Bonjour, je suis un prof du violon.
Je voudrais collaborer avec une petite association qui vient d’être créé car elle a accès aux salles ou je pourrais donner les cours.. On se pose la question comment et dans quel forme il faudrait le faire pour que ca soit le plus efficace (simple) ? Est-ce que c’est intéressant d’être emboucher par cette association ? ou il serai mieux d’être missionner – comme l’auto entrepreneur - par cette association ? les cours serons bien sur payants.
Merci pour votre aide.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Prof de musique employé par une association avec/sans l’auto entreprise
Prof de musique employé par une association avec/sans l’auto entreprise
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Anna,
Vous êtes la bienvenue sur le forum.
L'association serait-elle votre seul "client" ?
Si oui alors de fait, une entreprise ne convient pas car pour avoir une entreprise il faut avoir plusieurs clients, et aussi qu'il n'existe pas de lien de hiérarchie entre vous et vos clients. Sinon c'est considéré comme du salariat déguisé.
Vous pouvez tout à fait envisager de faire un contrat de travail pour les heures requises dans la semaine ? Pour vous c'est quand même mieux niveau couverture sociale / cotisations retraite.
Si non, si vous avez / comptez avoir plusieurs clients alors vous pouvez utiliser l'auto-entreprise en effet.
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
Bonjour Gautier,
Je vous remercie de vous intéresser à ma question.
Je vais essayer répondre aux vôtres :Non, l’association n’est pas mon seul employeur car je donne aussi les cours à domicile (en n’ayant pas la salle à ma disposition j’étais « obligée » de commencer avec les cours chez les particuliers) et je suis payée par CESU. Mais si je deviens un auto-entrepreneur je pourrais l’échanger ?..
En parlant avec différents personnes j’ai entendu que – par rapport à l’association – les élèves payent : 1) le cheque avec la cotisation au nom de l’association + 2) le cheque au nom de professeur. Pour cela j’ai pensé que, même travaillant pour (ou avec ?? quel nom est plus juste ?) l’association j’aurai plusieurs clients..Comme un débutant dans ce genres d’affairas, je vois deux/trois possibilités :
- Je travaille pour l’association : elle m’embauche et me paye par le cheque associative (est-ce que c’est intéressant pour moi ?)
- Je suis un auto-entrepreneur et
o je travaille au sein de l’association (mais comme qui ? quelle est mon liaison avec l’association dans le sens officiel ? cela n’est pas trop claire pour moi.. je serai missionner par l’association ? est-ce que c’est possible ?) : les élèves règlent les cours directement à moi et ils payent une cotisation à l’association. En même temps je suis indépendante et je pourrais avoir différents clients…
o Les élèves payent tout à l’association et puis l’association paye à moi, comme un auto-entrepreneur
J’avoue que je cherche une solution simple (si c’est possible) et pour moi et pour l’association car c’est moi-même qui gère mon emploie.
A vous lire,
Je vous souhaite une très belle journée,
Anna MariaPosté il y a 1 année # -
Bonjour,
La proposition de vous faire employer par l'association me semble plus conforme, comme vous l'a indiqué plus haut Gautier, ne serait ce que pour votre retraite.
Pour être payé par chèque emploi associatif, pas besoin d'agrément contrairement au cesu, bon couragePosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise