Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » prof de chant : Auto-entrepreneur ou chèques emploi-service?

prof de chant : Auto-entrepreneur ou chèques emploi-service?

• Lancé il y a 7 années par ana75010
  • Thèmes : auto-entrepreneur, CESU, chant, RSA, musique, cours, déduction, impôts, charges
  • Dernière réponse par Laurent

• »
  1. ana75010

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour ce site très instructif et pour les réponses claires et précises qui sont données à chacun ! J'ai pas mal épluché les sujets, mais je n'ai pas trouvé de cas qui corresponde tout-à-fait au mien...
    Je suis salariée à temps partiel (13h) dans une école de musique comme prof de chant, et pour compléter mon activité je veux donner des cours particuliers de chant, à domicile ou chez moi (pas plus de 4h par semaine)
    J'aimerais savoir quel est le plus avantageux pour moi (et pour mes élèves) : demander à mes élèves de me payer en chèque emploi-service ou m'inscrire comme auto-entrepreneur?
    Combien de charges y a-t-il dans les deux cas, et mes élèves pourront-ils déduire de leurs impôts mon activité dans les deux cas? (par exemple, si je veux avoir 30€ de l'heure charges déduites, combien devront payer mes élèves en CESU et combien pourront-il déduire de leurs impôts? En si je suis auto-entrepreneur, combien dois-je leur demander pour avoir 30€ une fois les charges déduites? et combien pourront-il déduire de leurs impôts en fin d'année ?)
    D'autre part, je suis bénéficiaire du R.S.A à peu près toute l'année car je gagne peu... Mais une fois par an, je participe à un stage où l'association me paye en chèque associatif. A chaque fois, je perds 3 mois de R.S.A car ça fait sauter le plafond d'un coup (et la déclaration à la CAF se fait sur 3 mois). Savez-vous, si je suis AE et que je me fais payer comme AE par l'associtation, si ça change quelque chose pour le RSA ?
    Merci d'avance,
    ana75010

Posté il y a 7 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    - en CESU, vous coutez 55€ à votre employeur quand vous touchez 30€ net (avant IR).
    - en AE, il suffit de facturer 36.80€ (avant IR).
    Donc beaucoup plus de charges en CESU, mais vous avez un statut de salarié, bien mieux protégé socialement (congés payés, pole emploi).
    Que ce soit en CESU ou en AE, le revenu sera à déclarer à la CAF et impactera le RSA.
    Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 7 années #
  3. ana75010

Membre coutumier

Re-bonjour,

Admettons que je donne à un élève 30 cours par an et que je veuille que ça me rapporte 35 € par cours, soit 1050 € par an. Mon élève a besoin de savoir combien ça va lui coûter réellement. 1) par les CESU, 2) par l'AE.
    Mes élèves ont des revenus entre faibles et moyens.
    Comment peuvent-ils calculer exactement ce que ça leur coûte avec les déductions d'impôts dont ils pourront bénéficier?
    Ce point est crucial pour moi, car si l'augmentation est trop forte pour eux, je vais les perdre!
    Pouvez-vous me préciser aussi ce que représentent exactement les prestations sociales dont vous parlez, sachant que cette activité ne serait que partielle et que je suis salariée à temps partiel à côté? (congés payés, pôle emploi)
    Merci beaucoup!

Posté il y a 7 années #
  4. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour Ana,

Je prends des cours de chant; ma prof est en micro-entreprise, je lui demanderai quand je la verrai son statut exact, ses charges...et je reviendrais vers vous avec la réponse. En tout cas, si je devais régler 55 euros de l'heure en CESU, je ne prendrais pas de cours, car même si on en récupère une partie, il faut les sortir quand même chaque semaine.

A bientôt

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 7 années #
  5. ana75010

Membre coutumier

Bonjour Stephanie,
    merci de ta réponse, c'est vrai que je ne me vois pas demander 55€ à mes élèves!!
    tu me diras donc comment elle fait!

Posté il y a 7 années #
  6. ana75010

Membre coutumier

Bonjour,
    J'ai cherché à savoir comment fonctionnait la réduction d'impôts pour mes élèves si je suis AE comme professeur de chant. Si j'ai bien compris, ils n'y auraient droit que si j'ai l'agrément d'aide à la personne, et je ne peux avoir cet agrément que si je donne les cours à domicile ? Donc dans ce cas je n'ai pas le droit de leur donner des cours chez moi ?

Posté il y a 7 années #
  7. ana75010

Membre coutumier

Au fait, en tant qu'AE, on cotise pour la retraite? si oui, à quel pourcentage des revenus?

Posté il y a 7 années #
  8. tpman

Membre habitué
    France

Oui vous cotisez à le retraitre (si vous avez un certain chiffre d'affaire par trismestre) Hors par rapport à ce que vous dites je ne pense pas que votre activité de prof de chant à domicil ou chez vous vous permettre de cotisez à la retraitre car il faut un seuil de chiffre d'affaire pour valider un trismestre

Source : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

4. Quelle couverture sociale? ===> Si j'opte pour le régime de l'auto-entrepreneur, aurais-je des droits pour la retraite ?

Posté il y a 7 années #
  9. ana75010

Membre coutumier

Merci beaucoup tpman, les questions-réponses sur http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm m'ont bien aidée.

Posté il y a 7 années #
  10. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour, me revoilà, ça y et, jai vu ma prof de chant.

Elle est donc sous le statut de micro entreprise BNC, statut qui est possible dans son cas parce-que ses cours de chant qu'elle donne à son domicile sont une activité secondaire, son activité principale étant d'être salariée par le conservatoire de musique où elle travaille. Avec ce statut, elle ne paye aucune charge, du fait qu'il s'agit d'une activité secondaire et qu'elle paye ses cotisations normales comme tout employé dans le cadre de son salaire du conservatoire. Ca m'a beaucoup surpris, j'ai insisté pour savois si elle était sûre de cela, et oui, elle en est sûre.

Dans son cas, le statut d'AE n'est pas intéressant du fait des charges, et par ailleurs, sous ce statut, vous ne pouvez pas utiliser les CESU, sauf si vous avez l'agrément de service à la personne, mais dans ce cas, uniquement les CESU préfinancés.

J'espère vous avoir éclairée au mieux.

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  11. ana75010

Membre coutumier

Bonjour Stephanie,
    Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes!!
    Je suis apparemment dans le même cas donc je vais me renseigner pour voir si je peux avoir le même statut car ça paraît vraiment très intéressant!!!

Posté il y a 7 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Avec ce statut, elle ne paye aucune charge, du fait qu'il s'agit d'une activité secondaire et qu'elle paye ses cotisations normales comme tout employé dans le cadre de son salaire du conservatoire.

Il y a forcément un loup quelque part. Soit elle ne s'est pas inscrite, soit le CFE l'a oubliée et elle ne déclare pas ses revenus au RSI/CIPAV/URSSAF.
    Parce que même en activité secondaire, il y a des charges à payer ... certes moins élevées qu'en principale, mais quand même.

Posté il y a 7 années #
  13. ana75010

Membre coutumier

Bonjour,
    J'ai appelé un centre d'informations qui m'a dit que c'est possible si elle est bénéficiaire de l'ACCRE mais ça paraît bizarre car on y a droit après une période de chômage, et pendant seulement un an d'après ce que j'ai lu... Et ils m'ont dit que les charges sont à peu près égales : 20,30% en BNC...
    Donc pas vraiment plus d'intérêt qu'en AE pour moi apparemment car ce sont les mêmes cotisations...
    Une chose que je ne comprends pas, en AE, c'est comment marchent les indemnités pendant un congé maladie ou maternité : si je ne suis pas salariée et que je n'ai pas de gains fixes, quand je ne travaille pas, je n'ai plus rien, non ?

Posté il y a 7 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

C'est très simple : en BNC, il n'y a pas d'indemnités journalières pour les arrets maladie (c'est pour cela que les cotisations sont moins élevées qu'en BIC). Dur ! Dur !
    Pour les congés de maternité, voir
    ici

Posté il y a 7 années #
  15. ana75010

Membre coutumier

Merci beaucoup MikeR...

Ca me paraît presque louche tellement c'est généreux : est-ce bien un chiffre fixe, quel que soit le CA de l'année ??? (car je pense avoir un CA de 5000 à 7000 € par an seulement)

A part ça, j'ai beaucoup lu les conversations du forum sur l'embauche de personnes extérieures, et j'ai bien compris qu'en tant qu'AE, ça ne vaut pas le coup. Est-ce bien la même chose en BNC ou y a-t-il des possibilités d'embauche différentes ? (car je vais être amenée à faire appel, ponctuellement, à des professeurs extérieurs au cours des stages que j'organise : 3h par-ci, 3h par-là)

Une autre question encore : j'ai vu qu'il y a plusieurs façons de payer l'impôt en BNC (du moins j'ai cru comprendre)
    - le régime classique de la micro-entreprise,
    - le versement fiscal libératoire ou
    - le régime réel d'imposition.

Sachant que je ne suis pas imposable pour l'instant vu le peu de revenus que j'ai en tant que salariée, et que mon chiffre d'affaire ne dépassera pas les 7000 € en plus de cette activité, quel choix ai-je le plus intérêt à faire parmi ces 3 solutions

Merci beaucoup de votre éclairage...

Posté il y a 7 années #
  16. ana75010

Membre coutumier

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des réponses, notamment à la question sur les congés maternité : il n'y a pas de différence en fonction du CA ?
    Si quelqu'un a une réponse sûre à cette question, ça m'intéresse!

En tout cas, même sans avoir toutes les cartes en main, j'ai décidé de tenter le coup de l'AE avec le versement fiscal libératoire, j'espère avoir fait le bon choix... mon dossier est envoyé!

Posté il y a 7 années #
  17. Alexandre

Membre passionné
    QUIMPERLE (29, France)

bonjour Ana,

Serait-il possible d'avoir des réponses, notamment à la question sur les congés maternité : il n'y a pas de différence en fonction du CA ?
    Si quelqu'un a une réponse sûre à cette question, ça m'intéresse!

Même si sur le forum vous trouverez des personnes très compétentes et toujours disponibles pour répondre à vos questions.
    Je vous conseillerais de vous rapprocher dans votre CCI , et prenez un RDV avec un conseillé . Il vous sera au moins totalement disponible et répondra à toute vos questions .

En tout cas, même sans avoir toutes les cartes en main, j'ai décidé de tenter le coup de l'AE avec le versement fiscal libératoire, j'espère avoir fait le bon choix... mon dossier est envoyé!

Le statut d'auto entrepreneur vous permet de cumuler à la fois une activité salarial et indépendante donc dans votre cas , je pense que c'est le bon choix et de toute façons si vous ne faites pas de CA vous n'avez rien à payer.

Mais prendre un RDV avec un conseillé de votre CCI , vous permettra d'avoir une réponse claire a toute vos questions .

Cordialement.

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 7 années #
  18. ana75010

Membre coutumier

Merci beaucoup, mais je vais poser une question ultra-bête : qu'est-ce que le CCI ??
    Pour ce qui est de n'avoir rien à payer si je n'ai pas de CA, j'ai lu qu'on pouvait se retrouver à payer des charges à partir de la 3e année, savez-vous comment ça marche?
    Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas!
    Anaëlle

Posté il y a 7 années #
  19. Alexandre

Membre passionné
    QUIMPERLE (29, France)

Merci beaucoup, mais je vais poser une question ultra-bête : qu'est-ce que le CCI ??

Chambre de commerce et d'industrie .

Pour ce qui est de n'avoir rien à payer si je n'ai pas de CA, j'ai lu qu'on pouvait se retrouver à payer des charges à partir de la 3e année, savez-vous comment ça marche?

Si vous ne faites pas de chiffre d'affaire pendant vos trois premières années vous perdez votre statut d'auto entrepreneur .
    Les charges que vous pouvez être ammené a payer même si vous ne faites pas de CA sont: - vos charges bien entendu (prêt banquaire ,frais déplacement .....)
    - CFE (exonéré pendant 3 ans ).
    Sinon en auto entrepreneur pas de CA= pas de charge .

