Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Christophe, j'ai 37 ans, je vie en couple avec ma compagne qui est en micro entreprise depuis 2 ans dans le Reiki, voyance et les thérapies énergétiques, j'ai un petit gars de 2 ans et quelques mois. Nous vivons dans le département de l'Indre et Loire (37), plus exactement à Vernou sur Brenne, petite commune située entre Tours et Amboise le long d'un magnifique fleuve qui est la Loire. Voici un petit peu ma présentation "géographico-sentimentale" ;)
Maintenant ma présentation plutôt professionnelle :
Diplomes :
- BEP Electronique (1990)
- BAC Electronique (1992)
- CAP Ebéniste (2008)
Parcours :
- Technico-commercial dans l'informatique (SMS) (1992-1993)
- Technicien méthodes-ordonnancement-industrialisation (Matra) (1994-1998)
- Technicien Bureau d'études (Sagem) (1999)
- Technicien de mesures (PSA) (1999)
- Technicien qualité développement (Philips) (1999-2002)
- Technicien qualité fournisseurs (Johnson Controls) (2002-2003)
- Technicien SAV (Rex Rotary) (2003-2005)
Et la .... grande réflexion sur le "pour quoi je suis fait ?"
Pour la petite anecdote, c'est toujours moi qui ai mis un terme à mes différents jobs, et avec le recul, je me dit que cette grande réflexion devait être lattente et enfouie dans mon cerveau depuis un bout de temps lol
J'ai quand même effectué un bilan de compétences en 2006, et ce qui en ai ressorti, c'est l'attrêt pour les metiers du bois, donc j'ai effectué quelques stages d'évaluation en milieu de travail dans la menuiserie et l'ossature bois, mais ca me plaisais sans plus, j'étais vraiment attiré par quelquechose de plus minutieux et cérébral et la !!! une autre révélation (qui n'en ai pas une aujourd'hui) : l'ébénisterie. Donc j'ai voulu aller jusqu'au bout de ma décision de changer de métier, de me reconvertir, j'ai effectué une formation d'ébéniste dans un lycée profesionnel sous le régime de la loi quinquénale (le droit à la formation pour n'importe qui pour simplifier) pour obtenir un CAP et pouvoir me mettre à mon compte aprés quelques années d'expériences. Résultat des courses, je n'ai jamais réussi à trouver d'emploi dans ce domaine (trés fermé) car manque d'expérience, formation trop courte etc ...
Heureusement que j'ai une passion pour le home-cinema et l'informatique, car je passe mon temps à optimiser mon pc, le démonter, le démonter, optimiser mon réseau, paufiner les réglages de mon système home-cinema et biensur je suis sollicité par mon entourrage familial, amical et voisinnage pour leurs soucis d'informatique (soft/hard, utilisation, etc) et leurs soucis de tv/hifi/video (branchements, utilisations, etc). Ce qui m'a amené à la réflexion qui suit.
Ce break d'un peu plus de 3 ans, en fait m'a permis de prendre du recul sur mes motivations profondes de ce que je voulais vraiment comme vie professionnelle :
- être indépendant
- L'informatique
- Le multimédia
- Tv/hifi/video
- La formation
- Le service de proximité (ma commune +/- 20km)
- Pour le moment je suis au stade de la préparation de mon projet, je coince deja sur la publicité (flyer format A6 recto seulement) que je veux déposer chez les commercants de la commune et ses environs et les boites aux lettres. Je veux faire une pub simple, sans trop de "blabla", car cette pub sera affinée avec le temps et mes retours d'expériences. Mon sens artistique pour la mise en page est vraiment plus que nule, c'est un comble pour un ébéniste censé avoir des aptitudes artistiques dans ses coups de crayon lol
- Je vise une clientèle plutôt senior (45 ans et +), ces personnes qui achétent des pc, tv/hifi/video et qui ne savent pas utiliser et qui appellent à tout va les Auchan, Darty etc... et qui sont facturés à des prix hallucinants. Je souhaite un peu me substituer à ces grosses enseignes, comme la boulangerie ou le boucher de la commune se substituant aux grandes surfaces en apportant un services et un acceuil que l'on ne trouve pas ailleur :))
- Je souhaiterai faire bénéficier mes clients des 50% de crédit d'impôt, mais apparement j'ai lu sur le forum que cela dépendait de la nature du statut Auto Entrepreneur (artisan, libéral ou vente) et c'est un peu flou pour moi malgrés la lecture de certains articles (acpe), car je compte par exemple si il y a un disque dur ou une barette de ram (mémoire) à changer, si le client est ok, acheter sur le net la pièce en question et de la lui facturer le prix que je l'ai acheté. Je ne compte pas faire du profit sur l'achat de pièce, je considére ca comme un plus pour le client, il n'a pas à s'occuper d'acheter la bonne pièce. J'ai cru comprendre également que l'on pouvait faire passer ca comme une "aide à l'achat" ??? Si qqu'un avait un peu plus d'explication ou un retour d'expérience la dessus car c'est vraiment flou pour moi ;)
Voila, pour l'instant c'est deja pas mal, j'attend vos commentaires, reflexions et conseils. Lorsque j'ammorcerais mes RDV avec mon conseillé Pole Emploi pour mon projets, j'aurais matiéres à poser les bonnes questions grace à ce forum ;)
Je suis content de connaitre ce forum, il est des plus interressant à qui veut monter son projet. J'ai lu pour l'instant quelques posts et ils m'ont bien éclairés sur certains points. La communauté m'a l'air bien sympathique :)
Espérant ne pas vous avoir saouler avec mon blabla un peu long, mais j'avais besoin de poser les choses pour pouvoir démarrer.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise