Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet AE service à la personne : informatique, multimédia, tv/hifi/video

Projet AE service à la personne : informatique, multimédia, tv/hifi/video

• Lancé il y a 2 années par Christophe Morin
  • Thèmes : informatique, multimedia, tv, hifi, video, service
  • Dernière réponse par Guillaume
  1. Christophe Morin

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Christophe, j'ai 37 ans, je vie en couple avec ma compagne qui est en micro entreprise depuis 2 ans dans le Reiki, voyance et les thérapies énergétiques, j'ai un petit gars de 2 ans et quelques mois. Nous vivons dans le département de l'Indre et Loire (37), plus exactement à Vernou sur Brenne, petite commune située entre Tours et Amboise le long d'un magnifique fleuve qui est la Loire. Voici un petit peu ma présentation "géographico-sentimentale" ;)

Maintenant ma présentation plutôt professionnelle :

Diplomes :
    - BEP Electronique (1990)
    - BAC Electronique (1992)
    - CAP Ebéniste (2008)

Parcours :
    - Technico-commercial dans l'informatique (SMS) (1992-1993)
    - Technicien méthodes-ordonnancement-industrialisation (Matra) (1994-1998)
    - Technicien Bureau d'études (Sagem) (1999)
    - Technicien de mesures (PSA) (1999)
    - Technicien qualité développement (Philips) (1999-2002)
    - Technicien qualité fournisseurs (Johnson Controls) (2002-2003)
    - Technicien SAV (Rex Rotary) (2003-2005)

Et la .... grande réflexion sur le "pour quoi je suis fait ?"
    Pour la petite anecdote, c'est toujours moi qui ai mis un terme à mes différents jobs, et avec le recul, je me dit que cette grande réflexion devait être lattente et enfouie dans mon cerveau depuis un bout de temps lol

J'ai quand même effectué un bilan de compétences en 2006, et ce qui en ai ressorti, c'est l'attrêt pour les metiers du bois, donc j'ai effectué quelques stages d'évaluation en milieu de travail dans la menuiserie et l'ossature bois, mais ca me plaisais sans plus, j'étais vraiment attiré par quelquechose de plus minutieux et cérébral et la !!! une autre révélation (qui n'en ai pas une aujourd'hui) : l'ébénisterie. Donc j'ai voulu aller jusqu'au bout de ma décision de changer de métier, de me reconvertir, j'ai effectué une formation d'ébéniste dans un lycée profesionnel sous le régime de la loi quinquénale (le droit à la formation pour n'importe qui pour simplifier) pour obtenir un CAP et pouvoir me mettre à mon compte aprés quelques années d'expériences. Résultat des courses, je n'ai jamais réussi à trouver d'emploi dans ce domaine (trés fermé) car manque d'expérience, formation trop courte etc ...

Heureusement que j'ai une passion pour le home-cinema et l'informatique, car je passe mon temps à optimiser mon pc, le démonter, le démonter, optimiser mon réseau, paufiner les réglages de mon système home-cinema et biensur je suis sollicité par mon entourrage familial, amical et voisinnage pour leurs soucis d'informatique (soft/hard, utilisation, etc) et leurs soucis de tv/hifi/video (branchements, utilisations, etc). Ce qui m'a amené à la réflexion qui suit.

Ce break d'un peu plus de 3 ans, en fait m'a permis de prendre du recul sur mes motivations profondes de ce que je voulais vraiment comme vie professionnelle :

- être indépendant
    - L'informatique
    - Le multimédia
    - Tv/hifi/video
    - La formation
    - Le service de proximité (ma commune +/- 20km)

- Pour le moment je suis au stade de la préparation de mon projet, je coince deja sur la publicité (flyer format A6 recto seulement) que je veux déposer chez les commercants de la commune et ses environs et les boites aux lettres. Je veux faire une pub simple, sans trop de "blabla", car cette pub sera affinée avec le temps et mes retours d'expériences. Mon sens artistique pour la mise en page est vraiment plus que nule, c'est un comble pour un ébéniste censé avoir des aptitudes artistiques dans ses coups de crayon lol

