enfin je parle au nom de mon écurie :-))))

    Bibi, elle aime bien les "Else Angels" :$)

    Larebel✌

    Posté il y a 10 années #
  12. Phil

    Membre passionné
    France
    Messages: 144


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Larebel,

    comme le dit blacknight (et je le suis sur cette idée) les Business Angel se rémunèrent, ils ne prêtent pas de l'argent pour le fun ni pour la gloire.

    Je trouve que trop de choses reposent sur le parrain
    Sans rémunération cela me parait être une belle pensée qu'il sera difficile de concrétiser.

    Démontrez moi le contraire, je vous le souhaite.

    Posté il y a 10 années #
  13. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    coucou tlm

    disons que l'argent duement gagner par le fruit du travail a une valeur bien plus grande que sa valeur financière :)

    par contre un crédit aura plus de chance d'être accepté si l'entrepreneur est soutenu par un organisme ou une association (composé de "parrains")

    m'enfin je reste convaincu qu'une personne qui veut se lancer dans le monde de l'entreprise et qu'on l'aide en le parrainant et en lui trouvant des finances , son projet est voué à l'échec car il manquera une valeur essentielle à toute réussite d'entreprise : le travail.

    quelqu'un qui a sué corps et âme pour avoir un p'ti pécul qui lui permettra d'optenir un crédit auprès des banques fera tout pour mener à bien son entreprise car son p'ti pécul aura une valeur bien plus grande qu'une valeur financière ;)

    si on apporte tout "tout cuit" à un entrepreneur il va croire que les commandes arrivent aussi "toute cuite" or c'est pas le cas

    Après je reste convaincu que quelqu'un qui veut vraiment se lancer il travaillera en conséquence pour financer son projet donc faire un système de micro-crédit communautaire serait destiner à financer des gens qui veuillent devenir riche en cliquant des doigts

    désolé phil j'ai essayé d'être objectif pour ton projet

    faire un projet communautaire autour du financement n'est (peut-etre) pas le meilleur moyen de mener à bien ton projet
    je pense que tu devrais peut être faire un projet communautaire autour de l'entraide aux nouveaux entrepreneurs et "eventuellement" tu vois pour le financement

    si tu attires les nouveaux entrepreneurs par "on vous finance"
    tu risques d'avoir pas mal d'accros aux gains

    par contre je serai pas contre de financer des entrepreneurs qui galère pour conserver leur entreprise , là c'est pas pareil , le travail est là mais soit l'entrepreneur a pas de chance ou alors il a pas été assez conseillé sur un projet qui lui tenait à coeur ; avec l'aide des parrains pour l'aider à remonter la pente etc

    Posté il y a 10 années #
  14. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir tout le monde,

    Gautier pour te répondre je suis un peu décu de constater que je n'ai pas été compris dans cette démarche de mettre un projet en ligne ... pour le faire évoluer et non stagner.

    En effet, la plupart des critiques ne sont que des freins nets au lieu de se concerter pour avancer des idées afin de palier aux inconvénients de ce projet.

    Je sais que ce projet peut choquer certains car ils se projettent surement sur un modéle de business angels alors que ce n'est pas du tout le concept recherché ici.

    Donc il serait bien, pour ceux qui le voudront, de se ré-aiguiller sur une réflexion en ayant assimilé les informations données. En effet, les critiques apportées ici sont évidentes ... ce qui serait intéressant serait d'y ajouter des idées nouvelles ou débuts de solution !

    Merci à tous,

    Posté il y a 10 années #
  15. Laurence Guilmet
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre coutumier
    PARIS (75, France)
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Hello Flush ;:)

    Ne pas limiter son esprit pour ne pas limiter sa créativité:-))))
    Vous ne devez pas être un joueur à ce que je vois :;) pourtant avec le pseudo que vous avez choisi, je vous aurais bien imaginé joueur de Poker ;:)

    "Si l'on veut l'on peut" et il vaut mieux aider les personnes à créer leur propre richesse que les aliéner:-)

    La notion de "risque" est toujours présente dans nos vies et certains ont de meilleurs jeux que d'autres. Mais tout peut s'inverser soudainement car la vie est parsemée d'imprévue (un accident, un problème de santé, la faillite des banques, l'écroulement de la bourse lol).

