Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Projet création d'entreprise d'électricité générale

Projet création d'entreprise d'électricité générale

• Lancé il y a 3 années par stephtaty
  • Thèmes : entreprise électricité, électricité générale
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. stephtaty

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    nous sommes actuellement mon mari et moi en création d'entreprise d'électricité général et comme tout débutant on se pose pleins de questions !!!!
    nous avons préparé le plan de financement il nous reste juste le devis de l'assurance a faire et ensuite nous avons une société de comptable qui nous fera le prévisionnel. JUsqu'ici tout va bien, mais la je commence a me demander comment je vais demarcher mes clients car nous aimerions avoir des contrats pour le lancement de notre entreprise (logique me direz vous), et aussi comment établir nos tarifs sur quel bese devons nous nous aligner. Ce sont des questions "simplettes" mais c'est les questions que nous nous posons actuellement (je pense que d'autres viendront s'ajouter au fur et a mesure de l'avancement du projet)
    Je vous remercie d'avance
    a tres bientot

Posté il y a 3 années #
  2. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Bonjour ,

I)pouvez vous nous en dire plus sur votre situation actuelle (si vous êtes actuellement salariés ) ?

en fonction de ça vous pouvez avoir des aides (qui ne se refusent pas lorsqu'on débute son entreprise)

II) vous envisagez de créer quel type d'entreprise (statut) et vous en êtes où dans vos démarches ?

Concernant la manière d'avoir des clients , il faut vous mettre à la place des clients.

Si vous étiez un particulier (ou une entreprise) et que vous chercheriez une entreprise d'électricité vous ferez comment ?

Je pense tout de suite aux pages jaunes :)

donc n'hésitez pas à vous inscrire et voir si c'est possible à prendre un encart publicitaire

n'hésitez pas à payer le prix car plus vous avez un grand encart et plus vous avez de contact car les gens pensent que si vous avez les moyens de payer un gros encart c'est que vous êtes une entreprise qui a les moyens

ensuite créez vous un site internet car beaucoup de recherche dans les pages jaunes se font via le site pagesjaunes.fr

et là c'est pareil si vous avez un site les gens penseront que ..............
    et ca vous donnera un petit + vis à vis des entreprises qui n'ont pas de site internet

les sociétés ayant un site internet sont visible rapidement car il y a l'option "voir son site" qui apparait de plus il est difficile de choisir une entreprise parmis toutes celle deja présente et c'est pas avec les 2-3 lignes des annonces qu'on peut avoir un aperçu de l'entreprise d'où l'utilité d'avoir un site internet

Mais le plus important pour vous c'est le relationnel (bouches à oreilles)

en effet j'ai eu recour à des professionnels du batiment pour démolir une cheminée chez moi , j'ai contacté 2 sociétés sur les pages jaunes

la 1ere société , le gars est venu en costard cravatte et a commencé la démolition
    et n'est plus revenu ca fait que je me suis retrouvé avec une cheminée à moitié démolie qui tenait juste grâce au mur du voisin pendant 1an
    la 2eme société le gars voulait démonter le reste de la cheminée à l'échelle en mettant une palette sur le toit lol

j'ai réussi à trouver une entreprise sérieuse qui a démonté la cheminée avec un échaffaudage
    grâce à ma voisine qui m'a conseillé une entreprise

et depuis je l'ai rapellé 2x pour faire des travaux que je ne peux pas faire moi même

