Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet création entreprise brico, déco

Projet création entreprise brico, déco

• Lancé il y a 11 années par redj
  • Thèmes : brico, déco, entreprise de déco, entreprise de brico, décoration, bricolage
  • Dernière réponse par Créationbtp

• »
  1. redj

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, j'ai 37 ans, actuellement salarié dans une entreprise de maçonnerie, j'ai déja créé 2 sarl de maçonnerie, la première en association avec un ami, qui au bout d'un an d'exercice, n'avait plus du tout les mêmes objectifs que moi, donc séparation. J'ai enchainé avec une autre eurl, mais pas d'investissement et pas possibilité d'embaucher, dans la maçonnerie, c'est difficile de travailler seul, j'ai donc décidé au bout de deux ans d'efforts et un bénéfice quasi nul, de dissoudre ma société. cela fait maintenant un an que je travaille chez un patron, et ayant beaucoup de mal à revenir simple ouvrier, je suis en train de négocier mon départ notement grace à la rupture conventionnelle du contrat de travail qui me permet de quitter mon employeur tout en ouvrant des droits d'indemnités assedic.
    J'ai donc en projet de céer une petite entreprise individuelle (j'aime travailler seul) dans le domaine du bricolage, petit travaux de maçonnerie genre clôture, aménagements exterieurs, terrasses, barbecue etc... et aménagements interieurs tels que pose de cuisine, transformation de salle de bain, carrelage, faïence, sanitaires, création de placards, cloisons en placo, et décoration.
    Tout ça sur le secteur de Montpellier, je pense que ça peut fonctionner. Ce que je ne sais pas faire, c'est une étude de marché, comment s'y prendre, comment estimer le chiffre d'affaire? Est-ce que la chambre des métiers va me demander cela?
    J'en suis vraiment qu'au tout début de mon projet, mais j'ai vraiment envie que cette fois, mon affaire roule, et que je n'aurai pas à me décevoir une nouvelle fois.
    Je compte donc sur votre aide pour m'ouvrir les yeux sur certaines choses que je pourrais oublier. Merci

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard
    Projet création entreprise brico, déco

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Redj,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

J'éspère qu'on pourra vous aider.

Pardonnez mon ignorance mais pourquoi la chambre des métiers vous demanderait ces justificatifs pour créer votre société ?

Vous devriez je pense vous rapprocher de votre CCI (voire de votre CM justement) pour savoir s'il existe des chiffres sur ce marché sur Montpellier et sa région.

Un bon point de départ concernant l'étude de marché, c'est de lister ce qui n'a pas marché dans votre précédente aventure : peut-être que des informations se croisent ou seront utiles pour la société que vous préparez ?

Par exemple lors de la deuxième aventure, peut-être que vous aviez des difficultés à trouver des clients / gérer l'administratif / autres auxquels vous pensez

Je veux dire par là qu'on a tous nos défauts, mais qu'on est tous capables de s'améliorer! Et ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est déjà bien se placer pour sa future société.

Quelles sont vos impressions ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Créationbtp

Nouveau Membre

Je suis également dans le BTP mais en qualité de comptable unique et assistant de gestion pour une PME qui réalise environ 4 millions d euros en RP. En réalité, votre véritable problématique est d'estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel. En terme d'étude de marché, je ne pense pas que vous ayez vraiment besoin d'étudier le potentiel surtout dans une région comme celle de Montpellier ou la demande est encore supérieure à l'offre en matière de maçonnerie.

Cependant, il peut être intéressant d'étudier vos capacités commerciales. Pour cela je vous suggère de vous inscrire sur un site comme la centrale des marchés. Vous pourrez être ainsi en contacte avec des particuliers qui ont des projets dans votre domaine.

Il est important que vous réalisiez un bisness plan ne serait que pour connaître votre point mort, votre seuil de rentabilité et vos besoins en fonds de roulement, plan de trésorerie... Ça permet également d'établir plusieurs scénarios et aussi de connaître les conséquences d'une politique de prix, d'investissements... Si par exemple vos journées ne peuvent pas être vendues plus de 250 euros HT, peut être que votre Bisness plan vous permettra de voir que vous courrez à la cata... Vous devriez aussi étudier la politique de prix de vos concurrents... Et surtout bien étudier les charges fixes de votre futur projet, comme l'assurance décennale qui est très élevée dans votre profession...

Pour tester vos capacités commerciales avant de lancer la création de votre entreprise, n'hésitez pas à vendre des projets pour une entreprise avec laquelle vous aurez pris un accord. Cela vous permettra de savoir quelles sont les retombées commerciales que vous pouvez espérer pour 10 ou 30 devis réalisés...

Allez bon courage !

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.