Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

  • Lancé il y a 11 années par Roland
  • Thèmes : projet d'entreprise, jeune créateur d'entreprise, récession et entreprise, porteur de projet, création d'entreprise, création auto-entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

  • »
  1. Roland

    Nouveau Membre
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à vous, tout d'abord je tiens à saluer votre communauté et plus encore l'initiative de cette communauté qui je pense est très profitable pour bon nombre de gens. En tout cas j'y est appris beaucoup de choses en lisant les diverses expériences de chacun.
    Bon, alors voila comme intitulé dans le titre, j'ai pour projet de monter mon entreprise fin 2009 ou début 2010, mais malgrè de nombreuses recherches, il me reste encore une multitude de question, peut être pourrez vous m'éclaircir :)

    1) Je souhaite lancer mon entreprise seul au début, mais comment puis je quitter mon travail pour me lancer dans une activité sans revenu au départ ? Les prêts de banque sont-il remboursable 1 an après le début de gain d'un salaire ou non ?

    2) La question fatidique qui fera sourire certain, j'ai 21ans, je me demandais si ce n'est pas un peu jeune pour créer son entreprise, certes on en voit qui y arrive, mais comment être crédible au yeux des partenaires financiers et des banques notamment ?

    3) Ensuite je voudrais savoir s'il existe des structures d'aide à la création d'entreprise, qui guiderai l'entreprenneur pas à pas, des structures gratuite de préférence.

    4) La crise financière, impossible de ne pas en avoir entendu parlé, elle a des répercussions partout et cela va en s'accroissant. Est-il dangereux voir carrément suicidaire de créer en 2009, quand on sait que 2009 sera une année frôlant de peu la recession et à l'économie douteuse ?

    5) Enfin je me demandais s'il est possible de faire une étude de marché à l'échelle nationnal pour choisir la meilleurs zone d'implantation pour mon entreprise et si oui combien cela me coûterai approximativement. Je cherche en fait à savoir où le client serait le plus potentiellement présent en fait.

    Voila, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin, dans l'attente de vos réponses.

    Sincères salutations à tous.

    Posté il y a 11 années #
  2. Philippe Semail
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Memphis,

    Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum !

    Dommage que l'on en sache pas un peu plus sur votre projet, cela nous aurait permis d'être un peu plus précis dans nos réponses.

    Essayons déjà d'y répondre avec ce que l'on a :

    1) Tout dépend du projet et de la structure juridique choisie mais pourquoi ne pas opter pour le statut d'auto-entrepreneur dont les nouvelles dispositions entreront en vigueur en janvier 2009 (normalement). Cela vous permettra ainsi de garder votre emploi le temps que votre affaire décolle. Pour le prêt, je doute fort qu'un report de remboursement soit envisageable mais n'hésitez pas à poser la question à un banquier (pas le votre de préférence).

    2)Créer une entreprise à 21 ans ... pourquoi pas ! Gautier l'a bien fait à 19 ans. Je dirais qu'il n'y a pas d'âge. Tout ce qu'il vous faut, c'est d'avoir un projet bien pensé et l'âme d'un entrepreneur. S'il vous manque des compétences, n'hésitez pas à bien vous entourer. L'expérience viendra avec le temps ... et les erreurs comme dans la vie en général. Si votre projet et vous-même êtes crédible et cohérent, je ne vois pas le souci que posera l'âge auprès d'un banquier. Tout ce qu'il recherche c'est à se faire rembourser auprès d'une entreprise viable !

    3)Pour vous aider gratuitement à monter votre projet sous la forme d'un dossier présentable aux yeux des structures financières, il existe notamment les boutiques de gestion des espaces Ils vous donnes droit à 8H d'entretien (morcelable) avec un responsable. Je suis passé par eux pour un projet et en garde un bon souvenir. Ils vous aiguilleront notamment vers les bonnes structures si vous êtes en quête de financements et (surtout) vous aideront à faire les bons choix en fonction de votre projet et de votre situation.

    4)Créer une entreprise en 2009 ? suicidaire ? Je dirais que la tendance sera plutôt contraire en 2009. Le pouvoir d'achat diminuant, les gens vont se porter de + en + vers la création de petites structures afin d'essayer de générer un revenu supplémentaire. L'auto-entreprise va avoir beaucoup de partisans en 2009. Recession ou pas ... si votre projet est viable ... foncez ! Consommer n'est plus un vice mais un reflex donc il y aura toujours des consommateurs.

    5)Pour l'étude de marché : faire faire des devis par les entreprises spécialisées dans ce domaine. Voyez aussi du côté des universités où les étudiants arrondissent leurs fins de mois avec ce type de prestations. On ne sait pas grand chose de votre projet donc vous aider à trouver la meilleure zone de chalandise reste assez délicat.

    Bon courage et à très bientôt,

    Philippe

    Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 11 années #
  3. Gautier Girard
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Memphis,

    Je vous souhaite à mon tour la bienvenue sur ce forum !

    Les réponses de Philippe me paraissent très pertinentes. Un détail concernant la récession : dans quel secteur souhaiterez-vous lancer votre projet d'entreprise ?

    Aussi je vais vous répondre concernant le point 2- :

    Il n'y a pas d'âge pour monter sa structure. Enfin je ne pense pas. A posteriori, je me dis même qu'il vaut mieux monter sa première boîte le plus tôt possible.