- Je vise une clientèle plutôt senior (45 ans et +), ces personnes qui achétent des pc, tv/hifi/video et qui ne savent pas utiliser et qui appellent à tout va les Auchan, Darty etc... et qui sont facturés à des prix hallucinants. Je souhaite un peu me substituer à ces grosses enseignes, comme la boulangerie ou le boucher de la commune se substituant aux grandes surfaces en apportant un services et un acceuil que l'on ne trouve pas ailleur :))

- Je souhaiterai faire bénéficier mes clients des 50% de crédit d'impôt, mais apparement j'ai lu sur le forum que cela dépendait de la nature du statut Auto Entrepreneur (artisan, libéral ou vente) et c'est un peu flou pour moi malgrés la lecture de certains articles (acpe), car je compte par exemple si il y a un disque dur ou une barette de ram (mémoire) à changer, si le client est ok, acheter sur le net la pièce en question et de la lui facturer le prix que je l'ai acheté. Je ne compte pas faire du profit sur l'achat de pièce, je considére ca comme un plus pour le client, il n'a pas à s'occuper d'acheter la bonne pièce. J'ai cru comprendre également que l'on pouvait faire passer ca comme une "aide à l'achat" ??? Si qqu'un avait un peu plus d'explication ou un retour d'expérience la dessus car c'est vraiment flou pour moi ;)

Voila, pour l'instant c'est deja pas mal, j'attend vos commentaires, reflexions et conseils. Lorsque j'ammorcerais mes RDV avec mon conseillé Pole Emploi pour mon projets, j'aurais matiéres à poser les bonnes questions grace à ce forum ;)

Je suis content de connaitre ce forum, il est des plus interressant à qui veut monter son projet. J'ai lu pour l'instant quelques posts et ils m'ont bien éclairés sur certains points. La communauté m'a l'air bien sympathique :)

Espérant ne pas vous avoir saouler avec mon blabla un peu long, mais j'avais besoin de poser les choses pour pouvoir démarrer.

Posté il y a 2 années #
  2. Numeric'all

Entrepreneur coutumier

Bonjour Christophe. D'un point de vue purement rentable, ayant débuté mon activité par ce genre de service, je crois qu'il est difficile de bien gagner sa vie en ne faisant que cela. Je ne donne que mon avis perso, mais facturé une heure à 40€ (vraiment pas cher !!) il va t'en rester 20 ... il te faudra bosser 50h pour 1000€ !! En sachant que ça dépasse généralement de 10-20 min, mis bout à bout ça fait beaucoup.
    Alors pour rattraper un peu ce manque à gagner, je pencherais effectivement pour acheter les pièces (sur internet car moins cher) mais faire une petite marge à la revente. Ou du conseil à l'achat avec petite "étude de marché" et présentation des modèles retenus (achat d'un home cinéma, PC, tv etc.)

Concernant la publicité, quand je vois les prospectus de dépannage informatique par chez moi, rassures toi ils sont fait sur word et sont très très basic !! Mais ça semble marcher ... une fois que tu as trouvé l'axe (ou LE point fort) sur lequel tu veux communiquer ton y verra beaucoup plus clair.

J'espère t'avoir un peu aidé mais de toute façon, un membre/admin viendra surement compléter tout ça !!

Je te souhaite bon courage dans ton aventure !! C'est (presque) que du bonheur !! ;)

Posté il y a 2 années #
  3. Christophe Morin

Entrepreneur en herbe

Bonjour Numeric'all,
    Je te remercie pour tes conseils qui me sont vraiment utile, car ce n'est vraiment pas facile de se lancer, même si les procédures de créations sont simplifiées à l'extrême. Et les conseils d'un confrére qui a de l'expérience dans son auto-entreprise, je les accueillent en toutes confiance ;)

Concernant l'agrément simple pour que mes clients puissent bénéficier de 50% de crédit d'impôt, je laisse tomber car avec ce procédé cela bride mon activité au niveau de la vente de piéces et de matériel et de plus, j'ai cru comprendre que pour bénéficier de cet agrément il fallait justifier d'expérience ou de diplôme dans le métier !!! et comme pour ma part je suis autodidacte dans le domaine, je ne peux compter que sur mon expérience personnelle lol. Mais de toute façon j'ai bien réfléchi sur cet agrément, cela allourdi quand même pas mal l'administratif, la facturation, ... et je n'ai pas trop envi de me prendre la tête avec ça pour l'instant, je pourrai toujours le mettre en place par la suite selon les besoins qui se feront ressentir et bien sur selon le statut que je choisirais, d'ou ma question qui va suivre

Nuneri'call, quel statut me conseilles-tu : artisan, vendeur, liberal ?
    J'ai cru comprendre par le biais du site de l'acpe :

"L'activité peut être mixte (vente de marchandises et prestation de services par exemple).
    Dans ce cas, le chiffre d'affaires global annuel ne doit pas excéder 80 000 euros et le CA annuel afférent aux activités de services ne doit pas dépasser 32 000 euros."

Quelle catégorie est la plus interressante pour mon activité, en regard du contenu de celle-ci :
    - Dépannage informatique (soft, hard, périphériques)
    - Achat de pièces info et connectique
    - Conseils d'achat (pc assemblé par mes soins/tv/home cinema/hifi ...)
    - Formation (logiciel, loisirs numériques, utilisation)
    - Multimedia tv hifi video (branchement, utilisation, formation)
    - Bricolage de 1er niveau (pose étagéres,tringles,montage de meubles, etc ...) => he oui j'inclu ça aussi :))

Donc mon activité va tourner autour de 3 axes : informatique - tv/hifi/video - bricolage

Concernant les prix de prestation, je vais suivre ton conseil, un tarif horaire entre 40 et 50 € et des forfaits calculés au coup par coup qui vont s'affinés avec le temps.
    Pour ma part, les problèmes de circulation et parking ne se poseront pas, car mon rayon d'action est d'une vingtaine de km autours de chez moi : donc rural et villages ;)

Concernant les flyers de pub, je vais rester simple et ouvert sur mes axes de communication pour une ouverture à un maximun de personnes :
    - Informatique : dépannage, formation, conseil
    - Multimedia tv hifi video (branchement, utilisation, formation)
    - Bricolage
    Je ne veux pas trop détailler ma pub car je pense que ca bride trop les champs d'action et les appels des clients, quite à décliner les demandes auxquelles je ne peux pas répondre et auxquel cas j'orienterais ces demandes vers d'autres confréres.

Oui je vais faire mon flyer sous Word, enfin plutôt Publisher qui est plus aboutit dans ce genre d'exercice et qui simple d'utikisation. Par contre je veux me faire une belle signature / logo qui sera en quelque sorte le "véhicule" de mon image et de mon activité dans le paysage local. Et ca par contre je veux le faire avec Illustrator, qui est graphiquement bien meilleur. Donc je viens d'acheter hier un bouquin sur son utilisation, mais aie aie aie que c'est complexe en utilisation.
    Donc si parmis vous vous avez des idées de logo caractérisant mon activité, je suis réceptif à vos conseils et idées ;)

La finalisation de ce flyer et sa distribution sonnera le départ de l'engrenage administratif de la création de mon auto-entreprenariat lol vivement cela ;))

Encore merci aux fondateurs de ce site qui est vraiment génial, merci à Numeri'call pour ses précieux conseils et merci d'avances à tous ceux qui m'apporteront conseils, soutien, idées et reflexions.

Posté il y a 2 années #
  4. g-rom

Entrepreneur coutumier

Salut Christophe. Ton sujet me parle beaucoup car je suis un peu dans la même situation de réflexion que toi. Je bosse dans l'informatique et vis en milieu rural. Vers chez moi il n'y aucune entreprise informatique/multimédia à moins de 25 kilomètres. J'aimerais bien me lancer dans le service à domicile (maintenance et dépannage, conseils, assistance, formation de base, assemblage...). Je suis face à une interrogation : soit monter une seule structure qui fait à la fois commerce et service (dans ce cas là pas d'agrément service à la personne possible) ou soit monter 2 structure différentes (une orienté assemblage, dépannage et vente de matériel) et l'autre juste service à domicile (initiation, assistance, formation) qui serait elle agréée service à la personne...

Je me renseigne beaucoup sur les différents forums (ici et ailleurs). Merci au passage au créateur de ce site très sympa sur lequel on obtient plus d'infos utiles.

D'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, le statut qui correspondrait le mieux à ce que tu veux faire est artisan.

Bon courage pour ton projet. L'idée est très bonne !

Posté il y a 2 années #
  5. Christophe Morin

Entrepreneur en herbe

Salut G-rom,

Oui effectivement le milieu rural est un secteur à développer, et tant mieux si mous sommes dans les premiers à s'engager dans cette voie la, car je pense que le milieu rural est un secteur d'avenir pour certains auto-entrepreneurs ;)

Tu as tout à fait raison, le statut d'artisan est ce qui correspond le plus à ce que je veux faire ;)

Par contre je voulais rebondir sur ton interrogation de monter une structure qui fait à la fois commerce et service, soit monter 2 structures différentes pour que l'une d'entre elles soit agréée service à la personne. En parcourant ce forum et d'autres sites j'ai pu glaner des infos qui spipulent bien qu'une seule et même personne ne peut avoir deux entreprises individuelles : info prise entre autre sur le site de l'acpe http://www.apce.com/pid6330/pour-quelles-activites.html?espace=1

Je souhaite exercer plusieurs activités de nature différente. Puis-je créer deux "auto-entreprises" ?

Non, car une même personne physique ne peut avoir deux entreprises individuelles. Si vous exercez deux activités distinctes (tel est le cas lorsque ces 2 activités n'ont pas de line entre elles), le chiffre d'affaires à ne pas dépasser pour relever du régime micro-entreprise sera fonction de la nature de vos activités. Exemples :

1) D'une part, vous faites de l'achat-revente de marchandises ou vous exercez dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, et, d'autre part, vous exercez une activité de prestations de service ou une activité libérale.
    Dans ce cas, le régime micro-entreprise n'est applicable que si votre CA HT global annuel n'excède pas 80 000 euros et si le CA HT annuel afférent aux prestations de services ne dépasse pas 32 000 euros.

2) Vous exercez deux activités distinctes relevant du même seuil. Le chiffre d'affaires global ne doit alors pas dépasser le seuil de :
    . 80 000 € si les deux activités consistent à vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir un logement,
    . 32 000 € si vous exercez des activités de prestations de service ou une activité libérale.
    Attention ! Dans ces deux cas, vous devrez tenir pour chacune des activités une comptabilité distincte.

Donc soit tu montes 2 structures pour bénéficier de l'agrément simple sur l'une d'entre elles, mais il faut être 2 personnes : chacun sa structure. Soit tu montes une seule structure (en tant qu'artisan) qui fait à la fois commerce et service, mais tu ne bénéficieras pas de l'agrément simple :(

Source apce http://www.apce.com/cid74203/assistance-informatique-internet-domicile.html

Assistance informatique et Internet à domicile
    Ce document présente de manière synthétique la réglementation relative à cette activité, lorsqu'elle est exercée dans le cadre des "services à la personne".
    ...
    Ex. :
    - initiation ou formation au fonctionnement du matériel et aux logiciel non professionnels,
    - llivraison de matériel informatique,
    - installation et mise en service de matériels et logiciels,
    - maintenance logicielle de matériels informatiques.
    Ne sont donc pas comprises dans les activités de services à la personne :
    - le dépannage et l'assistance informatique à distance (ex. : hotline),
    - la réparation et la vente de matériel informatique ou de logiciels.
    ...
    Conditions d'agrément :
    Exercer exclusivement une ou plusieurs activités de services à la personne
    ...

Pour ma part si j'étais à ta place, mais ca n'engage que moi, j'opterais pour la 2ème solution, et je ferais le bilan en fin d'exercice afin de savoir la part de vente et la part de service. Si au bout de ce bilan le service remporte sur la vente et que c'est suffisament pereine pour vivre et évoluer, tu pourras soit changer de statut pour de l'exclusivité de service, soit t'associer pour une 2ème structure.

Je te souhaite ègalement bon courage pour ton projet, et surtout n'hésites pas à te lancer, il parait que c'est une avanture formidable !

Au plaisir de te lire.

Posté il y a 2 années #
  6. g-rom

Entrepreneur coutumier

Salut Christophe. merci pour ta réponse et pour ta précision sur la double entreprise...je n'étais pas au courant donc ça résout mon problème.

