Bonjour Abdelkader,
pour vous aider à structurer votre idée (qui me parraît pertinente), vous pouvez utiliser le principe des questions/réponses, telles que :
- 1°) comment définir concrètement ma future activité, vis-à-vis de clients potentiels, de futurs partenaires commerciaux et financiers ?
- 2°) quels sont les principaux objectifs de ma future entreprise ?
- 3°) quels sont les détails de ma future activité (définir de manière détaillée les différents scénarios possibles de réalisation de votre future activité) ?
- 4°) quelles sont les informations dont j'ai besoin pour cibler mes futurs clients ?
- 5°) quels moyens j'ai à ma disposition pour faire une petite étude de marché ?
- 6°) quels sont les segments services/catégorie de clients sur lesquels j'ai intérêt à être bien visible commercialement parlant ?
- 7°) quelles sont les caractéristiques techniques, juridiques et commerciales de mes futures prestations de services ?
- 8°) quelle est la situation de l'environnement économique et règlementaire de ma future entreprise ?
- 9°) quelle sera ma future politique commerciale (mode de communication commerciale, méthodes de démarchage utilisées, etc.) ?
- 10°) pour bien faire fonctionner ma future entreprise, comment dois-je m'organiser (qui fait quoi), quelles sont les compétences et moyens humains dont je vais avoir besoin à court et moyen termes ?
- 11°) quelle sera la forme juridique de ma future entreprise ?
- 12°) à quels types d'imposition sera soumise mon entreprise (taxes, impôts, charges sociales) ?
- 13°) quels sont les différents scénarios de mon futur chiffre d'affaires (hypothèse pessimiste, hypothèse moyenne, hypothèse prudente, ect.) ?
- 14°) quel sera le coût de revient de mes futures prestations ?
- 15°) quelle est la liste des investissements à réaliser pour faire fonctionner correctement ma future entreprise ?
- 16°) quels sont les différents moyens de financement à ma disposition (apports personnels, subventions, prêts bancaires, etc.) ?
- 17°) quelles sera la situation de ma future trésorerie sur ma première année d'activité ?
- 18°) quel est le niveau de rentabilité potentiel de ma future activité ?
En restant à votre disposition pour toute question complémentaire, je vous souhaite bonne chance pour votre projet.
Bien cordialement,
Pierre