Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Productions de films (SASU ou EURL ?)

Productions de films (SASU ou EURL ?)

• Lancé il y a 4 années par Jean-claude
  • Thèmes : statut société de production, film, audiovisuel, SASU, EURL
  • Dernière réponse par Jean-claude

• »
  1. Jean-claude

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Re-bonjour.
    N'ayant eu de retour sur des questions posées dans une discussion sans doute trop ancienne, j'en recrée une, avec l'espoir, cette fois d'un retour ! Désolé du doublon, merci.

Bonjour

Cette discussion est assez ancienne mais son intitulé me pousse à y poser mes questions !

Je m'apprête à monter ma structure de production de films, en unipersonnel (pour le moment !), mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est le plus intéressant pour moi : EURL ou SASU ?

Je suis auteur-réalisateur et également producteur indépendant (au gré des sociétés où je passe.)
    Je viens de réaliser un film de court métrage totalement autofinancé, et j'ai imaginé que ce serait peut-être l'occasion de monter ma structure, ce que j'hésite à faire depuis plusieurs années.
    Mais dans le cas précis de ce film, ce qui me motive, c'est d'une part d'être le détenteur principal des droits (je suis pour le moment hébergé dans une structure de long qui restera la production déléguée du film).
    Et aussi, je pourrai réinjecter les frais personnels très élevés que j'ai eu pour mon film, et créer ainsi du déficit répercuté sur mon IR personnel.
    Le but autre de cette société est de faire du développement de films (écriture des scénaios, et premières recherches de financement) pour ensuite m'associer à de plus grosses structures pour produire les films les plus importants.
    Merci de vos conseils et suggestions.
    JC.

Posté il y a 4 années #
  2. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Bonjour,

Le choix d'une EURL ou SASU ne dépend pas du type d'activité mais plus d'un choix du dirigeant en termes de gestion fiscale et sociale de son entreprise.

En effet, en SASU vous aurez un régime d'assimilé-salarié (régime général sauf le chômage), avec un salaire et des cotisations sociales à 75% environ.
    En EURL, vous serez indépendant (RSI / CIPAV si vous êtes en profession libérale), avec une allocation de gérance et des cotisations sociales de 50% environ.
    Si vous vous versez des dividendes, l'EURL vous donne droit à des prestations sociales (après une franchise de 10% du capital social) avec les prélèvements associés... ce qui n'est pas le cas en SASU.

Donc, tout dépend du niveau de couverture que vous souhaitez et de votre stratégie de rémunération.
    Si j'ai un conseil, ne pas aller vers la SASU que pour les prestations sociales... une en cotisant à des prestations de prévoyance et retraite complémentaires vous pouvez atteindre un niveau de couverture intéressant, même en dépendant du RSI !

Posté il y a 4 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Je suis auteur-réalisateur et également producteur indépendant (au gré des sociétés où je passe.)

Vous travaillez actuellement avec quel statut Jean-Claude ?

Concernant la question EURL vs SASU, +1 avec Brice, il n'y a pas vraiment de rapport entre le choix du statut et la nature de l'activité exercée.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  4. Jean-claude

Nouveau Membre

Bonjour et merci à vous deux.

Je sais qu'il n'y a pas de rapport avec la nature de l'activité et je connais des sociétés de prod ayant l'un ou l'autre des deux statuts (plutôt SARL, mais quelques SAS…)
    C'était plutôt en terme de fiscalisation que je me questionne.

Pour répondre à Gautier Girard, j'oscille entre intermittent du spectacle et travailleur indépendant (j'ai un N° SIRET pour mon activité d'auteur et de formateur). Et je répartis mes revenus soit en salaires, soit en micro BNC, quant à mes frais réels ils sont actuellement davantage enregistrés dans le micro BNC.

Merci.
    A suivre…

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.