Bonjour
J'ai 53 ans et je souhaite m'installer en auto-entrepreneur comme négociant auto véhicules occasions(achat à des particuliers via le net et revente à des particuliers.)
Je dispose d'un local et des fonds.
Je n'ai pas de CAP de mécanique auto malgré ma connaissance dans ce domaine.
La chambre des métiers et de commerce me dit que je ne pourrai pas faire ni mécanique ni entretient faute de CAP.
Je ne pense pas travailler sérieusement dans ces conditions!....
Est-ce que l'on peut revendre des véhicules sans garantie?
Ou est-ce que je peux faire sous traiter la mécanique et l'entretient pour que mon
futur client puisse bénéficier de la garantie de 3 mois?
Ou s'adresser pour Garantir des véhicules?
Je suis dans une impasse,aidez moi à trouver une solution.
Merci par avance.
Cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet de création négoce de voiture d'occasion
Projet de création négoce de voiture d'occasion
-
Posté il y a 3 années #
-
-
pourquoi ne pas faire une validation des acquis en mecanique ce qui vous donnerais un titre vous permettant d'exercer ???
autrement je n'ia pas de reponse sur ce domaine precisPosté il y a 3 années # -
Je ne peux pas faire valider mes acquis,la mécanique ma été apprise par mon père quand j'étais jeune mais je n'ai jamais pratiquer pour un patron ou très peu.
La mécanique à toujours été un loisir.Posté il y a 3 années # -
Bonjour Serge,
Vous êtes le bienvenu sur ce forum!
Est-on obligé d'avoir eu le métier comme activité professionnelle pour faire une VAE dessus ?
Sinon, pourquoi pas vous associer à un garage qui s'occuperait de la partie technique ? Ca vous donnerait l'avantage que cette partie serait confiée à un tiers dont c'est la spécialité, ce qui peut-être rassurant pour vos clients.
Qu'en pensez-vous ?
En terme de rémunération, vous pouvez proposer :
- Une rémunération plate : x euros par voiture révisée/mise sous garantie
- Une rémunération au %age : x euros sur les ventesA vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
Bonjour à vous toutes et tous!
Je répondrai juste par rapport à la VAE. Il faut en effet 3 ans d'expériences et les justifier !
Bonne continuation à vous Serge.
Marie-Ange.MariePosté il y a 3 années # -
Bonjour à toutes et tous
Merci pour vos réponses,je ne compte pas m'associer à moins que je trouve une personne de confiance !......
Pour le moment je pioche des renseignements.
CordialementPosté il y a 3 années # -
Bonjour Marie-Ange, Bonjour Serge,
Marie-Ange, merci pour l'info... dommage car finalement, je trouvais que c'était une bonne idée pour faciliter la mobilité professionnelle. Si on veut devenir charcutier, on ne peut pas faute de diplôme, et pour avoir une VAE, il faut avoir travaillé comme charcutier : on tourne en rond...
Serge, peut-être existe-t-il des formations qui vous permettraient d'avoir un CAP ou un équivalent ?
Par ailleurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la chambre des métiers : depuis quand doit-on avoir un diplôme pour pouvoir réparer des voitures en étant payé pour cela ?
Concernant la garantie : en tant que société, la garantie est à votre charge. Si vous garantissez une voiture 3 mois, en cas de problème, c'est vous et votre société qui payez/résolvez le souci. Il faut faire un contrat (ou des Conditions Générales de Vente) en bonne et due forme pour confirmer cet engagement.
Mais cela ne concerne en aucun cas un organisme privé ou publique. C'est entre votre société et le client.
Dans tous les cas, il y a un contrôle technique obligatoire s'il n'a pas été réalisé 6 mois avant la vente de la voiture. Pourquoi pas systématiser le CT ?
Voilà pour l'avancement de mes réflexions pour votre affaire.
