Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » projet de créer mon entreprise de transport de marchandise

projet de créer mon entreprise de transport de marchandise

• Lancé il y a 1 année par Sylvain-06
  • Thèmes : transport, transport marchandises, société transport
  • Dernière réponse par skizi

• »
  1. Sylvain-06

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'envisage de créer ma société de transport de marchandise en traction, lignes régulières en transport de frêt en lots complets.
    Après quelques recherches, j'ai pu voir que pour diriger une entreprise de transport routier, la capacité de transport est obligatoire, à moins de s'associer avec une personne titulaire de cette attestation.
    Après m'être renseigné auprès de l'AFT-IFTIM (centre de formation en transport routier), que ce soit du transport de marchandise avec des véhicules de + ou - de 3.5t, la capacité est obligatoire. Un seul examen est organisé chaque année début octobre, et pour le préparer, deux (ou trois) possibilités : soit dans un centre pendant deux mois (intensif), soit à distance (par courrier ou internet).
    je vais opter pour la formation via internet (qui commence dès le 15 novembre avec possibilité de stages au centre). Le taux de réussite n'est certe pas très élevé, mais disons que je fais "parti" de ceux qui pensent que si l'on désire quelque chose, on y parvient assurément.
    Après avoir travaillé comme chauffeur de bus où je n'y ai trouvé aucune reconnaissance, je suis actuellement dans le poids lourds et super lourds, ce qui me permet déjà de me renseigner auprès des transporteurs et des fournisseurs.
    Cette idée m'est venue en voyant les véhicules que je conduis,(locamion, fraikin) de la majorité des employeurs qui exploitent leurs salariés en s'étonnant d'avoir beaucoup de mal à recruter.....
    Je constate que les véhicules qu'utilisent quelques entreprises sont simplement loués (l'assurance, l'entretien, les visites techniques et l'assistance sont pris en charge).
    Pour commencer, je pense faire de la soutraitance qui me permettra déjà d'avoir une garantie financière en utilisant un camion en contrat de location, le temps pour moi de rechercher des clients en faisant des études de marché, puis je recruterai un chauffeur, deux, trois, etc... au fur et à mesure des contrats de transport qui permettront de faire évoluer ma société.
    Ma principale priorité sera d'embaucher des personnes compétentes et de donner une autre image (souvent dévalorisante) du chauffeur routier.
    Pour avoir de bonnes personnes, ce ne sera pas un obstacle pour moi, car je connais leurs attentes, je sais d'où je viens, je sais ce que je veux et je sais aussi ce que je ne veux pas !

Si, parmi les internautes qui me lisent, il y a des personnes qui ont suivi la formation de capacité de transport de marchandise de + de 3.5t , ce serait sympa si vous pouviez me conseiller sur les différents modules, et sur les points les plus importants à surveiller.

Merci pour le temps que vous avez pu consacrer à me lire.

Bien amicalement,
    Sylvain

" Pour avoir de la reconnaissance, il faut d'abord l'être soit même envers les autres "
    Posté il y a 1 année #
  2. Sylvain-06

Entrepreneur en herbe

Juste un mot pour finaliser mon message : à l'inverse des autoroutes, des stations services et des supermarchés, qui préfèrent augmenter le nombre de chômeurs avec le télépéage, les automates (ELF) et les caisses automatiques, mon projet de création d'entreprise contribuera à le réduire.
    A bon entendeur !

Posté il y a 1 année #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est une noble cause de vouloir recruter mais est-ce vraiment rentable au final ?
    On entend souvent que les entreprises de transport sont soufrantes du prix du carburant qui sans cesse grimpe, mais je pense que vous en êtes conscient ?

Avez vous étudié tout ces aspects ?

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  4. Sylvain-06

Entrepreneur en herbe

Bonjour Alexandre,

Si le marché du transport n'était pas rentable, bon nombre d'entreprises auraient mit la clé sous la porte, ne pensez-vous pas ?
    S'il n'y avait pas de transporteurs, comment feriez-vous ne serait-ce que pour vous alimenter ou faire votre plein d'essence ?
    Avant de signer un contrat de transport, il est primordial de bien faire les calculs en terme de frais routiers (carburant, péage, entretien des véhicules utilisés, les taxes, etc..), de bien lire le cahier des charges à respecter.
    Travaillant moi même dans ce milieu, depuis déjà quelques années, je vois comment cela se passe.

sylvain

Posté il y a 1 année #
  5. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

C'est pas faux, mais je l'accorde je n'ai qu'une vue très superficielle du milieu.

Posté il y a 1 année #
  6. Sofiane Amrani

Entrepreneur en herbe

bonjour, excuser moi je viens d'ouvrir une societe de transport de moins de 3,5t je fait de la sous traitance pour un transporteur que de la course a course mais j'aimerai savoir comment trouver les client direct c'est a dire sauter l'étape du transporteur afin d'etablire des courses journaliere comme par exemple avoir une tournéé rfeguliere et journaliere au pres de un seul client par exemple le service courrier d'une entreprise mere a ses filliales!! merci

Posté il y a 1 année #
  7. Sylvain-06

Entrepreneur en herbe

bonjour sofiane,
    Si vous avez ouvert votre société, j'imagine que vous êtes détenteur de l'attestation de la capacité de transport (celle ci étant obligatoire que ce soit pour des véhicules lourds ou légers) et forcément vous avez dû apprendre tout cela durant la formation ?

Posté il y a 1 année #
  8. ultra

Entrepreneur en herbe

bonsoir
    je sors de la formation sur 6semaines que donne l'AFT et je viens de passer l'attestation mercredi dernier. en attente des resultats mais pas avant le 6 dec.
    je crois que cette option reste la meilleure préparation à cet examen car bien que vous soyez régulièrement confronté à la rse (règlementation sur les heures de conduite, etc...)de par votre activité, il reste plein d'autres sujets sur lesquels il faut être calé si on veut optimiser ses chances de réussite.
    Le juridique, le social et la comptabilité sont des points très importants qu'il ne faut pas omettre. et j'ai trouvé dans les cours de l'aft une meilleure facilité de compréhension que dans le guide celse surtout sur les cours de compta.
    beaucoup de personnes sont parties bien avant l'heure de fin le jour de l'examen car je crois que beaucoup se présentent en candidat libre sans l'avoir trop préparer.
    Cette attestation est nécessaire pour la création de toute entreprise de transport exploitant des véhicules de +3,5T, pour des vehicules de jusqu'à 3,5T seul un justificatif de capacité est nécessaire (formation de 10j, beaucoup moins lourde que les 6 semaines pour l'attestation)

Posté il y a 1 année #
  9. skizi

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    UNE des condition pour licence de transport c'est avoir la capacité professionnel de transport et
    Je suis détenteur d'un certificat de capacité professionnelle au transport NATIONAL et INTERNATIONAL de marchandises par route que je mets en disposition d'une personne ou entreprise sérieuse .
    Pour toute information sur les modalités vous pouvez me joindre au +32486730729 ou écrire à kizil.selim@gmail.com

Merci de votre sérieux.

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.