Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Programme de Macron : changements du régime micro-entrepreneur

Programme de Macron : changements du régime micro-entrepreneur

• Lancé il y a 3 mois par Laurent26
  • Thèmes : évolution régime auto-entrepreneur, évolution régime micro-entrepreneur, programme président Macron, augmentation plafonds CA, exonération cotisations social
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion, au sujet des changements du régime micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) ; changements liés à l'élection d'E. Macron et après la nomination de ce nouveau gouvernement.

- quelles sont les évolutions à venir ?

- quelle probabilité que les changements annoncés se fassent ? dans quel délai ?

- info pratiques au sujet de leur application ? Comment gérer cela au quotidien ?

Posté il y a 3 mois #
  2. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Des infos sur le net :

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211846077720-macron-souhaite-un-coup-de-pouce-aux-autoentrepreneurs-2069231.php
    Les Echos, mars 2017
    Titre :
    Macron souhaite un coup de pouce aux autoentrepreneurs

"Les seuils de chiffre d’affaires seraient doublés et la première année exonérée de toutes charges."

"En outre, le candidat d'En Marche veut exonérer de toutes charges les autoentrepreneurs pendant leur première année d'activité."

Pour moi qui suis passé au régime micro en octobre 2016, je suppose que cela n'aura aucune incidence ... Des avis sur cette question ?

Posté il y a 3 mois #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

L'exonération de charges la première année, je suis contre ! Y'a aucune raison que les ME ne paient pas de charges la première année !

Le doublement des seuils me permettraient de revenir à ce statut, par contre ;)

Posté il y a 3 mois #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    pour le doublement du plafond, se pose la question du prélèvement libératoire qui est une niche fiscale. à 33 000€, elle est assez limitée, mais à 66 000, cela devient conséquent comme différence. il pourrait donc y avoir une complication sur ce point.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 mois #
  5. Christian

Membre sénior

Bonjour,
    Je suis très favorable à l'exonération de charges la première année.
    C'est quand même la seule vraie "aide" de l'Etat pour le créateur "chômeur"
    Et pour le créateur salarié. Pourquoi devrait il cotiser comme salarié et aussi comme entrepreneur? C'est ce qui avait été décidé sous Sarkozy.
    Une des premières mesures de Hollande ayant été d'annuler ça et d'obliger le salarié créateur a payé 2 fois des cotisations...
    Un chômeur qui reste 1 an au chômage ne cotise pas du tout.
    Donc l'Etat n'est pas perdant.

Posté il y a 3 mois #
  6. Djip

Membre sénior
    France

Bien sur que les créateurs d'entreprise ne devraient pas cotiser 2 fois.

Mais 50% des créations ne dépassent pas la première année d'existence.
    Souvent ces créations sont peu ou mal préparées, avec des prix de vente qui n'englobent pas toutes les charges; elles cassent le marché puis disparaissent; et les entrepreneurs qui restent doivent expliquer à leurs clients pourquoi l'autre avait des prix plus bas...qu'on ne peut pas ajuster.

Posté il y a 3 mois #
  7. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonsoir,

Perso, je serai plutôt pour un allègement de charges la première année (histoire d'avoir ensuite une transition "en douceur"). De plus, cela semble cohérent pour un indépendant qui a besoin de faire de petits investissements la première année (dépenses non prises en compte dans ce régime micro, de toutes façons).

@ Djip :
    Assez d'accord avec vous, sur le cas des micro-entrepreneurs qui sous-estiment la valeur de leur travail, et qui cassent donc le marché ... mais se plantent ensuite.

@ Sb31 :
    Le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu n'est possible qu'en-dessous d'un certain revenu du foyer fiscal (exemple : environ 26 800 € pour une personne seule, sur les revenus 2014 ; cela correspond à environ 40 000 € de CA en micro, pour une activité de services). Donc l'augmentation des plafonds aura une incidence limitée sur le prélèvement forfaitaire libératoire.

Source :
    http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/prelevement-liberatoire.html

Posté il y a 3 mois #
  8. sb31

Membre sénior

et quelqu'un qui était sous 26 800 en N-2 peut choisir le prélèvement libératoire en année N et faire 60 000€ de CA.

Posté il y a 3 mois #
  9. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Sb31, vous êtes bien surs de ça ?

Ca m'intéresse, pour savoir si je choisis ou pas le prélèvement forfaitaire libératoire.

Merci !

Posté il y a 3 mois #
  10. sb31

Membre sénior

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000030157199&idSectionTA=LEGISCTA000022850373&cidTexte=LEGITEXT000006069577 ne dit pas qu'il y a perte de l'option si les 26 800 sont au final dépassés en année N. cela dit par contre que cela change si le plafond de la micro est dépassé.
    mais tout cela peut changer.

Posté il y a 3 mois #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Si vous cumulez deux emplois salariés, vous cotisez sur vos deux emplois salariés. Il n'y a donc aucune raison que les revenus du travail indépendant ne soient pas soumis à cotisation. Vous cotisez sur l'ensemble de vos revenus, ce qui est juste normal !

Ok pour des réductions de charges sociales les premières années, mais valables pour TOUTES les entreprises. Vous croyez vraiment qu'il n'y a que les ME qui ont besoin d'un coup de pouce pour monter leur entreprise ?

Les ME qui se plantent avant la fin de la première année auraient peut-être aussi dû mieux réfléchir à leur projet ;)

Quant au prélèvement libératoire, il suffira de l'ajuster en fonction des règles du prélèvement à la source, c'est à dire adapter le taux en fonction des seuils de revenus et des tranches ;)

Posté il y a 3 mois #
  12. Christian

Membre sénior

Qu'est ce que vous appelez ME?
    Les micro-entrepreneurs?

Posté il y a 3 mois #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, c'est ça.

Posté il y a 3 mois #
  14. Christian

Membre sénior

"Les ME qui se plantent avant la fin de la première année auraient peut-être aussi dû mieux réfléchir à leur projet ;)"

Je ne dis rien....

Posté il y a 3 mois #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je suis désolée, mais la plupart se plantent pour un tas de raisons qui n'ont rien à voir avec les charges sociales... Ce n'est parce qu'une ME est facile à créer qu'il ne s'agit pas d'une véritable entreprise qui doit se réfléchir si on veut qu'elle réussisse !

Posté il y a 3 mois #
  16. Djip

Membre sénior
    France

Même si ça sort du sujet, on voit bien ici le nombre de personnes qui montent leur entreprise puis viennent demander conseil quand ça commence à coincer: la charrue avant les boeufs (c'est qui, les boeufs???)

Posté il y a 3 mois #
  17. Christian

Membre sénior

Qu'est ce que je vous ai répondu Stéphanie?
    Rien d'autre que ce que vous dites...

Posté il y a 3 mois #
  18. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je pensais que vous n'étiez pas d'accord ;)

Posté il y a 3 mois #
  19. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Je suis plus que d'accord pour l'augmentation du seuil du CA mais certainement pas pour la suppression des charges la 1ère année ! ça va faire beaucoup de mal aux autres professionnels car, comme le dit si bien Stephanie, les ME (pas tous, je précise) qui se lancent ne calculent rien et foncent tête baissée (raison de fermetures nombreuses) mais là, s'il n'y a plus de charges la 1ère année, ça va donner quoi ? des inscriptions à outrance de nouveaux entrepreneurs, ça va faire couler des professionnels eux mêmes en ME mais avec des charges à payer... car le ME qui se lancera sans charges peut être comparé au particulier qui vend "au black" donc pour moi, c'est de la concurrence déloyale.
    Il y aura forcément des pertes, à voir dans le temps...
    Mais ce n'est que mon avis perso ;)

Posté il y a 3 mois #
  20. Christian

Membre sénior

Je doute qu'ils touchent aux plafonds de CA surtout jusqu'à les doubler...
    Surtout quand on sait à quoi ils correspondent et comment ils ont été calculés et les répercussions si ils étaient doublés.

Quand je pense à certaines personnes qui se mettent en SASU pour échapper aux cotisations (merci les experts-comptables) j'ai du mal à comprendre leur position ensuite sur les exonérations de charges la 1ère année pour tous les créateurs, y compris les pauvres ME (ou AE).

Posté il y a 3 mois #
  21. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il y a deja des dispositifs d'allégement de charge pour certains créateurs (je pense aux demandeurs d'emploi par exemple ) quelques soit la forme d'entreprise choisi.
    Que se dispositif soit étendu a tout créateur et pas seulement les createurs indemnisé pole emploi serait deja pas mal car on sait tous que les 1 er années sont difficiles.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 mois #
  22. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Sb31, merci pour ce lien ... Je vais suivre de près cette question du prélèvement forfaitaire libératoire.

La suppression des charges sociales la première année, je la réserverai plutôt à certaines situations particulières (exemple : demandeur d'emploi). Autrement, on se rapproche effectivement de la concurrence déloyale ; avec risque de dé-responsabiliser les ME qui se sentiront exemptés de charges ... et exemptés de bien préparer leur projet.

Posté il y a 3 mois #
  23. Celine Koenig

Membre coutumier
    POINTE A PITRE (97, France)

une belle évoluton serait d'intégrer aux charges une cotisation chômage, aujourd'hui nous sommes démunis en cas de plantage

Posté il y a 2 mois #
  24. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, enfin moi qui suis au réel simplifié, j'ai pas les moyens de rajouter 8 ou 10 points de cotisation pour le chômage... Et faire ça, ce serait assurer la faillite à bon nombre d'entreprises...

Bon, remarque, on aurait le chômage ^^

Posté il y a 2 mois #
  25. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Je suis du même avis que Stéphanie

Pourquoi les professionnels devraient payer et cotiser pour les ... "autres"?
    De plus il existe déjà des asurances pour ça.

Posté il y a 2 mois #
  26. Celine Koenig

Membre coutumier
    POINTE A PITRE (97, France)

vu le taux que nous avons déjà il est bien entendu que cela pourrait être pris en charge sans augmentation, les assurances sont hors de prix

Posté il y a 2 mois #
  27. Christian

Membre sénior

Mais pourquoi voulez vous que les entrepreneurs avec une vraie démarche pro et qui paient. Par exemple Stéphanie et son expert comptable. cotisent pour les amateurs complets.
    Quand je vois les créateurs qui se lancent avec 0% de chance...
    Autant qu'ils soient ou restent à Pôle Emploi.
    Et l'idéal étant une diminution des charges des entrepreneurs.

Posté il y a 2 mois #
  28. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Christian : il ne s'agirait pas de cotiser pour les autres mais de cotiser aussi pour avoir droit aux indemnités de chômage ;)

Et cotiser pour les autres et pour soi-même en cas de problèmes, c'est le principe même de la solidarité nationale...

Posté il y a 2 mois #
  29. Christian

Membre sénior

Il y a déjà le RSA.

Posté il y a 2 mois #
  30. Christian

Membre sénior

Déjà qu'on m'oblige à cotiser pour des futurs cancers du poumon et du cancer du foie....
    Ça m'énerve.
    Il y a des maladies qui devraient ne pas être remboursés
    Principe du pollueur payeur.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.