Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet de création AE services à la personne d'assistance informatique

Projet de création AE services à la personne d'assistance informatique

• Lancé il y a 2 années par Flo
  • Thèmes : Assistance Informatique, informatique, services à la personne
  • Dernière réponse par Flo

• »
  1. Flo

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    je voudrais avoir de l'aide ou des conseilles car je pense me mettre en auto entrepreneur dans les services a la personne plus particulierrement dans assistance informatique (instalation de materiel ,maintenance ,formation des base sur pc scanner...)au domicile des clients particulier.
    mon entourage n'est pas favorable et je ne sais pas comment faire pour debuter car je ne trouve pas d'assurance pour cette activité toute les assurance que j'ai contacter me demande si jai un local mais pour le travaille chez le particulier je n'ai pas besoin de local donc pas de réponse favorable des assurances,de plus est ton obligé de demander l'agrement pour ce travaille ne peut on pas commencer sans cet agrement simple (qui demande 2 mois pour l'obtention).

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Flo,

mon entourage n'est pas favorable

Aïe ! Ça n'aide pas pour démarrer. Il est important de convaincre cet entourage. Que disent-ils exactement ?

est ton obligé de demander l'agrement

Non, vous n'avez pas besoin d'agrément pour démarrer cette activité. L'agrément sert uniquement pour les réductions fiscales que peuvent ainsi obtenir vos clients. C'est un atout, pas une obligation.

Oubliez pour le moment cette histoire d'assurance. Si vous avez une responsabilité civile ordinaire cela suffira amplement pour démarrer, à moins que vous n'envisagiez d'abattre des cloisons ou de changer des compteurs électriques chez vos clients ;-)

Le plus important est de démarrer votre projet en dénichant cette clientèle, en vous faisant connaître. En obtenant de premières missions vous pourrez aussi commencer à convaincre votre entourage. Quel revenu souhaitez-vous à moyen terme (1 an) dégager de cette activité ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Flo

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    pour mon entourage la réponse est que je suis trop vielle pour commencer à me mettre a mon compte que je devrais plutot trouver une place chez un patron comme ouvriere plutot que de vouloir etre patron car j'ai 47 ans( jai etait employé pendant 25 ans dans une grand entreprise).
    j'habite dans une maison familliale(plusieur membre de la famille ensemble)et leurs grande peur est que si je n'arrive pas a trouver assez de client pour payé ma partie de facture la maison familliale et le contenu soit saisie doncs il et elles on tous peur de perdre leurs bien propre à cause de moi même si je leurs est montrer avec un courier de l'urssaf que seul les bien a moi pourrais etre saisie pas les leurs et la maison appartien à mes parents (je suis juste locataire gratuit mais les factures divers sont partager à tous comme si je vivait chez moi), mes soeurs on convaincu mes parents qu'il risquer de perdre leurs maison et maintenant moi je me bas pour leurs prouver le contraire et si je n'ai pas tout en main avant de demmarer je vais avoir du mal à commencer ma future activité s'est pour cela que je priviligie une activité chez le client.
    pour la responsabilité civil est ce que celle de mon assurance voiture peut faire ou celle de la maison qui est pour ca car dans le cas de la maison n'étant pas à moi la responsabilité de la maison ne peut pas me servire.
    pour les revenue je n'ai pas beaucoup de renseignements dessus je pense essayé d'avoir l'équivalent d'un salaire mais faut il encore pouvoir trouver des clients , en ca le statut AE est bien car si s'est vrais pas de gain = pas de frais et de contisation à moin qu'il y est des frais caché que je n'ai pas vue.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Ah, cette fameuse saisie des biens personnels ! Brandie comme un épouvantail en face de tous ceux qui veulent entreprendre.

C'est vrai que les faillites de commerçants dans les années 60-80 à l'arrivée des supermarchés restent marquées dans les esprits. Dans l'état d'esprit aujourd'hui: création d'entreprise = hypothèque de la maison ! Et pourtant ça n'a strictement rien à voir. Les seules raisons qu'un banquier a de vous exproprier (vous et votre famille) c'est votre endettement, pas votre statut. Que vous soyez chômeur, salarié, commerçant, artisan, ce qui compte ce sont vos DETTES. Or, il n'y a pas besoin d'en faire pour devenir chef d'entreprise individuelle, à moins de racheter un commerce, un hôtel, un atelier ou d'avoir des salariés.

Croyez-moi (enfin je sais que vous êtes convaincue mais je m'adresse à votre famille), un banquier ne va pas attendre qu'un auto-entrepreneur ait 50 000 € de dettes pour l'avertir de ses difficultés (si tant est qu'il lui ait permis de faire de telles dépenses...) ! Si vos ressources sont insuffisantes il saura très vite vous appeler pour compenser votre découvert.

Mais, admettons que ces arguments ne réussissent pas à convaincre votre entourage. Dans ce cas, vous allez chez un notaire et faites établir un document d'insaisissabilité. Depuis la loi Dutreil de 2003 cela permet de protéger vos biens en cas de créance professionnelle insurmontable. Il vous en coûtera quelque chose comme 150€, mais si c'est la seule solution...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Flo

Entrepreneur coutumier

Francois
    merci pour votre réponse le probleme et que comme la maison ne m'appartien pas je ne peut pas faire de document d'insaisissabilité (enfin je crois) et mes parent ne veulent pas payé ce genre de document ou alors il faut que je paye moi même le notaire pour que mes parents fasse eux même ce document et actuellement je suis au RSA et dans l'impossibilité de le faire seule.de plus cela protege les bien bati mais pas le contenu (meuble, appareille menager......)
    sinon pour l'assurance RC celle de mon vehicule peut elle faire l'affaire ou je doit en trouver une autre separé.

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

merci pour votre réponse le probleme et que comme la maison ne m'appartien pas je ne peut pas faire de document d'insaisissabilité

Dans ce cas, comment voulez-vous qu'on saisisse un bien qui ne vous appartient pas ? :-)

La seule raison pour laquelle une banque pourrait le faire serait dans le cas où vos parents se portaient caution pour vous dans le cadre d'un investissement. Tel que c'est parti ils ne sont pas près de le faire. Donc la question ne se pose pas.

de plus cela protege les bien bati mais pas le contenu (meuble, appareille menager......)

Le RSA ne vous protège pas beaucoup plus...

C'est certain qu'un travail salarié en CDI est ce qu'il y a d'idéal aujourd'hui pour sécuriser ses biens. Encore faut-il le trouver. Si vous avez de la motivation, de réelles compétences et une opportunité pour vivre d'une activité d'indépendant, il faut vous lancer. Le RSA vous permet de préserver vos revenus dans un premier temps et si vous n'avez pas d'investissements ni d'achats à faire, personne ne vous embêtera là-dessus. Pourquoi ne pas essayer en vous fixant un objectif à 6 mois par exemple ?

Pour l'assurance, parlez-en à votre assureur auto pour avoir quelle RC vous couvre lors de l'utilisation de votre véhicule.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Sophie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Flo, Bonsoir François,

Flo, Monter sa boite à 47 à l'époque de tes parents, c'était risquer, mais de nos jours tu as 6 mois pour essayer (à vérifier, mais tu retombera au Rsa si tu vois que rien ne bouge dans 6 mois) passer ces six mois tu n'auras plus d'indemnité je crois, mais je dis peut être des bêtises, attendre confirmation.

Tout ce que je peux te dire, c'est de convaincre tes proches, c'est pas facile de se lancer, mais si les critiques fusent dans les mauvais jours ou tu as envie de soutien, ça sera plus délicat, à toi de convaincre tes parents et tes soeurs que même si tu te plantes tu as quelques mois pour faire tes preuves.

par contre tu as de l'expérience dans l'informatique (diplômes ou années d'expérience) parce que je ne veux pas déstabiliser bien au contraire, mais s'occuper de particulier est assez différent que d'être salarié, tu faisais quoi avant ? est ce que tu es pédagogue en ce qui concerne les formations ? as tu penser a faire une formation a l'anpe par ex, histoire de voir ou tu en es ? si tu as l'expérience et/ou les diplômes ce n'est pas nécessaire mais sinon ça pourrais t'avantager par rapport a tes concurrents, tu es de quel région ? et enfin tu sais déjà ce que tu vas pratiquer comme tarification ?

Que de question...