Bonne journée,
A vous lire,
Posté il y a 3 années # -
bonjour je suis dans la meme cas et c'est la galere car la prefecture ne donne pas de w pour les autoentrepreneur donc pas possible de s'assurer ce qui fait que je pense abandonner car en plus on me demande 4000 euros d'assurance + biensur une tonne de papier a faire
lautoentrepreneur c'est bien si on veux faire un peu de bricolage chez des particulier sinon chambre des metier ou commercePosté il y a 2 années # -
Bonjour à vous tous et bien venu à mx06100
Finalement je pense m'associer avec un copain mécano qui agrandis son affaire mais rien n'est fait.
Pour l'assurance c'est de la folie personne veut les négociants auto récemment on ma fait un devis de 6200 euros ans.
mx06100 dans quelle région voulez vous travailler?
Moi je suis dans le Gard.
Bonne journée à tous.
Cordialement.Posté il y a 2 années # -
bonjour a vous moi je suis dans le sud de la drome en dessous de montelimar
pour l'assurance pour l'instant j'ai MMA qui m'a fait un devis a 4000 euros mais j'attends la réponse d'un courtier en assurance qui va peut être me faire baisser le devis sinon j'ai un rendez vous chez gan pour un devis jeudi
je vous dirais le tarif
a part eux personne ne fait ce genre d'assurance ( j'en est appeler au moins 30 )
bonne journéePosté il y a 2 années # -
au fait sergenapo qui vous a fait votre devis sans indiscrétion
cordialementPosté il y a 2 années # -
Mon devis assurance à 6200 Euros !MMA.......0 tracas-0 blabla
à+Posté il y a 2 années # -
re bonjour c'est bizarre car pour moi MMA pierrelatte me propose un devis a 4000 euros
je pense qu'il faut voir plusieurs agence et comparer les devis car MMA montelimar me donne un autre montant que pierrelatte avec 1500 euros mais il faut que je compare les devis
je vous tiens au courant dés que j'ai du nouveau
Re.Les devis assurance c'est pour un garage avec réparation ou de la négoce(achat-vente)?...
à+Posté il y a 2 années # -
moi c'est pareil il faudrais demander un devis
bonjour a tous un petit mot pour vous dire que j'ai trouvé une assurance
alors gan me propose un devis a 2200 euros avec mes 3 véhicule personnel assuré dans le prix
je vous laisse le numéro car c'est vraiment intéressant
donc GAN 26230 grignan
tel : 04/75/46/50/93
je suis donc assuré en tant que garage
j'espère vous avoir aidé
Bonjour
Je vous remercie mais moi je vais faire du négoce voila la différence pour les assurances.L'assurance garage étant moins chére,je ne peu pas m'installer comme garagiste car pas de CAP.
Je ne me décourage pas je cherche!..................
CordialementPosté il y a 2 années # -
dommage car pour moi je vais faire de l'achat réparation vente de véhicule
moi non plus je n'est pas de diplôme en mécanique mais ça marche quand même
Re.mx06100 pouvez-vous me contacter sur ma boite mail on s'échangera notre phone?....
serge.napo@orange.fr
En tous cas, mx06100 et Serge, merci pour ces informations que vous échangez, elles sont très utiles pour les Membres.
Au plaisir,
Posté il y a 2 années # -
mon email celisse.laurent@neuf.fr
cordialement
mx06100Posté il y a 2 années # -
Je vous remercie car ce forum m'a été très bénéfique.
A très bientôt
merci pour ce forum qui m'a fait rencontrer un confrère avec qui j'ai échanger beaucoup de renseignement qui m'ont beaucoup aidé
Bonjour a tous ,
j'ai, un projet de réparation et et revente de véhicule d'occasion , comme mx06100 , et je voudrait savoir comment m'y prendre .0
Plusieurs question :
quelle statut prendre , comment avoir un w garage (je n'ai pas cap malgré 2 ans d'étude en mécanique poid lourd j'ai arrété 2 mois avant l'examen et je travail comme mécanicien / soudeur sur materiel viticole.
merci de votre aide .Posté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Je suis actuellement auto-entrepreneur dans la réparation et le dépannage automobile. Je souhaiterais m'agrandir et faire une partie vente auto.
