Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet d'agence immobilière

Projet d'agence immobilière

• Lancé il y a 2 années par Abdelkader Ounadjela
  • Thèmes : idée, agence immobilière, structurer une idée, business plan
  • Dernière réponse par Pierre Maurin
  • » » » » » »
  1. Abdelkader Ounadjela

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    Je me présente, je m'appelle Abdelkader Ounadjela j'ai 25 ans et je vis en Algérie.

Contrairement en Europe, la crise n'a pas touché l'immobilier et il y a de gros projets de promotion immobilière, même que les sociétés espagnol investissent dans notre marché.

Ce contexte économique m'a fait penser que créer une agence immobilière serait une bonne idée, il y a une grosse concurrence au niveau des promoteurs immobiliers et j'ai pensé que créer une agence avec une forte image (en travaillant la communication) permettrait aux promoteurs d'avoir une plus grande visibilité contre un contrat avec commission pour chaque vente.

Du moins c'est mon idée de base qui peut être complètement nul ^^

Je créer ce sujet car j'aimerais savoir comment pouvoir structurer mon idée, je sais qu'il faut d'abord faire un business plan mais je ne sais pas comment le faire. Je me disais que structurer mon idée me permettrait d'aller démarcher pour au moins avoir un précontrat mais je ne sais pas comment m'organiser.

Merci d'avance.

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Abdelkader,

pour vous aider à structurer votre idée (qui me parraît pertinente), vous pouvez utiliser le principe des questions/réponses, telles que :
    - 1°) comment définir concrètement ma future activité, vis-à-vis de clients potentiels, de futurs partenaires commerciaux et financiers ?
    - 2°) quels sont les principaux objectifs de ma future entreprise ?
    - 3°) quels sont les détails de ma future activité (définir de manière détaillée les différents scénarios possibles de réalisation de votre future activité) ?
    - 4°) quelles sont les informations dont j'ai besoin pour cibler mes futurs clients ?
    - 5°) quels moyens j'ai à ma disposition pour faire une petite étude de marché ?
    - 6°) quels sont les segments services/catégorie de clients sur lesquels j'ai intérêt à être bien visible commercialement parlant ?
    - 7°) quelles sont les caractéristiques techniques, juridiques et commerciales de mes futures prestations de services ?
    - 8°) quelle est la situation de l'environnement économique et règlementaire de ma future entreprise ?
    - 9°) quelle sera ma future politique commerciale (mode de communication commerciale, méthodes de démarchage utilisées, etc.) ?
    - 10°) pour bien faire fonctionner ma future entreprise, comment dois-je m'organiser (qui fait quoi), quelles sont les compétences et moyens humains dont je vais avoir besoin à court et moyen termes ?
    - 11°) quelle sera la forme juridique de ma future entreprise ?
    - 12°) à quels types d'imposition sera soumise mon entreprise (taxes, impôts, charges sociales) ?
    - 13°) quels sont les différents scénarios de mon futur chiffre d'affaires (hypothèse pessimiste, hypothèse moyenne, hypothèse prudente, ect.) ?
    - 14°) quel sera le coût de revient de mes futures prestations ?
    - 15°) quelle est la liste des investissements à réaliser pour faire fonctionner correctement ma future entreprise ?
    - 16°) quels sont les différents moyens de financement à ma disposition (apports personnels, subventions, prêts bancaires, etc.) ?
    - 17°) quelles sera la situation de ma future trésorerie sur ma première année d'activité ?
    - 18°) quel est le niveau de rentabilité potentiel de ma future activité ?

En restant à votre disposition pour toute question complémentaire, je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. Abdelkader Ounadjela

Entrepreneur en herbe

Salut,
    Merci pour votre réponse cela va énormément m'aider à mieux m'organiser et c'est essentiel. Je essayer de répondre à ces questions.

Posté il y a 2 années #
  4. Abdelkader Ounadjela

Entrepreneur en herbe

Salut,
    En pensant à mon idée de base, je me dirige plus vers une activité de service aux promoteurs immobiliers, et je me demandais, car vous avez bien plus d'expérience, s'il est pertinent de combiner la construction (travaux de bâtiment pour les promoteurs) et la mise en vente (qui est mon idée de base) ?

C'est important pour moi d'être conseillé car en Algérie il n'existe malheureusement d'organisme qui peuvent guider de jeunes porteurs de projet, et je m'en remet à vous si ça ne vous dérange pas bien évidement.

Merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Abdelkader,

pour bien répondre à votre question, il est nécessaire de l'étudier sur plusieurs aspects :
    - sur le plan technique (en quoi consistera exactement vos prestations sur le domaine de la construction ? Quelles compétences particulières seront exigées par les promoteurs pour réaliser ce type de prestations ?, etc.) ;
    - sur le plan commercial (les promoteurs immobiliers seraient-ils réellement partant pour un ensemble de prestations allant de l'étape de la construction jusqu'à la vente ? Comment présenter cette approche sans donner une image commerciale trop floue (car ce sont deux catégories de prestations très différentes) ? Comment argumenter de manière commerciale pour rassurer les éventuels contre-arguments des promoteurs à ce sujet ? Ce type de prestations combinées est-il déjà proposé par des entreprises déjà existantes ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?...) ;
    - sur le plan juridique (est-il possible de combiner ou de rassembler sous une même structure juridique ces deux types d'activités ? Quelles sont les différentes règlementations à respecter dans les prestations relatives à la construction ?, etc.) ;
    - sur le plan de l'organisation (comment organiser votre future entreprise pour arriver à traiter un projet de prestations allant de la construction jusqu'à la vente ? Est-il possible de sous-traiter ? Si oui, à quelles conditions cela peut-il être réalisable ?...) ;
    - sur le plan financier (est-il rentable de combiner une activité de prestations pour la construction avec une portant sur la vente ? Quels sont les investissements supplémentaires à réaliser pour pouvoir proposer des prestations liées à la construction ? Y-a-t-il un impact fiscal différent par rapport à une prestation liée à la vente ?...).

Voilà en gros le résultat de mes premières réflexions sur ce sujet.
    En espérant que ces éléments pourront vous aider dans la poursuite de votre projet, je vous souhaite une très bonne semaine.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.