    Concernant vos questions plus précises sur la crédibilité : oui, être jeune cela n'aide pas parce que les gens s'attachent beaucoup à l'apparence. Il y a beaucoup de condescendance également par rapport aux jeunes créateurs.

    Vous pouvez toutefois être crédible en ayant bossé 2 fois plus qu'une personne qui en a deux fois plus. En préparant bien les entretiens à l'avance, comme si vous prépariez une pièce de théâtre. Le travail vous donne naturellement de la crédibilité. Logique parce que vous connaissez très très bien votre sujet!

    Que pensez-vous de ces réponses ?

    A vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  4. Roland

    Nouveau Membre
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour cet accueil et vos réponses, en ce qui concerne mon projet j'avoue avoir un peu peur d'en parler sur Internet, je ne voudrais pas être coiffé au poteau en fait. Tout ce que je peux vous dire c'est que mon entreprise sera une entreprise de service dans un premier temps. Quand a la structure juridique je ne me suis pas encore penchait sur la question, mais mon but est, à terme de monter une franchise dans toute la France. Le statut d'auto entrepreneur, pouvez vous m'en dire un peu plus ? L'employeur n'y verrait aucun inconvénient ? Et comment cela se passerait il, des réductions de temps de travail ?
    Merci par avance ;)

    Posté il y a 11 années #
  5. Philippe Semail
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Memphis,

    Tout dépend de l'envergure que vous souhaitez pour votre future entreprise mais votre employeur ne peut pas vous interdire de monter une auto-entreprise. La loi qui entre en application le 01 janvier 2009 rend nulle la clause d'un contrat de travail stipulant qu'il serait "interdit de pratiquer une autre activité, soit à mon compte, soit pour un tiers". Cela sera donc possible même si votre contrat dit le contraire. Attention toutefois si il y a une clause de non-concurrence.

    A vous de relire votre contrat et éventuellement d'en parler avec votre employeur pour négocier ce temps partiel. Dans tous les cas, méfiance, car les décrets d'application de ce nouveau statut n'ont pas été encore publiés (prévu en janvier 2009).

    A bientôt,

    Posté il y a 11 années #
  6. Gautier Girard
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Memphis,

    Pour compléter la réponse de Philippe, le statut d'auto-entrepreneur vous donne l'opportunité d'avoir votre propre entreprise en parallèle à votre activité salariée.

    Vous pouvez donc essayer de négocier avec votre employeur une réduction de votre temps de travail... ou vous occuper de votre société en plus de votre activité salariée. Vous pouvez aussi le faire.

    Dans tous les cas, le statut est avantageux pour démarrer parce que si votre société ne rentre pas de CA, vous ne devez rien à qui que ce soit. Vous devrez verser à l'État des charges uniquement sur le CA.

    Au niveau des charges, pour une activité de services, vous devrez verser 23% de votre Chiffre d'Affaires.

    Plus d'infos ici.

    Pour revenir sur la conjoncture de 2009, ce statut d'auto-entrepreneur vous met à l'abri puisque si vous ne rentrez pas de Chiffre d'Affaires, vous ne serez de toute façon pas chargé sur quoi que ce soit...

    Vous pourriez aussi opter pour une EURL ou le statut de profession libérale. Ou alors commencer comme auto-entrepreneur puis faire évoluer vos statuts ensuite.

    Posté il y a 11 années #
  7. Philippe Semail
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Membre passionné
    Messages: 253


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Memphis et Gautier,

    En effet, dans ce cas précis qui serait de démarrer sans réel CA, cela s'avère être une bonne solution de départ.

    Pas de CA = pas de charges externes

    Il suffira de changer de panier quand les prunes seront mûres !

    Amicalement,

    Posté il y a 11 années #
  8. Gaëtan Fenard
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    coucou memphis

    faire une entreprise à ton âge n'est vraiment pas un problème

    le tout est de savoir si tu te sens prêt à assumer ce projet de A à Z

    l'expérience s'acquis avec le temps et du boulot et plus tu commences jeune mieux c'est :)

    n'hésite pas à aller a la chambre de commerce pour plus d'infos et participe aux réunions elles sont d'une grande aide et elles te permettent d'être en contact avec d'autres dirigeants qui n'hésitent pas à partager leurs expériences

    sinon évite au maximum le recours au crédit (voir pas du tout)

    sinon si tu n'as pas le choix prépare bien ton budget et ne fait un crédit que sur les éléments essentiels (à ton projet pas à toi)

    je dis ça car je connais un dirigeant qui s'est fait un superbe bureau pour recevoir les gens alors qui recevait personne(dépense inutile).

    demande toi si c'est vraiment nécessaire pour générer des revenus

    plus tu as de crédit , plus tu prends un risque

    le top c'est de créer une entreprise ne nécessitant pas de fond pour commencer comme ça ca te permet de t'initier au monde de l'entreprise et avec le recul tu seras plus aptes à estimer le risque de ta future entreprise

    rare sont les nouveaux dirigeants qui arrivent à générer un revenu rapidement car il faut se faire connaître .
    le top serait une entreprise liée avec ton emploi actuel (en faisant attention à ne pas faire de concurrence déloyale ni d'avoir de clause d'exclusivité sur ton contrat avec ton employeur) car permettrait d'avoir déja une base client :)

    Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 11 années #
  9. Gautier Girard
    Projet de création d'entreprise 2009 ou 2010

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Memphis,

    Avez-vous avancé sur votre projet et vos idées depuis nos réponses ?

    Où en êtes-vous ?

    A vous lire,

    Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.