Je sais que le statut d'auto entrepreneur n'est pas du tout favorable à cette nouvelle activité car on ne peux pas déduire les achats, je dois donc changer de statut.
Je pense que ce qui me correspondrait le mieux serait l'EURL mais j'ai peur de me lancer car je ne connais pas du tout le montant des charges etc... Si je ne travaille pas, je paye quand même ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur tout ce qu'il y a à payer avec ce statut juridique ?@David : pour obtenir le w garage il suffit de remplir l'imprimé qui se trouve sur le site service-public.fr
Merci par avance !
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Nico,
Si vous êtes prêt à changer de statut, c'est que vous sentez qu'il y a un potentiel pour votre activité de vente. C'est déjà une excellente chose !
Je pense que ce qui me correspondrait le mieux serait l'EURL mais j'ai peur de me lancer car je ne connais pas du tout le montant des charges etc... Si je ne travaille pas, je paye quand même ?
Si vous ne travaillez pas, j'aurai tendance à dire: liquidez votre société ;-) C'est de toute façon ce que vous dira votre comptable. Car il y a bien sûr les cotisations sociales, mais aussi les loyers, les taxes, les stocks et votre revenu à payer. Il vaut donc mieux savoir un peu à l'avance et bâtir un prévisionnel qui tient la route.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur tout ce qu'il y a à payer avec ce statut juridique ?
Impossible de répondre en quelques lignes à cette question. Il faudrait déjà pouvoir nous dire quel CA vous envisagez, quel marge, quels frais fixes vous avez. Ne serait-ce que des estimations. À partir de ce moment là on pourra vous dire combien il restera à peu près dans votre poche à la fin de l'année.
Posté il y a 1 année # -
Merci pour cette réponse rapide !
Effectivement, je pense qu'il y a un potentiel car j'ai des demandes mais je suis un peu "coincé" avec ce statut d'AE...
J'ai un peu mal exprimé ma crainte. Je voulais dire que si un mois je travaille beaucoup moins qu'un autre, est-ce que les cotisations sont basées sur le chiffre d'affaires? En auto-entrepreneur, je paye en fonction de mon chiffre. J'entends souvent des personnes dire autour de moi "j'ai 1000 € de charges alors que j'ai fait deux chantiers à 700 €" et c'est cela qui me fait peur, avec les 400 restants faut payer tout le reste.
Avec mon statut je fais à peu près 20 000 € de CA, si je rajoute la partie vente je pense tabler sur 68000 € de CA en tout (prestation de service + négoce). Sur les 48000€ de CA sur la vente, je pense que mon investissement sera d'environ de 30000€ en moyenne.
C'est pas énorme mais je compte bien développer mon activité avec le temps.pour les frais fixes je n'ai que l'assurance de mon camion, du terrain et des véhicules en vente soit 3000 e /an
Je voulais savoir si l'EURL était soumise à la TVA et comment faire pour protéger mon terrain qui servira quand meme à l'entreprise en tant que dépot.
Merci beaucoup de votre aide !! :)
Posté il y a 1 année # -
Je voulais dire que si un mois je travaille beaucoup moins qu'un autre, est-ce que les cotisations sont basées sur le chiffre d'affaires? En auto-entrepreneur, je paye en fonction de mon chiffre. J'entends souvent des personnes dire autour de moi "j'ai 1000 € de charges alors que j'ai fait deux chantiers à 700 €" et c'est cela qui me fait peur, avec les 400 restants faut payer tout le reste.
