Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet : consultant indépendant

Projet : consultant indépendant

1. Caro

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Mon contrat de consultant en tant que salariée arrivant à terme, je suis sur le projet de créer mon entreprise. Je réalise notamment des études de marché, du conseil en recrutement/développement et animation pour les réseaux de franchise. J'aurai besoin de vos lumières sur le choix du statut le plus approprié pour ce type de prestation intellectuelle (libérale).
    Je vous remercie par avance.

Posté il y a 2 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Vous pouvez vous inscrire en qualité d'auto-entrepreneur ou, si vous souhaitez conserver le statut de salariée, opter pour le Portage Salarial.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Caro

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Déjà merci pour votre réponse. Le problème du statut auto-entrepreneur est la limite du CA à 32 000 €, ainsi que l'imposition (pas toujours la meilleur solution). Je ne dis pas que je vais forcément atteindre le plafond rapidement, mais :
    - d'une part je serai en relation avec un cabinet qui me reversera des honoraires, sur des missions régulières,
    - d'autre part j'aurai mes propres clients.
    Et les études réalisées chiffrent assez vite en terme de rentrées d'argent.

Le portage salarial n'est pas envisagée de ma part.

Du coup j'ai quelques difficultés à m'orienter, entre la fiscalité, le statut, etc.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si vous pensez approcher assez vite (disons en 2 ou 3 ans) les 100 000 € HT annuel, vous pouvez envisager l'EURL avec Impôt sur les Sociétés (voire la SARL si vous avez des associés). Ça dépend bien sûr de votre situation familiale. Autour de 40000/70000 € une Entreprise Individuelle au réel simplifié, avec assujettissement à la TVA, est à mon avis bien adaptée à votre cas.

Vous avez un descriptif complet sur le site de l'APCE:
    http://www.apce.com/pid1628/l-entreprise-individuelle.html

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Caro

Entrepreneur coutumier

Je vous remercie pour votre réponse.
    Savez-vous combien de temps prend l'enregistrement des statuts pour une entreprise individuelle ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

L'enregistrement d'une EI est très rapide. 2 ou 3 jours tout au plus (c'est la préparation en amont qui est longue, mais visiblement dans votre cas elle n'est pas forcément nécessaire).

Si votre activité est libérale, le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) concerné est l'URSSAF. Il ne vous reste plus qu'à appeler l'agence la plus proche de chez vous ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Philippe Desreumaux

Entrepreneur passionné

Bonjour Caro,

très bon choix l' EI dans votre cas,
    surtout que si tout ne se passe pas bien en EI il suffit d'une signature pour fermer le dossier, contrairement à l'EURL qui peut vous couter de 400 à 600 euros de frais de fermeture.
    L'EURL à 1 euro est une escroquerie qui a poussé des milliers d'entrepreneurs en herbe à jeter des milliers d'euros (edit : due à l'assiette de charges sociales de l'EURL) dans le ravin (le déficit de l'état). l'EI est bien plus souple pour démarrer ;)

Bon courage dans votre projet.

Posté il y a 2 années #
  8. Caro

Entrepreneur coutumier

Je vous remercie tous pour vos réponses.
    Je finis mon CCD fin de ce mois et le planning pour la suite, c'est inscription au Pôle Emploi pour toucher au moins les allocations chômage le 1er mois et voir s'il y a des exonérations et après inscription à l'URSSAF.
    Le mois de juin sera chargée avec en plus : un gros client potentiel à voir ; un cabinet qui me sous-traiterait des missions (études de marché et conseils), un autre client potentiel sur de l'animation et un troisième sur du recrutement de candidat. Me reste plus qu'à penser à mes tarifs.
    Merci pour vos encouragements

Posté il y a 2 années #
  9. Philippe Desreumaux

Entrepreneur passionné

Bonjour Caro,

je ne sais pas comment ont évolué les droits des "sans emploi" ces dernières années en France.
    Cependant de mémoire, lorsque vous vous déclarez entrepreneur lorsque vous avez droit aux allocation chomage, vos droits sont réduits à 66% de votre ancien salaire au cours de la 1ère annéee civile ! Puis 33% la 2nde année (ca fond comme neige au soleil).

Exemple vous perdez votre emploi fin Novembre,vous touchez 80 ou 90% de votre ancien salaire début Décembre, puis vous créez votre entreprise mi décembre, vous toucherez 66% de votre ancien salaire durant 2 semaines (1ere année civile), puis début Janvier vous passez à 33% (2nde année civile).

C'est un exemple sur la base des droits existants en 2006.. depuis je ne sais pas.

Dans tous les cas dès que vous démarrez votre activité il vous faut de la rentabilité.
    Il est toléré que vous ne déclariez votre activité qu'après une période de tests de 1 ou 2 mois (ptet 3), mais attention toléré ne veut pas dire légal, tout dépend de combien vous gagnez "sans déclarer".

Bon courage.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.