En tout cas ne perds pas courage, et viens nous voir au besoin,

Cordialement,

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 2 années #
  8. Flo

Entrepreneur coutumier

pour la caution il n'en ai pas question ma famille me la preciser avant même que j'en fasse illusion.
    pour la motivation oui je l'ai retrouver (elle avait bien baisser suite au encouragement de mes proches).donc maintenant je recommence à faire toute mes recherches ( votre sites est tres rassurant) et en ameliorant ce que javais trouver. si je ne me trompe pas pour le service à la personne il ne faut pas ouvrir le pc(pourtant le fait de rajouter une barrette memoire ou changer la pille ou de la maintenant physique (nettoyé l'interieur de pc) serais bien en complement???
    question?: emmener les pc usager en dechetterie pour les clients rentre il dans le service à la personne??
    y a t'il des personne qui se sont lancer dans cette activité qui pourrais me contacter et me dire comment il reussisse ou comment il on fait pour commencer même en message privée.
    autre question: afin de ce proteger des clients malveillant avait vous des documents a faire signé avant tout intervention.(je pense au client qui ferrais expres de vous accuser d'avoir effacer des documents pour vous reclamer des idemnité ou vous accuse d'avoir mis leurs pc en panne alors qu'il y ete deja auparavent pour avoir un pc neuf à vos frais.. quel sont les precaution à prendre pour ne pas ce faire arnaquer( qui doit etre rare mais existe quand même).
    merci pour vos réponse qui m'encourage

Posté il y a 2 années #
  9. Flo

Entrepreneur coutumier

bonsoir sophie
    "mais de nos jours tu as 6 mois pour essayer " ou on peut voir ou confirmer cela si apres 6 mois mes revenu ne sont pas assez haut pour en vivre je pert le RSA?? et est ce que le RSA et AE sont compatible il me semblais que oui je vais me renseigner plus
    "par contre tu as de l'expérience dans l'informatique (diplômes ou années d'expérience) parce que je ne veux pas déstabiliser bien au contraire, mais s'occuper de particulier est assez différent que d'être salarié, tu faisais quoi avant ?"
    je travailler au contact avec le public (et les client pas sympas parfois)jai fait des cours par correspondance avec obtention d'un diplome de technicien de maintenance en informatique avec mention calculer à la fin des cours sur la moyenne de l'année par une école agreer par l'etat de plus je travailler sur ordinateur depuis 1998 et fait du depannage de pc chez mes amie et voisin ainsi que famille depuis 5 ans environj'ai deja à plusieur reprise restaurer des pc et modernider des pc donc je pense pouvoir aider les autre dans cette activité pour particulier de plus l'informatique bouge sans arret donc on n'est constament en aprentissage.
    pour la region je suis du centre en indre et loire plus precisement pour les concurent il y a pas mal de magasin mais tres peut de service à domicile (surtout pour les entreprise pas pour les particullier )de plus le premier commercant est à 15 km de ma ville (je sais que les magasin facture en plus les deplacements), pour les tarif j'ai commencer à faire le tour des commerceen moyenne 60 à 80 euros les 40 minutes.
    merci pour toute ses question cela me permet de voir si j'ai oublier quelque chose alors n'hesiter pas :-)

Posté il y a 2 années #
  10. Sophie

Entrepreneur passionné

Coucou Flo,

Alors en ce qui concerne le RSA, je ne pourrais pas te dire, perso je parlais des assedics, je me suis emmêlée les pinceaux. Tout ce que je sais, c'est que passé les 6 mois de ton lancement, tu n'ai plus considéré comme salarié, il faut que tu appelles le Rsa mais un conseil appelle plutôt deux fois qu'une, on ne sait jamais, les réponses varient souvent quand tu as les gens au téléphone, tu as pensé à te rapprocher de l'assistance sociale de ta mairie, elle pourrait mieux te renseigner.

Si tu penses avoir les qualités nécessaire pour te lancer alors n'hésite pas, n'écoute pas tes proches et fonce mais attention je le répète et je parle pour moi plus que pour toi, faire des dépannages de proches et d'amis et agir chez les particuliers ça n'a rien a voir, mon homme ca fait plus de 10 ans qu'il dépanne amis et familles, mais le jour ou il a voulu ce lancer, avec son bts informatique en poche, on lui a proposer un boulot (un des leader du marché ds le dépannage de particulier), il a hésité, il se sentais prêt a se lancé, au final, il a accepté pour se faire un peu d'expérience et être plus crédible par la suite et il est retomber de son pieds d'estale, il lui restait des choses a apprendre, il a donc fait une licence et une maitrise en cours du soir et il a garder ce boulot pendant plus d'un an. Mais sur la région parisienne, la concurrence est rude, donc je ne dis pas ça pour toi, je pense sincèrement que tu as de quoi te lancer, sache juste que tout n'ai pas rose tous les jours, alors au moindre coup de blues hésite pas a passer ici.