    Cela ne me choque pas que quelques êtres humains bien placés aident ceux qui ont besoin de financement.Vous allez peut-être trouver cela un peu idéaliste...peut-être...mais c'est mon point de vue:-) et je remercie Philippe en espérant que son idée devienne réalité ;:)

    Posté il y a 10 années #
  16. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    coucou phil

    comme tu le dis toi même :

    Il paraît couru que les filleuls ne seront pas difficiles à convaincre. Mais pour ce qui est des parrains, il reste assez délicat de les convaincre de donner des sous pour un projet incertain, pour un porteur de projet inconnu et pour ne rien en récolter à la fin.

    Le filleul est tenu (par un contrat à définir) d’effectuer le remboursement des contributions selon un échéancier (à définir) et à un taux d’intérêt de 0 (zéro).

    Demander aux parrains de payer pour consulter les projets s’avère délicat. En effet, leur demander de contribuer financièrement sans attendre d’autre retour que le remboursement du capital-risque qu’ils ont pris est déjà énorme en soi

    comme le dit gautier (le post est de phil mais ca m'a tout l'air d'être de gautier)

    Leurs projets, s'ils n'ont pas eu l'aval des organismes "classiques" ,ne veut pas dire qu'ils ne sont pas viable pour autant mais sûrement que le porteur du projet n'est pas assez crédible personnellement pour eux.

    pour résumer ton projet :

    Tu veux que des parrains prêtent de l'argent à taux 0 à des filleuls pas forcement solvable (pas assez crédible auprès des organismes "classiques" et ceux sans rien avoir en retour sauf une forte chance de "perdre" son argent

    Les critiques ne sont pas là pour te mettre un frein dans ton projet mais juste pour te faire prendre connaissance des faits car lorsqu'un projet nous tiens à coeur on est pas tjrs objectif

    à moins que Larebel veuille financer les projets avec ses propres finances
    je vois pas comment ton projet pourrait attirer des financiers

    Mais c'est pas pour autant que ton projet n'est pas fiable bien au contraire car il s'appuie sur un réel besoin (on voit que tu as été a bonne école)

    le besoin est là d'autant plus que les créations d'entreprises sont en déclin
    et même les quelques organismes qui font des prêts à taux 0 aux entreprises ne prêtent qu'au bout de 6 mois d'activité donc pendant les 6 mois le nouveau entrepreneur il fait quoi ?

    Le besoin est là il ne te reste plus qu'à trouver un concept pour trouver les finances

    à moins de faire comme les "business angel's" je vois pas trop comment attirer les fonds pour financer les projets

    une idée : as tu pensé aux dons ?

    beaucoup de particuliers et d'entreprises font des dons afin de réduire leurs impôts
    le problème c'est que les dons sont à fond perdu car l'argent va en totalité à l'association

    peut-être que si tu proposais un concept permettant aux entreprises/particuliers de réduire leurs impôts et de récupérer (une partie ou la totalité) de leur participation
    tu aurais la solution pour ton projet

    d'autant plus que tu pourrais être aidé pour ton projet comme l'état cherche à relancer les créations d'entreprises

    mais faudrait peut-être faire une association
    est ce que c'est envisageable dans ton projet ? sachant qu'elle serait à but non lucrative.

    voilà tout ce que je peux te dire pour t'aider pour le moment

    ton projet est valable , le besoin est là , reste plus qu'à résoudre le problème pour financer les projets

    gaëtan

    Posté il y a 10 années #
  17. Gautier Girard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous, Bonjour Philippe,

    (Petite précision : jusqu'à présent ma seule intervention dans ce sujet était la question posée à Philippe sur ce qu'il pensait des réponses).

