Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet création d'entreprise de service - je me présente

Projet création d'entreprise de service - je me présente

Tags :

1. vince76

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Depuis que je travaille, je me dis qu'un jour je serai indépendant: je voulais créer mon entreprise; m'éclater au travail, prendre et assumer mes décisions, etc/

Aujourd'hui, je veux y aller ! Mon "fond de commerce" c'est la prestation de service. j'ai travaillé en logistique dans des grands groupes, dans des PME, chez des prestataires de services, un industriel, un distributeur. Je sais que le service que l'on rends au client est essentiel.
    Le problème : je n'ai aucune expérience commerciale, je n'ai aucune expérience de création d'entreprise. Par contre, j'ai 2 pistes toujours dans le service, l'une dans le transport de voyageurs, l'autre vers les entreprises.

C'est un appel à l'aide; car en fait, je ne sais pas vers qui me tourner, comment m'y prendre pour savoir si l'une des idées à du sens, comment savoir si elle a un intérêt (économique, j'entends) : étude de marché, de faisabilité, financement, statut juridique, trouver des fonds, comment trouver le modèle économique adéquat, etc.

Donc je cherche des pistes : A toutes et tous ceux qui voudront bien m'aider, m'orienter; un seul mot MERCI

Vincent

Posté il y a 10 années #
  2. Cendrine

Membre habitué
    Crusnes (54, France)

Bonsoir Vincent,

Bienvenue sur ce forum où vous allez certainement trouver plein de conseils.

Vous êtes dans quelle région ?

Où vous êtes-vous déjà renseigné ? Avez-vous déjà présenté votre projet quelque part ?

Il existe des structures qui peuvent vous aider, vous renseigner et vous accompagner telles que les pépinières ou les couveuses d'entreprises.

Il ne faut pas vous décourager, vous êtes au bon endroit pour obtenir de l'aide et des conseils.

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  3. Caroline Couvreur

Membre habitué
    Bois d'Arcy (78, France)

Bonjour Vincent,

Bienvenue sur le forum.
    Comme dit Cendrine, vous etes au bon endroit pour obtenir de l'aide.

Cependant, il faudrait nous donner plus d'informations, où êtes vous ? Dans quelle région ?

Y a t-il d'autres sociétés qui proposent les services dont vous parlez ?

Bref, plus d'infos s'il vous plaît.

Cordialement,

Caroline COUVREUR

Je tends mes deux mains vers vous : une pour que vous puissiez vous y appuyer en cas de besoin, et une autre pour que vous la teniez si je vacille.

http://autosecretariat.blogdirigeant.com/
    Posté il y a 10 années #
  4. vince76

Nouveau Membre

Bonsoir,

Je me lance. Je suis dans la région rouennaise. Je n'ai encore parlé à peu de gens de mon projet. Et il ya 2 directions possibles :
    Monter une société de prestation de services aux salariés d'entreprises, PME, grands groupes, administrations. L'idée c'est de décharger les salariés qui n'ont pas le temps en semaine de porter la voiture au garage, prendre rendez vous chez le dentiste, mais aussi le cadeau de dernière minute, du baby sitting, etc.... Bref du service, du service. il y a à creuser, cela doit être déductible des impôts pour les entreprises, c'est + de productivité mais aussi mieux concilier sa vie pro et sa vie perso.
    Cela existe depuis longtemps ds les sociétés anglo saxonnes et aussi sur Paris. En province, des entreprises existent, il y a déjà des réseaux de franchisés. Mais c'est assez récent et je pense qu'il y a encore des places à prendre.
    La deuxième idée : c'est rééditer ce que fait Renault pour ses salariés en terme de transport mais en le mutualisant pour plusieurs entreprises. A mis chemin entre le transport en commun classique et le car de ramasse. Clairement, on ramasse les salariés chez eux et on les amène sur leur lieu de travail. Cela fonctionne sur les sites travaillant sur des quarts ou des horaires strictes (usines, hopitaux, administration, etc.). Question : comment financer ce modèle ? Car l'intérêt semble important : moins besoin de place de parking, moins de voiture en ville, moins de stress pour le salarié, bonne image pour les entreprises (écolo, dévpt durable, etc), moins d'absentéisme des salariés, amélioration performance, etc. Mais qui paye quoi? ... Je m'interroge s'il serait intéressant d'avoir l'avis d'une boite de transport en commun, mais cela revient à présenter le projet à un concurrent.

Là je pense qu'à part Renault, personne le fait, les transports en commun ne sont pas caller sur les rythmes de travail des salariés du CHU par exemple, pourtant c'est le premier (ou parmis les premiers employeurs) de la ville. Mais tout reste à faire.

Je n'ai encore présenter ce projet à aucun organisme, aucun banquier, etc. car pour l'instant je suis dans le doute. Mais par quoi, je commence ?

Posté il y a 10 années #
  5. Catherine Berry

Membre passionné
    LE MESNIL SIMON (28, France)

Bonsoir Vince76 Vincent, je suppose

Renseignez vous bien avant d'entamer des démarches sur les conditions d'obtention des autorisations d'exercer en tant que société de transport de personnes. Ce n'est pas si simple. Il ne suffit pas d'avoir son permis, mais également la capacité professionnel de transport de personnes.

A moins que vous le sachiez déjà ? Sinon je pourrais vous donner quelques renseignements.

Cordialement,
    Catherine

Posté il y a 10 années #
  6. Cendrine

Membre habitué
    Crusnes (54, France)

Bonsoir Vincent,

Je trouve que vos idées sont bonnes mais je ne pense pas être la mieux placée pour pouvoir vous aider à choisir... La seconde est sans doute plus difficile à mettre en place car elle nécessite un investissement plus important et certainement aussi des assurances spécifiques pour le transport de personnes.

Pour ma part, je suis passée par une couveuse d'entreprises qui, à mon sens, est une très bonne solution pour se lancer. C'est un accompagnement qui vous guide tout au long du parcours de la création, en commençant par l'étude de votre projet, ce qui peut déjà vous donner une idée sur sa viabilité. Il existe aussi des pépinières qui elles peuvent vous proposer des prêts et qui sont donc plus intéressantes pour les projets qui nécessitent un investissement.

Voilà une première piste pour vous. Il y a sans doute beaucoup d'autres organismes qui peuvent vous aider, mais je laisse les autres membres du forum vous en parler car je ne les connais pas suffisamment.

Bien cordialement.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.