Ce que vous décrivez là est le quotidien de tous les chefs d'entreprise, quels qu'ils soient. Mais bon, je vous rassure, il y en a plusieurs millions en France et beaucoup arrivent à s'en sortir ;-)
Effectivement, par rapport à l'AE, les cotisations sont payées en décalage par rapport aux rentrées d'argent. Ce n'est pas d'un mois sur l'autre, mais d'une année (voire deux) sur l'autre. À la fin de 2010 on calcule votre résultat net. Celui-ci est connu des différents organismes courant 2011 et sert à payer vos cotisations prévisionnelles en 2012. Il faut donc à chaque fois prévoir sa trésorerie en conséquence et ne pas se laisser surprendre. En cas de difficulté conjoncturelle (quelques mois), il y a toujours moyen de s'arranger avec le RSI, les Impôts, la Banque. Quand la difficulté est structurelle et durable, là c'est bien sûr plus compliqué... Il faut savoir tirer la sonnette d'alarme avant.
De toute façon, je le dis et je l'affirme sans cesse, ce ne sont pas les cotisations sociales qui tuent les entreprises mais l'absence de chiffre d'affaire.
Avec mon statut je fais à peu près 20 000 € de CA, si je rajoute la partie vente je pense tabler sur 68000 € de CA en tout (prestation de service + négoce). Sur les 48000€ de CA sur la vente, je pense que mon investissement sera d'environ de 30000€ en moyenne.
C'est pas énorme mais je compte bien développer mon activité avec le temps.pour les frais fixes je n'ai que l'assurance de mon camion, du terrain et des véhicules en vente soit 3000 e /an
Compte tenu de ces chiffres vous pouvez à mon avis continuer en micro-entreprise et basculer au réel lorsque vous dépasserez 80 000 € de chiffre d'affaires. Ça me semble prématuré de créer une EURL.
Je voulais savoir si l'EURL était soumise à la TVA et comment faire pour protéger mon terrain qui servira quand meme à l'entreprise en tant que dépot.
Une EURL peut bénéficier du régime de franchise de base de TVA si son CA est faible. Mais dans ce cas, autant rester en micro. Sinon, elle est soumise à la TVA.
Vos biens immobiliers propres sont protégés si vous êtes en société (EURL/SARL) et peuvent l'être aisément en EI (papier notarial, et bientôt EIRL).
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
En complément des infos de Francois.
Je n'ai pas fait ce métier en auto... mais en moto. (idem)
W : a demander en Préfecture ou par internet (il faut le SIRET)
Assurances : flotte en général, comprenant les stocks et les VH perso (cerise)
Statuts AE : pas adapté (si vous achetez un VH a 5000 €, vous le revendez 7000 € avec garantie.
Le CA en AE sera de 7000, alors qu'en EURL ou SARL, vous ne payez la TVA que sur la marge 2000 €(vous pouvez même déduire les réparations, travaux pour l'entreprise pour elle même, la TVA des pièces achetées, etc..)
LIVRE DE POLICE OBLIGATOIRE : paraphé par la préfecture.
IMMATRICULATION VH : 3 volets pour tout achat et toute vente.
A votre disposition pour tous renseignements.
JPJean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Bonjour,
"Compte tenu de ces chiffres vous pouvez à mon avis continuer en micro-entreprise et basculer au réel lorsque vous dépasserez 80 000 € de chiffre d'affaires. Ça me semble prématuré de créer une EURL."
-> C'est que je préférerais faire mais en micro on peux déduire les achats ? C'est le fait d'investir et de ne rien pouvoir déduire qui freine mon projet et m'a fait m'orienter vers l'EURL malgré que ce statut me semble un peu prématuré. Puis un peu pour une histoire de TVA aussi, les professionnels avec qui je travaille rechignent un peu à cause de la tva non applicable...J'ai vu quelques détails sur l'EIRL, si j'ai bien compris, les seuls avantages par rapport à l'AE c'est que mes biens sont protégés et que je peux opter pour l'impot sur les sociétés. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la déduction d'achat de matériel etc ...
En tout les cas, merci pour vos conseils, ça fait plaisir de se sentir aidé !! Ce forum est tip top ! :)
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise