J'envisage de créer ma société de transport de marchandise en traction, lignes régulières en transport de frêt en lots complets.
Après quelques recherches, j'ai pu voir que pour diriger une entreprise de transport routier, la capacité de transport est obligatoire, à moins de s'associer avec une personne titulaire de cette attestation.
Après m'être renseigné auprès de l'AFT-IFTIM (centre de formation en transport routier), que ce soit du transport de marchandise avec des véhicules de + ou - de 3.5t, la capacité est obligatoire. Un seul examen est organisé chaque année début octobre, et pour le préparer, deux (ou trois) possibilités : soit dans un centre pendant deux mois (intensif), soit à distance (par courrier ou internet).
je vais opter pour la formation via internet (qui commence dès le 15 novembre avec possibilité de stages au centre). Le taux de réussite n'est certe pas très élevé, mais disons que je fais "parti" de ceux qui pensent que si l'on désire quelque chose, on y parvient assurément.
Après avoir travaillé comme chauffeur de bus où je n'y ai trouvé aucune reconnaissance, je suis actuellement dans le poids lourds et super lourds, ce qui me permet déjà de me renseigner auprès des transporteurs et des fournisseurs.
Cette idée m'est venue en voyant les véhicules que je conduis,(locamion, fraikin) de la majorité des employeurs qui exploitent leurs salariés en s'étonnant d'avoir beaucoup de mal à recruter.....
Je constate que les véhicules qu'utilisent quelques entreprises sont simplement loués (l'assurance, l'entretien, les visites techniques et l'assistance sont pris en charge).
Pour commencer, je pense faire de la soutraitance qui me permettra déjà d'avoir une garantie financière en utilisant un camion en contrat de location, le temps pour moi de rechercher des clients en faisant des études de marché, puis je recruterai un chauffeur, deux, trois, etc... au fur et à mesure des contrats de transport qui permettront de faire évoluer ma société.
Ma principale priorité sera d'embaucher des personnes compétentes et de donner une autre image (souvent dévalorisante) du chauffeur routier.
Pour avoir de bonnes personnes, ce ne sera pas un obstacle pour moi, car je connais leurs attentes, je sais d'où je viens, je sais ce que je veux et je sais aussi ce que je ne veux pas !
Si, parmi les internautes qui me lisent, il y a des personnes qui ont suivi la formation de capacité de transport de marchandise de + de 3.5t , ce serait sympa si vous pouviez me conseiller sur les différents modules, et sur les points les plus importants à surveiller.
Merci pour le temps que vous avez pu consacrer à me lire.
Bien amicalement,
Sylvain
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise