Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet de loi de finances 2018 : la galère pour le changement de régime !

Projet de loi de finances 2018 : la galère pour le changement de régime !

1. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai changé de régime avec les annonces de l'extension de la microentreprise. Et depuis quelques semaines, je galère un peu avec ce projet de loi de finances qui n'est pas correctement ficelé.

J'ai résumé tout ça dans un (long) article de blog : http://www.ma-webassistante.com/mon-blog/33-im-poli-tique/92-a-n-t-i-c-i-p-e-r.

Quelqu'un a-t-il fait la même chose ?

Posté il y a 3 mois #
  2. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour

Le peu que je suis des actions de ce gouvernement me laisse sur une drôle d'impression d'amateurisme. Il me semble qu'il y a beaucoup d'annonces et de communication, mais des difficultés pour passer au concret.

Dans un autre registre, sur un projet d'embauche d'un demandeur d'emploi, toutes les aides à l'embauche sont suspendues car le budget n'a pas été voté ! Notre interlocuteur Pôle emploi désespérait d'avoir son budget aide depuis des mois.

Par contre pour affréter un avion privé aux frais du contribuable, là, étrangement, il y a du budget ;=)

Bref, continuons à marcher sur la tête ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 3 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

@Stéphanie,

Intéressant votre article !

Je suis joueuse, j’ai fait un pari sur l’avenir, j’ai donc opté avant le vote de la loi via mon CFE

M'enfin Stéphanie, vous savez bien comment ça marche pourtant : ils font passer une loi et après ils réfléchissent à sa mise en place :-) Et en attendant, ben c'est la galère....

@Thierry,

En tout cas, concernant la micro-entreprise (anciennement l'auto-entreprise), cela a toujours été la pagaille, quelque soit le gouvernement. Il s'agit d'une énième réforme, avec des annonces et des difficultés dans la mise en pratique. Comme d'hab' depuis le début de ce régime. C'est très pénible à la longue...

Un peu de stabilité juridique ne ferait pas de mal, cela permettrait d'anticiper. Mais bon, je rêve là :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  4. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Nathalie

quelque soit le gouvernement

Oui c'est sûr, l'actuel comme les précédents.

Il faudrait qu'on arrête de nous donner à choisir qu'entre des politiciens qui ne pensent qu'à leur carrière, quel que soit l'étiquette affichée.

Mais nous sommes dans une oligarchie bien confortable pour bon nombres d'élus.

Ce n'est pas près de changer hélas.

Mais bref, on s'éloigne du sujet. ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 3 mois #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Stéphanie, je vous trouve bien courageuse de vous êtes lancée dans cette démarche sans en savoir plus sur comment les choses allaient se passer.

J’ai du mal à comprendre cette histoire de TVA en cours d’année.
    D’après ce que je comprends de votre article (avec les histoires des achats en fin d’années pour déduire la TVA – même si j’ai du mal à croire qu’on finisse par déduire quoi que ce soit en AE), on facturerait la TVA après le dépassement du seuil, puis au 1er janvier suivant, on ne le facturerait plus…

Comment est-ce que ça se passe aujourd’hui, quand une entreprise en franchise dépasse le seuil ?

Posté il y a 3 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour Céline,

Je me suis lancée parce qu'au départ, il n'avait pas été dit qu'il y aurait deux seuils ;) Et puis bon, le réel, ça me coûte un peu cher quand même par rapport à la microentreprise ;)

Jusqu'à aujourd'hui, le seuil de la microentreprise et celui de la franchise de TVA. Quand vous dépassiez le seuil de l'un, vous dépassiez forcément le seuil de l'autre et hors cas du seuil de tolérance, vous passiez de plein droit au régime réel, ce qui n'est donc plus le cas puisque les deux seuils sont différents.

Et si, quand vous facturez la TVA, vous la récupérez forcément, c'est le corollaire !

Posté il y a 3 mois #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je reviens sur le sujet pour signaler qu'à priori, tous les entrepreneurs, micro ou non seront au microfiscal pour 2017 s'ils sont dans les nouveaux seuils => calcul de l'impôt sur la base du CA avec abattement en fonction de l'activité.

J'ai pas encore vraiment tous les détails.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.