    Merci pour votre temps ainsi que toutes vos réponses à propos du projet de Philippe.

    Je te réponds ci-dessous Philippe :

    Gautier pour te répondre je suis un peu décu de constater que je n'ai pas été compris dans cette démarche de mettre un projet en ligne ... pour le faire évoluer et non stagner.

    Qu'est-ce qui n'a pas été compris plus précisément ?

    D'après ce que j'ai lu, les réponses se sont pas mal focalisées sur tes questions 2- et 3-. Le projet lui-même et sa pertinence ne me paraissent pas mis en cause. C'est plutôt la traduction dans la pratique qui suscite l'interrogation. Cela montre que les membres veulent que ton projet réussisse, ce qui est (je le vois comme ça!) positif.

    En effet, la plupart des critiques ne sont que des freins nets au lieu de se concerter pour avancer des idées afin de palier aux inconvénients de ce projet.

    Des freins ? Philippe, tu demandes l'avis des membres. Vu le ton des réponses, il me semble que les critiques soient constructives, argumentées et non-aggressives. La taille des posts parle d'elle-même : tu n'as pas eu de réponse du type "moi j'aime bien" ou "moi j'aime pas".

    Ce que je veux aussi dire par là c'est que personne n'a pris 1,5432 minute de son temps pour répondre à tout ou partie de tes questions.

    Après, tu dis que le projet a mal été compris. C'est autre chose dont il faut discuter, car la bonne volonté et la volonté de donner un coup de main me paraissent présentes.

    Donc il serait bien, pour ceux qui le voudront, de se ré-aiguiller sur une réflexion en ayant assimilé les informations données. En effet, les critiques apportées ici sont évidentes ... ce qui serait intéressant serait d'y ajouter des idées nouvelles ou débuts de solution !

    Dans le fil certains membres se demandent s'ils ont bien compris et ils n'ont pas eu de réponse. Il y a aussi des idées qui attendent leur réponse.

    Pourquoi pas faire une réponse synthétique répondant à tout ce qui n'a pas été compris de la façon dont tu l'entends, les questions posées, et tout ce qui aide à mieux comprendre ton projet ?

    Cela permettrait de repartir sur une base commune à chacun.

    A te lire,

    Posté il y a 10 années #
  18. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Gaëtan,

    Demander aux parrains de payer pour consulter les projets s’avère délicat

    Je n'envisage pas de faire payer les parrains pour consulter les projets car ils pourront le faire avant de participer financiérement à un projet qu'il auront choisi, apprécié, envi de valoriser (parce que dans leur région géo, secteur d'activité ou qu'il aurait voulu créer antérieurement eux-même).

    En effet, leur demander (aux parrains) de contribuer financièrement sans attendre d’autre retour que le remboursement du capital-risque qu’ils ont pris est déjà énorme en soi

    Le but serait de les faire contribuer à petite echelle. Je verrais bien une majorité de retraités qui auraient 100 ou 200 euros à prêter pour un projet. Leurs motivations principales seraient un certain engouement de leur part pour faire aboutir celui-ci en apportant leurs conseils et savoir faire mais aussi une occupation active qu'il n'aurait pas retrouvé dans leur nouveau statut de retraité.

    Ceci n'est qu'un exemple de catégorie socio-professionnelle mais on pourrait trouver des raisons valables pour d'autres catégories de parrains potentiels. Je compte sur vous pour m'aider à les entrevoir.

    comme le dit gautier (le post est de phil mais ca m'a tout l'air d'être de gautier)

    En aucune façon Gautier n'est concerné par ces messages qui sont bien de moi et d'ailleurs Gautier tu te fais silencieux sur ce sujet !

    Mais c'est pas pour autant que ton projet n'est pas fiable bien au contraire car il s'appuie sur un réel besoin (on voit que tu as été a bonne école)

    Effectivement le besoin est plus que là et j'ai été à bonne école pour savoir qu'il faut au moins tenter d'y trouver la formule qui pourrait contenter tout le monde.

    Le besoin est là il ne te reste plus qu'à trouver un concept pour trouver les finances

    Voilà pourquoi on est là et votre concours m'est très précieux !

    peut-être que si tu proposais un concept permettant aux entreprises/particuliers de réduire leurs impôts et de récupérer (une partie ou la totalité) de leur participation
    tu aurais la solution pour ton projet

    J'y ai pensé mais je ne suis pas calé en juridique pour savoir ce que cela impliquerait pour une entreprise (démarches, autorisation des impôts, ...)

    mais faudrait peut-être faire une association
    est ce que c'est envisageable dans ton projet ? sachant qu'elle serait à but non lucrative.

    Mon but est aussi de me créer mon emploi car je considére que pour ce projet il faudra s'y donner à temps plein. L'assosiation ne permet pas une rémunération supérieure aux 2/3 du smic (je crois me souvenir) et d'autres raisons dont je n'ai plus les détails en tête qui font en sorte qu'une association ne collera pas avec ce projet. Donc pour les dons ... çà me parait également difficile.

    ton projet est valable , le besoin est là , reste plus qu'à résoudre le problème pour financer les projets

    Je compte sur vos idées

    Merci pour vos messages Gaëtan, Flush, Larebel et (bientôt)les 1384 autres membres lol

    Philippe

    Posté il y a 10 années #
  19. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    lol j'avais pas fait attention que flush s'appellait aussi philippe ptdr

    pour ce qui est des retraités je pense que c'est une bonne idée

    d'autant plus qu'ils sont friands de partager leurs connaissances

    pour ce qui est de ta rénumération je pense que ca ne pose pas de problème (un filleul acceptera facilement une participation financière )

    reste juste à définir quel avantage aura les financiers à prêter leur argent

    je pense qu'une participation au capital de l'entreprise serait bien et motiverait d'autant plus le parrain à accompagner son filleul

    Posté il y a 10 années #
  20. Laurence Guilmet
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre coutumier
    PARIS (75, France)
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pas d'accord :-) je préfèrerai qu'il soit membre d'honneur :-)))

    Posté il y a 10 années #
  21. Laurence Guilmet
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre coutumier
    PARIS (75, France)
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    coucou Blacknight,

    J'apprécie ton idée : "Le filleul est tenu (par un contrat à définir) d’effectuer le remboursement des contributions selon un échéancier (à définir) et à un taux d’intérêt de 0 (zéro)".

    Et pour le projet, il faudrait des parrains qui ont déjà une bonne expérience de l'Entreprise : par exemple un expert-comptable, un juriste et un chef d'entreprise bien implantés et qui veulent aider à la Création.

    L'idée de Philippe de trouver des retraités me plaît aussi car ils ont plus qu'un pouvoir d'achat, ils ont souvent de l'argent dont ils ne savent quoi faire :)))) et en plus si l'activité leur rend service c'est encore mieux ;:)

    Larebel✌

    Posté il y a 10 années #
  22. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    coucou Larebel

    c'était juste une citation de phil :)

    Posté il y a 10 années #
  23. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Hello Larebel, Gaëtan, Gautier et les autres bonnes volontés,

    Gaëtan

    pour ce qui est des retraités je pense que c'est une bonne idée

    En effet, c'est la plus évidente pour moi mais il faudrait qu'on trouve de quoi motiver les autres catégories (salariés, entrepreneurs, ...). Pour les retraités, leur donner une occasion de partager leur savoir-faire et leur carnet d'adresse (pour ceux qui n'en ont plus d'autre utilité) reste un argument choc. Ils devraient (j'espère) s'impliquer dans un projet parce qu'ils veulent "transmettre" dans un but d'utilité communautaire.