Oui tu as raison, dans un 1er temps il vaudrait mieux monter une seule structure en activités mixtes.

je vais continuer à réfléchir, me documenter et me renseigner, échanger...Qui sait un des ces jours je vais peut être franchir le pas !
    Bon courage et bon week-end. A bientôt

Posté il y a 2 années #
  7. g-rom

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous ! Je me pose pas mal de questions concernant les garanties qui peuvent être faites aux clients. Concernant le matériel, ce n'est pas très problématique car il y a la garantie constructeur. Par contre concernant les prestations (comme l'assemblage et le paramétrage d'un ordinateur par exemple) quelles sont les garanties qu'il est possible ou que l'on doit appliquer ? On se doit bien sur de fournir du matériel en parfait état de fonctionnement au client mais si ce matériel se met à planter doit on revenir chez le client gratuitement (car garantie...)?
    D'avance merci pour vos éclaircissements.

Posté il y a 2 années #
  8. Philippe Desreumaux

Entrepreneur passionné

Bonjour G-rom,

Pour couper court à ce genre de tergiversations faites une offre de dépannage sur site gratuite pour 30 jours par exemple, ça évitera la mauvaise publicité en cas de souci d'une config instable (ca ne prendra pas plus de 2 semaines à se voir de toute façon si la machine est mal montée)

- Faites un prix de dépannage "public"

- Puis profitez en pour faire une réduction sur tous vos dépannages "at home" pendant par exemple 1 an aux clients qui auront acheté une config, sachant que comme vous l'avez monté vous même vous irez logiquement plus vite ;)

Commercialement vous ne choquerez personne et vous pouvez même fidéliser.

C'est une suggestion, bon courage.

Posté il y a 2 années #
  9. g-rom

Entrepreneur coutumier

Bonjour Philippe et merci pour ces éclaircissements. Forcément vu comme ça c'est tout de suite bien moins compliqué. Ce sont de bonnes idées. En fait je pensais qu'il y avait une sorte d'obligation 'légale' au niveaux des garanties concernant les prestations 'humaines' et c'est cette méconnaissance qui me chagrinait.
    Merci

Posté il y a 2 années #
  10. Philippe Desreumaux

Entrepreneur passionné

Re g-rom,

de mémoire il y a une chose que vous devez faire pour être dans la légalité :

- 1 devis avant toute intervention: réparation matérielle et service
    - Si vous souhaitez récupérer du matériel usagé de vos clients ils doivent signer une décharge stipulant qu'ils vous donnent ce matériel car usagé, sinon vous vous exposez à des poursuites, ce matériel même usagé pouvant être revendu (Ebay notamment ça marche très bien)

Vous devez pouvoir trouver toutes ces infos info.gouv.fr (ou un truc ds ce genre ^^)

Bonne soirée.

Posté il y a 2 années #
  11. g-rom

Entrepreneur coutumier

Ok je vais me renseigner ;-)

Merci, bonne soirée et à bientôt.

Posté il y a 2 années #
  12. Guillaume

Entrepreneur habitué

christophe tu propose quoi dans le secteur :
    tv/hifi/video
    ??

Posté il y a 1 année #
  13. Christophe Morin

Entrepreneur en herbe

Salut Guillaume,

Dans le secteur tv/hifi/video je propose surtout des solutions orientées home-cinema, conseils, installation et gestion via PCHC (gestion de la vidéothèque, ludothèque et cdthèque via un pc vers une installation home-cinema).
    Je propose l'intégration du câblage dans les cloisons, toute la connexion (routeur,switch, paramétrage), la mise en place, le conseil et la formation partie Software.
    Conseil dans le choix tv/hifi/vidéo pour la cohérence niveau son et image.
    Cette partie de mon activité et plus orientée vers une clientèle spécifique. Cette clientèle et passionné de HC, mais ne maitrisant pas toute la chaine graphique, sonore et connectivité.

Voila, j'espère t'avoir éclairé et te souhaitant bonne continuation dans tes projets.

Christophe.

Posté il y a 12 mois #
  14. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Que de tech... dans des secteurs variés...
    Ne vous limitez pas a une seule activité, je m'explique, vous avez la possibilité d'avoir un chiffre d'affaires en prestation et un CA en achat-vente (profitez de cette mesure).
    Attention, pour les agréments "service à la personne", vous ne pouvez travailler qu'avec des particuliers.

@Christophe : les flyers sont aussi possible en 1/3 de format A4 et recto verso... moins chers

Bonne route à tous !!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 12 mois #
  15. Guillaume

Entrepreneur habitué

ok merci christophe
    tu vas bien y arriver

Posté il y a 12 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.