Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Projet de création d'une entreprise individuelle

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Création d'entreprise » Projet de création d'une entreprise individuelle

Projet de création d'une entreprise individuelle

• Lancé il y a 7 mois par marmottedu62
  • Thèmes : entreprise individuelle, création entreprise, portage salarial
  • Dernière réponse par castor
  1. marmottedu62

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sans emploi suite à ma démission fin avril et ayant à ce moment là en tête le souhait de me mettre à mon compte. En attendant que je puisse disposer d'aides à la création d'une entreprise j'ai commencer à tester une activité sur internet. Je créé des sites qui me gênèrent des revenus, je dois donc absolument me lancer. Cependant cette simple activité ne permet pas de générer un revenu suffisamment conséquent pour en vivre même en régime micro. Je souhaite donc également utiliser internet pour l'achat/vente de jeux vidéos/consoles/matériel informatique. Cependant, voulant toujours rester au régime micro, je remarque qu'a priori je ne peux exercer les deux activités en régime micro car les plafonds sont distincts (27 000 euros pour la première et 76 300 euros pour la seconde).
    Puis-je d'un côté m'enregistrer en entreprise individuelle en régime micro pour l'activité de revente et m'inscrire en portage salarial pour les revenus dégagés de mes sites internet ?

J'espère ne pas trop vous embrouiller et que mes explications sont assez claires ? merci d'avance pour vos lumières.

Posté il y a 7 mois #
  2. Gautier (admin)
    Projet de création d'une entreprise individuelle : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Projet de création d'une entreprise individuelle

Cafetier du forum

Bonjour Marmottedu62,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum!

A ma connaissance vous ne pouvez pas avoir deux entreprises individuelles ?

Pourquoi pas créer une seule société individuelle faisant du site web et de l'achat/vente de jeux vidéo/consoles/matériel informatique ?

Cela vous donnerait le temps d'envisager la création d'une EURL ou d'une SARL au cas où l'activité se développerait. :-)

A moins que je n'ai pas suivi où vous souhaitez en venir ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    Vous avez un site web ? Un blog ? Je vous donne mes visiteurs !
    Posté il y a 7 mois #
  3. lionel
    Projet de création d'une entreprise individuelle : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Projet de création d'une entreprise individuelle

Membre habitué

Bonjour marmottedu62

Bienvenue sur le forum

amicalement

Posté il y a 7 mois #
  4. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

bonjour ,

vous pouvez faire autant d'activités que vous le souhaitez au sein de votre entreprise du moment qu'elles figurent dans votre extrait K-bis

mais rien ne vous empêche de mettre beaucoup d'activités dans votre k-bis même si vous ne les pratiquez pas au cas où un jour vous envisageriez de la pratiquer vous avez déja le k-bis pour :)

concernant le régime micro il peut être avantageux pour votre activité de vos sites internet mais concernant l'achat vente il faut savoir que vous ne pouvez pas déclarer de charges sous le régime micro entreprise car il déduise 50% de vos bénéfices comme charges ce qui peut être une contrainte si vous avez + de 50% de charge (souvent le cas dans la vente)

d'autant plus que vous ne pouvez pas faire payer de TVA sur vos produits malgré que vous la payez si vous achetez des produits

sinon si vous êtes au assedic vous pouvez toucher 1 an d'assedic pour votre création d'entreprise et être exonéré d'impôts et de charge pendant 1 an avec l'ACCRE

.
    Si vous dépassez le plafond dans l'année vous passez automatiquement au statut "réel simplifié" et vous devez payer la TVA à partir du moment où vous avez dépassez

j'espère vous avoir aidé

Gaëtan

Grossiste Produits High Tech
    http://www.a2s-venoxis.com
    Posté il y a 7 mois #
  5. marmottedu62

Membre coutumier

Merci pour vos réponses et votre accueil.

Pour répondre a Admin, je pensais créer une entreprise individuelle pour l'activité d'achat/vente, et être inscris en tant que porté auprès d'une société de portage salarial qui se chargerait de récupérer mes gains, payer les charges et me fournir une fiche de paie avec un salaire (cout d'environ 50%). Mais je ne sais pas si je peux cumuler les deux.

Pour moi cela me semblerait plus simple car, et pour répondre à blacknight, que je remercie également, comment gérer les deux plafonds de 27000 et 76300 euros dans une entreprise qui ferait à la fois des bénéfices non commerciaux et de l'achat/vente.

J'ai su par l'ASSEDIC que je peux obtenir la moitié de mes droits versés en deux fois, une fois à la création et l'autre 6 mois plus tard. Je peux également bénéficier de l'ACCRE qui correspond à l'exonération de certaines charges sociales pendant un an, ensuite le nouveau systeme micro-social a l'air interressant, j'ai fais une simulation dans la limite des des 76300 euros annuels et cela me semble correct dans la mesure ou je ne cherche pas une activité pour m'enrichir mais pour vivre de mon travail. Je gagnais 1800 euros par mois de mon ancien travail et cela me suffisait amplement.

Encore merci.

Posté il y a 7 mois #
  6. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

héhé la micro entreprise est faite pour vous lancer tranquillement dans le monde de l'entreprise

si vous dépassez vous êtes redevable de la T.V.A mais ce n'est pas vous qui la payez car c'est le client final qui la paye donc vous encaissez la T.V.A et vous la redonnez à l'état donc c'est une opération neutre

par contre en micro la T.V.A vous la payez mais vous ne pouvez pas (directement) la refacturer au client donc vous devez l'inclure dans le prix ce qui fait que vos produits sont plus cher que la normale

personnellement j'ai créé mon entreprise il y a 1 an (dans 15 jours exactement) et j'ai fait une micro-entreprise et aujourd'hui je suis bien content de ne plus être en micro ça prouve que j'ai fait une bonne année :)

pour ta société de portage salariale sache qu'il prenne une grande commission
    c'est dommage de payer 2x des cotisations sociales pour rien

sinon est ce que tu as un(e) conjoint(e) ?

je te fais pas une proposition (lol) c'est juste qu'(il ou elle) pourrait avoir ta 2eme micro-entreprise à son nom ce qui te simplifierait la tâche :)

Posté il y a 7 mois #
  7. marmottedu62

Membre coutumier

Merci Blacknight

Ça aère l'esprit d'avoir un avis extérieur ;) J'ai effleuré l'idée de la 2ème micro-entreprise auprès de ma compagne mais sans approfondir. C'est finalement une excellente idée et je vais en discuter avec elle, le tout est de savoir si je pourrais faire basculer mes comptes d'affiliations à son nom.

En faite je focalise sur le régime micro car la paperasse me fait "peur", je ne sais pas si c'est une idée mais çà à l'air bien plus compliqué à gérer au niveau de la TVA et autre mais bon je me dis que d'autre le font donc ...

Posté il y a 7 mois #
  8. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

disons que l'entreprise individuelle (micro-entreprise et +)
    offre l'avantage de pouvoir utiliser un compte personnel pour les comptes entreprises

rien ne vous empêche de faire un compte commun (même si vous n'êtes pas marié )
    vous avez le droit de faire ce que vous voulez de l'argent sur le compte
    beaucoup de monde utilise leur compte courant comme compte entreprise
    mais vaut mieux en créer un rien que pour ta société

en entreprise individuelle tu as juste besoin de savoir combien d'argent est rentré
    et combien est resorti :) (pour simplifier)

pour ce qui est de la T.V.A moi j'ai pris un comptable histoire d'être tranquille
    même si en entreprise individuelle c'est ultra simplifié je préfére avoir un comptable
    car il connait tous les filons (c'est son métier)

si vous utilisez un logiciel de devis facturation comme ciel
    le logiciel vous fait votre bilan comptable

si vous ne prenez pas de comptable certifié vous allez payer 115% d'impôts contre 100% si vous en avez un (avant c'était 100% et 85% avec un comptable)
    ça c'est juste pour un coup de tampon comme quoi votre bilan n'a pas d'erreur
    après si vous faites votre bilan vous même le coup de tampon coûte juste 1000 Euros :)

n'hésitez pas si vous avez des questions

Posté il y a 7 mois #
  9. Jean-Francois (jfguerlain)

Membre habitué

Ce n'est pas tout a fait ça, il n'y a pas d'obligation de passer par un comptable pour bénéficier de la minoration de charge (-20%), il faut passer par une association de gestion agréée (cout adhésion ~150€), ils vérifient seulement la cohérence de la compta.
    Par contre je suis d'accord qu'il vaut mieux passer par un comptable, c'est son boulot.

Posté il y a 7 mois #
  10. marmottedu62

Membre coutumier

J'ai réfléchi encore a mon projet, pour ce qui est de passé le côté activité internet auprès de ma compagne, je crains que cela pose problème dans la mesure ou elle n'est pas inscrite aux assedics et ne le fera pas maintenant dans la mesure où l'on attend un heureux événement pour le mois de janvier. Elle compte reprendre le travail 4 mois après la naissance, à ce moment je pourrais basculer cette activité à son nom en profitant des aides ainsi possible, en attendant je vais opter pour le portage salarial via webportage.