    Question : pour ceux qui le voudraient, serait-il possible pour eux de faire un don plutôt qu'un prêt et donc de le déduire de leurs impôts (même si çà parait dérisoire pour les petits montants) ? En d'autres termes peux-t-on faire un don à une entreprise ?

    je pense qu'une participation au capital de l'entreprise serait bien et motiverait d'autant plus le parrain à accompagner son filleul

    Je voudrais éviter ce concept de business angels car, d'une part, il existe déjà sous différentes formules (ex : http://www.autonomieetsolidarite.fr/ ) mais je voudrais surtout axer ce concept sur la solidarité plutôt que sur la capitalisation.

    Larebel :

    Et pour le projet, il faudrait des parrains qui ont déjà une bonne expérience de l'Entreprise : par exemple un expert-comptable, un juriste et un chef d'entreprise bien implantés et qui veulent aider à la Création.

    Le fait qu'un parrain ai ou pas de l'expérience n'est pas, pour moi, primordial. Le salarié qui connait un fournisseur moins disant peut tout aussi bien être capital pour le porteur de projet que l'expert comptable qui sera là pour aiguiller ce porteur de projet. Un forum sera prévu pour justement réunir tout ce monde. Qu'ils aient participé financiérement ou pas importe peu.

    On voit beaucoup de forum en finance, comptabilité, ... où des conseils sont donnés gratuitement pour des projets alors qu'ici on peut espérer réunir ces mêmes bonnes volontés pour quelque chose qui sera plus qu'un projet. En effet, toutes les informations du projet seront consultables, les contributions (prêts) seront effectives, l'évolution du porteur rapporté en temps réel, ... Et au fil des échanges on peut même espérer qu'il sera plus facile que ces "conseillés" s'auto-convainc de participer financièrement à un projet qu'ils ont suivi de bout en bout.

    Voilà, en résumé, les retraités est une chose mais les autres ... ?
    les dons pour une entreprise ?

    Merci à tous,

    Philippe

    Posté il y a 10 années #
  24. Gautier Girard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Philippe, j'ai préféré suivre le sujet dans un premier temps pour savoir ce que les membres en pensent sans influencer. :-)

    Concernant l'association, es-tu sûr concernant les 2/3 du SMIC ? Je n'ai jamais lu quelque chose allant dans ce sens, d'où ma question! L'avantage de l'association c'est que tu es considéré comme indépendant, "au dessus de tout soupçon" (coté rassurant pour tous). Autre point : tu peux être soutenu par des dons et enfin pousser le concept "communautaire" jusqu'au bout...

    Concernant maintenant le financement, en rapport avec :

    peut-être que si tu proposais un concept permettant aux entreprises/particuliers de réduire leurs impôts et de récupérer (une partie ou la totalité) de leur participation
    tu aurais la solution pour ton projet

    J'y ai pensé mais je ne suis pas calé en juridique pour savoir ce que cela impliquerait pour une entreprise (démarches, autorisation des impôts, ...)

    Cela m'a rappelé une réforme toute récente du gouvernement pour soutenir les PME. Elle consiste à pouvoir réduire ses impôts quand on investit dans une PME.

    Voici le contenu pratique de cette réforme :

    En tant que contribuable et investisseur particulier dans une PME, il est possible d'obtenir une réduction d'impôt conséquente.

    Quelle réduction d'impôt ?
    La réduction d'impôt est de 25% des versements effectués jusqu'au 31 décembre 2010, dans la limite d'un plafond annuel qui est de :

    • 20 000 € pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés, soit une réduction d'impôt maximale de 5 000 €
    • 40 000 € pour les couples (contribuables mariés ou pacsés), soit une réduction maximale de 10 000 €.

    La fraction des versements qui excède le plafond annuel peut être reportée sur les 4 années suivantes, dans la limite de ce plafond.