Pourquoi je te dis tout ça, pas pour te déstabiliser, tu verras si tu as besoin de conseil j'essayerais d'y répondre, mais j'estime que quand on veut se lancer, et que les proches ne sont pas de notre coté il faut quelqu'un qui soit la pour te dire autant le bon que le mauvais, donc je préfère te dire la mauvais maintenant, et ensuite te dire tout le bon, parce qu'il y a rien de plus excitant que de réussir un tel challenge, et je pense que tu as la motivation, l'expérience pour le faire...

Tu as reparlé à tes proches après les premiers réponses que tu as eu ? sans parler de la caution sont ils plus compréhensifs pour ton lancement ?

Pour les tarifs, demande l'agrément, dossier un peu chiant et long mais les clients apprécie de pouvoir avoir 50% de réduction, sachant que par foyer, c'est au maximum 1000 euros, si un foyer dépasse les 1000 euros le reste n'ai pas déductible, mais le jour ou tu auras mille euros par client, tu pourras te permettre de leur faire un prix sur le reste de l'année, ça voudra dire que ton entreprise fonctionne super bien

Mise a part tout ça tu en es ou dans ton projet ?

Posté il y a 2 années #
  11. Flo

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci sophie pour ces conseilles pour l'instant je recherche des conseilles voir des personnes qui pourrais mieux m'expliquer le parcour et autre renseignements(comment ils on fait,comment sa fonctionne,les travaux les plus demander.....) même pas message privé , car si je me lance il faut que je puisse prouver à mes proches que je n'ai pas tord sinon se serras du styles "tu voie je(on)te l'avait bien dit".donc plus j'aurais d'information et mieux je serrais preparer pour leurs répondre et surtout ne pas perdre le RSA avant de pouvoir en vivre car sinon si je ne peut plus payé les factures se serrais la catastrophe(s'est deja dure maintenant).

pour l'agrement comme il faut 2 mois si je commence je serrais obligé de commencer sans car je peut pas faire la demande avant d'etre inscrit en AE et si je me lance je ne pourrais pas non plus attendre 2 mois sans rien faire.

je te remerci pour ses tous conseilles .

Posté il y a 2 années #
  12. Sophie

Entrepreneur passionné

Alors il faut que tu saches que pour l'agrément, c'est entre 15 jours et 2 mois, hors quand nous en avons fait la demande pour mon compagnon, nous avons attendu 9 jours seulement après le jours de l'envoi par la poste, son ami a attendu 12 jours, donc deux mois ça doit être très rare, et rien ne t'empêche de commencer a travailler avant, tout en expliquant a tes clients que l'agrément est en cours et qu'après ils auront une réductions de 50% de réduction, un autre conseil, en attendant si tu as des clients propose leur une tite réduction, ce sera tes premiers clients, imaginons que tu demande 45 euros de l'heure avec l'agrément, en l'attendant, propose 35 euros de l'heure et pour 10 premiers clients voir plus propose un pourcentage de réduction pour attirer la clientèle, ce n'est qu'un conseil, je ne passe pas par mp parce que ça peux aussi servir à d'autres personnes pour un cas similaire.

Un autre conseil aussi, dont je ne suis pas sur, donc on peux en discuter, voir ce que tu en penses et ce qu'en penses les autres, j'ai l'impression que tu as beaucoup trop de pression dans ton entourage, au point que ça te ralenti dans ta réflexion et dans tes démarches, alors pourquoi ne pas faire une pause dans tout ça, dire à tes proches que tu as besoin de réfléchir a tout ça, que tu fais une pause, ce qui te permet de ton côté d'avancer plus sereinement, et une fois que tu as réuni assez d'info et de certitude et de preuves si je puis dire, tu leur expose carte sur table. certes c'est un petit mensonge, c'est pour ça que ça m'ennuie de te le proposer mais ça te permettrais peut être de poser tout ça, qu'en penses tu ?

Courage

Posté il y a 2 années #
  13. Flo

Entrepreneur coutumier

Sophie merci pour toute ses infos 9 jours 12 jours ca donne de l'espoire pour l'agrement et le temps de trouver des clients .
    pour les réduction aussi je n'y avait pas penser car je croyé que du moment ou on fixer un tarif pour le changer se ne serrais pas facile car les clients potentiel n'apprécie en général pas beaucoup les changements trop rapide ,dans le cas de cette réduction doit on le préciser sur la facture pour éviter toute remarque des clients.

pour mes proches je leurs ai dit que je me renseigner bien avant et que je ne tanterais rien avant d'avoir toute les "cartes" en main et leurs donnerais toute les information avant de me lancer (se qui ne les rassure qu'a moitié).