Tout ça pour dire que le relationnel est très important et maintenant je ne regarde plus les prix pour choisir une entreprise (les 2 1ere entreprises demandaient 2x moins que la 3eme ) et une fois qu'on a trouvé une entreprise sérieuse on n'hésite pas à la rappeller et à la recommander

un "petit client" est aussi important qu'un "gros client" car tout deux sont succeptibles de faire appel à vous de nouveau ou de parler de vous à une autre personne fera appel à vous

l'entrepreneur me disait qu'il ne faisait pas (ou très peu) de publicité car la majorité de ses contrats venaient de ses clients satisfaits

vous pouvez aussi mettre une annonce dans les journaux locaux

Concernant les prix des devis je sais qu'il existe un logiciel pour les prix des matériaux et de la main d'oeuvre

http://www.ebp.com/fr/logiciels/batiment.aspx

petit conseil pour les devis :

ne commencez aucun travaux sans un devis signé car si vous n'avez pas de bon de commande vous n'avez aucun recour pour vous faire payer (même au tribunal , si vous n'avez pas de bon de commande votre dossier est refusé systématiquement)

voilà j'espère que mes conseils vous seront utiles
    en vous souhaitant une bonne chance pour votre entreprise

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 3 années #
  3. stephtaty

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Actuellement mon mari est encore salarié, la comptable nous a dit que s'il arrivait a se faire licensier il aurait doit a l'acre du fait qu'il serait au chomage.Pour mon cas je suis actuellement en congé parentale. Pour le moment dans notre projet nous ne sommes pas rendu loin, nous avons fait des divers devis pour le matériel qu'il nous faudrait ainsi que pour le véhicule et toutes les assurances professionnelles. NOus avons eu contact avec une entreprise de publicité pour le véhicule ainsi que pour des flyers. POur débuter on aimerait travailler en sous traitance avec des entreprises (store ban, volets roulants, portail ...)ce qui nous permettrait de débuter avec des chantiers fixes (j'espere que je suis claire !!, mais c'est sure que nous voudrions surtout viser le particulier. Ce qui me pose problème c'est la facon de démarcher le client et les entreprises en plus du bouche à oreille, c'est peu être simple pour certain !! Merci pour le conseil vis a vis des pages jaunes, nous pensions faire simple avec eux.
    merci

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stephtaty et Gaëtan,

Gaëtan, merci pour toutes tes réponses fort utiles.

Stephtaty, si je reste logique vous n'aurez pas de référence client au tout début à moins que votre mari soit salarié dans ce secteur ? Ce serait un gros plus de s'appuyer sur ses références clients si c'est le cas.

Concernant les tarifs. Si j'étais vous, à l'installation, je ne me ferais pas prier : je proposerais sans doute des tarifs légèrement en dessous ceux des concurrents histoire d'amorcer le porte-feuille de clientèle (et enclencher le bouche à oreille).

MAIS à long terme, il vous faut calculer les prix comme on le fait traditionnellement.

Je vous recommande ces deux pages concernant la fixation des prix :

Les clients

Les conseils de Gaëtan me paraissent très appropriés. Pourriez-vous préciser votre question sur la façon de démarcher ? Est-ce comment les accueillir quand ils vous contactent ? Comment vous faire connaître auprès d'eux ?

Comme vous commencez, à mon avis, vous n'aurez que deux façons de vous démarquer de vos concurrents : soit, des prix moins chers, soit une rapidité d'exécution des travaux plus rapide.

A vous lire pour ce que vous pensez de nos réponses,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  5. Lionel ledoucin Ledoucin

Entrepreneur habitué

Bonjour

comment je vais demarcher mes clients

Dans un premier temps vous pouvez toujours entamer un marketing sous forme de télévente, ne serait-ce pour obtenir un premier ressenti clients potentiels. Ceci pour ajuster vos prestations de services.

Etes vous équipé pour effectuer des gros chantiers ou des petits dépannages ?

Avez-vous un périmètre geographique de travail ? si oui lequel ?

Proposez-vous des services comme les panneaux solaires, photovoltaiques ou autres ?

Bref, il faut vraiment nous en dire plus...

Des contrats pour le lancement de notre entreprise (logique me direz vous)

Logique mais pas si évident que ca. Ce qui me vient à l'esprit tout de suite. Si j'étais interessé par vos prestations de services je m'assurerais de votre CREDIBILITE ne serait-ce qu'une immatriculation à la chambre des metiers, quelques références, vos coordonnées, votre effectif, votre service apres vente etc...

Apres tout refaire toute mon electricité, c'est un investissement important et je ne veux pas me planter de prestataire.

Dites nous en plus !

amicalement

Posté il y a 3 années #
  6. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

concernant le dossier accre il va vous permettre d'être exonéré d'impôts et de charge pendant 1an (vous payerez juste quelques cotisations minimes style 300 Euros réparti sur l'année)

pour en bénéficier il faut "absolument" être inscris comme demandeur d'emploi auprès des assedic avant de créer votre entreprise (primordial)

par contre votre mari peut se faire licencier sans faire de prêt avis (juste une lettre attestant ne pas vouloir faire de prêt avis et sous accord de l'employeur)

par contre il ne touchera pas d'assedic pendant 2 mois (comme il a refusé 2 mois de travail ) mais si vous créez votre entreprise il aura droit a 1 an d'assedic en capital qu'il touchera en 2x (la 2eme partie au bout du 6eme mois en n'oubliant pas de revalider votre due aupres des assedic sinon ca part dans l'oublie) pour cela un k-bis datant de moins de 15jours suffit pour revalider les assedic

ce qui est bien c'est que la 1ere partie peut etre touchée quelques jours après sa démission donc vous ne restez pas 2 mois sans rentrée d'argent

pour ce qui est de travailler en sous-traitance vous pouvez contacter les entreprises de batiment (artisans locaux) mais aussi prospecter les industries environnantes car beaucoup d'entreprises se séparent de leur électricien pour faire de la sous traitance

Après le succès sera a hauteur de votre sérieux :)

p'tite anecdote : l'électricien de mon voisin quand il a branché la sonnette , lorsqu'on sonnait chez lui ça allumait ses lumières ptdr

j'oubliai un truc important : n'hésitez pas donner des cartes de visite à gogo
    c'est comme ça que ma voisine s'est souvenu de son numéro et elle m'a filé sa carte
    faite vous un beau logo et op :)

Posté il y a 3 années #
  7. stephtaty

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    tout d'abord je voudrais vous remercier pour toutes vos réponses, c'est fou ce qu'on se sent soutenu (même si notre entourage le fait aussi) , ca fait du bien dans l'avancement de notre projet.
    En ce moment mon mari travaille dans le transport routier depuis 4 ans, mais il a une formation d'électricien et un peu plus de 10 ans d'expèrience.
    Pour démarcher les clients en faites c'est surtout la facon dont je vais aller les aborder qui me pose "problème", mais en lisant vos réponses je pense qu'il faut y aller en toute simplicité et leur expliquer ce que l'on va faire, c'est du moins mon avis.
    Nous allons nous équiper pour des gros chantiers (maison neufs rénovation...) ainsi que du dépannage de toutes sortes, nous pensons aussi au agence immobilière qui on des parc immobilier location. NOus sommes prêt a travailler sur un secteur de plus ou moins 30 km.
    POur la publicité nous avons eu un premier contact avec une agence avec qui nous avons beaucoup discuter de l'importance de la pub, et mon mari travaille sur le logo qui sera ensuite retouché avec l'agence de pub. Nous pensons opté pour un camion noir plutôt qu'un blanc pour se distingué des autres et retenir l'attention.
    Au mois d'avril 2009 il y a la foire international, et nous pensons y aller avec des cartes de visite et flyers pour les déposer au professionnel qui y seront.
    Voilà je pense avoir tout dit, et je me répete encore merci et ca nous donne une pêche d'enfer, je garde vos réponses sous la main pour les jours difficiles, pour nous rapeler que l'on est soutenu !!

Posté il y a 3 années #
  8. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

coucou

pour les camions vous n'êtes pas obligé d'investir de grosses sommes au départ car un camion coûte cher :)

beaucoup de camions d'entreprises publiques sont à vendre au domaine (La poste , edf , ect)

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stephtaty,

Le plaisir est partagé! On est heureux d'avoir pu vous aider.

N'hésitez pas pour toute autre question.

En vous disant à très bientôt,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.