Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Profession liberale , droit de vendre ou non ?

Profession liberale , droit de vendre ou non ?

• Lancé il y a 11 années par garfield30
  • Thèmes : profession libérale, programmation informatique, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par François

• »
  1. garfield30

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous

j'avance dans mes démarches, mon employeur m'a enfin donné le droit ... 3 mois et demi de bataille ! vive la fonctionne publique...

jai donc fait ma déclaration d'auto entrepreneur, activité principale création de sites internet, secondaire dépannage informatique.

J'ai été classé par l'insee en code APE 6201Z programmation informatique.
    J'ai cru comprendre que j'etais donc dans la catégorie profession liberale ... mais j'avoue ne pas en etre a 100% sur .... peut etre pourriez vous m'en dire plus ?

En tout cas, je n'ai pas mentionné la vente de matériel, je ne souhaite pas en faire beaucoup .... juste un disque dur de temps en temps en gros pour mes depannages ...
    ai je le droit ?

Posté il y a 11 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Garfield,

Comme cette question a déjà été posée ici par certains de tes collègues, je vais à mon tour poser une question: Pourquoi les auto-entrepreneurs qui prévoient de faire du dépannage informatique s'évertuent à s'inscrire en libéral ?

Vous savez pertinemment qu'en profession libérale on ne peut pas vendre, ou sinon de manière très accessoires. Après, comme l'a souligné Gautier ici c'est la règle du "pas vu pas pris"...

La différence de régime fiscal et social n'est pas énorme dans le statut AE entre libéral et artisanal donc, à moins d'être freelance en informatique (développement, programmation, sous-traitance de SSII) il vaut mieux être le plus large possible: "Service, assistance et dépannage en informatique", s'inscrire comme artisan et faire ensuite ce que l'on veut.

Qu'as tu mentionné sur ta feuille de déclaration d'auto-entrepreneur: "Activités Artisanales" ou "Activités Libérales" ?

François

Posté il y a 11 années #
  3. garfield30

Membre habitué

bonjour francois et merci pour la réponse !

Alors je 'ai mentionné activité liberale, pour la simple et bonne raison que mon activité principale (création de sites web) en fait partie ...
    tout simplement !

du coup je suis emmerdé maintenant, la vente serait vraiment accessoire ... allez si je vends pour 300 euros de materiel par mois ca sera le grand maximum !!!

qu'en pensez vous ?

Posté il y a 11 années #
  4. garfield30

Membre habitué

précision : je ne beneficie du coup evidement pas de la loi borloo

Posté il y a 11 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

300 € de matériel par mois, c'est limite. Si vous faites le maxi de CA de 32000 €, cela fait donc plus de 10% de vente. En toute logique ça n'est pas accepté pour une micro-entreprise en BNC (Bénéfices Non Commerciaux).

Mais, avec le statut d'AE tout est bouleversé ! Le schéma n'est plus le même puisque en additionnant cotisations sociales + impôt vous payez plus en tant que libéral qu'en tant qu'artisan, alors que c'est l'inverse pour une micro-entreprise classique !

Donc, on ne voit pas très bien ce que le fisc ou l'URSSAF pourrait vous réclamer puisque vous ne pénalisez personne sinon vous même... De toute façon les organismes sont dans le flou complet aujourd'hui compte tenu de toutes les particularités qu'entraîne ce nouveau régime. Attendons les premières déclarations de chiffre d'affaires et les premiers retours.

Le principal est que vous puissiez vous lancer dans votre activité. Bon démarrage et félicitations pour avoir réussi à convaincre votre administration ;-)

François

Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.