Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet de création d'entreprise

Projet de création d'entreprise

1. jennariley

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour , je me présente je m'appelle Jenna ,j'ai le projet d'ouvrir un restaurant à thème avec ma soeur et ma fille ,je n'ai pas l'habitude des forums je vais essayer d’être le plus précise possible pour vous décrire mon projet donc l'idée c'est un restaurant uniquement en week-end avec spectacle sur un thème bien précis , exemple le thème indien = repas indien, décors indien , et danseuse sur le thème indien l'idée c'est de proposer un menu unique puisque ils'agit d'un thème bien précis et ensuite de changer de thème une fois par mois , Espagne , brésil etc... point de vus organisation je me demande si c'est réalisable de changer une fois par mois le décors ,la nourriture, ensuite est-ce que les gens aimes le changement aussi souvent ? et que pensez vous de mon projet ? je n'en suis qu'a l'idée pour le moment excusez moi par avance des fautes et dsl si j'ai donné trop ou peu de détails c'est la première fois que je poste sur un forum je vous remercie par avance de votre aide .

Posté il y a 3 semaines #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jenna,

Maintenant que vous avez l'idée (que je trouve sympa), il va falloir creuser votre projet :-)

Il serait intéressant de commencer par faire une mini-étude de marché, même succincte, pour voir si le concept plait ou pas dans le secteur que vous visez. Cela vous donnera quelques pistes sur les + et les - de votre projet avant d'aller plus loin.

Par rapport aux changements de décor, tout dépend de l'ampleur de ce que vous projetez. Il faut penser au temps nécessaire, mais aussi aux coûts (déco, menus à imprimer, etc..). Cela peut vite faire grimper l'addition. Et il faut quand même avoir un bon cuisinier qui soit capable de passer d'un type de cuisine à l'autre.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

En tant qu'ancien restaurateur et consultant notamment en restauration je suis plus sceptique sur 2 points.. la thématique et les temps d'ouverture.

La thématique car les clients ne sont pas habitués à ce genre de changement régulier..et qu'un restaurant s'impose dans le temps.. mais cela peut être jouable. Mais cela vous imposera une carte avec des chefs changeant tous les mois ainsi que les fournisseurs.

Les temps d'ouverture... 2 ou 3 jours.. pour absorber les charges fixes et une gestion des stock assez compliqué avec les produits frais..

Donc plus que sceptique..

A++

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
  4. jennariley

Nouveau Membre

Merci pour les réponses, pour le changement c'est ce que je pensait alors peut-être il vaudrait mieux laisser une carte avec les même plats ?, mais variés les spectacles et moins souvent aussi ?concernant les temps d'ouverture je m'explique ma soeur habite environ 100 km de moi donc nous pensions ouvrir uniquement en week-end question organisation ,mais d'après ce que vous dites ce ne serait pas suffisant d'ouvrir que le week-end je comprend , pour la mini études de marchés je n'y avait pas pensé merci.

5. AlfredV

Membre passionné
    France

Avez-vous imaginez le coût à la location d'un local commercial qui ne sera utilisé que le Week-end ? Rien que cette idée aurait du vous empêcher de mener votre projet plus en avant.

100 km d'écart c'est rédhibitoire pour un projet collectif.

Bien entendu, si vous avez un budget illimité alors faites vous plaisir !

Pour l'étude de marché, il faut un local de fou pour rentabiliser une cuisine, des menus, une déco… tout ça sur 2 jours/semaine.

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.