Posté il y a 7 années #
  20. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour Anaëlle,

La CCI, c'est la Chambre du commerce et de l'Industrie, il y a aussi la chambre des Métiers. Attention nouvelle loi : si pas de CA, effectivement, rien à payer, mais il faut quand même le déclarer, sous peine d'amende pouvant aller jusqu'3000 euros. Donc, même si vous n'avez pas de CA, pensez à faire quand même votre déclaration.

En choisissant le prélèvement libératoire, vous êtes exhonérée pendant 3 ans de la CFE, dont l'ancêtre est la Taxe professionnelle. Au bout de 3 ans, vous serez redevable de cette taxe, quelque soit votre CA, même s'il est nul, dont le montant varie de 200 à 2000 euros.
    Pour les congés maternité, vous pouvez peut-être poser la question au RSI qui remplace désormais la Sécurité Sociale (Régime Social des Indépendants)
    Bonne continuation.

Posté il y a 7 années #
  21. ana75010

Membre coutumier

Bonjour Alexandre et Stephanie,
    merci beaucoup pour vos réponses!
    Y a-t-il un moyen de savoir dans quelle tranche on va se retrouver pour le CFE? (200€ ça va, mais 2000 beaucoup moins!!)
    Je croyais qu'on était exonéré pendant 2 ans, donc contente d'apprendre que c'est 3 !
    Merci beaucoup,
    Anaëlle

Posté il y a 7 années #
  22. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

C'est3 années civiles, c'est-à-dire que si vous avez démarré en juin 2011, l'année 2011 est prise en compte, mais comme vous venez d'envoyer votre dossier, c'est impecc. Ce sont les mairies qui décident du montant de la CFE, en fonction de la surface de votre lieu de travail, soit dans voter cas l'équivalent d'une pièce de la maison. Ce sera la surprise !

Posté il y a 7 années #
  23. ana75010

Membre coutumier

OK, merci!
    Anaëlle

Posté il y a 7 années #
  24. Irene Porcu

Nouveau Membre
    Gardanne (13, France)

Bonjour à tous et toutes, je reprends cette discussion en esperant qu au bout de six annees je trouve une réponse.
    Ana, je me pose la question de cumuler deux activités comme toi mais en 2018.
    Je suis chanteuse, intermittente du spectacle, et je donne aussi des cours de chant mais ce n est pas mon activité principale
    et c est à part de mon activité de chanteuse.
    Ce sont des cours particuliers à mon domicile et je n ai pour l instant pas assez d elèves pour pouvoir en vivre.
    Je voudrais donc déclarer mes cours en me mettant en statut d auto entrepreneur, et faire le necessaire auprès du pôle emploi
    pour déclarer au fur et à mesure mon activité, sachant que je dois pas dépasser un certain seuil etc
    L avantage pour moi etant avec ce statut d auto entreprise, de pouvoir facturer mes stages et cours de chant pour pouvoir
    exercer dans differentes structures ( associations, MJC, Mairies ....) ou voire moi même ,louer une salle et proposer des stages collectifs, des cours particuliers, et aussi peut être faire de l eveil musical pour les petits.
    Simplement je ne sais pas si au niveau du pole emploi, déjà ils vont considerer que les cours de chant sont bien une activité completement differente. Si je risque pas de perdre mon statut d intermittent sans pouvoir me degager un chiffre d affaires qui me permettent pas de vivre ... Enfin c est tres compliqué à mettre en place .
    Ou en es tu Ana depuis? As tu pu developper tes cours grâce à l auto entreprise? As tu laissé tomber?
    J aimerais avoir ton avis et ton retour si tu as un moment, merci

Posté il y a 8 mois #
  25. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Irène, je vous conseille de lire ce très gros fil :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-vers-la-fin-des-cotisations-sociales-au-forfait/page/71
    CESU : vers la fin des cotisations sociales au forfait ?

Vous y trouverez beaucoup d'info sur les CESU, SAP, exclusivité SAP, micro-entreprise, cours particuliers à domicile, ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.