    Quelques règles incontournables
    La réduction d'impôt n'est possible qu'à certaines conditions qu'il est indispensable d'anticiper :

    • Attention, les parts ou actions doivent obligatoirement être conservées jusqu'au 31 décembre de la 5e année qui suit celle de la souscription. Pour un investissement réalisé en 2007, les titres doivent ainsi être conservés au minimum jusqu'au 31 décembre 2012.
    • Quand tout ou partie de ces parts ou actions est cédé avant cette échéance, il est procédé, l'année de la cession, à une reprise des réductions d'impôt obtenues, dans la limite du prix de cession.
    • En aucun cas, il ne saurait y avoir un abattement prorata temporis en fonction de la durée de détention réelle des titres.
    • Toutefois, cette reprise de réduction d'impôt ne s'appliquera pas en cas de licenciement, d'invalidité, de décès de l'un des époux ou en cas de donation des titres à une personne physique si le bénéficiaire de la donation reprend à son compte l'obligation de conservation.

    Les justificatifs à fournir
    Dès la souscription, l'investisseur doit faire connaître à la société son intention de bénéficier de la réduction d'impôt. Cette société doit en conséquence fournir au contribuable un état individuel qui est à joindre à la déclaration de revenus.

    Qu'en pensez-vous ?

    Posté il y a 10 années #
  25. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Hello,

    En fait, pour la question des associations, voilà " il est admis que le caractère désintéressé de l’association ne soit pas remis en cause si la rémunération brute mensuelle totale versée aux dirigeants [...] n’excède pas les 3/4 du SMIC " (Cf. http://www.legiculture.fr/President-d-une-association.html )

    Donc si tu enlèves les charges ...

    Pour la réduction d'impôts, si çà se résume à une prise de part au capital social, cela va engager le porteur de projet à avoir un (des) associé(s) pour une micro-entreprise et le parrain pour ... 5 ans (hum)

    Trouvons autre chose si vous le voulez bien !

    Partons sur cette base de prêts pour des micro-entreprises (auto-entreprises, entreprise individuelle (EI) et EURL) ... disons des besoins en financement maximal de ... 20 000 euros

    Car je vois bien une passionnée monter sa boutique de fleurs mais je la vois mal avec une SARL, de multiples associés et une comptabilité à gérer. A moins que je me trompe !

    Posons des jalons !

    Posté il y a 10 années #
  26. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bein la voilà ta solution phil :)

    le concept est le même que celui des dons sauf que là l'entreprise récupère son argent au bout de 5 ans alors que les dons tu récupéres rien (normal c'est un don )

    disons que pendant 5 ans tu as des associés "financiers" qui veuillent juste récupérer leur argent , ils ne prennent pas de décision à ta place

    sinon si tu veux te lancer dans les fleurs ...les graines ça coute pas cher :)
    pas la peine de faire un crédit ;)

    Posté il y a 10 années #
  27. Gaëtan Fenard
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    ca donne droit à 25% de réduction d'impôt

    + le capital investi n'est pas pris en compte pour les impôts avant 5 ans

    A CONFIRMER :)

    par contre jusqu'au 31 décembre 2010 : qu'en sera t-il après cette date ?

    Posté il y a 10 années #
  28. Laurence Guilmet
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre coutumier
    PARIS (75, France)
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bsr Philippe,

    je suis allée voir Autonomie et solidarité, cela aurait pu correspondre à mes besoins mais le hic c'est qu'ils ne s'adressent qu'aux habitants du Nord Pas de Calais et moi je suis à Paris:(

    Posté il y a 10 années #
  29. Laurence Guilmet
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre coutumier
    PARIS (75, France)
    Messages: 14


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    puis les conditions ne sont pas obligatoirement si avantageuses : prêt à 6%.

    Posté il y a 10 années #
  30. Philippe Semail
    Projet de micro-crèdit communautaire !

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé deux exemples dans la musique (comme le disait Gaëtan je crois)

    http://www.mymajorcompany.com/

    http://akamusic.com/home/page/info_prod

    Je reviens le plus vite possible répondre à chacun !

    Merci

    Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.