autre petites questions sur le sites AE ils dise pas de gain = pas de frais est ce exacte ?il n'y a pas de frais d'inscription ou des frais de cotisation à avancer? , attende t'il vraiment les premieres declaration avant de vous demander de payé quoi que ce soi?

je m'apercoi que j'ai encore beaucoup t'interogation ou surtout des demande de confirmation par des personnes ayant deja un peut voir beaucoup d'experience dans ce metier.

merci
    floralie

Posté il y a 2 années #
  14. Sophie

Entrepreneur passionné

Attention Flo, je te parle de ma propre expérience, peut être que certains ont attendu 2 mois voir plus, mais j'en doute, ce qu'il faut, c'est que ton dossier soit complet qu'il ne manque rien du tout quitte a ce qu'il y ai trop de papier des fois.

Tu n'es pas obliger de proposer cette réduction, si tu la propose c'est parce que le client a payer plus de 1000 euros dans l'année de dépannage ou de cours, donc c'est devenu un client plus que fidèle, et tu as ton explication, comme vous avez le droit a une réduction d'impôt de 50% ne dépassant pas 1000 euros par an, et que vous êtes un de mes meilleurs clients alors je vous propose une remise au dessus de 1000 euros pour vous permettre de continuer a faire appel a moi sans bénéficier des 50% d'impôt voila comment moi je l'expliquerais a mes clients à toi de voir si tu veux le faire ou non.

En ce qui concerne les gains, enfin l'argent que tu touches par rapport a ton auto-entreprise, officiellement tu n'as rien a payer tant que tu n'as reçu aucun paiement, pour ma part, mon homme a reçu un avis de créance de 181 euros en aout alors qu'il n'avait encore pas commencer a bosser, après plusieurs appels a l'urssaf on a fini par se mettre d'accord, mais ne jamais payer sans avoir l'explication, pas d'argent pour l'entreprise pas de charge a avancer.

Posté il y a 2 années #
  15. Flo

Entrepreneur coutumier

Je te remercie Sophie pour tous ses conseilles qui vont mettre trés utiles, juste pour savoir si cela ne t'ennuie pas les 181 euros tu a du les payé ou non?
    et je continue toutes mes recherches avec beaucoup d'espoir si tu a d'autre conseilles je les accepte avec joie.
    encore merci
    floralie

Posté il y a 2 années #
  16. Sophie

Entrepreneur passionné

Florine,

Je croyais te l'avoir dis donc excuse moi mais non après plusieurs appels, nous avons préciser que nous avions l'accre et qu'on avait déjà 75% de réduction de charge la première année, et que n'ayant toujours pas eu de clients au moment du premier paiement, nous n'avions rien a payer, c'était une erreur de leur part.

Tu as pensée a faire la demande de l'accre ? 75% de réduction la première année, 50% la seconde et 25% la troisième année... Etant donné que tu es au rsa, tu peux en bénéficier.

courage

Posté il y a 2 années #
  17. Flo

Entrepreneur coutumier

bonjour sophie
    merci de ta réponse et pour l'accre je ne savais pas que je pouvais y avoir droit je vais me renseigner mais ce n'est pas un credit remboursable ??
    bon week end.
    floralie

Posté il y a 2 années #
  18. Sophie

Entrepreneur passionné

Heu non lol... je veux pas te faire de fausse joie, mais vu tes ressources je crois que tu es admissible a l'accre, qui depuis le 1er mai 2009 c'est étendu au auto-entrepreneur, par ex, la somme pour laquelle on s'est débattue avec l'urssaf était de 181 euros (après obtention de l'accre) parce qu'avant le premier papier reçu on devais payer était à plus de 300 euros, une fois qu'on a reçu l'accre, on a reçu un second papier avec le prix de 181 et enfin rien puisque pour le moment pas d'activité...

Une autre info si tu as pas parcouru le forum plus que ça, et que tu l'as loupé, une fois que tu auras fait ta création tu risque de recevoir ce genre de courrier, alors avant de payer quoique ce soit sans vérifié d'abord l'origine va lire ce post http://www.gautier-girard.com/forum/topic/courrier-snc-arnaque-attention

Voila tu sais tout, courage

Posté il y a 2 années #
  19. Flo

Entrepreneur coutumier

bonjour Sophie et à tous
    un grand merci pour cette infos , grosse arnaque je me serais effectivement poser de grosse question si j'avais recu ce genre de courrier ,mais maintenant grace à toi je vais me méfier des courrier qui pourrais ou peuvent arriver et me renseigner avant tout réglement.
    merci et bon dimanche
    floralie

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.