Et ma fois, je vais m'inscrire en tant qu'entreprise individuelle avec option fiscal micro et voir comment cela se passe au niveau de la TVA.

Par contre comment cela se passe avec les impôts car en tant que micro-entreprise, sur les factures il doit y avoir la mention "non assujetti à la TVA" donc la TVA n'apparait pas, comment s'y retrouve-t'on si finalement le plafond est atteint et que je dois reverser une TVA ?

Blacknight, j'habite Boulogne sur mer, ça serait sympa de se rencontrer, ton expérience m'interresse et cela seraitr sympa d'en discuter ;)

Posté il y a 7 mois #
  11. Jean-Francois (jfguerlain)

Membre habitué

Il faut juste que tu mettes "TVA non applicable, article 293B du CGI" sur tes factures.
    Les impots gèrent ça trés bien, ils ont l'habitude.
    Sinon à boulogne/mer il y a les NET-DAY le 25 novembre, à la CCI

Posté il y a 7 mois #
  12. marmottedu62

Membre coutumier

Merci jfguerlain pour les infos, je ne savais pas pour le Net-day ;)

Posté il y a 7 mois #
  13. Daniel (castor)

Membre habitué

Bonsoir et bienvenu,

Créez plutôt une limited company, avec une succursale en france vous n'aurez aucune charge à payer en tant que représentant légal tout en conservant vos droit.
    Vous serez protégé à titre personnel puique vous serez en societé sans versement de capital.
    Vous serez assujetti sur le plan comptable au régime français avec un Kbis et siret Etc...
    Cordialement.

PLUS D'INFORMATIONS

La Grande Bretagne:
    Posté il y a 7 mois #
  14. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

héhé marmotte :)

pas de problème si tu veux qu'on se rencontre j'habite à quelques pas de chez toi ;)

je suis actuellement au Mt Saint Michel en déplacement depuis 1 mois et le contrat vient de se prolonger encore 15 jours donc je sais pas quand est ce que je vais rentré chez moi mais j'en serai plus le 25 novembre et s'il décide de prolonger il y a de forte chance qu'un autre indépendant prenne la reléve donc si tu es dispo au mois de décembre :)

sinon oui les frais pour un centre de gestion agrée sont de 150 Euros et non 1000 Euros j'ai confondu avec le comptable

sinon si tu es de boulogne je te conseillerai trop de t'inscrire aux clubs "C Créé"
    il y a plusieurs thèmatiques mais tous les mois tu as une réunion sur un thème et c'est super intéressant

le 8 décembre le thème est " Comment définir sa stratégie commerciale " à calais

je te recontacterai dès que j'en serai plus sur la date de mon retour

A bientôt

Gaëtan

Posté il y a 7 mois #
  15. marmottedu62

Membre coutumier

Merci Castor mais je crains que cela dépasse fort mes compétences et je cherche avant tout à me simplifier au maximum la vie et revoir mes positions sans vraiment prendre le temps de bien cerner le procédé risque fort de me retarder, cela fait déjà longtemps que je réfléchis à mon projet qui est sur le point d'aboutir. De plus cela suppose quand même d'avoir des connaissances sur les lois anglaises et malheureusement moi et l'anglais ... ;) mais merci quand même pour votre idée, je suppose qu'elle est intéressante.

Merci Blacknight, je vais me renseigner sur "C créé" et j'attends que tu me recontacte. Je suis disponible quasi tout le temps ;)

Bon courage c'est pas toujours évident d'être délocalisé.

Posté il y a 7 mois #
  16. Jean-Francois (jfguerlain)

Membre habitué

Voici le lien pour les NET DAYS:
    http://www.net-day.com/?id_menu=6&id_secteur=38&cde_invitation=ECO4

Posté il y a 7 mois #
  17. Daniel (castor)

Membre habitué

Il n' a pas besoin de connaissance particulière en anglais ni de délocalisation.
    Il sagit tout simplement de créer une societe de droit anglais avec la création d'un premier établissement en france.
    Donc tu aura un K bis avec un n° de siret et siren Ape, n° de Tva intra-communautaire,etc...
    Tu seras protégé sur tes biens personnels. Etc...

Tu sera en societe, avec comme une EURL,avec un capital non libérable, assujetti au régime français; donc avec une comptabilité française mais à la différence que tu ne paiera pas de RSI tout en conservant tes droits.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.